Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
Arbre des j'aime3Aime
  • 1 Message par Sydolice
  • 1 Message par charlotte2310
  • 1 Message par Mallolo

Mon chien a peur de moi

C'est une discussion Mon chien a peur de moi dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    29
    Date d'inscription
    mai 2018

    Mon chien a peur de moi

    Bonjour,
    Mon chien me fuit/ craint depuis 2 jours et je ne serai dire pourquoi.

    Je suis l’heureuse propriétaire depuis 8 mois d’un croisé sharpei de 2 ans adopté à la spa et sûrement battu dans le passé.
    Je suis bénévole à la spa et me suis occupé de lui 6 mois avant de l’avoir finalement ramené à la maison en mai dernier.
    C’est un chien de nature très timide et anxieux, soumis qui ne donne pas sa confiance facilement (surtout aux hommes).
    Il n’a curieusement jamais eu peur de moi et on a très vite eu une relation fusionnel, il comprend “tout “, ne fait presque pas de bêtises bref un amour de chien une fois en confiance (mais fait de l’hyper attachement, même si ça va beaucoup mieux maintenant)

    Mais voilà, lors d’une promenade (sans laisse) on a croisé un chien berger allemand (lui en laisse) dans un virage, surpris sûrement, il a voulu l’attaquer alors qu’il est sociable avec les autres chiens d’habitude. En panique je l’ai rattrapé et gronder fortement (sachant que ce n’est que la 2ème fois que je le gronde fortement) et la ou à été mon erreur je pense, c’est que je l’ai regardé dans les yeux fixement (je précise au cas où gronder fortement = crier sur lui, pas de contact physique) ça a du lui faire peur et je ne suis pas sûr qu’il est même compris pourquoi je le grondait le pauvre.

    Depuis cette altercation, il ne veut plus aller dans ma chambre (il dort au bout de mon lit d’habitude), lui qui est h24 collé à moi, qui n’a jamais dormi ailleurs si j’étais présente.
    Il entre, me regarde (les oreilles en arrière, le regard fuyant) et fuit dans la chambre de ma sœur. Quand j’essaie de lui faire des bisous comme à mon habitude, il plaque ses oreilles en arrières, s’écarte bref me fuit au possible. Je dirai même qu’il a peur de moi.
    Le soir même de l’altercation, il a eu une diarrhée et a fait ses besoins partout dans la cuisine alors que c’est un chien tout à fait propre. Se pourrait il que ce soit le stress?
    De plus, il est finalement allé sur mon lit de lui même cet aprem mais il tremblait en dormant alors que je l’ignorais pour pas le stressé et il n’a jamais fait ça avant non plus.

    Par contre il me suit toujours quand je vais dans une autre pièce, il est toujours aussi heureux quand je lui dit qu’on va se promener, mange bien, accepte les démonstrations d’affections des autres membres de ma famille, s’éclate avec notre 2ème chienne, n’a pas l’air «déprimé» quoi.

    Je ne comprends pas ce changement si soudain chez lui, je ne le reconnais plus. Il a l’air assez normale en dehors de ma chambre, mais complètement flippé de rentrer dans celle-ci. Je pense que c’est dû au fait que je l’ai grondé, c’est un chien tres sensible mais bon je l’avais déjà fais dans le passé une fois et il m’a jamais «boudé» comme ça! Et c’était dehors, peut être le fait de se retrouver seul dans une petite pièce avec moi lui fait peur? J’ai peur d’avoir brisé notre lien si fort et qu’il ne soit plus comme avant... Qu’il ne puisse plus me faire confiance.

    Désolé du pavé, je voulais mettre le context le plus détaillé possible.
    Si vous avez des conseils ou déjà vécue ce genre de situation, n’hésitez pas à m’en parler. Je suis dans l’incompréhension la plus totale et ça me chagrine beaucoup.
    Merci!

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Je campe ici ! Avatar de Alantka
    Fonction
    Bénévole
    Association
    SOS Animaux 78
    Âge
    22
    Messages
    1 371
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Bonjour

    Crier sur un chien ne lui apprendra jamais rien, et sur un chien angoissé facilement, cela ne pourra que l'angoisser davantage. Je pense que votre erreur a été d'élever la voix dans une situation où il a eu peur, car vous dites qu'il a sûrement été surpris par le berger allemand et qu'il n'attaque jamais ses congénères ; il aurait probablement eu besoin d'être rassuré et calmé plutôt que d'être grondé. Et je ne dis pas du tout ça pour vous blâmer, au contraire, des erreurs on en fait absolument tous, le principal c'est d'en apprendre Et il est vrai que durant une bagarre entre chiens, il n'est pas évident pour les maîtres de garder leur sang-froid et le ton a tendance à monter, mais à l'avenir, essayez (et je sais que ce n'est pas toujours évident !) de ne pas vous énerver et de ne pas crier sur lui. Après j'ai conscience aussi qu'en cas d'altercation, on fait comme on peut pour ne pas que ça dégénère, mais les cris ne peuvent qu'accentuer la peur ou l'agressivité.

    Pour ce qui est d'avoir fait ses besoins partout par la suite, c'est assez normal s'il a eu la diarrhée, il est plus difficile même pour les chiens les plus propres de se contrôler quand ils sont malades. Je ne sais pas s'il a eu un lien entre le moment où vous l'avez grondé et celui où il a été malade, mais c'est effectivement possible. Maintenant ce n'est pas forcément lié, il peut très bien avoir mal digéré quelque chose ou autre, est-ce que ça va mieux de ce côté-là depuis ?

    Concernant son attitude avec vous depuis ce jour-là, c'est assez difficile de donner un avis sans avoir vu le chien ni eu tous les éléments, il y a énormément de raisons, parfois des petits détails, qui font qu'un chien change de comportement. Mais on peut penser qu'il est resté un peu "choqué" d'avoir été grondé (chez un animal anxieux même un léger haussement de voix peut avoir un impact) ou qu'il y ait un souci de santé. S'il a toujours la diarrhée, tremble quand il dort et change de comportement, il serait peut-être judicieux d'aller voir un vétérinaire si la situation continue. Mais encore une fois, ça peut être tellement de choses différentes...

    Mais ne vous en faites pas, le lien avec votre chien n'est pas brisé, il a peut-être besoin de se remettre un peu de ses émotions (mon propre chien a été à côté de ses pattes pendant plusieurs jours après sa première bagarre, et c'est un louloup très anxieux également), en attendant vous pouvez retravailler sur votre lien de confiance pour le remettre aussi à l'aise que possible. Je ne sais pas ce qui stimule le plus votre chien, les jouets ? Les friandises ? Quand vous le sentez anxieux ou hésitant, essayez de l'inviter au jeu avec sa balle préférée ou avec des friandises auxquelles il ne résiste pas. Parlez-lui avec une voix enjouée/gaga quand il vient vers vous et respectez son choix s'il préfère s'éloigner, félicitez-le chaleureusement quand il fait quelque chose de bien et ignorez-le quand il fait une bêtise plutôt que le gronder, etc. ; la confiance devrait revenir petit à petit.

    Mon chien a eu une passe similaire à la vôtre avec ma mère, qui l'a un jour complètement tétanisé en lui lançant une balle pour jouer... mais il ne savait pas ce que c'était que jouer à l'époque, et l'avait pris pour une attaque. Il lui a fallut un peu de temps et ils ont repris leurs marques jour après jour, aujourd'hui il se vautre auprès d'elle pour se faire caresser, donc pas de panique

    Si jamais vous trouvez que la situation se dégrade ou n'avance pas, n'hésitez surtout pas à consulter un vétérinaire pour vérifier sa santé (surtout si ça ne va pas mieux niveau diarrhée) et un comportementaliste en méthode positive pour vous faire aider.

    Voilà, désolée pour ce long pavé, j'espère qu'il vous aura un peu aidée et rassurée
    N'hésitez pas à nous tenir au courant de vos progrès à tous les deux, je vous envoie plein d'ondes positives pour que tout se passe mieux !
    Dernière modification par Alantka ; 08/01/2019 à 09h54.
    "Il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse..."

  3. #3
    Moulin à paroles !
    Fonction
    Association
    Messages
    1 942
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Les chiens perturbés-craintifs-angoissés etc ..., tels que vous décrivez le vôtre ont des réactions inattendues et pas toujours immédiatement compréhensibles.
    Personnellement je pense que vous avez eu raison de manifester votre mécontentement alors que vous l'avez pris sur le fait d'un comportement indésirable. Pour moi, nos loulous en promenades n'ont que 2 missions : Profiter de la balade et bien se comporter lors des divers rencontres.
    Le problème avec ce genre de chiens, c'est qu'on ne sait jamais ce qui va les traumatiser. C'est l'énorme différence avec un chien équilibrée. Et ce n'est PAS forcément de notre faute !
    Je viens de passer ces 16 dernières années en compagnie de chiennes au passé méga traumatisant. Nous nous en sommes bien tirées à force de travail, de patience, d'amour et de persévérance. Et j'ai adoré mes chiennes au delà des mots.
    Mais pour ma nouvelle famille animale, j'ai choisi une très jeune chienne aussi équilibrée et facile que mes précédentes chiennes ne l'étaient pas. Et ma vie a changé ! Adieu les croisements compliqués de vélos, chiens, enfants, adultes, ballons et autres divers choses qui leurs faisaient peur. Adieu la malpropreté, les diarrhées de stress au moindre coup de vent ...
    Et surtout, là où je veux en venir, c'est que je m'aperçois que je n'avais jamais commis de fautes. Leurs peurs venaient d'elles et c'est tout.
    J'ai vécu avec Urfée et Candille ce que vous décrivez. Mais c'est toujours revenu, aussi bizarrement que c'était parti ...
    J'ai énormément culpabilisé de beaucoup de choses qui, en fait, ne venaient pas de moi.
    Vous avez ouvert votre coeur et votre maison à ce pauvre chien perdu. A lui aussi de se rendre compte de la chance qu'il a de vous avoir. Travaillez un peu avec lui. Apprenez lui des trucs. Montrez-lui que vous gérez la situation et qu'il est sécurité à vos côtés. Parfois, ce genre de chiens ont besoin par moment que nous leurs montrions plus notre côté rassurant ( et donc un peu directif ) que de papouilles.
    Dernière modification par Sydolice ; 08/01/2019 à 20h05.
    Tengri aime ça.

  4. #4
    Labrador Avatar de harmonie38
    Localisation
    isère
    Messages
    305
    Date d'inscription
    mai 2007
    Bonjour,

    J'ai une chienne Kali très peureuse (en voie d'amélioration)
    Il m'est arrivé de lui crié dessus de peur car la demoiselle grognait sur la minette et allant très vite vers elle, ça la tout de suite stoppé mais ça lui a fait super peur. j'avoue avoue beaucoup culpabilisé. J'ai demandé à l'éducatrice ce qu'elle en pensait en lui expliquant les circonstances et tout, et elle m'a dit que parfois on ne peut tout simplement pas s'empêcher de crier et c'est utile car peut permettre d'éviter un accident. Du moment que l'on ne crie qu'exceptionnellement en cas de danger immédiat c'est justifié. Oui selon le caractère du chien cela va lui faire peur voir très peur mais a ce moment il n'y avait pas d'autre alternative, ou si on en trouve une a posteriori lorsque la situation se représente on réagira autrement.
    Après il faut lui apprendre/ réapprendre a avoir confiance en vous en ayant plein d'expérience positives avec lui : jeux, câlins, ballades, ...(selon ses préférences). Pour une expérience négative il en faut 10 positives pour compenser me disait l'éducatrice. Et pour les chiens au passé compliqué il est normal d'avoir par moment des périodes de régression, du moment que ça ne dure pas et que le chien recommence a progresser il ne faut pas s'en inquiéter il faut toujours aller a son rythme (qui n'est pas forcement le notre) en restant dans sa zone de confort en allant de temps en temps un peu au extrémités pour l'élargir.
    S'il y a une chose que j'ai apprise avec tous les chiens que j'ai eu au passé plus ou moins trouble c'est qu'en cas de doute/soucis il ne faut surtout pas hésiter a se faire aider.

    Bon courage a vous et a votre loulou

  5. #5
    Sharpei Avatar de charlotte2310
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    113
    Date d'inscription
    octobre 2012
    J’ai aussi un chien sensible, et c’est vrai que ce n’est pas toujours évident de doser nos réactions avec eux. Je m’énerve très rarement contre lui, de toute façon ça ne sert à rien les chiens ne font rien par mauvaise intention, ils ont juste une réaction qui leur paraît être la bonne à un moment donné.


    Mais ça m’arrive car je suis humaine, comme tout le monde ici, et ce serait illusoire de penser que jamais on n’aura une réaction désagréable pour notre chien alors qu’il ne le mérite pas forcément. Ça tombe très bien j’ai justement un exemple qui date de vendredi ^^ on se promenait et on a rencontré un autre chien, il a commencé à faire le fou avec lui ils couraient partout, c’était vraiment trop excité à mon goût d’ailleurs, donc au bout d’un moment je lui dit qu’on y va. Il me suit mais il était encore à fond dans l’excitation, il ne faisait pas assez attention à ce qui se passait autour, et une voiture est arrivée. Si je ne lui avais pas hurlé de s’arrêter il aurait pu passer dessous (heureusement la voiture n’allait pas vite et elle a pilé quand elle l’a vu donc je pense que quoiqu’il arrive ça se serait bien terminé mais bon c’est facile à dire après coup). Je lui ai crié dessus pour qu’il s’arrête mais aussi juste après car j’étais choquée et je l’ai rattaché avec des mouvements brusques, car après la peur est venue la colère, bref la totale il a eu peur de moi et je l’ai regretté instantanément en voyant sa tête. Mais j’ai eu tellement peur... bref. Ça va il m’a pardonné assez vite mais il me regardait le restant de la balade l’air de dire « c’est bon tu es calmée ? ».

    Et parfois il a eu peur de moi à cause de choses que je n’ai pas compris, je pense qu’il a du lui arriver des choses pas drôles dans son passé et que certains de mes mouvements ou actes l’effraient alors qu’ils sont anodins dans la vie de tous les jours. Je l’ai adopté en février 2017 et il a beaucoup moins de réactions de ce type qu’auparavant, ça tend à disparaître. Le lien avec un chien se construit sans arrêt et il y a des fois où ça peut régresser par notre faute mais il ne faut pas désespérer et ne pas trop s’en vouloir, les chiens sont résiliants et il faut avoir le maximum d’interactions positives avec eux, faire tout ce qu’on peut fais des choses agréables avec lui, comme de bonnes balades où il peut sentir toutes les odeurs qu’il veut, rencontrer des congénères sympa, et ça lui passera

    Bien sûr sous réserve que ce soit la vraie raison de son changement de comportement, car comme il a été dit précédemment difficile de le savoir sans voir le chien et connaître vraiment le contexte. Et je suis d’accord aussi pour le vétérinaire, si tu le trouves bizarre ça vaut le coup d’y faire un tour.
    Tengri aime ça.

  6. #6
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    29
    Date d'inscription
    mai 2018
    Bonsoir!

    Merci beaucoup pour vos réponses pleine d'empathie qui m'ont beaucoup rassuré et consolé!
    Ça fait plaisir de pouvoir en parler avec des gens qui comprennent mon ressenti,
    Je ne le gronde jamais (ou du moins je ne lui crie jamais dessus ou alors avec beaucoup de délicatesse) la 1ere fois c'était parce qu'il avait traversé la route et une voiture arrivait, en panique j'ai crier, mais il ne m'en a pas "voulu".
    Et la seconde, cette fois-ci, après avoir passé une journée de merde, j'étais fatiguée, vexée qu'il est voulu attaquer ce chien, je n'aurai pas du le gronder si fort mais j'aurai jamais pensé lui faire peur avec "si peu"...
    Je l'ai toujours bien compris, et poussé à "vaincre ses peurs" (sachant que TOUT lui faisait peur haha) avec patience et amour mais la pour le coup je suis dépassée par sa réaction.

    Pour faire un petit update de son comportement, j'ai du m'absenter pour la semaine, mon chien est resté avec ma famille (il a l'habitude que je parte en semaine).

    Je suis revenue ce soir vendredi chez ma famille, il m'a fait la fête (comme d'hab) mais bloque toujours autant quand je suis dans ma chambre. Il ne veut absolument pas y entrer ou sinon il entre et dès que je le regarde en l'appelant par son petit surnom, repart aussitôt se réfugier dans la chambre de ma sœur... Je ne comprends pas pourquoi il bloque sur ma chambre, c'est incompréhensible pour moi! Il n'y a pas eu d’événement particulier (à part quand je l'ai grondé), il n'a pas l'air malade, il est heureux.

    C'est vraiment un sentiment horrible, j'ai l'impression d'avoir perdu mon chien avec lequel j'étais si fusionnel. Ça me chagrine beaucoup...
    De plus, je pars pour 4 mois à l'étranger en février, ce qui ne va pas aider à renouer notre relation...

    Demain je l'emmène à la campagne avec moi pour la 1ere fois, à voir si ça va l'aider à reprendre confiance et accepter d'être dans la même pièce que moi...
    Tengri aime ça.

  7. #7
    Petit Bambi Avatar de phacélie
    Messages
    8 635
    Date d'inscription
    janvier 2010
    Peut-être qu'il t'est arrivé de crier en dormant et qu'il l'a pris pour lui ?
    "Pourquoi voudriez-vous qu’il y ait sur la Terre une multitude de vies ? Il n’y a qu’une vie qui, végétale, animale ou humaine, naît, rit, pleure, jouit, souffre et meurt. Une seule. Et c’est déjà bien assez merveilleux." A. Einstein

  8. #8
    Petit moineau Avatar de del28
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    53
    Messages
    7 245
    Date d'inscription
    juin 2006
    la porte de ta chambre est fermée quand tu es absente ?
    est ce qu'il entre dans ta chambre quand un autre membre de la famille l'incite à y entrer ?
    le cervelas, s'il est gourmand, ça fonctionne bien pour rendre un truc amical pour un loulou
    (pardon si quelqu'un a déjà parlé de ça. je n'ai pas tout lu je pars ds qqes minutes)

  9. #9
    Labrador Avatar de Belgoparisien
    Localisation
    78
    Messages
    364
    Date d'inscription
    avril 2008
    Il y a des petits passages comme ça, où ils régressent un peu, puis ils les surmontent et refont de gros progrès derrière

    Faut sans doute juste l'y aider, p-e aussi qu'il te sent un peu différente depuis que tu sais que tu vas partir le mois prochain

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien