Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
Arbre des j'aime1Aime
  • 1 Message par johntarzan

Chien réactif

C'est une discussion Chien réactif dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Coupe d'argent ! Avatar de Lou
    Localisation
    13
    Âge
    30
    Messages
    6 063
    Date d'inscription
    février 2006

    Chien réactif

    Le titre est assez large mais pourra je pense intéresser d'autres membres.

    Dans mon cas il s'agit d'un chien de 4 ans très (très) réactif au bruit. Il réagit de façon disproportionné à un faible niveau de distraction extérieure. Il ne montre aucun signe de peur, pas de signaux d'apaisement / grognement, c'est plutôt de l'ordre de "action = réaction". Il est possible qu'il manque d'auto-contrôle de façon générale.

    Dans son TOP 10 : les cris d'animaux, les cris d'enfants, les remorques derrière les voitures, les perceuses, etc. Il est possible que ce soit une question de fréquence, parce qu'il ne réagit pas à tous les bruits non plus.

    En dehors de ça c'est un chien curieux, câlin, très à l'écoute au travail (clicker sur des exos d'obé). Quand on le sort sur un marché par exemple, il veut allez tout voir et tout sentir, se laisse caresser sans soucis, etc.

    C'est un chien qui monte très vite en pression. Le soucis étant que dans ces moments là absolument rien ne marche, il est ailleurs, déconnecté, la seule chose à faire est de le mettre à l'écart.

    Je pense acheter le livre "Click to calm" (en français "Cliquer pour calmer - Réeduquer le chien agressif ou réactif"), par curiosité.

    Je commence à élaborer des méthodes de travail (trouver une source de réaction et travailler le chien en longe avant qu'il ne se déclenche), mais si vous avez des idées ça m'intéresse bien sûr.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Faites le taire ! Avatar de Poupoune 73
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    01/73/74
    Messages
    3 802
    Date d'inscription
    avril 2010
    peut-être essayer de trouver des videos sur youtube ou autre avec les sons qui le font réagir, tu mets le volume au minimum pour commencer en lui donnant une chouette récompense, type kong fourré, gros os, etc. ou le faire bosser au clicker sur des exercices qu'il maitrise parfaitement, comme ça le bruit de fond est associé à quelque chose d'agréable? et progressivement tu augmentes le son?

  3. #3
    Coupe d'argent ! Avatar de Lou
    Localisation
    13
    Âge
    30
    Messages
    6 063
    Date d'inscription
    février 2006
    Je pense que je vais essayer de faire ça pour commencer oui La difficulté sera de ne pas dépasser le "point de non retour". Au moins avec cette méthode je pourrai le faire régulièrement.

  4. #4
    Moustique Atomique
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    7 380
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Est ce que ça te semble lié à la prédation ? Il y a des chiens que tout ce qui peut ressembler à un cri de proie en détresse rend dingue (si c'est le cas du coup ça doit être plus difficile à empêcher, je dis pas ça pour te décourager hein ).
    (attention je dis peut-être n'importe quoi)

  5. #5
    Coupe d'argent ! Avatar de Lou
    Localisation
    13
    Âge
    30
    Messages
    6 063
    Date d'inscription
    février 2006
    Je ne suis pas non plus super convaincue de pouvoir changer quelque chose alors je tente sans pression

    Il a un instinct de chasse très (très) présent, s'il en a l'occasion il va jusqu'à tuer. Les bruits d'animaux le font réagir en effet, d'ailleurs s'il croise un chien inconnu il a tendance à se fixer dessus et à attendre une réaction de l'autre, comme un prédateur.

    Mais autant sur de vraies "proies" (je précise que ça n'a jamais été volontaire de notre part bien sûr) il mord, autant sur des réactions au bruit il ne mord pas. Il y a deux jours il a sauté sur un enfant qui était à la maison et qui a crié, il aurait largement pu le mordre, au lieu de ça il ne l'a même pas pincé, juste sauté dessus et "lancé les dents". Il fait la même chose avec l'aspirateur par exemple, même s'il a fait des progrès.

    C'est pour ça que je me dis qu'il y a "un peu" d'espoir

    Je voudrais réussir en fait à "reprendre le contrôle" quand il se déconnecte, mais je sais aussi que c'est quelque chose de très difficile.

  6. #6
    Sharpei Avatar de johntarzan
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    La Hague
    Âge
    56
    Messages
    152
    Date d'inscription
    mai 2006
    Un site pas mal avec plein de bruits différents
    http://www.universal-soundbank.com/orages.htm
    Lou aime ça.

  7. #7
    Saint Bernard Avatar de Ptiteaude
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Orve 25
    Âge
    31
    Messages
    663
    Date d'inscription
    août 2007
    Cassius le rott est pareil en terme de "déconnexion", il se fixe sur quelque chose (les chats, mon mâle, etc...) et rien à faire, il à complètement "planté", reste figé sur place, et rien à faire à part l'isoler le temps que ça lui passe...
    Les animaux ont besoin des hommes pour se protéger des hommes
    3 millions de vies prises tous les jours en France, pour vous nourrir VOUS, qui refusez d'ouvrir les yeux!

  8. #8
    Moulin à paroles ! Avatar de ben&
    Fonction
    Bénévole
    Association
    asl
    Localisation
    83
    Âge
    34
    Messages
    1 988
    Date d'inscription
    juillet 2007
    l'attaque de l'aspi ma chienne le fait c'est assez pénible a certain moment ... autant ca peu faire rire autant quand tu passe l'aspi et qu'elle l'attaque 20 fois ...
    Alors j'anticipe avec un NON vas a ta place ... ca la bien calmé ...

    Mon male au debut que je les récupérer fixé les chiens pour chercher la merd* et voulais en découdre a chaque fois !!!
    Et il y a 7 ans de sa j'était plutôt méthode tradi ..et je le reprenais avec un coup de sonnette ...ca a vite reglé le probleme ... mais grosse remise en question sur moi ...et j'ai retravaillé sa ...
    Des qu'il lâchait l'affaire quand je lui demander ,je récompensé a la friandise ...
    Apres on a un lien tres fort tous les deux et je le sens quand il vas se déconnecté (faut que tu trouve le truc) et je le remet rapidement sur moi . ou pas si j'ai loupé le coche

  9. #9
    surmulot
    Invité
    Moi le mien a un instinct de predation tellement fort quil ne decolle pas dune odeur de mulot ou de bauge de sanglier et tout le gibier qui mentoure. Tous ses sens sont en alerte, il nentend rien et de ce fait cest ballade en longe car impossible de canaliser linstinct meme la friandise pour detourner lattention ne fait pas le poids et il ne pese que 5kg ! mais ds ces moments la il deploit une force de determination inebranlable
    Dernière modification par surmulot ; 24/10/2014 à 18h01.

  10. #10
    Coupe d'argent ! Avatar de Lou
    Localisation
    13
    Âge
    30
    Messages
    6 063
    Date d'inscription
    février 2006
    @ ben : J'ai aussi bossé en tradi au début aussi sur un chien associal, ça l'a encore plus dézingué, ça n'a jamais pu être rattrapé Pour trouver "le" truc, en l'occurrence il déclenche vraiment sur le bruit donc c'est vite trouvé ^^ Je commence à vraiment bien le connaître aussi donc je peux anticiper sur beaucoup de choses mais là souvent j'entends en même temps que lui ce qui va créer le problème :/ Donc en dehors du travail d'anticipation je pense qu'il lui faut un travail sur le fond.

    @ surmulot : J'ai le même ^^ Avec Alter ils ont fugué pendant 5 jours il y a deux ans, ça laisse des séquelles (sur nous et la confiance qu'on leur donne). Je peux le (re)détacher en balade après pas mal de boulot mais uniquement sur certains endroits hors forêt et sur des endroits qu'on connait bien et avec beaucoup de visibilité.

    Je vais essayer de début le travail demain, merci à tous en tous cas

  11. #11
    surmulot
    Invité
    En longe ds les bois et les champs cest galere en zig zag selon les effluves, linstinct etant le plus fort ! Ds le jardin ca va pas de risque excepte mulots et tout se qui grouille ou rampe orvets etc comme je protege la faune je demeure vigilante.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien