Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 51
Arbre des j'aime31Aime

Chien en promenade et responsabilité

C'est une discussion Chien en promenade et responsabilité dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Membre 2 étoiles Avatar de titia20090
    Fonction
    Indépendant
    Association
    Aidofelins ML
    Localisation
    95
    Âge
    32
    Messages
    3 209
    Date d'inscription
    décembre 2013

    Chien en promenade et responsabilité

    Bonjour,

    J'ai fait connaissance depuis peu avec le beau Balto, dont vous trouverez toutes les infos ici :
    http://www.rescue-forum.com/adoption...dor-rp-141042/

    On part faire de grandes balades en forêt le weekend. C'est tout nouveau pour nous 2, on apprend à se connaitre.

    Comme indiqué sur son post, Balto n'est pas franchement ok chiens. Avec certains, ça va bien se passer. Avec d'autres ça ne va pas du tout.
    Il va aboyer méchamment et essayer de sauter sur le chien.

    Je me renseigne énormément sur les méthodes d'éducation positive pour l'habituer à tolérer ses congénères, je pense qu'avec de la patience on va y arriver mais EN ATTENDANT....

    Je vise des endroits de promenade où on ne croise pas des chiens toutes les 5mn ou bien où on peut s'éloigner au moment de se croiser (beaucoup plus facile pour Balto de tolérer un chien qui passe à 15m qu'un chien qui passe à 2.... Et j'aimerais lui apprendre en douceur et à son rythme que les autres chiens ne représentent pas systématiquement un danger).

    Et justement :
    Dans ces endroits là (forêt, campagne etc), les gens ont tendance à promener leur chien sans laisse.
    Et au milieu de tous les gens très prévoyants et des chiens au rappel parfait que j'ai pu croiser, il y aussi ceux "qui ne maîtrisent pas leur chien" (marche trèèèèès loin devant ses maitres et aucune réaction au rappel). Et ce sont eux qui me font peur....

    Eux qui ignorent complètement les appels de leur humain et qui avancent tout guilleret vers Balto... genre "ouais viens on est pote".

    Imaginons qu'il arrive un drame... Qu'un chien trop téméraire s'approche trop près de Balto (bon faudrait qu'il soit courageux vu les aboiements décourageants!) et se fasse mordre. Qui est responsable?
    Est-ce la personne qui a laissé "divaguer" son chien ou bien celle qui promène en laisse (très courte quand il y a un autre chien dans les parages)?

    Je suis quand même hallucinée de voir à quel point les gens peuvent être inconscients.

    J'ai eu le coup ce dimanche avec 2 petits chihuahuas qui sont arrivés en courant vers Balto. Je l'ai de suite senti se tendre.... Je lui ai beaucoup parlé avec une voix douce, ai sorti des friandises pour distraire son attention, l'ai fait s'asseoir... Ca marchait plutôt pas mal (j'étais méga fière de lui!) sauf que les chihuahuas ne stoppaient pas leur course. Sans crier pour ne pas alerter Balto, j'ai fait un signe au couple pour qu'il rappelle leurs chiens.

    "Mais ils sont gentils comme tout" m'a crié la femme....
    "oui mais lui pas forcément, alors dépêchez-vous de rappeler vos chiens avant qu'il n'y ait un drame" lui a dit mon homme qui s'était rapproché d'eux.
    "roooooh c'est bon, ils ont bien le droit de se sentir" a-t-elle répondu sans même esquisser un mouvement vers ses chiens.... (elle était à une bonne vingtaine de mètres de Balto et moi!).

    Et pendant ce temps là, les petites bêtes étaient arrivées à moins de 2 mètres de Balto, qui est alors entré en mode "cassez-vous sinon je vous niaque". Et là ENFIN les maîtres ont compris et se sont rués pour récupérer leurs 2 chiens (qui eux mêmes avaient heureusement eu le réflexe de s'arrêter!) et se sont excusés.

    Mais ça m'a fait peur. Et si ça avait été un chien qui n'avait pas peur et qui au contraire avait répondu aux menaces de Balto par l'attaque, que se serait-il passer?

    Désolée pour le roman mais je préfère prévenir que guérir.

    Merci de votre aide.
    Dernière modification par titia20090 ; 18/10/2016 à 16h17.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Petit Bambi Avatar de Darlow
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Au Chat Zen
    Localisation
    85
    Messages
    8 602
    Date d'inscription
    février 2010
    Si ton chien en laisse mord un chien sans laisse, ce sont les maîtres du chien sans laisse qui sont en tort.

    Je vis la même chose avec un de mes chiens qui n'aime pas qu'on vienne le renifler de trop près, ça me gâche nos promenades, ces gens inconscients qui laissent leurs chiens sans laisse n'importe où, sans prendre la peine de les rappeler quand ils croisent quelqu'un.
    Oxow, Darling, Titi, je vous aime, vous me manquez trop...
    Au Chat Zen se bat pour aider les chats en danger au Mans: https://auchatzen.com/
    Pour nous aider gratuitement:
    http://helpfree.ly/j38022





  3. #3
    Membre 2 étoiles Avatar de titia20090
    Fonction
    Indépendant
    Association
    Aidofelins ML
    Localisation
    95
    Âge
    32
    Messages
    3 209
    Date d'inscription
    décembre 2013
    OK. Mais j'imagine qu'en cas de réelle blessure, c'est la parole de l'un contre celle de l'autre. Si le mec porte plainte, je doute qu'il avoue que son chien n'était pas en laisse.

    C'est compliqué... J'ai surtout peur qu'il puisse arriver quoi que ce soit à Balto (ou à l'asso) à cause de l'inconscience des autres.
    Dernière modification par titia20090 ; 18/10/2016 à 17h17.

  4. #4
    D-elphine C
    Invité
    je serais pas aussi sûre que Darlow sur le fait que le chien en laisse qui mord ne soit pas plus pénalisé que celui en liberté.
    logiquement on doit maitriser son animal (ça marche pour ceux qui laissent divaguer mais aussi pour ceux qui ont un chien difficile à contrôler).
    à ta place, j'aurai sur moi une muselière comme ça, si tu vois des chiens te foncer dessus tu as le temps de museler ton loulou et au moins ça évite tout incident de sa part.
    je sais que c'est pas juste mais je ne prendrais pas de risque, j'ai des amstaff que je ne musèle jamais mais la muselière est à leur cou si je vois un chien débouler j'ai juste à l'enfiler: je suis pour le principe de précaution.
    ça te permet de continuer à le défouler, éventuellement à le travailler pour sa tolérance,dans des conditions de sécurité

    sur son post, balto est marqué ok chiens sur l' annonce.
    Dernière modification par D-elphine C ; 19/10/2016 à 09h37.
    Xaros_le_chat and titia20090 aiment ça.

  5. #5
    Membre 2 étoiles Avatar de titia20090
    Fonction
    Indépendant
    Association
    Aidofelins ML
    Localisation
    95
    Âge
    32
    Messages
    3 209
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Merci pour tes conseils Delphine.
    Le problème, c'est que Balto a été laissé attaché dehors pendant 3 jours sans eau ni nourriture et avec.... Une muselière. Donc gros traumatisme pour lui la muselière. Et comme ce sont SES moments balades, et qu'il n'est pas incontrôlable (j'arrive parfaitement à le retenir malgré ma force de mouche) , ça m'attristerait vraiment de lui rappeler de mauvais souvenirs dans ces moments-là.

    Mais ton idée du "lui laisser autour du coup et ne l'enfiler qu'en cas d'urgence" est plutôt bonne!


    Oui dans l'encadré il est marqué ok chiens parce qu'apparemment il a fait de gros progrès, mais il reste imprévisible (c'est indiqué un peu plus bas dans son post). Des fois il les ignore (il faut le distraire et éviter un croisement trop proche et le tour est joué), plus rarement il va faire du touche museau tout gentiment, et d'autres fois bam, il se braque, se tend, se met à aboyer et à vouloir impressionner l'autre.

    Mais du coup si "logiquement on doit maitriser son animal", le propriétaire du loulou qui s'approche trop et ne répond pas au rappel est forcément en tort.

    En fait faut se promener avec une GO PRO sur le front en permanence.
    Dernière modification par titia20090 ; 19/10/2016 à 10h33.

  6. #6
    Coupe d'argent !
    Messages
    6 043
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Tu pourrais lui montrer que la muselière n'est pas un objet de torture en la laissant trainer chez toi, pendant un petit moment, sans lui mettre, puis tu la rapproches un peu plus chaque jour de son couchage en plaçant une gâterie à côté d'elle pour qu'il se familiarise avec elle jusqu'à lui mettre en intérieur un court instant en jouant avec lui et ainsi de suite.
    Il existe des muselières non comprimantes et non traumatisantes pour le chien qui ne gênent pas du tout leur mouvement ou leur respiration. Tu serais plus zen en balade et ton loulou le sentirait aussi.
    Téquila, type Caniche, 15 ans. Bénéficie de l'opération Doyen à hauteur de 600 euros.
    https://refugevermelles.wixsite.com/refugevermelles

  7. #7
    D-elphine C
    Invité
    c'est vraiment par sécurité oui si tu te rends compte que ça peut partir en bagarre. à la dernière minute, j'ai des muselières bubs toutes légères et certainement pas franchement efficace mais ça évite des bonnes prises en gueule au cas où par ce que les chiens en libertés non maitrisés, ici il y a en a à la pelle
    une fois on a subi une "attaque" d'une léonberg j'avais mon bouvier et une femelle amstaff (non muselée), heureusement en gueulant elle a hésité à venir au plus près, le mec s'est même pas excusé, je me suis presque fait caca dessus lol car j'ai eu très peur.

    quand je promène mes chiens je suis un suricate, je regarde de tous les côtés, surveilles le moindre bruit, on est même plus détendu des fois. mes chiens n'iront jamais mordre en 1er mais si on leur fonce dessus, certains ont besoin que les choses soient faites dans le calme pour les présentations sinon ça va pas du tout.
    donc même si je les maitrise, je mets toutes les chances de mon côté pour qu'on ne puisse rien me reprocher.

    Je pense que le chien en liberté (son propriétaire) est en tord s'il est mordu par un chien en laisse, mais si vraiment il y a morsure je pense que c'est le mordeur qui sera puni surtout si l'autre est cool (mais couillon a te foncer dessus même quand un chien montre clairement le danger à s'approcher de lui), aller au moins payer les frais de véto par exple, je pense que les gens cherchent pas à comprendre: chien mordeur= chien fautif.
    Il faudrait des gens ayant vécu ce type de rencontre mais encore ça dépend surement de bcp de choses.

  8. #8
    Saint Bernard Avatar de rifas
    Localisation
    77600
    Messages
    679
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Le responsable sera celui qui mord dans tous les cas le propriétaire doit maîtriser son animal peu importe les circonstances , c'est assez minable mais c'est ainsi , j'ai le meme probleme que toi avec une de mes chiennes et me refuse aussî à la museler car je trouve cela injuste , mais je crois que le conseil donné Delphine-c ést le meilleur .

  9. #9
    Membre 2 étoiles Avatar de titia20090
    Fonction
    Indépendant
    Association
    Aidofelins ML
    Localisation
    95
    Âge
    32
    Messages
    3 209
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Il ne vit pas chez moi le loulou.... Je ne le vois que le weekend pour justement profiter d'une balade de 4/5h dans la nature. Mais je peux en parler à sa FA.

    Il faudrait quoi du coup comme modèle? Je n'y connais rien quand je regarde sur le net...

    C'est vrai que c'est dommage d'être toujours en mode "scanner" dès qu'on se promène, et de flipper dès qu'on aperçoit un chien sans laisse.
    Dernière modification par titia20090 ; 19/10/2016 à 10h31.

  10. #10
    Petit Bambi Avatar de Darlow
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Au Chat Zen
    Localisation
    85
    Messages
    8 602
    Date d'inscription
    février 2010
    Je n'ai pas cherché le texte de loi, mais j'ai eu le même son de cloche de la nana qui ne tenait pas son chien (pas la 1ère fois qu'elle avait le souci visiblement), de ma comportementaliste et de mon véto.

    Et personnellement, mon chien n'ayant jamais agressé qui que ce soit (il a mordu le chien qui venait de l'attaquer, donc réponse normale j'ai envie de dire), c'est hors de question de me balader avec une muselière au cas où un chien indiscipliné vient nous emmerder. En plus lui mettre une muselière dès que je croise un chien sans laisse, je pense que ça ne ferait que renforcer sa peur.
    Oxow, Darling, Titi, je vous aime, vous me manquez trop...
    Au Chat Zen se bat pour aider les chats en danger au Mans: https://auchatzen.com/
    Pour nous aider gratuitement:
    http://helpfree.ly/j38022





  11. #11
    Eclaireur du coin Avatar de sylviana
    Localisation
    oise
    Âge
    43
    Messages
    5 115
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Pour avoir eu le cas de figure dans la famille, le responsable est celui qui ne tient pas son chien en laisse, pas celui qui mord (pour le chien catégorisé non muselé, c'est plus compliqué). Car oui, on doit être maitre de son chien, donc le tenir en laisse et/ou avoir un rappel impec.

  12. #12
    Membre 1 étoile Avatar de N'Gorongoro
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris & Gatinais
    Messages
    3 154
    Date d'inscription
    avril 2016
    J'ai le meme pb comme beaucoup je crois. Le comportement du chien tenu en laisse est different de celui de deux chiens libres qui se croisent pour des raisons de perimetre de securité. A Paris c'est galere en laisse quand un chien libre (proprio en infraction avec la loi) vous fonce dessus. Comme on ne les reverra jamais, je change de trottoir. A la campagne j'ai un baton.
    Dernière modification par N'Gorongoro ; 19/10/2016 à 12h43.
    borneo aime ça.

  13. #13
    Pro du blabla !
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    92/28
    Messages
    1 521
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Moi c le contraire, j'ai des petits chiens et pendant les promenades je suis sur le qui vive car j'ai toujours peur qu'ils se fassent attaquer par un gros. Ce serait un massacre et je cherche toujours un moyen sûr d'arrêter un tel pujilat si ça m'arrivait!
    N'Gorongoro aime ça.

  14. #14
    Membre 1 étoile Avatar de N'Gorongoro
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris & Gatinais
    Messages
    3 154
    Date d'inscription
    avril 2016
    C'est mon cas (6kg) c'est pourquoi je change de trottoir vu que ce ne sont que des chiens de passage, je ne veux pas d'accident
    bouba92 and bouba92 aiment ça.
    sur Rescue depuis 2005
    Protegeons la faune et les ecosystémes avant qu'il ne soit trop tard.

  15. #15
    Crocodile Râleur Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    10 291
    Date d'inscription
    juin 2005
    C'est le maître du chien pas en laisse qui est en tort. C'est de plus en plus difficile de trouver des endroits où on ne croise aucun chien pendant le week-end.

 

 
Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien