Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
Arbre des j'aime2Aime
  • 1 Message par Houitie
  • 1 Message par loulouk

chienne adoptée peureuse : que faire?

C'est une discussion chienne adoptée peureuse : que faire? dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua Avatar de Tinou26
    Localisation
    Aube
    Âge
    47
    Messages
    2
    Date d'inscription
    novembre 2015

    chienne adoptée peureuse : que faire?

    Bonjour,

    je suis nouvelle sur ce forum et j'ai expliqué, sur la page présentation, que nous avons adopté une petite chienne du nom de Polka à la SPA, il y a un mois. Vous pouvez la voir sur mon avatar. Elle est très mignonne et d'une grande gentillesse. On ne connaît pas véritablement son âge mais les vétérinaires l'ont estimé à 3 ou 4 ans. Elle a un vécu douloureux puisqu'elle a été enfermée avec 4 autres chiens et 10 chats dans une pièce sans eau ni nourriture. Ce sont les voisins qui ont fini par se rendre compte de la situation et ont cassé les vitres puis appelé la SPA. Les animaux ont été saisis par la SPA sur réquisition du juge puis proposés à l'adoption. Nous sommes donc arrivés le lendemain de la décision du juge (comme quoi les chiens et chats étaient propriété de la SPA). Nous avons craqué pour cette demoiselle berger des Pyrénées.
    Le problème est qu'elle a peur de mon mari qui est pourtant quelqu'un de très doux avec les animaux. Résultat : il ne peut pas l'approcher à moins de 2 mètres sinon elle fuit. Quand il lui parle, même chose...
    Elle joue bien avec les enfants et s'entend bien avec notre terre-neuve qui est une grand-mère de 11 ans et qui est très gentille, elle aussi. Même chose avec notre chat (que des gens "bien" nous ont balancé par dessus la grille en mai 2014 alors qu'il avait à peine 2 mois). Donc, tout va bien sauf avec mon mari qui, du coup, est frustré de cette situation. Que peut-on faire? La situation semble s'améliorer tout doucement puisque, quand elle est arrivée, elle n'osait pas entrer dans la maison(il fallait aller la chercher avec la laisse car elle se cachait sous nos arbustes tout au fond de la cour). Maintenant, elle entre quand on ouvre la porte et, depuis peu, même si elle aperçoit mon mari! Nous allons aussi la promener ensembles et, au bout de quelques minutes, je passe la laisse à mon mari. Elle le remarque mais ne semble pas gênée. Elle va même au contact avec lui pendant la promenade : elle lui touche l'arrière du genou avec son museau mais ne se laisse pas caresser pour autant.
    J'ai l'impression qu'elle a compris qu'elle ne risque rien mais a du mal à dépasser ses craintes. Que peut-on faire pour l'aider?
    Je vous remercie des éventuelles réponses que vous pourriez me faire.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Caribou Nordique Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    37
    Messages
    12 238
    Date d'inscription
    avril 2007
    Le mieux serait de voir un comportementaliste qui vous montrerai les exercices à mettre en place. Cependant ce que vous faites semble très bien avec la laisse. Demandez à votre mari de lui donner à manger, de donner des récompenses régulièrement en les jetant au sol au départ puis en les rapprochant petit à petit de lui. Après il passera la main au dessus de la chienne sans la toucher et donnera une friandise puis posera juste la main et friandise etc etc. Il faut y aller par étape et ne surtout pas en bruler pour ne pas perdre la confiance acquise. Tant qu'elle n'est pas à l'aise avec une étape il ne faut pas passer à la suivante. Essayez en baalde, une fois que votre mari à la laisse de vous éloigner et de les laisser à 2m puis 3 puis 4 etc.
    Bon courage, c'est long mais ça vaut le coup.
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  3. #3
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Nord
    Âge
    30
    Messages
    258
    Date d'inscription
    février 2013
    Un mois c'est le début de l'adaptation, et vous avez déjà noté des progrès. Continuez comme vous le faites à l'habituer à lui doucement, sans forcer pour ne pas qu'elle se braque, le temps et vos efforts combinés devraient régler ce souci. Si vous voyez qu'il n'y a plus d'évolution et que la situation reste compliquée pour elle, n'hésitez pas à consulter un comportementaliste, qui comme l'a dit Houitie vous proposera des exercices à mettre en place.

  4. #4
    Je campe ici ! Avatar de Lulucilia
    Fonction
    Bénévole
    Association
    CLC
    Localisation
    31
    Messages
    1 263
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Bravo pour cette belle adoption, la chienne est très jolie! Vous tenez le bon bout, il faut s'armer de patience, elle a peut-être garder un mauvais souvenir des hommes. Il peut aussi l'inciter doucement à jouer si elle l'accepte, ou vous ou vos enfants pouvez jouer avec elle en présence de votre mari. Plus elle s'habitue et ne montre plus de crainte, plus il peut se rapprocher, jusqu'à prendre le jouet et s'amuser avec elle. Un chien surtout timide, met plusieurs mois à être totalement chez lui, et il apprend toute sa vie.
    Bon courage
    "Lorsque le chat accorde sa confiance à un homme, c'est sa plus belle offrande." Charles Darwin

  5. #5
    Sharpei Avatar de Evye
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Pays de la Loire
    Messages
    154
    Date d'inscription
    avril 2014
    Je partage entièrement l'avis des autres personnes qui vont ont répondu. Un comportaliste pourra certainement vous donner des conseils judicieux qui permettront que votre chienne progresse encore plus vite dans la confiance vis à vis de votre mari. Il faut savoir qu'à la SPA ils ont un comportaliste qui resociabilise les chiens récupérés et qui donne un ou deux cours gratuits pour les adoptants qui rencontrent des difficultés. En tout cas moi j'y avais eu recours à la SPA de Gennevilliers dans le 92 pour mon chien qui avait lui aussi très peur de mon mari et qui l'avait mordu à 2 reprises par peur. Il a fallu du temps, beaucoup de patience et d'amour mais ensuite mon mari et mon chien ont entretenu une relation fusionnelle durant 10 ans qui n'a pris fin qu'au décès du chien il y a un mois. Donc tout va s'arranger entre votre chienne qui a l'air super sympa mais qui doit juste comprendre que les hommes ne sont pas tous des méchants.

  6. #6
    Caribou Nordique Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    37
    Messages
    12 238
    Date d'inscription
    avril 2007
    soniaidir aime ça.
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  7. #7
    Caniche Avatar de toune8399
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Nord de la Loire
    Messages
    52
    Date d'inscription
    novembre 2015
    Il y a 9 ans j'ai adopté une galga (lévrier espagnol), il lui a fallu 5 ans pour oser manger en ma présence (elle attendait que je sois couchée) et 3 ans de plus pour qu'elle vienne d'elle-même réclamer des caresses.
    Maintenant elle chouine quand les caresses n'arrivent pas assez vite

    Je n'ai pas vu de comportementaliste, je l'ai laissée progresser à son rythme.
    Votre toutoune progressera certainement plus rapidement que la mienne vu qu'elle ose déjà s'approcher de votre mari en promenade.

    Votre louloute a du être maltraitée par un homme, ce qui explique qu'il lui faille du temps pour assimiler que votre mari ne lui fera aucun mal.





  8. #8
    Asticot Timide Avatar de loulouk
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    belgique
    Messages
    14 105
    Date d'inscription
    février 2010
    +1 avec toune,cette petite a surement peur des hommes pou une très bonne raison,
    j’ai une expérience similaire avec baloo mon mastin, il s'entend très bien avec tout le monde, mais a encore des réticence envers mon mari, il n'est la que le week end et il a toujours besoin d'un temps d'adaptation quand il rentre à la maison .
    Votre chienne approche votre mari en promenade mais pas à la maison probablement parce qu'elle se sent plus en sécurité en extérieur,n contrairement à la maison ou elle se trouve bloquée par des murs, et ne peut donc pas prendre la fuite en cas de danger " danger relatif, c'est elle qui perçoit certaines choses comme un danger ).
    Les chiens au passé difficiles restent marqués, baloo est chez nous depuis 3 ans maintenant et c'est un chien qui reste sur la réserve envers les étrangers, et les hommes en particulier .

    il faut laisser votre chienne à son rythme, c'est très important, elle ne doit pas se sentir obligé ou piégée . elle va se rendre compte au fil du temps que ses humains ne lui veulent que du bien, va se détendre et prendre confiance petit à petit .
    Guidilei aime ça.

    Les animaux sont mes amis, et je ne mange pas mes amis !

  9. #9
    Pro du blabla ! Avatar de Nieggue
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Lille
    Âge
    27
    Messages
    1 419
    Date d'inscription
    février 2014
    Junior est loin d'être un chien peureux ou traumatisé mais, par contre, on a toujours eu un "feeling". A tel point qu'au début, il ne "voyait que moi" et zappait mon compagnon. Si mon compagnon l'appelait, il venait mais sans se presser et se barrait aussi vite que possible, d'un air pas intéressé.

    On a pris l'habitude que mon compagnon le "traite mieux que moi". Si on lui achetait un nouveau jouet, c'était mon copain qui lui présentait. C'était lui qui donnait les repas et les friandises. Petit à petit, en somme, il est devenu le "gentil" de l'histoire.

    Donc pourquoi pas faire en sorte que votre mari serve la gamelle (quitte à s'éloigner ensuite), qu'il donne des friandises en promenade peut-être, qu'il donne les meilleures friandises, etc.
    Puis essayer de parler avec une voix douce et pas seulement en parlant à la chienne. Les chiens sont sensibles à la façon dont on parle, même quand on ne s'adresse pas à eux.

  10. #10
    Caniche Avatar de toune8399
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Nord de la Loire
    Messages
    52
    Date d'inscription
    novembre 2015
    @Tinou26
    Bonjour,
    3 mois se sont écoulés depuis votre post, comment ça se passe entre votre chienne et votre mari ?
    Des progrès ?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien