Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ma chienne aboie dans des circonstances normales... mais là c'est trop

C'est une discussion Ma chienne aboie dans des circonstances normales... mais là c'est trop dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Âge
    33
    Messages
    103
    Date d'inscription
    septembre 2014

    Ma chienne aboie dans des circonstances normales... mais là c'est trop

    Bonjour à tous,

    Je me décide à demander conseil pour un petit problème qui traîne. J’ai essayé plein de choses et je finis par ne plus savoir dans quelle direction persévérer ou non…

    Ma cavalier king charles de 3 ans aboie. Beaucoup. Mais dans des situations normales : elle est contente, elle a quelque chose à nous dire, elle veut jouer, etc.

    Je conçois que ça soit normal pour elle de s’exprimer. Mais j’ai l’impression qu’elle aboie de plus en plus avec le temps, et forcément ça nous énerve aussi de plus en plus, on a l’impression qu’elle aboie quasiment en permanence dès qu’elle est avec nous. Alors j’aimerais bien l’aider à trouver des alternatives pour manifester sa joie ou son excitation, au moins dans certaines situations.

    Je l’ai eu bébé, en appartement, tout se passait bien, peu d’aboiements. Puis j’ai déménagé, en maison sans jardin, vers ses 1 an 1/2 et j’ai adopté en même temps une 2ème chienne, de 11/12 ans aujourd’hui, très calme, qui n’aboie quasiment jamais, plutôt dominante.
    Les 2 s’entendent bien, la 1ère copie beaucoup la 2nde (la suit pour voir s’il y a un truc intéressant, va sniffer ou elle sniffe, a même appris à lever la patte et à marquer comme elle malheureusement…). Elles jouent peu ensemble par contre.
    Jamais une bêtise/aboiement/plainte/bruit quelconque à la maison quand on est absents.
    Elle est capable d’être très sage et calme dans ses moments de repos et de câlins.

    J’imagine que la situation a empiré progressivement sans qu’on le réalise vraiment. Il est vrai qu’en plus en maison, ça ne nous gênait pas particulièrement puisque pas de voisins à ménager.

    Aujourd’hui, elle aboie dans les situations suivantes (liste non exhaustive) :
    - on rentre à la maison après le travail
    - quelqu’un sonne à la porte
    - on est en voiture, la voiture s’arrête, on va en sortir
    - il y a un animal à la télé (ou un dessin animé, ou quelqu’un qui fait un truc bizarre)
    - elle entend un autre chien aboyer
    - elle voit un chien dans la rue mais ne peut pas l’approcher (alors qu’en général elle n’a pas grand-chose à « dire » à ceux qu’elle croise)
    - en balade, elle veut qu’on lui lance un baton pour jouer
    - en balade, on a fait une pause sur un banc et on se lève pour se remettre en route
    - en balade, Monsieur nous rejoint après avoir traîné ou s’être caché (oui oui je sais… mais il paraît qu’il n’y a pas d’âge...)
    - je descends l’escalier (= pour elle, j’arrive dans le salon donc je peux jouer avec elle)
    - elle a coincé une balle sous le canapé
    - elle a posé un jouet devant moi et je ne me décide pas à jouer avec elle
    - c’est bientôt l’heure de la gamelle
    - je verse les croquettes
    - elle veut une friandise au retour de la balade (même si ce n’est pas systématique, elle l’attend systématiquement au cas où)
    - elle va avoir une friandise (aboie pendant que j’ouvre le placard et la boîte, puis se tait pour que je la donne)
    - il y a des trucs sympas sur la table des humains
    - j’ouvre un certain placard qui pourrait contenir des trucs intéressants (genre des chips)
    - je me prépare un tupperware pour le déjeuner, donc potentiellement il peut y avoir des miettes qui tombent ou même une cuillère à lécher
    - la 2ème chienne descend du canapé (= elle va faire un truc intéressant ou va trouver quelque chose à manger)
    - etc. etc. etc.

    J’ai essayé les trucs habituels : la féliciter quand elle se tait, l’ignorer quand elle aboie, lui apprendre à aboyer sur commande (au clicker), lui apprendre à se taire (au clicker), elle connait et applique « tais toi », elle connaît le claquement de langue qui veut dire que quelque chose n’est pas bien, etc.
    Sauf que quand elle aboie, faut que je gueule « tais-toi » par-dessus pour me faire entendre (faut qu’elle me regarde aussi et pas son jouet ou la télé) et au final je passe mon temps à l’engueuler.

    J’ai essayé des journées à « faible volume », à ne lui parler qu’en chuchotant, avec des gestes doux, etc. pour essayer d’apaiser l’ambiance sonore et de ne pas la faire monter en excitation, sans résultat particulier.
    Elle sait parfaitement que le « bon » comportement à nos yeux, c’est quand elle est calme, puisqu’elle finit par l’adopter spontanément pour que je lui donne une friandise que j'ai en main ou quand elle essaye de me faire cliquer.

    Donc voilà, je suis paumée, j’ai l’impression de me disperser dans tous les sens et d’appliquer des débuts de méthodes qui sont peut-être contradictoires au final.

    Si jamais quelqu’un a une bonne idée…. Un grand merci d’avance !

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    surmulot
    Invité
    Oui je te comprends, as tu tente dobtenir de laide dune comportementaliste en methode positive a la maison ds son environnement ? N'aurait elle pas un pb de vue ou d'audition ?
    Dernière modification par surmulot ; 16/12/2014 à 18h07.

  3. #3
    soniaidir
    Invité
    .
    Dernière modification par soniaidir ; 10/04/2015 à 01h27.

  4. #4
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Âge
    33
    Messages
    103
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Merci pour vos réponses.
    Je n'ai pas encore engagé d'autre action, car jusqu'à présent je n'osais/ne voulais pas considérer ça comme un vrai problème.
    Elle est en parfaite santé, heureuse de vivre, s'entend bien avec tout le monde, etc. J'avais plutôt l'impression que c'était moi qui n'était pas à la hauteur de son enthousiasme.

    Je me suis fixée comme deadline son prochain RDV véto annuel en mars, et si ça n'a pas évolué, je ferai un point avec lui (audition et vue me semblent parfaites, mais on peut toujours contrôler) avant de contacter un comportementaliste.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien