Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 18

Chien très craintif

C'est une discussion Chien très craintif dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Caniche
    Localisation
    25
    Âge
    29
    Messages
    57
    Date d'inscription
    juillet 2010

    Chien très craintif

    Bonjour à tous,

    Certains d'entre vous ont peut-être suivi, je souhaite adopter un chien dans les semaines qui viennent... Mon choix s'est porté sur Nanet (viewtopic.php?f=105&t=267877&hilit=nanet). Rien n'est sûr pour le moment, je rencontre le loulou le 3 septembre.

    J'ai contacté le refuge, ai discuté avec un bénévole ainsi que l'éducateur, qui m'ont bien dit que Nanet est très craintif. Apparemment le pauvre loulou a reçu beaucoup de mauvais traitements. Seule une bénévole peut le promener, peu de gens peuvent l'approcher.

    J'ai vraiment craqué pour Nanet, j'ai envie de lui donner une nouvelle chance. Seulement, je le prendrais en premier chien, j'ai peur que ça soit compliqué. Je suis prête à être patiente et à lui donner tout l'amour nécessaire.

    Tous les conseils sont les bienvenues, pour que je puisse tout mettre en place pour l'accueillir mais aussi les "méthodes" qui me permettront de lui faire reprendre confiance. Merci d'avance.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    PAPOUNET
    Invité

    Re: Chien très craintif

    Bravo, hélas pas trop de conseils à donner, mais des encouragements, ça oui !!!!!
    Les chiens difficiles au début sont souvent les plus merveilleux par la suite, une fois la confiance instaurée.
    Chapeau pour votre choix !!

  3. #3
    Habitué
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    897
    Date d'inscription
    mai 2008

    Re: Chien très craintif

    tout d'abord bravo pour ta démarche et cette future adoption!!!

    Je pense que le conseil le plus important qu'on peut te donner mais tu dois en etre deja consciente, c'est la patience. Il te faudra surement beaucoup de patience et de douceur pour remettre en confiance ce toutou qui a apparemment été traumatisé dans son passé.

    Peut etre pour la mettre en confiance, si jamais elle est gourmande, les méthodes liées aus friandises marchent souvent très bien :-) tu peux peut etre lui donner quelques friandises dès qu'elle fait un pas de plus vers toi, pour lui montrer que l'humain , ça peut etre aussi quelque chose de très positif :-)

  4. #4
    Sharpei Avatar de nini
    Fonction
    Association
    Localisation
    isére
    Âge
    30
    Messages
    266
    Date d'inscription
    novembre 2005

    Re: Chien très craintif

    bravo pour cette adoption
    les conseils s'est etre doux dans la voix et les gestes , toujour etre enjoué et lui donner une friandise appétente comme de la saucisse a la volaille ect..quand s'est bien. est surtout ne la forcer au contact des gens inconnu juste qu'il lui donne une friandise qu'il comprenne que l'humain ne lui veut pas de mal

  5. #5
    delphine07
    Invité

    Re: Chien très craintif

    j' ai adopté un husky à 9 ans, c'est 1 retraité d' élevage mal traité, il ne laissait personne s' approcher sauf moi (je suis cependant persuadée, qu'il n' attendait que ça "les calins" mais personne ne s'est donné vraiment la peine de faire une approche). ça me fait penser un peu à ce que tu décris sauf que pour mon sacha, si n'importe qui le bloquer il se prostrait et ne bougeait plus, il se laissait caresser donc.
    je ne sais pas si pour nanet c'est ça (personne ne peut l' approcher pourquoi, il a peur donc il fuit ou agressif ?) mais comme il y a probablement bcp de chiens, personne (en + de la bénévole ) n' a vraiment de temps de mieux l' acclimater. L'environnement stressant n'est de toute façon pas propice à détendre le chien.
    je te dis comment j' ai fait avec Sacha (sachant que tu adaptes en fonction du chien, même en 1er chien, il y a de la sensibilité qui ne te tromperas pas)Sachant que je le cotoyais dans son box avant de l'adopter, j' ai mis quelques mois à ce qu'il ait confiance (je le bloquais dans un coin donc je le forçais sinon, jamais il ne s' approchait et je lui parlais gentillement tout en le calinant, pas de pb pour les balades car pareil, il marchait en ayant un peu peur mais la sortie était un moyen de détente et de rapprochement puis un jour hop il m' a sauté dessus ), ensuite, il avait peur un peu de mes attitudes de brutasse (j' aime bien chamailler mes chiens) et aujourd'hui ça y est je peux le chamailler, lui courir après il prend ça comme un jeu.
    Pour revenir avec le conseil si dessus, justement lui (pourtant gourmand) n' accepte pas la nourriture de qq 1 qu'il ne connait pas, il a trop peur.

    ça fait plus d' 1 an, avec moi nikel, par contre il a toujours peur des autres gens, voilà le soucis que je vois pour toi, demandes à l' éducateur mais je pense que même s'il prend confiance en toi (et il aura confiance) il aura tjs peur des inconnus, peut être pas aussi maladif que cela doit être le cas actuellement mais il aura tjs une réserve.

    c'est nikel si tu ne veux pas un chien qui soit hyper démonstatif avec les gens (même tes amis), si tu veux un chien qui fasse la fête à tout le monde, à mon avis c'est pas ce chien là qu'il te faut.

    tu vois plusieurs témoignages et on a pas les mêmes expériences, c'est vraiment en fonction du loulou

  6. #6
    Caniche
    Localisation
    25
    Âge
    29
    Messages
    57
    Date d'inscription
    juillet 2010

    Re: Chien très craintif

    Merci pour les conseils, les histoires et les encouragements ! J'ai aussi fait un tour dans le petit manuel avant l'adoption d'un chiot où j'ai trouvé des choses intéressantes...

    En tous cas ça me conforte dans l'idée que rien n'est perdu et, qu'avec de la motivation, de la patience et de la persévérance, j'arriverai sûrement à redonner à Nanet la confiance en l'homme.

    Delphine, pour ce qui est du côté démonstratif, je suis loin de demander ça... Je veux seulement qu'il me fasse confiance, voir qu'il fasse confiance à ma meilleure amie (qu'il verra presque autant que moi). Au contraire, je préfère un chien plutôt réservé à un chien qui saute sur tout le monde pour leur faire la fête.

    Je pense demander au refuge s'il est possible que je fasse un test, comme par exemple prendre le loulou 15 jours ou un mois à la maison, voir comment se passe notre relation et l'évolution de son comportement, avant d'engager réellement la procédure d'adoption. Je ne sais pas s'ils seront d'accord, mais c'est à mon avis la meilleure solution.

    En tous cas je suis plus que motivée pour lui donner le bonheur qu'il mérite, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce p'tiot là !

  7. #7
    Tortue Endurante Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 942
    Date d'inscription
    juin 2005

    Re: Chien très craintif

    Tu pourrais commencer par aller le balader tant qu'il est au refuge. Au bout d'un moment, il te fera la fête. Là, tu pourras l'adopter.

  8. #8
    Caniche
    Localisation
    25
    Âge
    29
    Messages
    57
    Date d'inscription
    juillet 2010

    Re: Chien très craintif

    Le refuge se trouve à 2h30 de chez moi, donc c'est un peu compliqué....

  9. #9
    Caniche Avatar de lilirose84
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Vaucluse
    Âge
    34
    Messages
    95
    Date d'inscription
    mai 2006

    Re: Chien très craintif

    Ce n'est pas au bout de 15 jours ou d'un mois que tu verras une progression.
    Moi ça a mis des mois avec mon jeune malinois adopter a la spa.
    Je trouve que ça fait un peu Objet de vouloir "essayer" un chien.

  10. #10
    Rottweiler Avatar de Ariaaane
    Messages
    572
    Date d'inscription
    avril 2008

    Re: Chien très craintif

    Ouais effectivement, ça peut être bien plus long que ça.
    J'ai adopté en 98 un chien qui sans être ultra craintif, était juste super distant avec les humains.
    Pas agressif du tout, mais aucun intérêt pour les gens quoi.

    Ça a pris un mois pour qu'il me regarde dans les yeux, et bien 1 an pour qu'on ait une relation à peu près normale.
    Au bout de 2 ans, on avait vraiment une complicité. Mais à part moi, ma soeur, ma mère et mon mec, les gens avec qui il a vécu longtemps quoi, personne ne trouvait grâce à ses yeux, désintérêt total.

    Donc oui, 15 jours 1 mois, c'est très court...
    Et puis honnêtement, tu te vois le ramener au bout de 1 mois si y'a pas d'amélioration nette ?
    C'est rude quand même.
    --
    Fig. 1.

  11. #11
    Caniche
    Localisation
    25
    Âge
    29
    Messages
    57
    Date d'inscription
    juillet 2010

    Re: Chien très craintif

    J'ai rencontré ce chien hier. Je ne peux malheureusement pas l'adopter, il faut absolument un deuxième chien pour le guider.... Je verrai donc pour lui en cas de deuxième adoption, si lui ne l'a toujours pas été.

  12. #12
    Tortue Endurante Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 942
    Date d'inscription
    juin 2005

    Re: Chien très craintif

    Si c'est ton premier chien, je te conseille d'en prendre un qui est bien dans ses baskets.

  13. #13
    Tortue Endurante Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 942
    Date d'inscription
    juin 2005

    Re: Chien très craintif

    Par ailleurs, si tu as fait autant de route pour t'entendre dire qu'il lui faut un 2e chien, je trouve ça pas très sympa de la part du refuge.

    Il y a sûrement tout près de chez toi un refuge avec le chien qui te convient. Commence par aller en promener, et tu trouveras certainement un loulou à adopter.

  14. #14
    delphine07
    Invité

    Re: Chien très craintif

    pour l' essai je pense que tout les refuges le font, il vaut mieux ramener un chien au bout de 15 jours si on voit que ça va pas (biensur ça n' aurait pas pu aller hyper bien de suite mais on voit si on va y arriver ou pas), pour le bien des 2.
    C'est vrai que le coup du 2ème chien n'est pas cool, ils le savaient avant ou on eu cette idée à ta venue.
    bonne chance pour ta recherche, effectivement en allant dans un refuge près de chez toi, tu pourras y aller régulièrement et avoir un autre coup de coeur.

  15. #15
    Caniche
    Localisation
    25
    Âge
    29
    Messages
    57
    Date d'inscription
    juillet 2010

    Re: Chien très craintif

    Non c'est à force de discuter avec les gens du refuge qu'on en est venue à ce constat... Il suit toujours son copain de box, si son copain aboie il aboie, si son copain mange il mange... Ce chien est à demi-sauvage ! Je suis déçue de ne pas avoir pu l'adopter, j'espère qu'il le sera vite, mais si jamais il ne l'est pas quand je pourrai accueillir un nouveau loulou, je le prendrai.

    Je suis allée dans un autre refuge, y ai passé l'après midi et j'ai eu un coup de coeur pour un chien, Gasper, que j'accueillerai donc la semaine prochaine ! Gasper est jeune, bien dans ses coussinets et adorable... Affectueux, pas dominant, joueur... Tout pour me plaire !



 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien