Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 16 12311 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 232
Arbre des j'aime38Aime

Mon chien détruit tout pendant mon absence : que faire ?

C'est une discussion Mon chien détruit tout pendant mon absence : que faire ? dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Messages
    8
    Date d'inscription
    novembre 2005

    Mon chien détruit tout pendant mon absence : que faire ?

    Nous sommes souvent confrontés à cette question : voici quelques éléments de réponse :

    Nous avons distingué 4 causes principales :
    - le chien s'ennuie
    - il manque d'exercice
    - il s'agit d'un chiot
    - il fait de l'angoisse de séparation

    Il est important de rappeler avant tout que le chien n'est pas fait pour passer toute la journée seul. Si vous êtes absent 10 heures par jours, prenez un poisson rouge Certains chiens recherchent davantage le contact que d'autres et ne se feront jamais à la solitude.

    Cause 1 : il faut passer du temps à jouer avec son chien. Pendant votre absence, vous pouvez lui fournir des jouets (kongs remplis de nourriture par exemple) qui l'occuperont. Mais cela ne remplacera pas les jeux avec vous

    Cause 2 : le chien a naturellement besoin d'exercice, certaines races plus que d'autres. Il faut donc lui proposer des sorties régulières au cours desquelles il pourra courir et se défouler. Les jeux sont aussi indiqués.

    Cause 3 : les chiots passent par une phase d'exploration par la bouche (un peu comme les bébés qui portent tout à la bouche). Il faut donc lui fournir des jouets à mâchonner : des anneaux, kongs, et autres joujoux spécifiquement étudiés pour aider le chiot à "faire ses dents"

    Cause 4 : l'angoisse de séparation, qu'est-ce que c'est ?
    L'angoisse de séparation est une réaction du chien qui ne sait pas comment réagir en l'absence de son maître. Afin d'y remédier, il faut repenser à quelques points.

    Dans la nature, le chien est un animal grégaire. Il s'inserre dans une meute au sein de laquelle il a une place bien définie. Cette place le rassure. Lorsque nous adoptons un chien, il faut lui attribuer une place dans la maison afin qu'il sache où se situer dans la famille. Faute de quoi le chien pense automatiquement qu'il est en charge de la meute-famille. Et là ça coince si le chien ne parvient pas à assumer ce rôle.

    Donc la première étape consiste à faire comprendre au chien que VOUS etes le chef en charge de la responsabilité de la maison. Pour cela, il faut adopter le comportement d'un chef de meute. Pour le problème qui nous occupe, un chien chef de meute peut aller et venir comme bon lui semble. Les autres ne paniquent pas parce qu'il émet des signaux qui signifient : "tout est normal, je suis parti, je reviens, mais tout est parfaitement normal". C'est aussi ce que tu dois transmettre à ta chienne.

    Concrètement : lorsque tu pars (= lorsqu'elle ne te voit plus : ça peut simplement être un changement de pièce) et lorsque tu reviens, essaies d'être le plus neutre possible. Ne cours pas saluer ton chien par exemple ou ne crie pas. Reste calme et ne communiques pas avec elle jusqu'à ce qu'elle se soit calmée à son tour.

    L'apprentissage va etre progressif : pars d'abord 2 minutes, puis reviens sans lui prêter attention. Ne l'appeles pour la caresser que lorsqu'elle est calme. Puis sors de la maison 5 minutes, puis 10, puis 15, et ce jusqu'à environ 1 heure. Normalement, à ce stade, le chien a parfaitement intégré que les allées et venues de son maîtres ne devaient générer aucun stress de sa part puisque le mâitre est parfaitement neutre.

    Plus les départs/retours seront neutres, plus le chien comprendra que l'absence du maître n'est pas un facteur d'angoisse puisque celui-ci agit à son retour comme si il ne s'était jamais absenté. Vous envoyez alors le message que tout est normal. En conséquence, le chien n'angoisse plus lors de vos absences.

    En résumé, si le chien souffre d'angoisse de séparation :
    - banaliser au maximum les départs et les retours
    - attendre que le chien soit parfaitement calme pour le caresser
    - faire un apprentissage progressif


    En complément, voici d'autres conseils :
    - Il existe des colliers et diffuseurs DAP qui font merveille contre l'anxiete de separation. Ce sont des pheronomes d'apaisement de chienne allaitante qui apaise les chiots et les chiens adultes contre : souillures, vocalises, destruction etc... en mettant le diffuseur hors de portee du toutou. Couvre environ 50-70 m2, en prevoir un par etage en maison, dure 1 mois, vendu chez le veto.

    - laisser la radio en fond sonore

    - laisser un vêtment imprégné de l'odeur du maître (qui sera réservé à cet usage afin que le chien ne se serve pas dans votre armoire k: )

    - laisser de préférence le chien dans un petit espace où il se sentira plus en sécurité et fera moins de dégâts (la cuisine ?)

    - éventuellement : le vary kennel peut vous aider. Il s'agit d'une grande cage en plastic.

    - ne surtout pas réprimander le chiot lors devotre retour : cela l'exciterait et renforcerait l'anxiété. Nettoyez les bêtises hors de sa vue.

    - attendre 5 minutes après être rentré à la maison pour aller caresser le chien : c'est vous qui établissez le contact.

    - lui offrir de la compagnie peut être une solution : un chat ? A condition de pouvoir correctement s'occuper des deux animaux bien sûr k:

    - vous pouvez fatiguer votre chien en jouant avec lui par exemple. Il sera plus disposé à faire la sieste ensuite. Attention cependant à ne pas en faire un rituel de départ qui renforcerait l'anxiété. Mais si votre chien manque d'exercice, c'est tout indiqué



    Enfin, nous retranscrivons un d'un article de Lee Livinghood, comportementaliste spécialisée dans le Greyhound de course retraité ; paru dans l'édition de printemps de Celebrating Greyhound Magazine :

    "Durant vos absences, il mâchonne... Tout y passe... pourquoi ? et surtout, comment remédier à ce problème. Le bon sens voudrait que, pour éviter les mâchonnages, il n'y ait pas d'objets "sensibles" que vous ne souhaitez pas être détériorés, à portée du chien. A vous de vous assurer que la pièce dans laquelle votre chien vous attendra durant vos absences soit "sécurisée".
    Pourquoi un chien mâchonne... quelques pistes. Pour un chiot, la seule façon d'explorer son nouvel environnement, voire de tester un nouvel objet, c'est de mâchonner, de goûter la saveur, d'apprécier la texture. Tout comme le bébé explore avec ses mains et prend les objets avec ses doigts et les tient avec son pouce, le jeune chien explore avec sa bouche, sa langue, ses dents.
    Quand le chien grandit... le mâchonnage peut être l'expression d'un ennui profond, ou d'une anxiété de séparation. Dans le premier cas, assurez-vous d'abord que votre chien a assez d'objets à sa portée pour s'occuper durant vos absences : balles, pouics-pouics, peluches, kongs (remplis ou non de friandises), jouets, etc. (à ce moment-là, achetez en gros des jouets à petits prix). Comme pour un jeune enfant, veillez également à ne pas distribuer tous les jouets d'un coup : sinon, une fois l'émerveillement de la première exploration passé, l'ennui reprendra le dessus et votre chien recommencera à mâchonner. Au contraire, donnez-vous un nombre d'objets distribués et changez-les régulièrement, afin de maintenir la curiosité naturelle du Greyhound.
    Dans le cas d'une anxiété de séparation, votre chien, en mâchonnant, de préférence des objets portant votre odeur (ceinture, chaussures, vêtement déjà portés, votre fauteuil favori...) pour se rassurer.
    Les greyhounds sont très intelligents et s'éduquent rapidement et avec succès en utilisant les bases du renforcement positif. En gros : récompenser chaleureusement et démonstrativement tout comportement désiré du chien (même si l'ordre n'est pas donné au préalable) ; ignorer les bêtises (de toutes manières à 90% induites par le comportement préalable du maître) et surtout ne jamais punir ou battre le lévrier (la pire des punitions pour votre hyper-sensible étant encore un "ignorage" total dans les règles de l'art de plusieurs minutes). Le greyhound vous aime, il veut vous plaire à tout prix, à vous de savoir exploiter ce trait de caractère pour éduquer votre lévrier.
    Retournons au mâchonnage... une des solutions est d'apprendre à votre lévrier à distinguer les objets autorisés à mâchonner des objets interdits. Pour indiquer au greyhound les objets autorisés, utilisez un spray contenant, par exemple, des extraits et des arômes naturels de vanille (rayon pâtisserie en moyenne surface). Pschitez l''objet autorisé, puis apprendez à votre greyhound qu'il a le droit de mâchonner celui ci = félicitez quand il s'en empare, s'il va mâchonner un autre objet opposez-lui un "NON" ferme, et proposez-lui tout de suite l'objet autorisé, puis félicitez. Faites cela jusqu'à ce qu'il ait associé l'odeur à l'autorisation.
    Pour renforcer encore le système autorisation/interdit, vous pouvez également utiliser une autre odeur (muscade, par exemple) pour marquer les objets interdits."

    N'oubliez pas que l'éducation doit être progressive et que savoir rester seul n'est pas inné chez le chien. Vous devez rester cohérent dans votre attitude : vous énerver ne sert à rien. Patience et curiosité vous amèneront à mieux comprendre votre chien et à trouver les solutions qui lui conviennent le mieux :jap:
    Framb0ise aime ça.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Chihuahua
    Messages
    8
    Date d'inscription
    novembre 2005

    Re: Mon chien détruit tout pendant mon absence : que faire ?

    Ceci est le post récapitulatif à mettre en annonce. Merci de ne rien rajouter k:
    :merci:

  3. #3
    Presque étoilé ! Avatar de ginette
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    DOUAISIS
    Âge
    44
    Messages
    3 001
    Date d'inscription
    février 2006

    Re: Mon chien détruit tout pendant mon absence : que faire ?

    Moi afin d'éviter les dégâts, (et j'en ai eut.............), je lui mettai des bouteilles vides!, en plastique, sur les sol, et des jouets un peu partout, comme cela elle avait l'impression de faire des bêtises!, (pas grave pour nous!), et petit à petit cela a marcher!, elle ne fait plus rien!

  4. #4
    Chihuahua
    Messages
    1
    Date d'inscription
    août 2006

    Re: Mon chien détruit tout pendant mon absence : que faire ?

    Citation Envoyé par Ambrelune
    Ceci est le post récapitulatif à mettre en annonce. Merci de ne rien rajouter k:
    :merci:
    On ne peut rien rajouter? Il y a un petit élément important alors, je me permets de l'ajouter et si ça ne va pas, on modo pourra retirer mon post... J'espère que je ne choquerai personne!

    Alors quand un chien fait de l'anxiété de séparation, il est important de lui laisser une place bien à lui dans la maison et ce à une certaine distance de ses maîtres. Alors sans rejeter systématiquement l'animal qui demande un contact, il ne faut pas non plus l'encourager à nous suivre partout et à être toujours collé à nous. Il est donc pertinent de ne pas le laisser se coller à nous sur les divans quand on est devant la télé et ne pas le faire dormir dans le lit avec ses êtres d'attachement.

    Est-ce qu'on peut laisser un chiot dormir dans la chambre de ses maîtres? Selon moi, la réponse est oui. Par contre, il vaut mieux le laisser dormir dans son panier. Par ailleurs, il sera préférable, à partir de l'âge de 4 mois (4 mois correspond à l'âge de détachement chez le chien) de commencer doucement à éloigner la couche du chien de la chambre de ses humains...

  5. #5
    Chihuahua
    Messages
    34
    Date d'inscription
    mars 2006

    Re: Mon chien détruit tout pendant mon absence : que faire ?

    Citation Envoyé par ginette
    Moi afin d'éviter les dégâts, (et j'en ai eut.............), je lui mettai des bouteilles vides!, en plastique, sur les sol, et des jouets un peu partout, comme cela elle avait l'impression de faire des bêtises!, (pas grave pour nous!), et petit à petit cela a marcher!, elle ne fait plus rien!
    C'est l'éterenel problème des *temps modernes*. Le désir d'avoir un chien est grand...et il faut que ce soit naturellement un chien superbe comme par exemple un BA, DA, Golden Retriever voir un St. Bernard. Les deux partenaires sont naturellements absent pour des rasions professionelles. La vie du chiot, suivie de chien, commence par attendre le retour des maitres. Pendant des journées, semaines,.mois et années.

    Il ne faut alors pas être étonné que le chiot mise à part de developper des erreurs de comportements liées à l'annxiété, commence à detruire des choses. A commencer par le mobilier en bois massif, du parquet ou les portes.

    Une vraie vie de chien :shock:

    Amicalement

  6. #6
    Chihuahua
    Messages
    6
    Date d'inscription
    juillet 2006

    Re: Mon chien détruit tout pendant mon absence : que faire ?

    Euh sur l'angoisse de séparation, je me permets de rajouter une tite astuce, qui a super bien marché avec mon labra : faire du départ un moment plus plaisant pour le chien que le retour. C'est simple, il suffit de lui laisser une friandise en partant, et de partir sans se retourner. Au retour effectivement l'ignorer, le temps qu'il se calme, et seulement quand il est calmé, le sortir, jouer avec etc. On en était arrivés à ce qu'il faille aller chercher shadow dans son coin qd on rentrait du boulot, parce qu'en gros il se fichait bien qu'on rentre. Et quand on partait, on avait l'impression qu'il nous disait : "bon tu te barres que je puisse avoir ma friandise ?" :suspect:
    Tout était en hauteur pour qu'il ne puisse rien attrapper, son coin était délimité mais vaste, avec un coin dodo, un coin restauration (eau), un coin jeu. Et on protégeait ce qui restait accessible. Quand on rentrait on se rendait compte qu'il avait joué comme un petit fou avec ses jouets, et on laissait une radio en fond sonore.
    JulietteDouet aime ça.

  7. #7
    Chihuahua
    Messages
    10
    Date d'inscription
    janvier 2006

    il y a

    il y a une chose que tu peux acheter chez ton vétérinaire qui est en faite comme un diffuseur d interieur et qui sécrète les memes hormones que leur mère ca a pour vertu de les calmer!! je ne me souviens plus du nom mais tout les vétérinaires connaissent!!! bon courage!!

  8. #8
    Chihuahua
    Messages
    1
    Date d'inscription
    janvier 2007

    Re: Mon chien détruit tout pendant mon absence : que faire ?

    J'avais trouvé ma chienne (mi pointer mi boxer) au bord de la route, une vingtaine de km avant la mer. Elle avait 10 mois à peu près. Quand elle s'est retrouvée en appartement, cela a été difficile pendant 18 bons mois, elle dévorait tout : vêtements, bouquins, oreillers, jouets de ma fille, léchait le papier peint sur les murs, on n'en pouvait plus. Et un jour, vraiment du jour au lendemain, comme un bébé qui fait ses nuits, plus rien, sage, tranquille. Bien sûr elle était à la maison pendant la journée, elle aurait préféré courir tout le temps peut-être, mais elle a été vraiment heureuse avec nous, d'une gentillesse incroyable, un amour de chienne, qui nous manque tellement tellement. En septembre dernier, elle a rejoint sa petite copine chatounette morte quelques mois avant elle. Un autre "abandonné" habite chez nous avec les chats. Il m'a mordu pendant trois mois, j'avais les bras bleus, rouges, beaucoup de bobos, quelquefois graves. Pourtant quelque chose me disait que c'était un bon chien. Il a été trouvé près de chez moi, avec une patte cassée. Je ne connais rien de son histoire passée. C'est un croisé border collie / setter anglais blanc, enfin il a beaucoup du berger et l'idéal pour lui serait de s'occuper des moutons. Mais il n'a pas l'intention de partir, il gouverne ici son petit monde, partage sa vie avec les chats, joue comme un p'tit fou, il ne fait pas de bêtises quand on s'en va travailler, par contre, quand on est là, il adore perforer les serviettes de bain de gros trous et arracher les pages des journaux ! Il a retrouvé la confiance perdue, il ne se jette plus sur moi quand je le promène pour me mordre, je l'aime.
    flodupont aime ça.

  9. #9
    Chihuahua
    Messages
    10
    Date d'inscription
    janvier 2006

    c chou

    c chou cette belle déclaration! :amour:

  10. #10
    Chihuahua
    Messages
    2
    Date d'inscription
    février 2007

    Re: Mon chien détruit tout pendant mon absence : que faire ?

    Merci a vous pour tout ces conseils...
    Mon chien fait de l'angoisse de séparation justement, tout ca nous sera très utile

  11. #11
    Sharpei Avatar de PEPTISSOU
    Localisation
    94
    Messages
    293
    Date d'inscription
    mars 2007

    Re: Mon chien détruit tout pendant mon absence : que faire ?

    J'ai 2 chiens et je préfèrerai acheter le diffuseur DAP
    car je ne sais pas exactement lequel aboie ou hurle à la mort.

    D'autant que mes voisins me disent rien ou me disent qu'ils les entendent (en passant par le syndic, jamais de plaintes verbales ou lettres anonymes) alors que des fois mes chiens sont chez mon ami,
    et il leur fallait le temps de s'habituer à leur nouvelle vie
    et aboient si les autres chiens aboient et quand je bosse, je ne peux pas leur dire de se taire
    en appart' c'est mal isolé
    (chien de 7ans adopté y'a 4mois qui a son caractère mais super sociable avec sa nouvelle copine adopté il y a 2 mois)

    :merci:

  12. #12
    Chihuahua
    Messages
    1
    Date d'inscription
    juin 2007

    Re: Mon chien détruit tout pendant mon absence : que faire ?

    merci pour tous ces précieux conseils que je vais appliqué dès que possible

  13. #13
    Chihuahua
    Messages
    16
    Date d'inscription
    juillet 2007

    Re: Mon chien détruit tout pendant mon absence : que faire ?

    Plus j'applique ces conseils plus Tina détruit le canapé et les couvertures

  14. #14
    Caniche
    Messages
    60
    Date d'inscription
    janvier 2007

    Re: Mon chien détruit tout pendant mon absence : que faire ?

    moi je la sort avant de partir et un ptit nonoze a macher

  15. #15
    Chihuahua
    Messages
    16
    Date d'inscription
    juillet 2007

    Re: Mon chien détruit tout pendant mon absence : que faire ?

    Citation Envoyé par emma23
    moi je la sort avant de partir et un ptit nonoze a macher
    Elle a accès au jardin 24/24h donc la sortir ne changerais rien, je pense qu'en fait c'est en jouant avec l'autre chien qu'elle tire les canapés/couverture et donc les casse, mais bizarrement sa couverture est nikel

 

 
Page 1 sur 16 12311 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien