Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 19
Arbre des j'aime4Aime

mon chien tousse à l'effort

C'est une discussion mon chien tousse à l'effort dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Je campe ici ! Avatar de Lulucilia
    Fonction
    Bénévole
    Association
    CLC
    Localisation
    31
    Messages
    1 263
    Date d'inscription
    novembre 2011

    mon chien tousse à l'effort

    La semaine dernière, j'ai commencé à me poser des questions. J'ai emmené Snouck, chien de chasse de 5 ans et demi se baigner dans la Garonne. Il s'est toujours épuisé assez vite dans l'eau, car ce n'est pas son élément. Mais il adore aller chercher les bâtons pour qu'on lui lance dans l'eau. Au bout d'un moment, il était fatigué, il ne voulait plus y aller. Puis il s'est mis à trembler, alors qu'il ne faisait pas froid. Il ne l'a jamais fait. Le chien de ma sœur est cardiaque, et fait la même chose, j'ai donc fait le parallèle.
    Mais ce qui me fait le plus peur, c'est que depuis une semaine, il a des épisodes de toux inexpliqués. Ce n'est pas trop fréquent, mais il y a trois jours, par exemple, il s'est mis à tousser dans son dodo, comme s'il avait envi de vomir. Puis à la fin, il fait comme s'il crachait quelque chose, mais rien ne sort. Je me suis dis qu'il avait peut-être des vers, car ça fait quelque temps que je ne l'ai pas vermifugé, je l'ai donc fait. Mais ça n'a rien changé. Et là, j'ai décidé de faire un tour de vélo avec lui, comme régulièrement. Et a chaque fois que j'accélérais, il se mettait à faire ça. Alors je stoppais, et quant je repartais, et que j'accélérais de nouveau, c'était reparti de plus belle. J'ai donc stoppé cette activité et continué la promenade à pied, et là, plus rien. Pourtant, a par ça, tout va bien, il ne réagissait pas quant il toussait, il continuait à sentir le sol et à courir gaiment, comme si rien ne se passait, et quant j’arrêtais, il me regardait genre "ba, pourquoi on s’arrête?". Mais il n'est absolument pas douillet, c'est une armoire à glace.
    J'ai vraiement peur qu'il ait un problème cardiaque. Pourtant il est si jeune, et sportif en plus. Et l'année dernière, il a été opéré d'un grosseur au museau, qui s'est révélé être un mélanome, heureusement pris à temps. Le véto m'a alors dit que c'était une pathologie de vieux chien. Pourtant, il n'est clairement pas vieux, ce même véto lui a donné 1 an quant on l'a trouvé. Est-ce possible qu'il ait un vieillissement prématuré? Je ne connais pas son passé, peut-être qu'il a eu une vie difficile qui lui a donné une santé fragile? Ce serait très dur à géré s'il était cardiaque, car il adore courir, il est très actif, et moi aussi j'aime faire du vélo et l'emmener se baigner. Comment peut-on gérer un chien qui a besoin de bouger dans sa tête, mais dont le corps ne peut pas suivre?
    Pensez-vous que cela puisse être autre chose qu'un problème cardiaque? Est-ce que quelqu'un a déjà connu ça avec son chien? Existe-il des opérations Est-ce qu'un chien cardiaque aura forcément une vie plus courte?
    Je me pose tant de question. Et on est dimanche, alors je dois patienter jusqu'à demain pour appeler le véto, et l'attente jusqu'au RDV sera longue et angoissante. Merci d'avance pour vos réponses.
    "Lorsque le chat accorde sa confiance à un homme, c'est sa plus belle offrande." Charles Darwin

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Surprise ! Avatar de pomku
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 533
    Date d'inscription
    août 2009
    Avec des aménagements adaptés, un chien cardiaque peut vivre de façon très confortable : faut éviter les efforts intenses, le surpoids, faire attention à la nourriture (surtout le sel) mais le pire ennemi, ce sont les grosses chaleurs… Là, faut vraiment faire attention, le rafraîchir, le sortir aux heures les moins chaudes, etc.
    Il y a des traitements médicamenteux assez efficaces. Mais le mieux avant est de faire une écho cardiaque pour voir où en est ton chien, s'il souffre vraiment d'insuffisance cardiaque et à quel stade elle en est…
    Courage, papouilles à ton bonhomme et tiens-nous au jus …
    borneo aime ça.

  3. #3
    Pro du blabla !
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    92/28
    Messages
    1 512
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Ma chienne a 6 ans, je la trouvais fatiguée surtout quand il faisait chaud, en promenade elle se couchait ts les 3 m et toussait aussi je lui ai fait faire un echo doppler cardiaque et une radio des poumons : elle a un souffle au coeur et doit prendre du Fortekhor à vie, mais le plus surprenant, c qu"elle avait des signes d'une infection pulmonaire ancienne ( alors que je l'ai depuis ses 2mois et jamais malade) eh bien le véto m'a dit que c'était une infection ailleurs qui s'était portée sur les poumons et c vrai que ma chienne a eut un abces à l'oeil. Donc elle a eut un traitement antibio en ^plus.
    Aprés la toux peut venir aussi d'un collapsus ( affaissement de la tracchée) seul ton véto peut le dire, et là pas gd chose à faire : pas d'anesthésie et surtout pas de colliers l'opération ne marche pas trop

  4. #4
    Je campe ici ! Avatar de Lulucilia
    Fonction
    Bénévole
    Association
    CLC
    Localisation
    31
    Messages
    1 263
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Merci pour vos réponses. J'ai toujours fait très attention à sa ligne, il a toujours eu une silhouette athlétique, il est très musclé. Il a toujours mangé que des croquettes haut de gamme et fait au grand minium une promenade par jour (enfin depuis que je l'ai, soit ces 1 ans, et vue l'état dans lequel on l'a trouvé, il devait clairement être négligé).
    6 ans, ça ne ma rassure pas ça, c'est presque l'age du mien. Pour le moment, je n'ai pas l'impression qu'il soit moins endurant qu'avant, peut-être un peu. Cela ne l’empêche pas de me laisser en plan régulièrement quant il a senti une bestiole, et de courir comme un marteau pendant une dizaine de minutes. Mais là encore, il pourrait avoir trois cotes cassée, qu'il le ferait quant même, car il est déconnecté dans ces moment-là.
    J'habite à Toulouse, ça ne va pas être facile d'éviter la chaleur...
    Au moins, si c'est cardiaque, je pense que c'est pris tôt. Si le médicament le maintient dans cet état, ça ne changera pas grand chose pour lui d'avant. On devra juste faire l'impasse sur les activités trop sportives comme le vélo...
    L'année dernière, on lui a fait faire des radio des poumons, pour vérifier s'il n'avait pas de métastases suite à l'ablation de son mélanome (sur le museau), et il n'y avait rien d’anormal.
    J'avait vue que les collapsus c'était surtout sur les petits chiens style york et bichon, est-ce la cas? Lui fait la taille d'un épagneul, pour 24 kg.
    J'espère que j’aurai un RDV rapidement. La tuile en plus, je passe mon permis mardi, et je n'ai que mon Snouck en tête.
    Mais bon, pour le moment, il a l'air content d'être au calme dans son panier, il a pas l'air dépressif!
    "Lorsque le chat accorde sa confiance à un homme, c'est sa plus belle offrande." Charles Darwin

  5. #5
    Crabe Danseur Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 879
    Date d'inscription
    juin 2005
    Ce que tu décris ressemble bien à une toux cardiaque. Si c'est ça, il faut que ce chien ait des activités calmes et régulières, plus de vélo ou de nage, mais des balades pépères.
    Le médicament n'est que palliatif, il vaut mieux une vie saine et une alimentation adaptée.

    Je ne suis pas véto, tu verras ce qu'il te dit. Mon chien a été diagnostiqué cardiaque à 8 ans, il est mort à 14 ans 1/2 d'autre chose.

  6. #6
    Membre 4 étoiles Avatar de malko
    Fonction
    Indépendant
    Âge
    33
    Messages
    3 489
    Date d'inscription
    novembre 2008
    ça me fait aussi penser à une toux cardiaque

    Nous on a choisi pour nos cardiaques (un vieux et un qui est né avec son problème), de les laisser vivre leur vie. S'ils veulent courir, et bien qu'ils courent (bon pas de sport intensif type jogging ou vélo hein). On les laisse profiter autant qu'ils veulent car on se refuse à les freiner,/les frustrer juste pour les garder plus longtemps.
    On préfère perdre nos chiens plus tôt, mais qu'ils aient eu une vie normale et aient profité à fond tout le temps

    Ils sont tous les deux sous traitement et se portent plutôt bien car ils savent se réguler et stopper leur effort quand ils en ressentent le besoin.

  7. #7
    Crabe Danseur Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 879
    Date d'inscription
    juin 2005
    Mon idée n'était pas de freiner le chien, mais de ne pas l'encourager dans des activités qui fatiguent son coeur, comme le vélo par exemple.

    Personnellement, j'ai choisi d'adapter son mode de vie plutôt que de lui donner des médicaments.

  8. #8
    Membre 4 étoiles Avatar de malko
    Fonction
    Indépendant
    Âge
    33
    Messages
    3 489
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Ben nous on choisi de s'adapter à LEURS modes de vie. Elle est déjà assez courte comme ça, donc le mieux c'est qu'ils le vivent à fond du début à la fin

    Et sans médocs ben Dauzac serait très probablement mort vu l'état dans lequel il était quand on a découvert sa malformation.
    Une vie saine pour lui c'est sortir, courir, jouer, profiter, c'est juste indispensable pour son moral qui est très fragile.

    Quant à Pirate, sans traitement, il serait aussi peut être mort, ou en tous cas incapable du haut de ses 13/14 ans de nous suivre en balade pendant une heure trente en se faisant plaisir à son rythme, mais en continuant à avoir des moments de folie, à à jouer et courir quand ça lui prend

  9. #9
    Eclaireur du coin Avatar de sylviana
    Localisation
    oise
    Âge
    42
    Messages
    5 066
    Date d'inscription
    décembre 2005
    De toute façon, ça ne sert à rien de faire des plans sur la cométe: seules une écho cardiaque et une radio des poumons permettront de savoir ce qu'a ton chien. Sachant qu'en plus, il existe plein de pathologies cardiaques et de maladies différentes, dont les traitements sont différents et qui jouent plus ou moins sur l'espérance de vie du chien.

  10. #10
    Membre 5 étoiles Avatar de Noemie-
    Fonction
    Association
    Âge
    29
    Messages
    3 500
    Date d'inscription
    janvier 2007
    oui véto surtout que ça peut être une simple bronchite du fait qu'il soit allé se baigner dans l'eau froide !

  11. #11
    Je campe ici ! Avatar de Lulucilia
    Fonction
    Bénévole
    Association
    CLC
    Localisation
    31
    Messages
    1 263
    Date d'inscription
    novembre 2011
    C'est que je suis d'un naturel pessimiste. Mais bon, le dernière fois, je suis venu pour un mini-bouton, et c'était un mélanome. Et après, j'ai amené mon chat qui souffrait, il avait dit douleur musculaire, et ça c'est révélé être une fracture... J'en ai marre de ces bestioles; toujours un pets de travers... Et comme je suis un peu hypocondriaque pour eux...
    Bon allé, je me calme, lol. RDV demain à 14h.
    Le bon point c'est qu'il s'est encore barré (pour une fois, je n'ai pas essayé de trop le retenir, pour voir) et qu'il a couru comme un con, et il n'a pas toussé. Mais j'ai un peu l’impression qu'il essouffle plus vite. On verra bien.
    Est-ce que les problèmes cardiaque peuvent passer inaperçu aussi longtemps? Il serait quant même étonnant que le véto n'ai rien vue à l’auscultation lors de son vaccin il y a 4 mois.
    "Lorsque le chat accorde sa confiance à un homme, c'est sa plus belle offrande." Charles Darwin

  12. #12
    Crabe Danseur Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 879
    Date d'inscription
    juin 2005
    La toux du chien cardiaque, c'est surtout au repos qu'on l'entend, la nuit, quand le chien dort, en particulier.

    Mon chien cardiaque n'a jamais toussé à l'effort.

  13. #13
    Berger Allemand Avatar de mofo
    Localisation
    Lorraine
    Messages
    455
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Citation Envoyé par borneo Voir le message
    La toux du chien cardiaque, c'est surtout au repos qu'on l'entend, la nuit, quand le chien dort, en particulier.

    Mon chien cardiaque n'a jamais toussé à l'effort.
    j'allais dire pareil que bornéo, mon labrador faisait pareil mais au repos mais pas la nuit, en fait il avait comme quelque chose coincé dans la gorge qu'il essayait de cracher mais pareil rien ne sortait, résultat rien au coeur, mais il avait un affaissement de la trachée et ensuite la paralysie laryngée côté gauche, à cause de cela il m'a quitté il y a 3 semaines l'autre côté était en train de se paralyser également .
    Attendre le verdict du véto c'est le mieux à faire car ça peut être plein de choses
    L'abandon est un acte de cruauté !

  14. #14
    Crabe Danseur Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 879
    Date d'inscription
    juin 2005
    C'est les fumeurs qui toussent à l'effort, en fait

  15. #15
    Je campe ici ! Avatar de Lulucilia
    Fonction
    Bénévole
    Association
    CLC
    Localisation
    31
    Messages
    1 263
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Citation Envoyé par borneo Voir le message
    C'est les fumeurs qui toussent à l'effort, en fait
    Ça, ça ne risque pas, aucun fumeur par chez nous!
    "Lorsque le chat accorde sa confiance à un homme, c'est sa plus belle offrande." Charles Darwin

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien