Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 19
Arbre des j'aime3Aime

chienne 5 mois peur de la rue la nuit, peur des chiens dans la rue

C'est une discussion chienne 5 mois peur de la rue la nuit, peur des chiens dans la rue dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Sharpei Avatar de Azra
    Localisation
    IDF
    Messages
    154
    Date d'inscription
    octobre 2008

    chienne 5 mois peur de la rue la nuit, peur des chiens dans la rue

    Bonjour,

    j'ai adopté une Chienne(5 mois et des bananes) de refuge depuis un mois , très mignonne et sociable avec les humains. Bien dans ses pattes à la maison ... mais dehors...

    NUIT:
    au début elle ne voulait pas sortir de jour comme de nuit, doucement avec des friandises elle a trouvé ça cool de sortir. Mais la nuit, elle ne fait plus la fière, accepte de descendre pour faire uniquement le pipi en bas de la maison et ne veut plus avancer. Elle ne présente plus les postures de peur extrême comme avant, là elle a la queue en l'air et le pas décidé mais tranquille pour aller faire ce qu'elle doit faire. Son dernier truc, c'est de se coucher/aplatir dans l'herbe quand elle a fini de faire pipi pour me faire comprendre qu'elle n'ira pas plus loin. Elle se relève dès que je me dirige vers l'appart. Pour la faire avancer quand elle est couchée, je m'accroupis et l'appelle doucement. Elle vient chercher sa friandise ou son câlin, puis fait mine de retourner à la maison.

    Je précise que je la sors en laisse mais ne la traîne pas par la laisse, je lui fais signe avant chaque changement de direction pour qu'elle suive. Du coup elle se promène bien en laisse.

    Comme elle a des troubles digestifs ces temps, j'ai arrété les friandises (régime strict). Et elle se sent un peu arnaquée quand elle n'a que des câlins et ne fait plus d'effort pour revenir vers moi quand elle se couche dehors. Je ne sais pas quoi faire pour qu'elle prenne confiance la nuit et accepte de se promener. Surtout qu'en ce moment la sortie du matin et de fin d'après midi se font également la nuit, hiver oblige. Elle se prive de ballade par peur. Que me conseillez vous ?


    AUTRE CHIEN:
    Autre inconvénient majeur, elle a peur des chiens dehors.Je vais donc au parc à chien, guette de loin un chien qui a une bonne intéraction avec son maître, et demande à son maître de faire les présentations avec la mienne à l'écart. Elle aboie beaucoup, énormément, le poil dressé mais pas de grognement, j'essaye de la calmer avec un shhh et des caresses. Continue de parler calmement avec le maître de l'autre chien. Donnes des friandises aux deux chiens quand la mienne se calme. Au bout d'un moment, elle perd de l'interet pour l'autre chien et attends. Avec les petits chiens, ça arrive relativement vite. Avec les gros chiens, c'est la peur+++: aboiement intensif envers le chien, hurlement à la mort. Mais elle ne fuit pas. Fini par se calmer après un bon moment et aller renifler le monstre.
    Quand je suis près du parc, loin des habitations, je peux prendre le temps de l'habituer, attendre qu'elle arrete de hurler et faire connaissance avec le chien. Mais en bas de chez moi, ça fait caisse de resonnance et je n'arrive pas à la faire taire. Du coup, je m'en vais le plus vite possible et crains que cela ne renforce son idée qu'il faut aboyer envers les gros chiens surtout près de la maison.
    Je précise que nous n'avons rencontré que des chiens cool pour le moment. Comment dois je réagir pour qu'elle ne hurle plus sur les autres chiens ? ou à la limite de façon modérée (droit à 3 wouaf et après elle doit se taire).

    merci de vos conseils

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Asticot Timide Avatar de loulouk
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    belgique
    Messages
    14 105
    Date d'inscription
    février 2010
    Pour les sorties la nuit je ne peux conseiller qu'une chose, la patience ,

    comme toi j'ai adopté il y a 3 ans maintenant un chien craintif +++ , il avait peur de tout et tout le monde, y compris du noir à la maison ( il dormait télé allumée ) et de la nuit, des ombres des arbres, enfin tout quoi

    est ce qu'il y a des arbres le soir quand tu la sors ?
    si c'est le noir lui même qui l'effraie tu peux peut-être essayer de la sortir avec une grosse lampe, histoire de ,
    si elle a peur des ombres alors peut-être la sortir sur des terrains ouverts .

    Dans tous les cas 1 moi c'est très court pou un chien comme ça, lasse la faire à son aise quelques temps, elle va comprendre au fil des semaines qu'il n'y a pas de danger à sortir dans le noir .
    Azra aime ça.

    Les animaux sont mes amis, et je ne mange pas mes amis !

  3. #3
    soniaidir
    Invité
    .
    Dernière modification par soniaidir ; 10/04/2015 à 01h31.

  4. #4
    soniaidir
    Invité
    .
    Dernière modification par soniaidir ; 10/04/2015 à 01h31.

  5. #5
    Asticot Timide Avatar de loulouk
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    belgique
    Messages
    14 105
    Date d'inscription
    février 2010
    Citation Envoyé par soniaidir Voir le message
    Bonjour, les friandises c'est bien mais quand un chien a peur ne pas le caresser car il a l'impression que c'est comme si on lui dit oui il y a danger donc ça ne le rassure pas, c'était un éducateur canin qui m'avait dit ça. Sinon les chiens n'ont pas peur de la nuit mais certainement qu'elle a du peut être vivre des difficultés pendant la nuit d'où peut être sa peur à ce moment là. Sinon voir un comportementaliste au moins déjà pour un bilan suivant ton chien, elle va arriver à voir des choses que tu ne sais pas et va pourvoir te conseiller ensuite sur comment faire.
    oui enfin quand un chien à peur et limite il panique c'est quand même mieux de le rassurer, d'une voix et d'une main sure, c'est plus rassurant pour lui que de se " battre " avec sa peur tout seul .
    Azra aime ça.

    Les animaux sont mes amis, et je ne mange pas mes amis !

  6. #6
    Sharpei Avatar de Azra
    Localisation
    IDF
    Messages
    154
    Date d'inscription
    octobre 2008
    la nuit, elle sors en bas de chez moi. c'est un petit jardin pas très éclairé qui donne sur la rue. Je ne pense pas que ce soit l'obscurité totale qui l'angoisse car à la maison on dors toute lumière éteinte et je l'entends jouer avant de dormir.
    ça doit être le sentiment de la nuit/tombée du jour. On est parti au parc l'autre jour, à l'aller elle est hyper contente curieuse, marche devant oreille et queue dressé au petit trot. au retour, je n'avais pas fait attention à l'heure, le jour commence à se coucher (il faisait pas noir, juste gros temps gris, grosse perte de luminosité). Le retour a été terrible pour elle. elle a longé les murs, essayer de se cacher dans toutes les cachettes qu'elle trouvait. Je ne l'ai pas prise dans les bras (4kg) car le véto m'a dit que cela renforcerait sa peur, mais je la caressais et l'enccourageait doucement à me suivre.
    c'est une peureuse, je pense que peu à peu elle finira par s'habituer à la tombée du jour. hier soir, on a réussi à tenir 10min au lieu de 5 min, c'est déjà bien.

    Je voulais juste savoir si je faisais bien de ne pas la forcer ou si je devais la confronter à sa peur.

    Pour le moment je laisse venir à son rythme, mais je me dis qu'elle se prive d'interaction avec les autres chiens ou de ballade sympa.

    c'est avec les friandises que j'ai réussi à lui faire prendre l'ascenseur avec bonne humeur et la faire sortir de jour.


    Comme elle est malade du ventre ces temps-ci j'avais arrêté de lui donner des friandises, elle a arrété de se nourrir et de boire, de jouer et était devenu amorphe . J'ai appelé des proches et le véto affolée que ce soit une rechute ou que son état ne se soit détrioré...par curiosité je l'ai appelé pour faire faire le tour "couché" avec une friandise et là le chien a revécut. elle a mangé et but dans la foulée, et joué toute la soirée. lol. Du coup je m'arrange pour qu'elle mérite au moins une friandise dans la journée (après un tour ou un bon comportement), c'est pas bien de céder, mais c'est un gentil bébé faut bien leur faire plaisir.

    Je ferais appel au comportementaliste si tout mes essais sont infructueux, pour le moment elle fait beaucoup de progrès à différents niveaux. Je lui demande pas de devenir un chien parfait en qqes jours. Comme dit précédemment cela ne fait pas longtemps que je l'ai. Je cherche des méthodes à appliquée peu à peu. J'ai vu sur le site que pour qu'un chien arrête d'aboyer dans la rue, il faut lui apprendre à marcher au pied ou lui faire faire un tour dans la rue pour qu'elle se concentre sur autre chose. Mais elle ne l'a pas encore appris, elle avance à son rythme (assis/couché/se taire à la maison/ne pas quemander à table ..etc)
    Dernière modification par Azra ; 13/12/2014 à 16h14.

  7. #7
    Asticot Timide Avatar de loulouk
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    belgique
    Messages
    14 105
    Date d'inscription
    février 2010
    elle est la depuis peu, laisse la aller à son rythme

    Les animaux sont mes amis, et je ne mange pas mes amis !

  8. #8
    Sharpei Avatar de Azra
    Localisation
    IDF
    Messages
    154
    Date d'inscription
    octobre 2008
    oui, c'est ce qu'il y a de mieux finalement, elle va finir par s'habituer.Merci

  9. #9
    soniaidir
    Invité
    .
    Dernière modification par soniaidir ; 10/04/2015 à 01h30.

  10. #10
    Asticot Timide Avatar de loulouk
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    belgique
    Messages
    14 105
    Date d'inscription
    février 2010
    oui enfin ça c'est comme le comportementaliste qui dit que ton chien essaye de te dominer et que donc il do manger après toi, c'est de la foutaise, un chien en peur panique a BESOIN d'être rassuré,
    j'en ait un à la maison qui m'a fait ça régulièrement ( et à qui il arrive encore de le faire d'ailleurs ) tu peux essayer ce que tu veux ça ne fonctionne pas, pourquoi ? parce qu'il n'a pas besoin qu'on joue avec lui, il a besoin d'être rassuré .

    Quand est enfants ont peur de quelque chose tu joues avec eux ou tu les prends dans les bras pou les rassurer ? , ben la c'est pareil .

    Les animaux sont mes amis, et je ne mange pas mes amis !

  11. #11
    soniaidir
    Invité
    .
    Dernière modification par soniaidir ; 10/04/2015 à 01h29.

  12. #12
    Asticot Timide Avatar de loulouk
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    belgique
    Messages
    14 105
    Date d'inscription
    février 2010
    sauf qu'un chien qui est en peur panique réellement, ne se focalisera pas sur le jeu, il sera bien trop en prise avec ses peurs justement, d'ou le fait de le rassurer , ce qui n'empêche pas de rester calme et de lui parler .

    Ici je peux te dire qu'avec un chien de 56 kilos en peur panique, ben t'as intérêt à rester calme parce que 56 kilos dans la gueule , outch

    ce qui fonctionne avec un chien ne fonctionnera pas forcément avec un autre, il n'y a pas de notice type, d'ou le fait d'être à l'écoute de son chien et le laisser aller à son rythme .

    Les animaux sont mes amis, et je ne mange pas mes amis !

  13. #13
    soniaidir
    Invité
    .
    Dernière modification par soniaidir ; 10/04/2015 à 01h29.

  14. #14
    Sharpei Avatar de Azra
    Localisation
    IDF
    Messages
    154
    Date d'inscription
    octobre 2008
    re salut les filles,

    je pense que vous avez toutes les 2 raisons dans une certaine mesure. Mais après ça dépends des situations, dans les cas ou Maya est en peur panique dans la rue à cause d'un gros chien, une friandise ou un appel au jeu ne suffit pas. En plus comme c'est un chien de refuge, les jeux elle comprends pas trop. Elle joue pour me faire plaisir, mais se lasse vite. c'est pas le chien dont je peux détourner l'attention avec un pouic pouic par ex.
    Après c'est vrai que à la base elle a peur dans la rue, je l'ai fait avancer avec des friandises pour détendre l'atmosphère. Elle est tellement petite que je ne peux pas avancer en la caressant non plus. Je l'appelle vers moi quand elle a peur, quand elle arrive à mon niveau elle a son calin ou friandise. Donc oui je la "récompense" quand elle a peur mais plutôt quand elle surmonte sa peur et vient vers moi. Après quand un gros chien gentil s'approche et qu'elle hurle à la mort, je m'accroupie je lui parle sur un ton joyeux en la caressant pour la détendre et j'appelle l'autre chien pour lui faire un calin. Lui montrer que l'autre chien est gentil quoi, si elle se calme on reste sinon on repart.

    aujourd'hui j'étais contente pour la louloute, on est allé au parc à chien (15 min de marche aller, 1h de ballade). Là elle a aboyé modéremment sur presque tout les chiens , mais on a traîné avec un groupe de petits chiens et elle s'est détendue. C'est vraiment du temps qu'il lui faut.

    Pour la sortie la nuit, il faudrait que je me colle sur les horaires de sortie de ma voisine qui a un cotton de tuléar. Ca la motive un peu plus on dirait, mais un peu faut pas trop demander lol

    En tout cas merci de m'avoir répondu et rassurer sur le fait que je ne devais pas forcer la chienne sur ces points difficiles.
    loulouk aime ça.

  15. #15
    soniaidir
    Invité
    .
    Dernière modification par soniaidir ; 10/04/2015 à 01h29.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien