Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 18
Arbre des j'aime8Aime

Mon chien est loin derrière moi en balade

C'est une discussion Mon chien est loin derrière moi en balade dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Berger Allemand Avatar de Grisou
    Localisation
    01
    Âge
    28
    Messages
    457
    Date d'inscription
    janvier 2007

    Mon chien est loin derrière moi en balade

    Je reviens vers vous car j'ai besoin d'un petit peu d'aide pour comprendre mon vieux chien.

    La vieillesse se ressent bien maintenant (plus de 15 ans) et les sorties sont compliquées. Non pas qu'il n'a pas envie de sortir, pas d'entrain, ou des problèmes pour avancer mécaniquement parlant. Il a une cataracte et apparemment, il compense par l'odorat. Alors les sorties sont devenues très, très longues. On s'arrête presque à chaque pas, il sent vraiment pendant longtemps, de longues minutes, sans vouloir marquer pour autant. Il ne marque plus beaucoup d'ailleurs, et fait plutôt de long pipis presque à la manière d'une femelle.

    Je le motive beaucoup pendant les sorties car il est loin derrière moi. Le problème est que je ne peux pas le laisser si loin, je ne vois pas ce qu'il fait, et je ne vois pas si un autre promeneur arrive derrière (il est sans laisse, et il n'est vraiment pas sociable, au premier abord en tout cas). Alors je l'attends, mais ce n'est plus une sortie, c'est presque du sur place, et quand on avance, il a tendance à revenir en arrière pour une odeur... Et de plus en plus, il fait ses besoins dans le jardin, avant même de sortir dans le chemin de balade, alors une fois en dehors du jardin, il n'y plus vraiment d'intérêt, donc il prends encore plus son temps.

    J'ai réduis de beaucoup le temps de balade, avec les journées très chaudes de cet été, c'était même juste le temps nécessaire pour les besoins, il n'avait pour le coup pas envie de sortir au delà du jardin.

    Mais avec l'arrivée de l'automne, je pensais pouvoir recommencer des balades un peu plus longues (autour de 20 minutes, en allant doucement), mais il fatigue surtout sur le retour et c'est limite s'il ne s'arrête pas, sauf qu'il faut bien que l'on retourne à la maison ! Et il baille beaucoup, si on s'arrête, si je le motive,... je ne comprends pas toujours ses bâillements.

    J'essaie en fait de conserver une activité, surtout qu'il a l'envie de sortir. Il a un peu d'arthrose, mais il galope sans soucis. D'ailleurs, il n'a vraiment aucun problème, et ce sont de beaux sprints qu'il fait lorsqu'il voit un chien derrière la barrière du jardin, ou un chat. Il a la forme physique malgré son âge.

    Je n'arrive pas à savoir ce qu'il veut vraiment et ce qu'il lui faut. J'ai l'impression qu'il aime surtout être dans le jardin à guetter, mais il ne peut pas rester sans surveillance, c'est ouvert de partout, il peut aller chez les voisins, etc. Alors je me demande s'il faut que je maintienne ces sorties, enfin la sortie de midi, si je ne lui demande pas trop pour son organisme (mais quand je vois ses sprints...), s'il faut que je limite au jardin en restant un peu avec lui ou à 10 minutes en dehors, en acceptant de ne pas beaucoup avancer, et en revenant en arrière, ou lui foutre la paix (mais il faut bien qu'il sorte un minimum !) Je n'arrive même plus à le motiver ou du moins à faire une balade "normale" en faisait le tour du pâté de maison, c'est vraiment trop long...
    Dernière modification par Grisou ; 27/09/2016 à 23h27.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Crocodile Râleur Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    10 291
    Date d'inscription
    juin 2005
    Je pense qu'il faut continuer à le sortir dehors, et marcher à son rythme.

  3. #3
    Berger Allemand Avatar de Grisou
    Localisation
    01
    Âge
    28
    Messages
    457
    Date d'inscription
    janvier 2007
    (Ce n'est même plus marcher à ce rythme !)

    J'essaie, je perds vite patience, mais je vais m'adapter...

    Merci pour ta réponse.

  4. #4
    Raton Danseur Avatar de aurore27
    Association
    Lupus de Vero
    Messages
    9 326
    Date d'inscription
    octobre 2009
    Bornéo a raison, il faut marcher à son rythme à présent, quitte à lui mettre un harnais, une longe ou laisse pour qu'il puisse marcher tranquillement et prendre le temps de faire la promenade avec lui. Il mets plus de temps, il fait ses besoins juste avant de partir avec vous en balade mais cela ne veut pas dire qu'il n'apprécie pas ce moment avec vous ; les besoins dans le jardin sont des envies "pressantes" donc il se soulage tout de suite. Il faut être plus patient(e) avec lui pour lui montrer que malgré son âge, vous appréciez toujours vos promenades à 2 : il vous le rendra au centuple avec ses moyens.

  5. #5
    Clavier greffé aux mains ! Avatar de lili2000
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    centre
    Messages
    4 543
    Date d'inscription
    août 2009
    Avant tout, il a eu un bilan de santé dernièrement (prise de sang + examen général ...) ?
    Si tout va bien, essaye de le sortir avec une laisse pour le guider.
    Pour varier les promenades, pourquoi pas l'emmener en voiture pour le stimuler avec d'autres odeurs ?
    Je dirais sinon, il ne faut pas le forcer, tu peux essayer de plus le stimuler chez toi avec des petits jeux
    Bon courage, c'est jamais drôle de les voir vieillir ...

  6. #6
    Coupe d'argent !
    Messages
    6 043
    Date d'inscription
    octobre 2006
    J'ai vécu cette situation avec ma Utah atteinte d'un cancer des os à la patte: patience et adaptation... Bon courage
    Téquila, type Caniche, 15 ans. Bénéficie de l'opération Doyen à hauteur de 600 euros.
    https://refugevermelles.wixsite.com/refugevermelles

  7. #7
    Pro du blabla ! Avatar de bb38
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    38 (Bourgoin Jal
    Âge
    45
    Messages
    1 403
    Date d'inscription
    mars 2008
    Je te dirai d'apprécier ses moments, et de t'adapter à ton loulou, peut être aussi de changer de parcours tout en le tenant en laisse. Mon papy sptiz loup faisait cela aussi, et c'est vrai qu'il était content de sortir du terrain de la maison et de se promener que quelques minutes (10 à 15 mns pas plus) dans un autre univers..

  8. #8
    Docteur message Avatar de Phnix
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Cantal
    Messages
    5 388
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Dog est pareil, du coup je marche à son rythme
    Pour les baillements, c'est un signal d'apaisement. Vous le sollicitez peut-être trop pour qu'il avance alors qu'il a besoin de prendre son temps... Dog le fait quand on doit marcher à bon rythme sans pouvoir renifler (enfin, "bon" rythme, c'est relatif).
    Il est d'ailleurs perclu d'arthrose mais a toujours des sprints pour aller aboyer sur le chien des voisins (entre autre), il doit un peu le regretter ensuite. Pour autant, grosses douleurs présentes, il prend des AINS en continu.
    Poupoune 73 aime ça.

  9. #9
    Membre 1 étoile Avatar de N'Gorongoro
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris & Gatinais
    Messages
    3 154
    Date d'inscription
    avril 2016
    Oui ne le forcez pas, tout comme les personnes agees qu'on accompagne, on doit s'adapter a elles car fatiguées ou perclues d'arthrose, elles suivent difficilement. C'est la vie, helas pour tous les etres vivants vieillissants
    Dernière modification par N'Gorongoro ; 28/09/2016 à 13h02.
    sur Rescue depuis 2005
    Protegeons la faune et les ecosystémes avant qu'il ne soit trop tard.

  10. #10
    Labrador
    Messages
    341
    Date d'inscription
    avril 2005
    Idem pour mon vieux caniche.. il passait des heures à sentir un truc, ne marquait plus, un seul pipi en promenade et marchait tout doucement... faut s'adapter..

  11. #11
    Crocodile Râleur Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    10 291
    Date d'inscription
    juin 2005
    Il y a quelques années, mon teckel a eu une hernie discale, et il est resté paralysé plusieurs mois. Au début, je le portais au jardin (très péniblement) pour faire pipi plusieurs fois par jour. Quand j'ai réussi à fabriquer un harnais pour soutenir son train arrière, environ un mois après, on a refait le tour du pâté de maisons. Tu n'imagines pas le bonheur de ce vieux chien tout cassé quand il a pu de nouveau sentir les pipis des autres chiens, et faire semblant de lever la patte...

    Sortir, c'est vital pour un chien. Même juste un peu.

    - - - Mise à jour - - -

    Il faut avant tout faire ton deuil du chien que tu as connu, et l'accepter tel qu'il est. Idem avec nos parents ou grands-parents quand la grande vieillesse arrive.

  12. #12
    Berger Allemand Avatar de Grisou
    Localisation
    01
    Âge
    28
    Messages
    457
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Merci beaucoup pour tous vos retours, ça m'aide, ça me confirme que mes idées sont bonnes, mais il me faut plus de patience en effet Je comprends mieux les bâillements, avec cette explication cela a du sens.

    Je lui remets un harnais depuis quelques jours car le collier a tendance à s'enlever de son cou, et surtout il ne s'étouffe pas lorsque l'on rencontre un autre chien. Mais il n'a pas l'air de bien l'apprécier pour autant, c'est un harnais qui date, il ne doit pas être super agréable à porter.

    J'ai pas vraiment de possibilité de changer de parcours de balade, soit c'est trop loin pour lui maintenant, soit c'est la route et je l'évite car nous sommes à la campagne et je trouve dommage d'être embêté par les voitures, surtout que je ne lâcher sur les routes, il ne m'écoute plus vraiment (n'entends plus plutôt).

    Avancer à son rythme, mais je me demande alors quel temps maximal je nous laisse, idéalement, pour qu'il soit content et qu'il garde de l'énergie pour retourner à la maison. 10 ou 15 minutes ?

    C'est vrai que j'ai un peu de mal quand je le vois si vif, si content de sortir, à courir dans les escaliers, sprinter le matin car la gamelle l'attend, et si ralenti lors de ces sorties qui sont un peu plus longues que celles du matin et du soir uniquement pour les besoins.

    - - - Mise à jour - - -

    @lili2000

    Pas de bilan de santé récent non (avec prise de sang) mais sa dernière visite de contrôle date de décembre.

    Il adore sentir la voiture et veut tout le temps monter dedans, mais il est malade, et c'est pas son truc malgré son grand enthousiasme...
    Dernière modification par Grisou ; 28/09/2016 à 16h04.

  13. #13
    Plus rien ne l'arrête ! Avatar de Poupoune 73
    Fonction
    Bénévole
    Association
    In dog we trust
    Localisation
    01/73/74
    Messages
    4 005
    Date d'inscription
    avril 2010
    les signaux d'apaisement, à voir absolument:
    http://www.cynopsis.ch/galerie/video...isement/1.html

  14. #14
    Aigle Royal Avatar de corinnebergeron
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    VILLEJUIF (94)
    Âge
    64
    Messages
    13 893
    Date d'inscription
    mars 2005
    Ben c'est çà un vieux chien faut se mettre à son rythme c'est lui qui te ballade ...

    A la fin ABRICOT mettait 20 minutes à remonter l'aller, je stagnais au point que les voisins ont parfois cru que je faisais du repérage pour cambriolage ... et 30 minutes au retour (pour 150 mètres à tout casser) et pipi dans l'entrée !

    La vieillesse est un état de fait contre lequel on ne peut rien, et surtout pas en faire trop ... il se balade encore, c'est déjà bien !
    Désormais libre comme l'air, je ne fais plus de PA sous étiquette mais j'en fais toujours !

  15. #15
    Lapin Malin Avatar de phacélie
    Messages
    11 322
    Date d'inscription
    janvier 2010
    une poussette ?

    pour l'emmener plus loin se balader, pour le retour s'il ne veut plus avancer.
    " Pourquoi voudriez-vous qu’il y ait sur la Terre une multitude de vies ? Il n’y a qu’une vie qui, végétale, animale ou humaine, naît, rit, pleure, jouit, souffre et meurt. Une seule. Et c’est déjà bien assez merveilleux." A. Einstein

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien