Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chien inquiet et distrait (et obsedé?) !

C'est une discussion Chien inquiet et distrait (et obsedé?) ! dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Fonction
    Inactif
    Messages
    17
    Date d'inscription
    septembre 2011

    Chien inquiet et distrait (et obsedé?) !

    Bonjour à tous !

    J'ai depuis une semaine un chien d'un an, qui a passé la plus grande partie de sa vie à la SPA, et qui en a été sorti par une famille qui l'a abandonné un mois plus tard, après s'etre rendu compte qu'un chien c'est vivant et que ça a besoin de plus de 2 "balades" au pied de l'immeuble par jour...
    Tout ça pour dire que c'est un chien qui supporte maintenant très mal d'être seul (pleurs lorsque l'on change de pièce en fermant la porte, voir aboiements, et une bonne séance d'aboiements lorsque l'on quitte l'appart)
    Pour les pleurs la nuit, j'ai cherché des conseils, il y a 2 écoles et j'ai tenté les 2 techniques : le laisser se calmer tout seul, ou bien mettre le panier ds la chambre pour le sortir progressivement (en cours de test^^)
    Je ne l'ai que depuis très peu de temps donc pas encore de résultat notable, mais j'aimerais un avis sur ce qui marche le mieux (je ne suis pas très emballée par les colliers anti-aboiements)
    Il ne détruit rien, les seuls dégats sont souvent un gros pipi le matin malgré une sortie tardive ! Je vais donc lui supprimer sa gamelle d'eau le soir après le repas je pense

    Mon 2eme problème, il est assez obéissant et apprend super vite je trouve ! Il répond à son nom, assis, et pas bouger pour l'instant. MAIS à condition qu'il n'y ait pas de distractions! A l'exterieur, si je le lache (enclos fermé hein) et qu'il ya d'autres chiens dans le coin, ou des gens qui passent, monsieur se ferme et n'obéit plus à rien ! Et les distractions dans la rue lors de ses ballades, c'est pareil, s'il lève la patte ou s'accroupi et que quelqu'un claque une porte à ce moment là,ou passe en voiture, il stoppe net.... Du coup on rentre, je m'absente, je reviens et j'ai un gros cadeau (voir plusieurs)

    Et enfin, il n'est pas encore sterilisé, et lors d'interactions avec d'autres chiens, il les renifle avec beaucoup d'insistance, et finit par le grimper (femelle, male, casté ou non!) et peut continuer pendant des heures, que l'autre chien réponde en grognant, en l'attaquant, ou en jouant (j'ai aussi tenté le pistolet à eau, il en a rien à faire !). Je ne pense pas qu'il s'agisse de dominance puisqu'il se laisse également grimper des fois ! Et à la maison, il n'a aucun comportement "dominant", mais lorsque l'on joue avec lui, il finit par essayer de nous grimper aussi, alors qu'il ne le fait jamais!! Est-il possible qu'il s'agisse d'une manière de jouer pour lui ?

    Je sais que je ne l'ai que depuis très peu de temps, je suis patiente, et ça n'est pas mon premier chien non plus ! Et je sais aussi qu'il n'a pas trop l'habitude des bruits de la rue ou de la socialisation, qu'il faut lui laisser un peu de temps. Mais quel comportement dois-je adopter pour l'aider à progresser ?

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Saint Bernard Avatar de flomyspra
    Messages
    758
    Date d'inscription
    février 2009
    Pour le fait qu'il stoppe quand il entend un bruit, ça me fait penser à Dolma, ma chienne que j'ai depuis un peu plus d'un mois. Elle fait pareil, elle se fige quand quelquechose lui fait peur, c'est pas au même point que le tien parce qu'elle a déjà 3 mois de famille d'accueil qui l'a bien fait progresser et chez moi, elle a beaucoup évolué aussi grâce à mon autre chienne.

    Je crois qu'il faut y aller patiemment. Pour la mienne, ça ne se passe plus très souvent, mais par exemple quand on passe mon portail, car l'entrée dans le jardin est un peu étroite et le portail à moitié ouvert la bloque un peu, elle se fige à l'extèrieur de chez moi je m'accroupis derrière la porte avec la laisse et je l'appelle doucement, elle fini par me faire confiance, et elle rentre.
    Pour certaine chose qui lui faisait peur, je suis repassée plusieurs fois aux endroits où elle ne voulait pas passer, au début, je l'ai porté pour qu'elle passe en lui parlant doucement, (ça va que la mienne ne fait que 18 kg, c'est pas forcément possible) et j'ai recommencé le lendemain en l'encourageant et au fil du temps il y a beaucoup d'endroits où elle s'est débloquée.

    C'est pas forcément évident quand ils n'ont connu que le refuge car ils n'ont rien appris et notamment pour la propreté. Dolma aussi, même si elle est propre, elle n'a pas les même reflexes que ma première, Feeling, que j'ai eu chiot. Ce matin, j'ai marché dans une crotte qu'elle m'avait fait en bas de l'escalier extérieur, sur les dalles. L'autre jour il pleuvait, j'avais ouvert le matin en me levant pour que les deux chiennes puissent faire leurs besoins, puis j'ai refermé au bout d'un petit moment, mais Dolma n'avait sans doute pas eu l'idée de descendre ou pas eu le temps car elle me fait d'énormes fêtes quand je me lève et elle ne m'a pas réclamé après et moi j'avais pas fait attention qu'elle n'était pas descendu car parfois elle sort et rerentre comme un bolide, et j'ai retrouvé un gros pipi dans le salon en sortant de ma douche, pas très loin de leur coin de couchage. Feeling, si elle n'avait pas pu se retenir, aurait gémi pour m'appeler et si je n'avais pas été là, elle aurait contourné le bar et aurait fait dans la cuisine pour que ce soit éloigné de leur coin.

    Mais, quand on y réfléchit, c'est logique car en refuge, ils faisaient dans leur box dès qu'ils avaient envie.
    Mais ça vient vite l'apprentissage car pour la mienne, malgré ces petits détails, Dolma a été propre depuis le début qu'elle était chez moi, alors que dans sa famille d'accueil, elle avait tout le temps accès à l'extérieur, alors que chez moi, elle est coincée à l'intérieur et la nuit et quand je travaille.
    Une semaine, c'est encore tout frais, il va s'y faire.

  3. #3
    Pro du blabla ! Avatar de shrek
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    1 439
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Presque tout pareil qu'Isabelle pour l'eau et le chevauchement, bien que pour ce dernier soucis rien que de pas le laisser faire et lui faire comprendre devrait suffire sur le moyen terme. Et pour l'eau, pourquoi ne pas le nourrir le matin? car si c'est un repas de croquette, il faut absolument lui laisser de l'eau a coté les heures qui suivent. Perso je réduis aussi l'eau le soir pour mon vieux chien (car ne se retient quasi plus) sans lui privé non plus. Au lieu de laisser une gamelle pleine, je laisse un fond pour la nuit.
    Et pareil que tous, 1sem c'est rien. Il faudra surement bien plus de temps pour corriger tout les comportements qui te gênent (d'autant plus qu'il est jeune), mais rien d'impossible avec le temps et rigueur. Bonne continuation
    Shrek & Co

  4. #4
    Chihuahua
    Fonction
    Inactif
    Messages
    17
    Date d'inscription
    septembre 2011
    Citation Envoyé par Groumpf Voir le message
    Je sais que je ne l'ai que depuis très peu de temps, je suis patiente, et ça n'est pas mon premier chien non plus ! Et je sais aussi qu'il n'a pas trop l'habitude des bruits de la rue ou de la socialisation, qu'il faut lui laisser un peu de temps. Mais quel comportement dois-je adopter pour l'aider à progresser ?
    Donc je ne me plains pas, je ne parle pas de comportement qui me gènent, je demande ce que je peux faire pour qu'il soit plus à l'aise...... Pour qu'il soit moins inquiet quand il est tout seul, et pour qu'il apprenne à vivre avec certains bruits qui lui font peur. Pour le bien être de mn ptit pepère quoi, pas pour le mien.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien