Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 22
Arbre des j'aime18Aime

mon chien n'aime pas l'autorité

C'est une discussion mon chien n'aime pas l'autorité dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    1
    Date d'inscription
    octobre 2015

    mon chien n'aime pas l'autorité

    Bonjour tout le monde;


    Je voulais savoir concrètement ce que je pouvais d'autre pour mon chien.
    Car après 6 ans de "bagarre" avec lui. J'ai tout essayer pour qu'il arrête de me montrer les dents quand je lui demande une chose simple. Comme sortir d'une pièce car je devais partir du boulot.


    J'ai essayé d'éducation canine, castration, éviter les conflits ou ce qu'il pouvait les engendrer, la soumission passive et active sans être maltraitant.


    J'ai essayer aussi un comportementaliste. mais rien y fait.




    Mais là moi et mes proches nous avons perd de nos chiens qui pèse que 20 kg.


    Vous allez sûrement que c'est pas normal, qu'il pèse ce poid pour un mal. Vous avez tout à fait raison, mais là raison ne vient pas de moi, elle vient de la maladie qu'il a depuis sa naissance qui est la dermatomyosite. Elle existe chez les humains. Quand on voit ce que ça fait chez les humains, je le plainds encore plus. car il y a une destruction permanante des cellules musculaires. depuis peut de temps, il a des soucis cardiac.


    Ca l'empêche pas de courir, d'aboier sur tout le monde et d'embêter son compagnon de jeu de 25 kg un autre berger australien.


    Merci de votre attention.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Membre 4 étoiles
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    avranches
    Messages
    3 487
    Date d'inscription
    novembre 2004
    première question à se poser.
    comprend il ce que tu demande? il ne comprend pas ton langage, à toi de lui apprendre. imagine c'est un étranger, il ne comprend ni tes paroles ni tes gestes. si en plus il prend tout comme une agression, il se défend.
    donc zen, ne lui demande pas quand tu es pressé.
    tu veux qu'il aille dans une autre pièce, tu lui propose de la nourriture ou un jouet.
    Dernière modification par beapat ; 29/10/2015 à 15h40.
    Guidilei aime ça.

  3. #3
    Membre 4 étoiles
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    avranches
    Messages
    3 487
    Date d'inscription
    novembre 2004
    il ne refuse pas l'autorité, il ne comprend pas, ce qui t'énerve donc tu l'agresse volontairement ou non, donc il se défend.

    mon chien d'avant. il n'acceptais pas que je le tienne pour le mener, je l'ai lâcher, et lui ai simplement demandé de me suivre.
    ne te bagarre pas, change de mode de communication. tu es humain, donc censé être plus intelligent, à toi de trouver comment te faire comprendre et à toi de le comprendre. ce n'est pas à lui d'être plus intelligent que toi et de faire l'effort de te comprendre.
    à toi de trouver à le motiver pour qu'il fasse ce que tu veux, il peut comprendre mais ne pas vouloir, donne lui une raison de vouloir.
    Guidilei aime ça.

  4. #4
    Presque étoilé ! Avatar de aurore
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Oise
    Âge
    48
    Messages
    3 042
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Il faudrait allez voir un BON comportementaliste en méthodes amicales qui vous expliquera comment fonctionne un chien, comment désamorcer les conflits, sans notion de soumission ni passive ni autre.

    Quelqu'un qui pourra aussi vous expliquer comment le gérer pour qu'il n'aboie pas sur tout ce qui bouge, n'embête pas constamment votre autre chien, etc.

    Vous dites que vous avez déjà vu un comportementaliste, mais malheureusement, il y a de tout dans ce métier, donc ça vaut vraiment le coup d'aller voir quelqu'un d'autre.

    Rous, podenca de 3 ans, sociable et câline, attend désespérément...
    http://www.rescue-forum.com/adoption...e-60-a-178089/

  5. #5
    Psychopathe de l'écriture
    Fonction
    Association
    Messages
    2 330
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Vos réponses sont très juste, Beapat et Aurore.
    Il arrive cependant que certains chiens soient ... " différents ".
    Je ne connais rien à la situation entre Lilliall et son toutou mais je peux parler de la mienne.
    Je partage ma vie avec des chiens depuis toujours. C'est ma passion et une partie de ma profession.
    En plus de les avoir toujours auprès de moi, libres et heureux, j'aime au delà des mots partager une activité, dont une ou plusieurs activités canines avec mes chiennes.
    Le choix des activités dépend en très grande partie de mes chiennes elles-mêmes. Ainsi, ma première adorait les expositions canines. Je recueille maintenant mais j'ai également aimé choisir mon chien avec soin.
    Les suivantes ont ADORE rechercher et trouver les truffes. L'une d'entre-elle a été vice championne de France puis championne de France de recherche de truffes. Un cocker, comme la plupart de mes chiennes. A cette époque, le club proposait les deux activités : cavage et agility mais mes chiennes n'aimaient pas l'agility, alors j'ai respecté ce choix.
    Mes puces actuelles, Utopia et Urphée ont pratiqué l'agility. Utopia adorait cela et n'a jamais été classée au dessous de 4 ème dans tous les concours que nous avons fait ensemble. Nous étions très heureuses.
    Urphée preférait l'obérythmée, que nous avons arrêté en raison des problèmes de santé de Utopia ( opération d'une hernie discale. ) Du coup, elles ont passé leur brevet de chien visiteur mais Utopia n'aime pas trop cela. Se faire papouiller par des inconnus la stress un peu. Nous faisons donc de tous petits parcours " light " pour son dos. Ce qu'elle adore au club, c'est montrer aux autres chiens comment passer les obstacles.
    Bref, du coup mes deux chiennes et les précédentes avaient et ont un niveau d'obéissance et de connexion avec moi qui est fabuleux et qui me permet de les laisser toujours libre. C'est le but de tout ceci : apprendre en s'amusant pour ensuite, les laisser libre le plus souvent possible.
    Au milieu de ce tableau idyllique et vrai, il y a Candille, ma troisième chienne de plus de 8 ans et demi.
    Candille est " différente ". Elle ne supporte aucun ordre !
    Pas même un ordre de base, comme le " assis ". Elle stress, s'agite, se gratte ... et ne s'exécute ( si elle le fait ) qu'au bout de très, très, très longtemps. Très généralement, les ordres sont pour leur sécurité, lorsqu'il arrive un vélo en forêt par exemple. Alors que les deux " U " ( Urphée et Utopia ) s'assied joyeusement au premier de mes chuchotement ( je ne crie jamais ), Candille ( si elle revient ) s'assiéra une fois sur cent. Et encore.
    Et c'est pareil pour tout, y compris pour la marche en laisse. Alors que toutes mes chiennes marchent aux pieds impeccable, avec et sans laisse, Candille tire comme un chien inéduqué. RIEN A Y FAIRE !!!!
    Elle grogne aussi beaucoup. C'est son mode de communication mais ça m'énerve au plus au point. Pour dédramatiser, je l'appelle " la boîte à grogne ". Du coup, ça détend et ça relativise mais cela me met en souffrance quand même, même si je ne l'exprime plus depuis longtemps.
    Ses points forts sont son amour illimité pour la gent humaines de tout âge et son hyper intelligence ( dont elle se sert, de mon point de vue, pas toujours à bon escient ). Elle est joyeuse aussi et en bonne santé.
    J'ai consulté plusieurs fois pour elle, au sujet de son comportement ... " différent ". Je choisis ce mot parce que tout autre sous-entendraient des choses qui ne sont peut-être pas.
    Plusieurs vétos ont rapproché son attitude de celle d'un enfant autiste, ce qui correspond assez bien.
    Elle est comme déconnectée et tout ordre semble brouiller son cerveau et la faire souffrir ! Que j'insiste, que je ruse, que je le prenne comme un jeu, que j'exige, que je pleure ( c'est arrivé souvent ! ), que je reste calme ou non ... rien n'aura de prise sur son comportement.
    J'ai fini par choisir de l'accepter comme elle est, même si c'est difficile en raison des choix de vie qui découlent de cette liberté totale pour mes chiennes.
    Candille est un fabuleux exercice de " lâcher-prise " vivante !
    Voilà. Je voulais témoigner de cela. Parce que si on m'avait dit un jour que j'aurais une de mes chiennes qui ne saurais même pas faire un " assis ", j'aurais également donné tous les conseils si dessus et peut-être bien d'autres.
    Cette expérience avec Candille m'a ouvert les yeux sur encore plus de compréhension et de tolérance avec les chiens. Certains, comme Candille, sont ... " différents ".
    surmulot and Rose78 aiment ça.

  6. #6
    Presque étoilé ! Avatar de aurore
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Oise
    Âge
    48
    Messages
    3 042
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Bien sûr qu'il faut s'adapter à chaque chien, et c'est justement ce que fera un bon professionnel.

    Ce qui me fait dire qu'il serait bien d'en consulter un, c'est le titre du post "mon chien n'aime pas l'autorité": il est tout à fait possible d'avoir une relation harmonieuse avec son chien sans faire preuve d'autorité, et souvent les chiens ne supportent pas l'autorité parce qu'ils ne la comprennent pas, ou parce qu'elle est synonyme de violence à leurs yeux de chiens.

    Et puis il y a aussi cette histoire de "soumission passive et active" qui me chiffonne... Ca sent un peu l'éducation à l'ancienne, avec les conséquences qui vont avec...
    Dernière modification par aurore ; 26/10/2015 à 10h33.
    Nowhere Girl, Rose78 et soniaidir aiment ça.

    Rous, podenca de 3 ans, sociable et câline, attend désespérément...
    http://www.rescue-forum.com/adoption...e-60-a-178089/

  7. #7
    Psychopathe de l'écriture
    Fonction
    Association
    Messages
    2 330
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Je pense également maintenant que la façon dont on perçoit son chien a une énorme importance. Ainsi que l'intension qu'on a, en décidant de partager notre vie avec lui ou elle ( ou elles ... )
    J'ai totalement changé mon regard sur Candille après un long séjour qu'elle a passé chez mes parents.
    J'avais des chiots en FA et Candille représentait un réel danger pour eux. Bref, elle y est restée plus de un mois et demi. Lorsque je suis allée la rechercher, mon père qui est un vrai néophyte au sujet des chiens ( il n'y connais vraiment rien ! ) m'a dit quelque chose qui m'a frappé. Il a dit ceci :
    " Ton problème avec ta chienne c'est que tu es toujours en train d'attendre quelque chose d'elle. Hors cette chienne veux juste que tu la laisses tranquille en la laissant vivre sa vie sans en attendre plus qu'elle ne peux donner ! " Et il a rajouté : " C'est une chienne adorable qui veut juste que tu lui foutes la paix et que tu ne l'enquiquine pas avec des ordres ! "
    Ouah ! La claque ! Mais j'y ai beaucoup réfléchi.
    Le " problème " est que je suis passionnée par tout ce qu'on peut faire avec un chien. Mes autres chiennes passent entre mes jambes, ouvrent les portes, les tiroirs sur ordres, tournent, roulent, vont à droite, à gauche, reculent ... et nous nous éclatons toute la journée à tous ces jeux.
    J'ai choisi par éthique personnelle de garder Candille auprès de moi, après deux ou trois premières années extrêmement difficiles. Je me demande souvent si j'ai bien fait. De toutes évidence, une chienne comme elle aurait été aux anges chez quelqu'un comme mon père, qui ne supporte pas de devoir donner un ordre à un chien et se contente de belles balades ... Je n'aurais pas la réponse à cette question mais il est vrai que je me demande souvent ce qui se passera si mes deux " U " de 12 ans me laissent seule avec Candille.
    Apparemment, Liliall a un autre chien avec lequel tout semble être harmonieux.
    Son chien aussi se bloque pour des ordres simples tel que quitter la pièce.
    Tout n'est pas toujours " de la faute " du maître. Cette conclusion est un " cadeau " de ma Candille. Sans elle, je n'aurais jamais vu ces choses sous cette nouvelle perspective.
    surmulot and vivelesbergers! aiment ça.

  8. #8
    Crabe Danseur
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    trou perdu...
    Âge
    38
    Messages
    9 879
    Date d'inscription
    février 2008
    C'est sûr que les bons conseils donnés ici ne peuvent pas être LA panacée qui fonctionne avec absolument TOUS les chiens... Seulement 99% des chiens!
    J'avoue qu'à lire une personne bien informée, qui a déjà tenté pas mal de chose, pourrait éventuellement prendre les conseils de travers (tu ne sais pas t'occuper de ton chien, arrête de faire n'importe quoi). Mais bon, dans la plupart des cas (je dis bien "la plupart") on a affaire a des problèmes beaucoup plus simples, qui relèvent seulement d'un manque de compréhension/communication/éducation.
    Quand il s'agit d'une réelle "maladie mentale" (ne le prend pas comme un reproche/un jugement, c'est comme ça que ça sonne mais ce n'est pas ce que je pense) comme de l'autisme, c'est sûr que les conseils généraux seront souvent plus nuisibles qu'utiles.
    Essayer de résoudre par la communication les problèmes d'agressivité d'un chien atteint d'une tumeur cérébrale me paraît compliqué, par exemple...

    Juste pour savoir, est-ce qu'il y a eu des études sur la possibilité de rencontrer de réels "troubles autistiques" chez le chien, ou est-ce que c'est un rapprochement du comportement fait par le vétérinaire pour expliquer?
    * "Parler aux c*ns ça les instruit"...
    La bonne nouvelle, c'est que je me couche un peu moins bête chaque soir!*

  9. #9
    Membre 4 étoiles
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    avranches
    Messages
    3 487
    Date d'inscription
    novembre 2004
    tu n'a jamais fait assoir ta chienne? essaie la bouffe. sans être constamment sur son dos, elle veut sa gamelle, elle s'assoie.

    ca peut aussi être la faute du maitre. j'ai eu un chien en accueil, fugueur, associal chevaux à ce que l'on m'a dit, tueur de chat, d'oiseau.
    il a été adopter, il n'est pas fugueur, ne course plus chat, n'agresse pas les chevaux. donc j'étais un mauvais maitre pour ce chien.

    un autre qui coursait les vélo. je l'ai eu, sorti en liberté, moi en vélo, il a suivit d'autre vélo. avec moi pas agressif, chez les autres agressif.
    mais soit on donne le chien à SON maitre. soit on fait en sorte de vivre avec. le chien doit changer de pièce pour l'absence de son maitre, et bien donne lui sa gamelle quand tu pars.
    à toi de devenir le bon maitre pour ce chien
    surmulot aime ça.

  10. #10
    Membre 4 étoiles
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    avranches
    Messages
    3 487
    Date d'inscription
    novembre 2004
    le chien ne veut pas, ce n'est pas parce obligatoirement parce que il a problème, simplement il n'a aucune raison de le faire.
    ma chienne je lui lancer son doudou, une fois, deux fois, elle était bien gentille, mais n'avait pas envie. elle avait des moments où elle voulait s'amuser, d'autre non.

    le chien doit COMPRENDRE ce qu'on lui demande, mais il doit aussi VOULOIR répondre donc trouver un intérêt.
    mon fugueur, je n'étais pas le bon maitre, mais il a fini par apprendre à se coucher, ca n'a pas été facile.
    mon chien actuel, ne fera jamais d'obéissance, mais il arrive à s'assoir, même a se coucher, quand il y de la bouffe en jeu, et qu'il a envie.
    surmulot aime ça.

  11. #11
    surmulot
    Invité
    Perso, mes chiens adoptes adultes etaient fondamentalement differents, j'ai du m'adapter a eux dans le respect de l'animal, au cas par cas pour gagner leur confiance qui est la clef de la relation humain-chien, dans le respect mutuel sans contrainte, ni asservissement. Mon chien actuel a horreur d'etre touche, manipule. J'ai failli me faire bouffer le visage en tentant de lui mettre du collyre le jour de son arrivee chez moi, j'ai du ruser pour le mettre en confiance avec patience, mots doux, friandises .. Remise a plus tard, oeil apres oeil, un calvaire pour tous les deux. Aujourd'hui un an apres, j'en fais ce que je veux y compris lui mettre du collyre alors qu'il menace veto, assistants etc lors de consultations. Il a peur tout simplement et de le rassurer a permis de creer un lien indefectible entre nous. C'est pour dire que chaque chien a sa propre personnalite qu'il faut cerner pour pouvoir gerer et qu'il n'y a pas de methode standard.
    Dernière modification par surmulot ; 26/10/2015 à 13h54.
    soniaidir aime ça.

  12. #12
    Psychopathe de l'écriture
    Fonction
    Association
    Messages
    2 330
    Date d'inscription
    décembre 2011
    En plus d'être intelligente, ma Candille est hyper intuitive !
    Je suis toute perturbée depuis que j'ai témoignée ici. Candille est un sujet sensible pour moi. Comme une espèce d'échec dont je ne comprends pas l'origine. L'avantage, c'est qu'elle, elle n'en souffre pas.
    Si, elle s'assied avec un morceau de saucisse mais l'apprentissage à la récompense a quand même pour but l'obéissance en cas de danger ... Je n'ai pas de saucisses dans les bois. Et elle aura 9 ans en janvier ...
    Nous avons rencontré notre véto lors d'une balade en forêt. Il a alors pu observer Candille alors qu'elle était toute naturelle. Des joggers sont passés et j'ai demandé aux chiennes de s'assoir. Elles sont libres mais je respecte aussi les gens et ne veux pas qu'elles se mettent dans leurs jambes. Cela peut également être dangereux pour elle. Il a alors vu tout le cinéma qui a découlé d'un ordre aussi simple !
    Elle se déconnecte et régresse. On dirait un chiot immature et perdu. C'est très déstabilisant. Le véto a seulement comparé à de l'autisme. Mais il en parle souvent.
    Ce qui est curieux c'est qu'un véto ostéopathe m'a fait la même réflexion, alors que là, je ne lui parlait de rien.
    Bref, depuis que je post au sujet de Candille, elle n'arrête pas de venir me voir ! Elle est venue au moins une vingtaine de fois depuis mon dernier message ... Et depuis mon dernier message, je n'arrête pas de penser à elle, à moi avec elle ...
    Candille a peut-être subit un traumatisme post naissance. Les autres bébés étaient morts dans le ventre de sa maman chien et elle était collée à l'un de ses frères morts ! Sa naisseuse m'a dit plus tard qu'étant très petite, elle avait un comportement qui stupéfiait ses chiens adultes. Elle semblait ne pas comprendre leurs signes d'avertissement et continuait tranquillement ce qu'elle était en train de faire. L'éleveuse a avoué avoir été très surprise qu'aucun adulte ne soit jamais intervenu !
    Ceci dit, je comprends combien nos chiens doivent s'adapter à nos codes, à notre langage, à notre humeur, parfois notre incohérence, même si en veut toujours bien faire. On n'en demande pas tant de toutes les autres espèces réunies.
    Je pense que pour une fois, pour un chien, je peux faire preuve de clémence et accepter Candille comme elle est !
    Rose78 aime ça.

  13. #13
    Saint Bernard Avatar de flomyspra
    Messages
    746
    Date d'inscription
    février 2009
    C'est marrant Sydolice, le comportement de ta chienne me fait un peu penser à celui de ma chienne Dolma sauf que la mienne n'est pas du tout autiste, bien au contraire car elle a un rapport avec moi vraiment très très fort. Ma chienne sait s'assoir car elle a appris pour manger, je leur donne leur gamelle qu'une fois assis. Par contre, j'ai voulu lui apprendre quelques petits ordres simples comme couché, mais quand je l'appelai pour qu'on fasse des petits exercices, au début elle stressait tellement que c'était impossible de lui demander quelque chose, maintenant elle stresse moins mais elle ne comprend pas l'intérêt je pense donc elle s'excite dans le jeu quand j'essaye de lui apprendre le couché ou d'autres petits exercices simples.
    Elle a fini par obéir une ou deux fois au couché, par jalousie, parce que mon autre chienne a appris extrèmement vite, donc elle l'a imité. mais ça faisait déjà 4 ans qu'elle était chez moi.
    Ma chienne est aussi hyper intuitive et très sensible, c'est pour ça que quand j'essaye de lui faire faire quelque chose sérieusement on dirait qu'elle se demande ce qu'elle a fait de mal. C'est vrai que je n'ai pas trop insisté parce que avant tout je veux qu'ils s'amusent et pas qu'ils obéissent au doigt et à l'oeil.
    Par contre, Dolma fait naturellement les choses qu'il faut pour ne pas se mettre en danger. Quand on se balade, je n'ai qu'à lui dire "attention au bord" quand il y a une voiture, et elle se met toute seule au bord du chemin alors que mon autre chienne ne sait pas faire. Elle marche mal en laisse, c'est celle qui marche le plus mal car elle tire beaucoup, libre elle ne sait pas marcher au pied, elle est toujours devant mais par contre elle attend si je lui demande, ne part pas courser un chat si je la rappelle donc je trouve que ça compense bien le fait qu'elle n'ait pas envie d'obéir au doigt et à l'oeil.
    J'avais une golden qui était hyper réceptive aux ordres, assis debout couché, par ex et plein d'autres choses plus compliqués mais que je devais constamment rappeler à l'ordre alors que Dolma qui n'est pas très réceptive pour les ordres est pourtant bien plus facile à gérer en balade car elle fait naturellement ce qu'il faut.
    Quand je te lis, je ne vois pas du tout une chienne autiste mais plutôt une chienne qui ne voit pas l'intérêt de subir des ordres un peu comme la mienne.
    Dernière modification par flomyspra ; 26/10/2015 à 19h49.

  14. #14
    Psychopathe de l'écriture
    Fonction
    Association
    Messages
    2 330
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Ton témoignage est intéressant, Flomyspra. Ta Dolma a l'air sympa et on ressent un lien très fort entre vous deux. C'est chouette ça.
    Maintenant que tu le dis, lorsque je donne un ordre à Candille, on dirait parfois qu'elle se demande ce qu'elle a fait de mal. Pourtant, depuis des années, je ne les réduis qu'au " minimum vital ". Et je lui parle toujours avec une voix joyeuse, douce et gentille comme si tout allait se passer normalement.
    Elle est par contre hyper déductive et m'étonne par son intelligence.
    Mais elle semble ne pas tirer les leçons de ses expériences. Si elle se cogne quelque part en allant trop vite par exemple, elle peut y retourner de suite, comme si elle ne se souvenait pas de ce qui vient de se passer. C'est étonnant !
    J'avais recueilli une petite bichon frisée âgée et TRES malade. Elle non plus n'aimait pas du tout " obéir ". D'ailleurs, en l'écrivant, cela me fait sourire parce qu'il ne me serait jamais venue à l'idée de la " contraindre " ( quel mot affreux mais dans l'immédiat, il ne m'en vient pas d'autre. )
    Par contre, elle adorait les ordres " pour rire " et nous avons fait un peu d'obérythmée, pour rigoler ...
    Elle n'aimait pas obéir mais elle se comportait normalement, malgré un comportement de chiennes ayant subit toute une vie de traumatismes très graves.
    Candille n'a connu que la belle vie mais elle est toujours un peu comme déconnectée.
    Bon, où est la personne à l'origine de ce post ?

  15. #15
    surmulot
    Invité
    Moins j'impose a mon chien, meilleurs sont nos rapports. Jamais d'ordres inutiles pour flaterie d'ego personnel d'avoir reussi, justes les ordres de base pour sa securite et le bien vivre ensemble dans notre societe ! Je lui parle beaucoup a voix normale ou basse. Les chiens adoptes adultes s'adaptent a nos modes de vie, selon le contentieux de misere qu'ils trainent derriere eux.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien