Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 30
Arbre des j'aime5Aime

Chien qui ne veut plus sortir

C'est une discussion Chien qui ne veut plus sortir dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Carrément à l'aise ! Avatar de Misscoco
    Messages
    1 081
    Date d'inscription
    juin 2006

    Chien qui ne veut plus sortir

    Bonjour,

    Je viens vers vous concernant Gabin (encore!), que nous avons en accueil depuis 5 mois via l'association Mukitza (Roumanie). A son arrivée, Gabin était très peureux mais toujours partant pour une balade. Il a fait beaucoup de progrès et était de plus en plus à l'aise à l'extérieur.

    Depuis une semaine, il ne veut plus sortir, ou du moins il veut juste faire ses besoins et rentrer. On lui dit "promener", on lui montre la laisse et il est tout content, mais une fois dehors, il fait quelques mètres le temps de faire ses besoins, et après il s'arrête, impossible de le faire avancer, même avec des friandises ... Il finit par se coucher, ne veut marcher que vers notre porte d'entrée et attend devant qu'on rentre.

    Je me demande vraiment ce qui se passe ... Quand on est chez mes parents avec leur chienne, il sort sans souci. C'est bizarre car il y a quelques mois le contraire s'était produit, il ne voulait pas rentrer dans l'appartement

    Avez vous déjà connu ça avec vos chiens ? La seule chose qui a changé chez nous est l'arrivée d'un chaton.

    Merci d'avance !

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Caribou Nordique Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    37
    Messages
    12 261
    Date d'inscription
    avril 2007
    Peut etre faire vérifier qu'il n'a pas une douleur? ça peut etre une douleur qui se déclenche au moment ou il fait ses besoins.
    Sinon Délice fait ça quand je me promène plusieurs jours de suite au meme endroit. Je pense qu'elle se lasse tout simplement; Je change d'itinéraire et c'est reparti pour un tour.
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  3. #3
    Carrément à l'aise ! Avatar de Misscoco
    Messages
    1 081
    Date d'inscription
    juin 2006
    Une douleur je ne pense pas, il est vraiment comme d'habitude à part ça, et il a couru comme un fou partout hier avec la chienne de mes parents, alors que chez nous il ne veut pas faire plus de 100m... On change de balade un peu tous les jours, mais là il tire vraiment pour aller vers la porte et est tout content de rentrer !

  4. #4
    Caribou Nordique Avatar de corinnebergeron
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    VILLEJUIF (94)
    Âge
    63
    Messages
    12 250
    Date d'inscription
    mars 2005
    Mes deux derniers adoptés sont comme çà : ABRICOT qui va sur ses 16 ans, accepte de se balader et au milieu revient en galopant autant que faire se peut avec visiblement une seule idée en tête PIPI MAISON ! quand elle fait ses besoins avant d'arriver dans le jardin elle considère cela comme une catastrophe.

    AMIRAL se fait traîner dehors pour les sorties (sauf ce matin où il s'est présenté tout content à la porte au moment de la mise en laisse), est content dehors mais ravi de rentrer et parfois refuserait bien de bouger. Quand il rentre, direction corbeille où il se recouvre autant que possible avec sa couverture.

    Je pense de mon côté que c'est une peur de l'abandon . J'ignore quelle vie avait ABRICOT chez son premier maitre mais visiblement elle associe le dehors à l'abandon, et AMIRAL considère toute sortie comme un départ vers l'abandon. Il a vécu toute sa vie en chenil et apprécie énormément son confort désormais.

    Comme il n'a que 9 ans on le "force" à faire de grands circuits de promenade, et si on prend la voiture pour le balader il refuse tout d'abord d'y monter mais prend plaisir à la balade "grand format". Mais ce n'est pas sa priorité dans la vie (qui a dit que les chiens de chasse ne sont pas faits pour la vie de famille dans le confort ...) sa priorité c'est LA CORBEILLE. En fait, son foyer.
    Désormais libre comme l'air, je ne fais plus de PA sous étiquette mais j'en fais toujours !

  5. #5
    Saint Bernard Avatar de flomyspra
    Messages
    758
    Date d'inscription
    février 2009
    Mon roumain Dim est comme la Délice de Houitie . Il adore la balade mais il s'est lassé de partir de la maison car on finit par refaire toujours un peu les même itinéraires surtout au départ et contrairement à mes 2 chiennes qui s'en fichent plus, il veut de la nouveauté. Par contre, il suffit qu'on prenne la voiture pour qu'il se remotive à fond, il démarre comme un lion sorti de sa cage quand c'est un nouvel itinéraire. En prenant la voiture, je ne l'ai jamais vu renoncer alors qu'à pied, maintenant c'est souvent qu'il refuse d'avancer au bout de quelques mètres. Je précise que quand on prend la voiture c'est pour se garer quelque part et se balader à pied bien sûr.

    Maintenant qu'il a vieilli et qu'il a de l'arthrose, ce phénomène s'est accentué mais au début je ne pense pas que c'est parce qu'il avait mal qu'il lui fallait de la motivation car il arrivait à faire de sacrés tours sans que je le pousse, mais à condition d'innover. Quand il avait encore bien la forme, quand je ne pouvais ou ne voulais pas prendre la voiture et que je maintenais la balade de la maison, sachant qu'on a des tonnes de possibilités à seulement 100 mètres de chez moi, je le forçais souvent un peu car je savais que passé la contrainte du début, il s'éclatait plus loin.
    Par contre, mon roumain est peureux aussi et le fait que je le sorte avec mes 2 chiennes l'aide énormément à être complètement détendu, sans elles il y a déjà longtemps que je n'arrive quasiment plus à le sortir alors qu'au début je pouvais le sortir tout seul autour de chez moi, mais peut-être que simplement ça ne l'interesse plus tout seul. En balade, il joue souvent avec une de mes chiennes.

  6. #6
    Clavier greffé aux mains ! Avatar de chaoscilliation
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    45-Loiret.
    Messages
    4 486
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Et rien ne lui a fait peur dernièrement soit près du portail, soit en promenade ?
    En le portant pour passer le portail après, il semble toujours bloqué ?

    Pas de signe d'agressivité quand des inconnus entrent chez toi ?
    Attention, p'tits loustiques mignons, mais grognons !

  7. #7
    Surprise !
    Messages
    5 598
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Il a l'air de se sentir en sécurité avec un congénère.
    Un événement qui aurait pu lui faire peur?

  8. #8
    Accro au forum ! Avatar de Caloute84
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Adeo Animalis
    Localisation
    Avignon, France
    Messages
    2 404
    Date d'inscription
    juillet 2014
    La situation que tu décris Missoco me fait penser à Wyatt quand il était petit. Il avait peur de tout et surtout de sortir. Sortir dans le jardin de la résidence oui, mais dans la rue non ! J'ai commencé à le sortir avec mon vieux caniche qui est certes vieux, mais qui était rassurant pour lui car c'était un adulte et en plus très sûr de lui et dominant. Ensuite, quand il s'est senti mieux, je l'ai sorti tout seul, mais il m'a fait quelques crises à freiner des 4 fers ou à se coucher par terre. Il avait peur des voitures et encore plus des motos. Il avait aussi peur de passer devant les portes des maisons dans le cas où des chiens seraient présents dans la maison et aboieraient à son passage. J'ai donc commencé à le faire passer par des rues peu fréquentées par les voitures et je l'emmenais dans un endroit sécurisé où je pouvais le lâcher et m'amuser avec lui. Du coup, je pense qu'il a associé la sortie avec la récompense du jeu sur ce terrain. Il a presqu'un an aujourd'hui et il n'attend qu'une chose : aller se promener.
    Bien sûr, le cas de Wyatt est un peu différent parce que c'était un chiot. Mais la raison qui l'empêchait de sortir était bien la peur.

  9. #9
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Âge
    33
    Messages
    103
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Le temps peut-être ?
    J'ai une roumaine qui devient dingue dès que je frôle la laisse mais qui refuse de sortir si en ouvrant la porte elle découvre qu'il pleut, que le trottoir est mouillé, qu'il fait trop humide, que le vent est trop frais, que le temps est à l'orage, etc.
    Je ne lui laisse pas trop le choix mais dès qu'elle a fait son pissou c'est demi tour vers la maison au pas de course alors que par beau temps elle passerait des heures à renifler le pied d'un arbre...
    D'ailleurs depuis quelques jours, c'est pas simple

  10. #10
    Caribou Nordique Avatar de corinnebergeron
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    VILLEJUIF (94)
    Âge
    63
    Messages
    12 250
    Date d'inscription
    mars 2005
    On raconte beaucoup d'histoires sur le temps de sortie des chiens mais pour les miens, en dehors des grandes balades campagnardes ou en foret à partir de la voiture, n'aiment guère sortir au final ... surtout s'il fait chaud, pleut, neige et j'en passe (encore qu'ils aiment la neige au point de se coller de belles gastro ...). Depuis qu'on a le jardin, à par USHANA qui file vers le portillon, BILL se balade avec un pas tout tranquille qu'il n'avait pas avant dans le jardin, ABRICOT y fait des petits tours, et AMIRAL explore les cachettes à escargots (c'est un fin gourmet qui ch.... des coquilles !) à loisir du moment qu'il nous voit ... mais au fond, apprécient ils tant les balades en ville ? Rien n'est moins sûr !
    loulouk aime ça.
    Désormais libre comme l'air, je ne fais plus de PA sous étiquette mais j'en fais toujours !

  11. #11
    Carrément à l'aise ! Avatar de Misscoco
    Messages
    1 081
    Date d'inscription
    juin 2006
    Merci pour vos réponses ! C'est vraiment soudain, car depuis qu'on l'a, il adore sortir et se promène 4x30mn minimum par jour, sans rechigner. Ca fait une semaine environ qu'il ne veut pas avancer, sauf ce week end où il est sorti avec ma chienne.

    Pour ce qui est de la peur, les balades ne sont pas toujours faciles, nous vivons dans une grande ville, et donc pas mal de bruits, gens ... Gabin a peur des camions, des gens derrière lui, des bruits soudains .. Mais en général il a peur 2mn et puis continue. Il adore en particulier la balade du matin et celle du soir, quand il n'y a pas grand monde

    Mais en tous cas pas d'événement plus traumatisant que d'habitude, enfin je ne crois pas.

    Le temps peut-être, mais quand il a commencé il faisait encore très beau et chaud

    C'est certain qu'il préfère la campagne, la compagnie de la chienne de mes parents, mais on ne peut pas déménager, et on y est quand même tous les week ends, du vendredi au dimanche soir ...

  12. #12
    Accro au forum ! Avatar de Caloute84
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Adeo Animalis
    Localisation
    Avignon, France
    Messages
    2 404
    Date d'inscription
    juillet 2014
    Mais il est sorti avec ta chienne en ville ou à la campagne ? Sinon tu pourrais peut-être trouver un parc où d'autres personnes promènent ou lâchent leurs chiens, cela le rassurerait et lui montrerait quelque chose de positif dans la promenade. Pour Wyatt, le fait d'aller dans un endroit où il pouvait être lâché, courir et jouer à été un élément déterminant dans le fait qu'il puisse se promener en ville sans crainte. En plus, il rencontrait des congénères et jouait avec eux.

  13. #13
    Caribou Nordique Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    37
    Messages
    12 261
    Date d'inscription
    avril 2007
    Tu peux aussi essayer de donner d'autres buts à la promenade que les besoins comme travailler des petits ordres simples avec des friandises, jouer avec lui, faire des rencontres etc.
    Caloute84 aime ça.
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  14. #14
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Âge
    33
    Messages
    103
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Si ça se produit uniquement chez toi, je penserais à une peur liée à l'environnement direct de ta maison. Il aurait suffi de pas grand chose, un gamin, une moto, un chat ?!
    Et effectivement le faire se concentrer sur des petits exercices/jeux pendant la promenade devrait l'aider à faire abstraction de sa peur.

    Pas de problème au niveau des coussinets ou des griffes ? (les revêtements de sol sont différents entre la ville et la campagne, on ne sait jamais...)
    Caloute84 aime ça.

  15. #15
    Carrément à l'aise ! Avatar de Misscoco
    Messages
    1 081
    Date d'inscription
    juin 2006
    Le problème c'est que le seul parc où les chiens sont autorisés et où on peut les lâcher est à 30mn à pied et il ne veut pas du tout avancer Il est sorti en pleine campagne avec ma chienne, c'est sur que ça change tout mais malheureusement on a pas vraiment le choix !

    Je vais me lancer dans les cours d'éducation dehors, mais la dernière fois qu'on a sorti les friandises ça n'a pas marché. Jouer avec lui et faire des rencontres pas facile, car dès qu'il est excité par le jeu ou qu'on croise quelqu'un il aboie comme un fou.

    Pas de problèmes de pattes non Vous croyez que ça peut être lié au chaton qui vient d'arriver ? Les deux périodes coïncident à peu près.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien