Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 65
Arbre des j'aime63Aime

Chien non tenu en laisse, que dit la loi ?

C'est une discussion Chien non tenu en laisse, que dit la loi ? dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    9
    Date d'inscription
    février 2016

    Chien non tenu en laisse, que dit la loi ?

    Bonjour,

    Voilà depuis quelque temps, il y a la chienne de ma voisine qui vient embêter mon chien quand on est dehors sur la voie public, elle lui saute dessus (je sais que c'est pour jouer). Sauf que je commence à en avoir marre.

    Mon chien lui est en laisse. La chienne de ma voisine est non tenu en laisse, n'a ni collier/harnais, notre voisine n'a pas non plus de laisse en main ni collier/harnais.

    Je me retrouve avec deux gros chien en train de jouer (la chienne est une labrador croisé golden et le mien est un golden), j'ai déjà dit a ma voisine que c'est stop maintenant, que j'ai mal au dos, et c'est au point de me faire tombé et je me fais mal au dos (je suis pas encore tombé mais je me suis rattraper en me donnant un cou de rein quand même). Et quand je dis embêter mon chien c'est carément lui sauté dessus pour jouer, ayant un chien de 1 an, il ne pense aussi qu'à jouer; Sauf que je n'arrive pas a partir parce qu'elle ne rappel pas sa chienne. Elle la laisse délibérément aller vers le mien.

    Je ne sais plus quoi faire, j'ai téléphonné a la police municipal qui me dit que le chien est "à la voix" et qu'il ne peut rien faire qu'il n'est pas en divaguation, mais qu'il comprend que c'est vraiment chiant a force. Ma voisine ne veux rien savoir et ma dit qu'elle ne l'attachera pas, qu'elle n'aime pas la laisse, que c'est a moi d'éduquer le mien... Sauf que bon c'est quand même la sienne qui vient vers le mien et l'embêter m'empechant de partir, alors que moi je suis tranquille dans mon coin. L'autre jour j'ai même eu un peu peur, car la chienne commençait a s'énnerver après avoir bien énnerver mon chien et lui montrait les dents, je n'ai pas pu définir si c'était du jeu ou vraiment qu'elle ne voulait plus être embêter.

    Encore tout à l'heure la chienne est sorti sans laisse, le miens la vue, forcément voulait aller vers elle en tirant, alors pour le calmer je l'ai fait assoire et quand j'ai voulu repartir la chienne est venu vers le miens.

    Nous habitons en immeuble et c'est pareil, la chienne dans les communs n'est pas attaché et c'est vraiment chiant (mais sa, le syndique a été prévenu, car il est stipulé dans le règlements que les animaux doivent être tenu en laisse dans les parties communes, il est affiché dans l'immeuble et une copie est donné à la signature du bail)

    Au debut qu'elle est venu habité notre immeuble, la chienne avait pourtant un collier et une laisse...

    Je n'empeche pas mon chien a voir d'autre chien, mais avant, entre personne civilisé avec d'autre maître nous nous demandons l'autorisation, car certains chien n'en supporte pas d'autre).

    Si je ne veux pas qu'un chien approche mon chien, je ne suis pas libre de ce choix ? Es ce que les chiens sur les lieux public ne doivent t'ils pas être attaché ? Que dit la loi ? Que faire ?

    Merci pour toute réponse.

    Missloute
    Dernière modification par Missloute ; 18/02/2016 à 15h22.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    soniaidir
    Invité
    Bonjour, Je suis quand même un peu surprise que le policier t'ai répondu cela car la laisse est obligatoire et étonnée aussi que cette personne te dise que c'est à toi d'éduquer ton chien alors que c'est plutôt à elle de faire en sorte que son chien n'aille pas vers le tien.
    surmulot and Missloute aiment ça.

  3. #3
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    9
    Date d'inscription
    février 2016
    Bonjour,

    Vous êtes surprise et pourtant c'est malheureusement la vérité (je ne dis pas que vous me croyez pas). C'est pour sa, je cherche une solution, "qui dit vrai, qui dit faux ?" Et je pense que c'est le meilleur forum pour avoir ce genre de réponse. J'en ai vraiment marre de me battre, d'avoir une boule au ventre a chaque fois que je sors, devoir m'énnerver pour avoir ma tranquillité.

    Le truc en plus c'est que là sa se passe pas qu'avec ma voisine en ce moment, mais j'ai le même problème avec un autre voisin de l'immeuble avec sa petite chienne qui n'est jamais attacher, n'a ni laisse ni collier ni harnais, car soit disant la petite chienne aussi, ne supporte pas le collier s'étrangle avec, donc c'est en liberté, mais la chienne est tellement petite (je ne sais plus la race) mais type chien "de poche" que j'ai peur que mon chien de 35kg lui fasse mal en voulant jouer et le maître ne l'éloigne pas non plus c'est moi qui doit m'accrocher à mon chien.

    Le miens est en harnais car lui non plus supporte pas le collier, mais il est toujours en laisse.

    j'ai l'impression que c'est moi le vilain petit canard et qui veut faire des histoires, les chiens en question ne sont pas méchant en sommes mais je me méfie quand même on peut pas savoir, le miens donne un cou de patte, sa plait pas à l'autre et là c'est la morsure ? "Vaux mieux prévenir que guérire" et que sa soit dans les deux sens. Et c'est pas comme si y se connaissait super bien, qu'ils sont toujours ensemble, chacun vie de son côter comme tout le monde.
    Dernière modification par Missloute ; 18/02/2016 à 15h59.

  4. #4
    Membre 3 coeurs bleus
    Messages
    6 694
    Date d'inscription
    septembre 2007
    question bête mais si ton chien veut jouer et l'autre chienne aussi, pourquoi tu ne les laisses pas jouer ?
    Houitie and bouba92 aiment ça.
    "Pourquoi appelle-t-on cruauté le fait de frapper un animal, agression le fait de frapper un adulte et éducation le fait de frapper un enfant ?" Olivier Maurel

  5. #5
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    9
    Date d'inscription
    février 2016
    Et bien de temps en temps je m'en fiche honetement, et il a besoins aussi de joué, mais on me demande même pas en faite, on m'impose, j'ai pas du tout le choix et c'est tout le temps... Honnetement, l'autre jours, mon chien était en train de faire ses besoins (il est super long a trouvé son coin pour sa crotte) et la chienne a couru vers lui, il ne peut même pas être tranquille a faire sa crotte.

    Je peux pas éloigné mon chien parce que sa saute de tout les coté et quand je tente c'est moi qui me fait mal, parce que le chienne n'est pas rappeler. "Ils jouent, ils font pas de mal", je suis d'accord mais quand avec l'autre chien manque de me faire tombé et je me fais mal au dos (j'ai des problèmes de dos, sciatique), c'est pas grave c'est parce que "tu n'as qu'à éduquer ton chien" voilà la réponse. Bien un moment on dit stop, on en a marre... C'est pas au bon vouloir de la voisine que sa chienne joue ou pas avec le mien, c'est avec l'accord des deux parties...

    Et par moment, comme tout le monde, j'ai juste envie d'être tranquille, parce que ta passer une sale journée, alors tu sors avec ton chien pour te changer les idées, un ballade tranquille dans le calme... Quand je me lève a 7h du matin, pour le sortir sans avoir encore manger quelque chose, la capuche sur la tete parce qu'il fait froid et j'ai meme pas pris le temps de me brosser les cheveux, j'ai envie de pouvoir me reveillé tranquillement sans qu'on vienne m'embêter ou existé mon chien dès le matin.

    Que sa chienne soit détacher et vienne pas systématiquement m'embêter, bien libre a elle... Qu'elle soit détaché et que je suis systématiquiement embêter et qu'on me dise qu'après c'est à moi d'éduquer mon chien qui lui est attacher et que sa chienne est pas attacher et vient en courant l'embêter le miens à lui sauté dessus c'est très différents.
    Dernière modification par Missloute ; 18/02/2016 à 16h44.

  6. #6
    cerbere
    Invité
    non la laisse n'est pas obligatoire!!!!! tant que le chien est à porter de voix.... Par contre à la mairie le maire il en dit quoi? Car c'est à lui de décider si les chiens sur sa commune/ville doivent être tenus en laisse ou pas
    Houitie and loulouk aiment ça.

  7. #7
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    9
    Date d'inscription
    février 2016
    Le maire en dit rien justement, la mairie me passe la police municipal et que me dit pas grand chose non plus... Quand j'ai appeler mon syndique, ils m'ont dit que dehors sur la voie public c'est obligatoire

  8. #8
    cerbere
    Invité
    qui a dit que c'était obligatoire? Car si le maire ne dit rien....

  9. #9
    Presque étoilé ! Avatar de aurore
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Oise
    Âge
    48
    Messages
    3 042
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Citation Envoyé par Missloute Voir le message
    Quand j'ai appeler mon syndique, ils m'ont dit que dehors sur la voie public c'est obligatoire
    Non,

    Ce n'est pas obligatoire sauf arrêté local spécifique.

    Pour ne pas être considéré en divagation, le chien doit être à portée de voix ET sous contrôle (c'est à dire revenir si on le rappelle notamment).

    Ceci dit, la liberté des uns commence où s'arrête celle des autres, donc elle a le droit de promener son chien sans laisse mais vous n'êtes pas censée accepter qu'il vienne faire chier le vôtre.

    Avez-vous envoyé un courrier en recommandé AR à cette personne, précisant notamment vos problèmes de dos, disant que le chien a failli vous faire tomber, etc et disant que si elle ne réagissait pas, vous envisagiez des poursuites? Avec peut-être une copie au maire.

    Rous, podenca de 3 ans, sociable et câline, attend désespérément...
    http://www.rescue-forum.com/adoption...e-60-a-178089/

  10. #10
    surmulot
    Invité
    A Paris comme dans toutes les grandes villes, si, c'est obligatoire mais souvent non respecte et source de pb voire d'accidents qui peuvent couter cher au maitre contrevenant !
    Dernière modification par surmulot ; 18/02/2016 à 17h44.
    soniaidir aime ça.

  11. #11
    Carrément à l'aise ! Avatar de senior95
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    95
    Messages
    1 166
    Date d'inscription
    juillet 2012
    et si tu essayais tout simplement de changer tes horaires de promenades pour ne pas te trouver avec elle, elle n'est qu'en même pas dehors toute la journée. Bon je sais c'est chiant mais pour avoir au moins la paix et que ton chien fasse ses besoins tranquillement

  12. #12
    Asticot Timide Avatar de loulouk
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    belgique
    Messages
    14 105
    Date d'inscription
    février 2010
    la laisse n'est pas obligatoire si le chien est à porté de voix et sous total contrôle de son maître, ce qui ne semble pas le cas ici ...
    Guidilei aime ça.

    Les animaux sont mes amis, et je ne mange pas mes amis !

  13. #13
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    9
    Date d'inscription
    février 2016
    Elle n'a pas d'horaire de promenade et moi non plus... Je peux par exemple partir 1h en ballade et en rentrant rencontré sa chienne et pas pourvoir rentré tranquille dans l'immeuble, elle cours vers mon chien... Enfin voilà.. Ou alors comme l'autre coup, elle dit aurevoir a sa fille qui part sur le pallier à notre étage, moi je monte a mon appart, je prend l'ascenseur, la chienne dans les communs avec sa fille et moi qui me bat avec mon chien pour rentré chez moi... Enfin bref voilà c'est l'anarchie, je l'empeche pas de dire aurevoir a sa fille, mais après 1h de promenade, j'ai envie de rentré tranquille et pas devoir gérer mon chien avec une chienne qui lui saute dessus... Ya des moments pour joué, d'autre non...

    Non je lui ai rien envoyé, mais toute façon mon conjoint, m'a dit ce soir, si sa chienne me fait tomber, elle est prévenu, je vais porté plainte. Elle veut rien savoir, elle veut joué, on va joué que voulez vous... (sa me fait pas rire non plus) Et elle le vois bien que j'ai quelque chose par moment je boite comme une grand mère mais il faut que je marche, faut pas que je reste innactive...

    Oui éffectivment, que sa chienne ne soit pas en laisse sérieux je m'en fiche a un point... Mais qu'elle le soit pas et que je ne suis pas libre de mes mouvements et tout le temps apréhendez par la chienne, je demande qu'elle l'attache puisqu'elle n'est pas capable de la maîtrisé...

    Pour exemple, dans un autre immeuble, mon chien a une copine, il ne l'attache pas, mais par exemple quand il me voit et qu'il n'a pas envie d'être embeter parce que les deux joue aussi, il l'attache en laisse ou je lui dit c'est bon on les laisse un peu si il veut, si il me dit qu'il a pas le temps, bien il a pas le temps ou je cherche meme pas a comprendre, on se dit bonjour et voilà. Mais il l'à ratache pour que je puisse partir ou quand il voit que sa chahute vraiment trop et que j'ai du mal a tenir le miens... enfin voilà... Mais ma voisine s'en fiche de sa... C'est à moi d'éduquer mon chien pour pouvoir partir et j'en peu plus honetement.
    Dernière modification par Missloute ; 18/02/2016 à 18h37.

  14. #14
    cerbere
    Invité
    malheureusement avec ce type de personnes a part porter plainte et encore..... je vois avec mon voisin et son BA qui attaque le mien c'est toujours de notre faute (mon chien n'est pas castré/ je n'ai pas à aller sur ce trottoir/ j'ai qu'a passé ailleurs.....) pourtant mon chien est toujours en laisse....

  15. #15
    Je campe ici ! Avatar de Lulucilia
    Fonction
    Bénévole
    Association
    CLC
    Localisation
    31
    Messages
    1 263
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Pareil, un chien doit être attaché en ville, c'est la loi. Mais la police, à moins d'un réel danger ou si le chien à une "sale gueule", ils n'en ont souvent rien à fiche.
    J'ai eu le soucis avec un couple qui promenait toujours leur shar-pei sans laisse, il venait systématiquement embêter le mien que j'attachais, parfois même ils se battaient! ba ça leur faisait ni chaud ni froid, j'avais beau leur répéter de contrôler leur animal, rien à fiche. Pisser dans un violon. Et ce, jusque-là ce qu'ils déménagent.
    J'ai envie de dire, il y a les gens civilisés... Et les autres.
    soniaidir and Missloute aiment ça.
    "Lorsque le chat accorde sa confiance à un homme, c'est sa plus belle offrande." Charles Darwin

 

 
Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien