Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
Arbre des j'aime1Aime
  • 1 Message par Houitie

Chien hyper stressé

C'est une discussion Chien hyper stressé dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Faites le taire !
    Fonction
    Indépendant
    Âge
    30
    Messages
    3 900
    Date d'inscription
    décembre 2005

    Chien hyper stressé

    Bonjour,

    Je reviens vers vous car j'ai encore des problémes avec Marley et ce soir, il a été très loin...

    Marley a 8-9 ans, c'est un croisé, surement de border collie, donc très nerveux et très speed. Je l'ai adopté il y a 6 ans, et il a toujours eu des soucis comportementaux a des degrés plus ou moins important. Le simple fait d'etre laissé seul et il part en crise d'angoisse et il detruit tout et fait ses besoins. J'ai déjà essayé le zylkene, le vary kennel j'ai essayé de l'ignorer avant de partir, de le promener juste avant de partir, de lui laisser la télé, mon odeur,de l'isoler, de le separer de mon deuxiéme chien,... J'ai fait vraiment le tour mais rien ne fonctionne!

    La ce soir, il a été seul de 20h30 a 2h et ya plus de salle de bain, il a vomit tout son repas, a uriné dans la baignoire, a arraché tout le lino de la piéce, a tout fait tomber, mis les couvertures dans l'eau, et a saccagé mur et porte... Sachant que je suis hebergé, la ca devient très compliqué comme situation donc je vais le ré enfermer en vary kennel mais il stresse et se fait dessus ... Une solution miracle? Les kongs, friandises cachées j'ai deja essayé aussi...
    Les fleurs de bach pourraient donner des resultats sur un chien aussi nerveux?

    A savoir qu'il est seul en moyenne 4h par jour la semaine et qu'il est promené tout les jours sauf cas exceptionnel...

    Merci..

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Caribou Nordique Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    37
    Messages
    12 238
    Date d'inscription
    avril 2007
    Quand tu parles de promenade c'est combien de temps? Dans quel environnement? En libre? avec d'autres chiens?
    As tu déjà vu un comportementaliste qui est venu chez toi pour voir le problème ?
    Vu le degres d'angoisse je doute que le zylkène puisse suffir mais pourquoi pas voir avec un véto pour un passage sous prozac pour une durée déterminée.
    Lulucilia aime ça.
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  3. #3
    Faites le taire !
    Fonction
    Indépendant
    Âge
    30
    Messages
    3 900
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Promenade variable, 1h a 2h, en foret mais non laché car il s'est deja sauvé une fois juste parcequ'il avait perdu de vue mon deuxieme chien. Pas vu de comportementaliste non car je n'en trouve pas forcément de bon dans mon coin.

    Qu'il ait une promenade de 2h ou 4h, si il ne me voit plus, c'est le meme resultat pour lui.. Les endroits ou ils ne stressent pas tout seul,c'est dans la voiture uniquement, je pense que c'est parcequ'il peut regarder dehors, ça l'apaise..

  4. #4
    Membre 4 étoiles Avatar de malko
    Fonction
    Indépendant
    Âge
    33
    Messages
    3 494
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Et au contraire, ritualiser tes départs ?

    Parce que le coup de l'ignorer avant de partir, ça ne marche pas pour tous les chiens.
    Ici deux des filles m'ont ravagé entièrement une pièce pendant 6mois.
    Au final, on a instauré balle à croquette et distribution de biscuit quand on part bosser, et simple distribution de biscuit quand on doit s'absenter plusieurs heures autre que le boulot.

    Ça a été radical

    Par contre, si on oublie un rituel, une phrase, c'est recta le bordel....

  5. #5
    Faites le taire !
    Fonction
    Indépendant
    Âge
    30
    Messages
    3 900
    Date d'inscription
    décembre 2005
    J'ai testé aussi mais le soucis c'est qu'a partir du moment ou je prend mon manteau et mon sac, il se met a haleter, a pietiner, a baver. Et dans ces moments la, il se fiche des friandises.. Je l'enferme donc avant de me preparer mais il est malin, il sait très bien que je pars tout les matins, donc il stresse dès qu'il voit que je commence a etre prete.

    Si il n'est pas avec moi, il refuse de s'alimenter et de boire. Il n'était pas a ce point la avant, ça empire avec l'age. La ma dernière astuce consiste a faire comme ci j'allais sortir, donc mettre le manteau, prendre mon sac, et puis a tout re-poser, et reprendre mes activités, de façon a ce qu'il dédramatise la situation, je vais commencer demain, en espérant que ça l'aide un peu...

    Je suis a la recherche d'un terrain pour une activité pro, il sera donc constemment avec moi et en exterieur ce qui devrait le calmer mais en attendant je peux pas le laisser ravager l'appart comme ça.

  6. #6
    Membre 4 étoiles Avatar de malko
    Fonction
    Indépendant
    Âge
    33
    Messages
    3 494
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Si les rituels l'angoisse, en effet les faux départs peuvent être efficaces

    Courage

  7. #7
    Sharpei Avatar de Azra
    Localisation
    IDF
    Messages
    154
    Date d'inscription
    octobre 2008
    mon cas n'a rien à voir avec toi mais on sait jamais: Quand j'ai eut ma chienne, j'étais toute le temps à la maison et j'ai du lui apprendre à être toute seule et la canaliser pour d'autre soucis qu'elle avait dehors.

    J'ai commencé le clicker training pour capter son attention dehors et la calmer, elle se prostrait dehors, refusait de bouger et hurlait comme si on l'égorgeait quand un chien/ une voiture/qqn passait. Je devais anticiper les situations stressantes et lui offrir un stimuli agréable qui maintienne son attention) ça a mis qqe semaines mais elle est bien dans ses pattes dehors maintenant.

    Et pour les absences ce n'est pas pareil que toi car ce n'est pas une destructrice mais une pleureuse. Mais je l'ai préparé, avec des faux-départs, des séances de jeux "je rentre/je sors/je rentre c'est trop cool!", et surtout des séances "je sors/elle pleure/shh/elle se tait/je click+rentre+friandise", j'ai augmenté peu à peu les absences en lui laissant qqe chose à mâcher. puis quand je rentrais je l'ignorais le temps de me poser tranquillement, elle se calmait et à ce moment là je lui prêtais de l'attention.

    Je suis revenue chez mes parents, ma chienne a appris à me dire bonjour en frétillant la queue sans faire de bruit ... par contre elle pleure de joie façon hystérique quand n'importe qui qu'elle connaît entre car ils entretiennent son comportement en trouvant ça trop drôle de l'imiter et l'inciter à aboyer quand ils arrivent à la maison. Comme quoi nous influons beaucoup sur le comportement de nos chiens.

    Tout ce blabla pour te dire courage, essais encore tu trouveras la solution, moi le clicker a beaucoup calmé ma chienne qui angoissait beaucoup (les premiers jours je devais la porter dehors pour qu'elle fasse ses besoins).

    Si tu choisis cette option, commence par les bases du clicker puis apprends lui à être seul dans la pièce à côté de toi d'abord porte ouverte (coincé avec une chaise par ex), tu augmentes doucement la difficulté (porte fermé, 30s puis +). la récompense de ton chien n'est pas forcément une friandise, ça peut être jouer avec lui, qqe chose qui le détends.
    quand ton chien ne montrera plus les signaux de détresse que tu as montré, augmente la difficulté avec la porte d'entrée en étant en pyjama par ex (vu qu'il sait quand tu sors). et peu à peu mets des vêtements pour sortir, évite les trucs trop marquant comme prendre les clefs devant lui. Fais des faux-départs comme tu disais et récompense son calme. Moi je récompensais le fait de pas aboyer par ex. Après j'ai fait les séances où j'ignorais la chienne en rentrant. ça revient à quand même la récompenser mais en la faisant attendre un peu plus longtemps à chaque fois avant d'avoir sa récompense (câlins, jeux ou friandise selon le chien). Conclusion: je sors, tu es calme, je reviens à un moment donné, puis quand je suis posée tu as ta récompense.

  8. #8
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    2
    Date d'inscription
    mars 2016
    On dirait qu'il fait quelque chose comme de l'hyper attachement... Si la nourriture ne l'intéresse pas au moment des départs c'est qu'il doit être dans un réel état de stress et donc en souffrir. Prendre l'avis d'un vétérinaire comportementaliste ne serait peut-être pas une mauvaise idée pour ce pauvre loulou. J'espère vraiment que la situation va s'arranger

  9. #9
    Sharpei Avatar de lofred
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    bandol var
    Messages
    168
    Date d'inscription
    septembre 2012
    Ici depuis 4 mois( elle en a 9) une grosse amélioration niveau destruction et elle stressait et montait en pression dès que j allais à la salle de bainl ignorer c est pire ( proposition de prozac) mais j ai voulu garder cela en dernière intention donc homéopatie et fleurs de Bach( rescue) des jeux de nourriture croquettes dans bouteilles pipolino... Et télé Je barricade la cuisine encore la nourriture c est sont truc et je lui dit en partant d un ton neutre tu attends ? Je reviens il ne faut rien oublier sinon c est Shanghaï !

  10. #10
    Je campe ici ! Avatar de Lulucilia
    Fonction
    Bénévole
    Association
    CLC
    Localisation
    31
    Messages
    1 263
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Je plussoie, il faut vraiment que tu vois un VETERINAIRE comportementaliste, qui pourra prescrire des anxiolytiques s'il le juge nécessaire, et établir un suivis.
    "Lorsque le chat accorde sa confiance à un homme, c'est sa plus belle offrande." Charles Darwin

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien