Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 36
Arbre des j'aime29Aime

Chienne en FA qui fait peur à mon chien

C'est une discussion Chienne en FA qui fait peur à mon chien dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Saint Bernard Avatar de Vero36
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Sarthe (72)
    Âge
    40
    Messages
    660
    Date d'inscription
    août 2006

    Chienne en FA qui fait peur à mon chien

    Bonjour,

    Nous avons pris Sarlat en FA vendredi dernier et l'entente avec notre chien Filou n'est pas au beau fixe donc je viens vous demander conseil pour gérer au mieux et éviter que Sarlat doive encore une fois changer de FA.

    Notre chien Filou : 6 ans, castré, adopté il y a 2 ans, passé difficile, de très nombreuses familles, fugueur, chien hyper sensible, très pot de colle avec nous. Il vivait avec notre chienne Kiara jusqu'à son décès le 16 septembre, aucun problème d'entente entre eux. Filou avait auparavant vécu dans d'autres familles d'accueil avec d'autres chiennes, aucun soucis de cohabitation.

    Sarlat, 9 ans, a vécu à l'attache jusqu"à ses 8 ans, vivait avec une autre chienne en FA avant d'arriver chez nous, aucun soucis de cohabitation, a dû changer de FA car a attaqué le chat de la famille précédente (qui jouait à lui mordre la queue).
    Sarlat n'est pas stérilisée et est potentiellement gestante de 4-5 semaines (accident dans sa précédente FA). Depuis son arrivée Sarlat est très pot de colle avec moi, elle me suit partout, on travaille la séparation depuis quelques jours et ça va un peu mieux.

    Notre mode de vie : nous sommes très présents mon homme et moi pour les chiens. Ils ont le droit de monter sur les canapés et de dormir dans le lit avec nous. Ils ont un jardin de taille raisonnable + 2 promenades par jour. en ce moment c'est moi seule qui gère les promenades des chiens car mon homme a une entorse du genou. Promenade du matin avec les deux en laisse. Promenade du soir l'un après l'autre, toujours en laisse.

    Depuis son arrivée, Sarlat a tendance à grogner (ou au moins retrousser les babines) sur Filou dès qu'il s'approche d'elle mais aussi s'il vient nous réclamer des câlins, s'il veut monter sur le lit ou le canapé si elle y est.

    Le premier jour nous l'avons laissée faire, pensant qu'ils se débrouilleraient seuls. mais Filou étant hypersensible, il se laisse faire et on ne le sent pas bien, très inquiet, sur ses gardes et en retrait.
    Du coup, depuis, on dispute Sarlat si elle lui grogne dessus alors que ça ne nous paraît pas justifié (en gros quand Filou n'est pas en train de la sentir, on considère qu'elle n'a pas à grogner sur lui, qu'il a le droit de réclamer des câlins, monter sur le lit ou le canapé).

    Que peut-on faire pour améliorer la cohabitation ? Doit-on interdire le lit et le canapé à Sarlat, sachant que Filou lui a le droit ? Le comportement de Sarlat a-t-il des chances de changer après sa stérilisation/ avortement (qui aura lieu lundi) ? Ou pour le bien de Filou, doit-on renoncer à garder sarlat sur du long terme ?

    Photo des deux affreux (Filou à gauche, Sarlat plus petite à droite)
    Chienne en FA qui fait peur à mon chien-003.jpg
    Dernière modification par Vero36 ; 29/10/2016 à 07h24.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    soniaidir
    Invité
    Bonjour, pour ma part, si l'arrivante grogne quand l'autre vient sur le canapé ou le lit, je lui interdirais le canapé et le lit mais non à Filou car il doit déjà être mal à l'aise de cette nouvelle présence donc je ne lui changerais pas son mode de vie surtout que ce n'est pas lui qui a un mauvais comportement donc aucune raison qu'il se sente puni à cause de l'arrivée de Sarlat.

    Et Sarlat doit comprendre que c'est toi le maître et dans la mesure où elle grogne parce qu'elle estime qu'elle peut choisir qui a le droit de monter sur le canapé ou le lit, il faut lui interdire d'autant que si elle agit comme ça avec ton chien, elle risque de réagir de la même façon avec des personnes ou enfants qui montent sur le canapé. Et voir une comportementaliste car si Sarlat grogne à la moindre occasion sur Filou, il faut trouver des solutions rapides pour éviter que la situation s'aggrave. Sarlat va peut être changer de comportement après la stérilisation mais cela ne se fera pas de suite.

    Pourquoi avoir choisit une promenade du soir en les emmenant chacun à leur tour ? Je trouve au contraire qu'il faut qu'ils s'habituent à la présence l'un à l'autre et la promenade me paraît un moyen de leur permettre de mieux s'accepter.

    Quand Filou te réclame des caresses, Sarlat grogne ou retrousse ses bâbines quand elle est à tes côtés ou même quand Sarlat est éloignée ?
    Dernière modification par soniaidir ; 29/10/2016 à 09h23.

  3. #3
    Saint Bernard Avatar de Ptiteaude
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Orve 25
    Âge
    32
    Messages
    663
    Date d'inscription
    août 2007
    Rassurez-moi, elle va être avortée/stérilisée?
    borneo and Aya94 aiment ça.
    Les animaux ont besoin des hommes pour se protéger des hommes
    3 millions de vies prises tous les jours en France, pour vous nourrir VOUS, qui refusez d'ouvrir les yeux!

  4. #4
    Saint Bernard Avatar de rifas
    Localisation
    77600
    Messages
    679
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Je n'ai jamais eu de chienne gestànte puisque je les stérilise mais une chienne gestànte apprécié peut être pas de se faire approcher/ renifler par un mâle , tu as posé la question ton veto ?? Mise à part Ca , quand j'ai pris ma chienne en FA (que j'ai adopte depuis) mon autre chienne a eu du mal pendant environ 3 semaines elle grognait la regardait de travers puis auj elles sont inséparable , mais toi c'est l'inverse c'est celle qui arrive qui grogne , je pense quand même qu'il faut quelques semaines pour que tout ce petit monde trouve son équilibre , surtout si cette louloute a ete trimballée de fa en fa . J'interditai l'accès au Canape ou au lit personnellement. Les balader ensemble me semble super important pour que les liens de jeu et de détente se créent entre les deux . Tu as un jardin ? Comment se comportent ils en liberté ensemble ? Pas de jeu du tout ?
    Dernière modification par rifas ; 29/10/2016 à 09h37.

  5. #5
    Saint Bernard Avatar de Vero36
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Sarthe (72)
    Âge
    40
    Messages
    660
    Date d'inscription
    août 2006
    Merci pour vos réponses.

    Oui Sarlat sera avortée/stérilisée lundi.

    Si je les promène séparément le soir c'est juste par facilité pour moi : tenir 2 gros chiens en laisse la nuit, ce n'est pas si facile, mais bon je peux changer ça.

    Sarlat grogne sur Filou quand il demande des caresses uniquement lorsqu'elle est proche de moi. Si elle dort sur son coussin, aucun soucis elle ne lui dit rien.

    Filou n'ose pas trop jouer avec elle. ils ont juste eu un épisode de jeu jeudi soir, à vraiment faire les fous tous les deux et Sarlat l'a stoppé au bout de plusieurs minutes en grognant.

    Dans le jardin tout se passe bien mais Sarlat n'aime pas trop y rester quand nous humains n'y sommes pas, elle demande très vite à rentrer (on n'obéit pas immédiatement et du coup elle reste à la porte).

    Donc on va essayer de lui interdire lit et canapé.....

  6. #6
    Saint Bernard Avatar de rifas
    Localisation
    77600
    Messages
    679
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Alors je ne dis pas que j'ai la Bonne méthode mais elle a marché sur les miennes : quand l'une se faisait caresser l'autre venait forcément et la première grognait , à ce moment je stoppais les caresses je leur demandais à toutes les deux d'aller ailleurs , petit à petit je pense qu'elles ont compris elles peuvent à présent sans aucun souci venir côté à côté de faire caresser patouiller sans que je stress d'un grognement voir pire . Mais cela a mis plusieurs mois !! Je pense que pour des chiens équilibrés tout est question de patience et aussî de la maîtrise de nous meme car leur passer notre stress n'arrange pas les choses . Je te l'accorde seule avec deux chiens en laisse c'est la misère je connais bien !! Mais je le fais quand même car elles ont cree un super lien en étant toujours ensemble
    Vero36 and Azra aiment ça.

  7. #7
    soniaidir
    Invité
    "a dû changer de FA car a attaqué le chat de la famille précédente (qui jouait à lui mordre la queue)."

    Je trouve plutôt bon signe qu'elle n'a pas refusé complètement le jeu avec Filou du moins pendant cinq minutes parce que ça peut supposer qu'avec du temps, ces deux chiens peuvent s'entendre. Mais là où je m'interroge quand même
    un peu dans ce que tu expliques, c'est ce qui s'est passé dans la famille précédente, le fait qu'elle a attaqué le chat parce que celui-ci l'embêtait de trop. Est ce qu'il n'y a pas un risque que Sarlat est le même comportement avec ton chien s'ils s'avèrent qu'ils s'amusent ensemble par la suite et qu'elle réagit brutalement si l'autre chien l'embête de trop.

    Il faudrait essayer de savoir pourquoi Sarlat a eu ce comportement avec l'autre chat qui faisait partie de la maison, est ce que c'est juste parce qu'elle n'a pas eu le temps de s'adapter à l'autre famille d'accueil...Apparemment Sarlat, c'est une chienne qui réagit trop agressivement si on la contrarie et il va falloir travailler à ce niveau pour qu'elle n'est plus ce comportement.

    C'est vrai qu'elle communique quand même par le grognement pour avertir et Filou peut donc comprendre et avec le temps, Sarlat peut changer ce comportement.
    Dernière modification par soniaidir ; 29/10/2016 à 10h44.

  8. #8
    Saint Bernard Avatar de Vero36
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Sarthe (72)
    Âge
    40
    Messages
    660
    Date d'inscription
    août 2006
    Sarlat était depuis février dans cette FA donc elle connaissait bien le chat.... Mais a-t-il ignoré les grognements de Sarlat ? Je ne sais pas, et la Fa était absente à ce moment là....

  9. #9
    soniaidir
    Invité
    Citation Envoyé par Vero36 Voir le message
    Sarlat était depuis février dans cette FA donc elle connaissait bien le chat.... Mais a-t-il ignoré les grognements de Sarlat ? Je ne sais pas, et la Fa était absente à ce moment là....
    Oui, c'est ce que j'ai rajouté sur mon post, Sarlat avertit par le grognement donc Filou peut y réagir en s'arrêtant et Sarla peut changer son comportement par la suite quand elle ira mieux parce que d'après son passé, elle a besoin de temps. J'avais une chienne peureuse qui avait de l'agressivité au début, grognement ou retroussement des bâbines...Mais après un mois, elle a perdu toute cette agressivité.
    Dernière modification par soniaidir ; 29/10/2016 à 10h56.
    Vero36 aime ça.

  10. #10
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    231
    Date d'inscription
    janvier 2014
    Bonjour Véro36
    Moi, il a fallu plusieurs semaines avant que les 3 chiens s'entendent (difficile à chaque arrivée et ce n'était pas forcément les anciens)
    Quant aux promenades, je garderais une promenade seule avec un chien uniquement afin de conserver un lien privilégié avec chaque animal
    bon courage à vous
    Vero36 aime ça.

  11. #11
    Docteur message Avatar de Phnix
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Cantal
    Messages
    5 388
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Ce n'est pas une histoire de lui montrer ses droits, c'est juste qu'elle semble stressée (normal), qu'elle est possiblement gestante (pas comme si les hormones de grossesse rendaient sympa en permanence), et que ce chien (elle s'en fout d'être arrivée après) lui pique ses "ressources" caresses.
    Beaucoup travaille à l'arrêt de la distribution si le chien ne veut pas partager mais je doute que ça soit la solution là. Elle semble juste avoir besoin d'être mise en confiance avant d'être en mesure de partager. La disputer ou lui "retirer des privilèges" risquent juste d'empirer la situation.
    Essayez plutôt de donner des moments à chacun (à deux, chacun papouille un chien), laissez lui le temps. Si votre chien s'efface un peu, ce n'est pas une mauvaise chose : il comprends les signaux et évite le conflit.
    La situation n'est pas figée, travailler sur le bien être de la nouvelle va changer la situation.

    Et balade séparée, c'est bien. Chacun son moment comme ça !
    Saigure, Vero36 et Guidilei aiment ça.

  12. #12
    Saouleur professionnel
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    avranches
    Messages
    3 739
    Date d'inscription
    novembre 2004
    apprendre le partage des ressources, tu a deux mains, deux chiens, tu peut t'occuper des deux en même temps.
    tu peux aussi le faire avec les friandises, moi j'ai surtout eu des problèmes de bouffe. quand on distribue les friandises, tous le monde à sa part.
    Vero36 aime ça.

  13. #13
    Crocodile Râleur Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    10 291
    Date d'inscription
    juin 2005
    Moi aussi, j'interdirais le canapé à la FA.

  14. #14
    Habitué Avatar de flomyspra
    Messages
    804
    Date d'inscription
    février 2009
    J'ai eu un peu le même cas quand j'ai pris mon chien Dim en FA. Au tout début, quand il était sur le canapé, il se mettait debout sur le canapé et il aboyait sur ma golden quand elle s'approchait pour réclamer des calins comme si il était chez lui sur ce canapé et pas Feeling. Je l'ai fais descendre immédiatement du canapé à chaque fois qu'il a fait ça et il n'a eu droit d'y rrester que quand les choses se sont arrangés quelques jours ou semaines plus tard, je ne me souviens plus du temps que ça a duré mais ça a très bien marché car Dim a semblé bien comprendre pourquoi je le faisais descendre quand il avait ce comportement.
    C'est pas très étonnant au début, elle veut t'avoir pour elle seule mais il ne faut pas rentrer dans son jeu, elle comprendra vite que tu peux te partager.
    Moi aussi, je ferais les balades avec les 2 car ce sont justement les moments où ils peuvent profiter des avantages d'avoir un copain et ça crééra le lien.
    Sinon la solution quand il y a un conflit entre 2 chiens pour un problème de partage, c'est de s'éloigner un peu car c'est souvent nous la source du conflit et ça se calme tout seul.
    Vero36 aime ça.

  15. #15
    Saint Bernard Avatar de Vero36
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Sarthe (72)
    Âge
    40
    Messages
    660
    Date d'inscription
    août 2006
    sauf qu'en interdisant lit et canapé à Sarlat mais pas à Filou, j'ai peur que ça ne fasse que renforcer sa jalousie, non ?
    Ou alors je ne la fais descendre que si elle grogne sur Filou ?
    Dernière modification par Vero36 ; 29/10/2016 à 20h04.

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien