Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
Arbre des j'aime4Aime
  • 1 Message par Azoth
  • 2 Message par Poupoune 73
  • 1 Message par doriant

Chien peureux (grogneur) et possessif

C'est une discussion Chien peureux (grogneur) et possessif dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    44
    Date d'inscription
    mai 2018

    Chien peureux (grogneur) et possessif

    Bonjour à tous!

    Comme beaucoup, je viens demander des conseils pour des problèmes comportementaux canins.

    Pour vous donner le context, je suis bénévole à la spa, et je m’occupe d’un Croisé shar pei (d’1 an et demi) depuis son arrivé à la spa (6 mois).
    Nous ne connaissons pas son passé et il vient de fourrière,
    C’est un chien tres peureux qui grogne et longe les murs qu’on on l’approche, mais très soumis (il ne mord pas).
    Étrangement, il n’a jamais montré une once de méfiance envers moi alors qu’il est très méfiant envers les gens (femme, homme surtout et enfant)

    Je vis encore au domicile parental (nous sommes 6 en tout).
    Je me suis finalement décider à l’adopter il y a 1 semaine!

    J’ai quelques petits soucis avec lui.
    Premierement, il fait de l’hyper attachement envers moi, guette chaque de mes gestes, me suis partout.
    En ballade je le promène dans les bois sans laisse et ne part pas à plus de 10m de moi, et m’ecoute très bien.
    Pour le moment il dort dans ma chambre avec moi dans son panier (ou dans mon lit de temps en temps).
    Pouvez vous me donner des conseils pour essayer de le détacher un peu de moi?

    Ensuite, il a tendance à grogner et aboyer sur ma mère et surtout mon beau père.
    Avec mes frères et sœurs qui sont tous assez jeune (de 11 à 20 ans), ça se passe bien, même si il grogne le matin quand ils arrivent dans la salon, une fois qu’ils lui ont dit bonjour il arrête et remu la queue. Il a un peu plus de mal avec ma mère, mais ça va c’est pas dramatique.

    Par contre avec mon beau père, qui est plutôt imposant physiquement, il a beaucoup plus de mal. Il est terrorisé par lui, longe les murs grogne et aboie contre lui.
    Tous les jours, il essaie de l’amadouer en lui lançant des friandises accroupi, il a même réussi à le caresser rapidement avec l’appat de la nourrriture mais c’est comme si le chien ne se rappelait jamais de mon beau pere, il y a assez peu d’amelioration chaque jour, on stagne un peu.
    Quelle attitude dois-je adopter quand il grogne?

    Je sais bien qu’une semaine, c’est rien par rapport à tous les changements dans la vie de mon chien, mais j’ai l’impression qu’il devient de plus en plus possessif avec moi. Il aboit et grogne plus des qu’il entend un bruit à l’intérieur de la maison alors qu’au début c’était seulement à la vue des gens.

    Voila, désolée pour la pavé et les fautes d’orthographe!
    Merci d’avance pour votre aide!

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Habitué Avatar de Azoth
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    825
    Date d'inscription
    février 2016
    Nazgul (13 mois 1/2) est comme ça. Depuis leurs sauvetages il est très inquiet. J'ai fait appel à une dame qui fait de la communication animale il y a peu de temps car je ne comprenais pas qu'il y ai une si grande différence de comportement entre lui et sa sœur alors que je fais pareil. Il a dit à la dame qu'il ne savait jamais de quoi demain serai fait, qu'à chaque fois que quelqu'un venait (proche ou non) il pensait que j'allais m'en séparer et que les gens venaient pour le chercher, il a très peur d'être abandonné. Elle lui a mis dans la tête que ça n'arriverait jamais et qu'il pouvait souffler...
    Bon, je ne sais pas si c'est ça qui a tout changé, mais ça fait bientôt 1 an qu'il est avec moi et j'observe un changement radical..... il n'hérisse plus les poils quand il y a quelqu'un d'autre, il aboie vraiment si la personne insiste pour aller vers lui mais sinon il n'aboie plus.

    En tout cas, avant d'en arriver à la communication animale, tout les comportementalistes m'ont dit la même chose: ne l’empêche pas de grogner car c'est un moyen pour prévenir. Si je l'en empêche, il mordra sans prévenir avant. Il fallait que je le rassure et que je demande aux gens de l'ignorer, d'arrêter de le regarder et d'insister. Je devais parfois me fâcher même! car tout le monde veut essayer son truc ....
    Dès qu'il ne grondait plus ou se calmait (car il grogne pas vraiment, c'est des wouhouhou et des wouhooooon, mais avec ses 55kg et sa grosse voix ça impressionne... ) je faisais du renforcement positif en le sur-félicitant, et en donnant ses friandises fétiches.

    Avec le beau père il faudra de la patience, ne pas attendre de résultats au bout d'une semaine car c'est trop tôt.

    Adopter un chien traumatisé demande du temps, bcp de patience et beaucoup d'attention.

    Il ne faut pas désespérer
    Dernière modification par Azoth ; 28/05/2018 à 15h08.
    Liolia aime ça.
    Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes...
    sur RESCUE depuis 2005

  3. #3
    Saouleur professionnel Avatar de Poupoune 73
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    01/73/74
    Messages
    3 729
    Date d'inscription
    avril 2010
    le plus prudent serait de se faire accompagner par un comportementaliste professionnel qui travaille en méthodes positives et amicales, qui sache le décrypter (lecture des signaux d'apaisement par ex) et vous conseiller sur les attitudes à adopter pour travailler sa tolérance sans jamais le faire sortir de sa zone de confort
    la liste ici:
    http://pro.mfec.fr/index.php?r=0&p=1&a=0&e=0

    - - - Mise à jour - - -

    en parallèle, on peut déjà mettre en place un certain nombre de choses comme les fleurs de Bach (rescue pets), un diffuseur adaptyl, du zylkène, des plantes apaisantes ("calm down")...
    del28 and Azoth aiment ça.

  4. #4
    Champion du forum ! Avatar de doriant
    Localisation
    Yvelines
    Messages
    2 023
    Date d'inscription
    octobre 2017
    Je suis pas spé chien mais jpense q'uil a terriblement peur d'etre abandonné ou d'etre livré a lui meme et c pr ca qu'il te suit, il va falloir du temps et de l'observation de sa part, qu'il integre bien tes habitudes, horaires, que son tour arrive et que tu reponds presente. Pr ce qui est des grogements, pas le gronder biensur, le rassurer a la voix, tu es son seul repere bien acquis donc il le defend encore une fois parce que c tout ce qu'il a et qu'il ne veut pas perdre, tt ce qui t'accapare, s'approche de toi serait une barriere mais il peut comprendre que c innofensif si toi meme lui en fait la demonstration, soyez reunis tous, calin tour a tour, vous entre humains aussi devant le chien calinez, oui c con mais ca il va comprendre et ressentir le bien que ca te procure et par transposition qu'il peut recevoir aussi venant des autres. Moi g fait ca pr mes chats, bon ils grognent pas mais je te promets qu'ils analysent la relation dont ils sont temoins, il faut aussi qu'ils sentent la personne, qu'elle leur amene la friandise, manger a la main, la gamelle etc, sans enfreindre son territoire, c obligé qu'il finisse par baisser la garde si on lui prouve qu'on ne lui veut pas de mal en le respectant, je pense en tt cas.

  5. #5
    Psychopathe de l'écriture
    Fonction
    Association
    Messages
    2 310
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Une de mes chiennes communique également en " grognements ". Je la nomme " ma boîte à grogne " !
    En fait, elle confond les signes et grogne pour se faire comprendre. Du genre, si je tarde à lui donner son petit bout de pain... elle grogne. Elle grogne même quand elle rêve.
    J'ai mis longtemps avant de comprendre ça et la vie est redevenue sereine depuis que je n'y prête plus aucune attention négative.
    Je dis juste ( mais elle est sourde maintenant, je dis ça pour moi, pour désamorcer ) : " Tiens, voilà la boîte à grogne ! "

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien