Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 16
Arbre des j'aime4Aime

Chienne "gnian gnian" qui empire avec l'âge

C'est une discussion Chienne "gnian gnian" qui empire avec l'âge dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Docteur message Avatar de ~Mirtille~
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Refuge Mordant
    Localisation
    54
    Messages
    5 251
    Date d'inscription
    septembre 2015

    Chienne "gnian gnian" qui empire avec l'âge

    Voilà, j'ai une Chienne très gnian gnian.
    Non ne vous dites pas que je suis méchante bien au contraire cette petite je l'aime plus que tout au monde mais en ce moment je m'inquiète pour elle (et j'avoue je m'énerve aussi ce qui n'aide pas).

    J'ai adoptée Mitsuki à l'age de 2 mois en refuge. Pas bien sevrée, pas socialisée dutout bref une cata.
    J'ai donc beaucoup travailler sa socialisation et je lui ai fait découvrir le monde afin qu'elle ne soit pas trouillarde.

    A l'heure actuelle elle a 5 ans et demi.
    On ne peut pas la qualifier de peureuse mais il est clair qu'elle n'est pas ultra courageuse. Mais en balade je n'ai jamais aucun problème, jamais de réaction excessive. Il suffit généralement d'un petit mot pour la calmer.
    C'est une Chienne ultra sensible et très très proche de moi (voir trop, notre relation est quasi fusionnelle).
    Je l'enmène partout avec moi, elle est facile à vivre et très bien éduquée.


    Par contre, elle est quand même perturbée dans sa tête, je le vois, et j'ai l'impression que ça empire
    Ce n'est pas dérangeant au quotidien mais ...

    Il suffit parfois d'un événement négatif pour qu'elle fasse d'un cas une généralité.
    Petit exemple : c'est une accros de la balle. Une fois, la balle a rebondit à coté d'elle, elle a eu peur et a hurlé comme si elle l'avait reçu (alors que celle ci ne l'a pas touchée). Il m'a ensuite fallu une année entière pour lui ré-apprendre à jouer avec une balle.

    Actuellement, il n'y a plus besoin de gros traumatisme pour qu'elle se traumatise toute seule, un rien la perturbe.

    J'ai deux exemples :
    Le premier c'est avec le Chien de mes parents. C'est un Berger allemand qu'ils ont eu Chiot. Ils se connaissent depuis qu'il a deux mois. Partis de jeux à ne plus en finir et du jour au lendemain elle a décidé qu'elle avait très peur de lui, au point d'hurler de peur en le voyer et de fuguer
    Nous avons mis ça sur le compte qu'il a grandit, qu'il est plus gros qu'elle et qu'il est brute mais ... elle joue avec un croisé Bouvier/ Border légèrement moins impressionnant mais tout aussi foufou.

    Mais là, ce qui me pousse à écrire ici c'est ... la peur des Lapins !
    Cela fait 1 an que Totoro et Clochette ont rejoint notre famille, ils vivent en semi-liberté dans la maison et n'avais jamais prêté attention a eux. Mais maintenant elle a peur et n'est pas à l'aise dès qu'ils bougent (même quand ils sont enfermés à l'intérieur de leur parc). Ils ne sont jamais allés sur son coussin.
    Là, elle est cachée dans le bureau. J'ai voulu lui faire sentir les Lapins, pour lui montrer et la rassurer : mon dieu elle n'osait plus bouger, terrorisée alors que les Lapins étaient curieux de la sentir.

    Elle aurait été comme ça dès le départ je me poserais pas de question mais là, elle devient de plus en plus "gnian gnian" (pour ne pas dire perturbée mais ce mot me fait trop mal au coeur).

    Je sais que c'est une Chienne qui manque cruellement de confiance en elle (elle s'écrase devant tous les autres Chiens, ne sait pas se défendre ni se faire respecter, elle n'a jamais osé désobéir ... )

    A côté de ça c'est une Chienne adorable et parfaite mais je m'inquiète et je me demande si elle est vraiment heureuse au final.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Pro de l'écoute ! Avatar de Liolia
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Charente-Maritim
    Messages
    4 931
    Date d'inscription
    février 2016
    petite mère, ça n'a pas l'air d'être de la comédie, ça doit être infernal pour elle d'avoir peur d'autant de trucs. Moi j'irais voir un véto comportementaliste pour le coup. Mais j'avoue que comme toi je me sentirais démunie.

  3. #3
    Docteur message Avatar de ~Mirtille~
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Refuge Mordant
    Localisation
    54
    Messages
    5 251
    Date d'inscription
    septembre 2015
    Au quotidien ce n'est pas non plus l'enfer. Elle n'est pas effrayée par tout ce qui l'entoure, je peux l’emmener absolument partout sans qu'elle ne stress, je dirais même qu'elle est moins rassurée en intérieur qu'en balade ce qui est complètement fou. J'ai aussi remarqué que c'était par période.
    J'ignore quoi faire pour l'aider, je sens bien qu'elle n'ose pas et que c'est un grand manque de confiance en elle. En balade avec d'autres Chiens, si plusieurs Chiens jouent ensembles elle n'ose pas jouer avec eux, elle les regarde avec envie et c'est tout. Alors que si elle est toute seule avec un Chien elle sera toute fofolle.
    Mon ex était vraiment très dur avec nos Chiens, beaucoup d'interdits et vachement strict, je pense que ça a beaucoup joué sur sa personnalité actuelle.

    Quand je passe beaucoup de temps avec elle pour jouer et travailler des ordres dans le jeux je vois que ça lui fait du bien (elle est promenée deux heures par jours et j'ai presque toujours mon lance balle avec moi).
    Je voulais lui faire faire de l'agility, je pense que non seulement elle s'amuserait beaucoup mais aussi que ça pourrait l'aider à prendre un peu confiance en elle (un peu comme les gosses quoi) mais les horaires ne correspondent pas avec mon boulot.

  4. #4
    Je campe ici ! Avatar de duma762000
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Seine Maritime
    Messages
    1 368
    Date d'inscription
    juin 2011
    Je la ferais examiner pour éliminer tout souci physique (diminution de la vue ou de l'ouie, douleurs etc...)
    Si tout est bien, je lui donnerais un traitement homéopathique ou physio pour l'apaiser. Enfin si rien ne marche, j'irais voir un comportementaliste. Bon courage
    je soutiens l'association Au Bonheur des Chats à Darnetal (76) - chatons et chats à adopter
    https://www.facebook.com/Au-Bonheur-...8973936764618/

  5. #5
    Sharpei Avatar de 20pattes57
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Plappeville
    Messages
    132
    Date d'inscription
    juillet 2016
    J'ai adopté il y a 3,5 ans une chienne par le biais d'une association. Après quelques mois, j'ignore pourquoi, impossible de la faire sortir de la maison. On a longtemps cherché mais on a trouvé la raison : elle avait peur des nuages. Mirtille, je suis également en Lorraine. Il y a beaucoup de jours avec des nuages (de pluie ou non). Le temps était entièrement couvert, elle sortait. Le ciel était bleu, elle sortait. Sinon, c'était la croix et la bannière. Aujourd’hui, plus de problème mais cela a été long. Par contre les montgolfières ne passent toujours pas.
    Par ailleurs, elle a la même réaction que la tienne. Quelqu'un lève sa main en sa direction et tu l'entends hurler à la mort comme si elle était battue alors que la personne ne l'a même pas touchée. Idem lors de jeux un peu foufous avec d'autres chiens. Nos chiennes sont des soumises et je pense que c'est un stratagème de protection et de défense. Comme toi, j'essaie de la rassurer au mieux et quand le festival de Chambley bat son plein, on reste à la maison.
    Dernière modification par 20pattes57 ; 17/01/2018 à 18h13.

  6. #6
    cerbere
    Invité
    dis moi et de l'agility?

  7. #7
    Pro de l'écoute ! Avatar de Liolia
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Charente-Maritim
    Messages
    4 931
    Date d'inscription
    février 2016
    Citation Envoyé par 20pattes57 Voir le message
    J'ai adopté il y a 3,5 ans une chienne par le biais d'une association. Après quelques mois, j'ignore pourquoi, impossible de la faire sortir de la maison. On a longtemps cherché mais on a trouvé la raison : elle avait peur des nuages. Mirtille, je suis également en Lorraine. Il y a beaucoup de jours avec des nuages (de pluie ou non). Le temps était entièrement couvert, elle sortait. Le ciel était bleu, elle sortait. Sinon, c'était la croix et la bannière.

    C'est fou ça! Nous avons parfois du mal à comprendre pourquoi nos loulous ont peur, et de quoi ils ont peur. Parce que nous raisonnons comme pour nous même.

    Comment imaginer et comprendre que c'était les nuages? Ça a pas du être évident de faire le rapprochement.

    Au printemps dernier Kingston qui n'a d'habitude pas de peur, est devenue d'un coup complètement flippée quand on sortait au jardin, elle se cachait derrière moi, ne me lâchait pas, elle faisait tout pour se faire le plus petite possible et disparaitre derrière moi. Au début je comprenais pas, et finalement j'ai vu que c'était les couvreurs sur le toit des voisins. Pourquoi? je saurais jamais. Mais Kingston est terrifiée par les couvreurs, il y a sans doute pour elle quelque chose de contre nature à voir un humain aussi haut.

  8. #8
    Docteur message Avatar de ~Mirtille~
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Refuge Mordant
    Localisation
    54
    Messages
    5 251
    Date d'inscription
    septembre 2015
    cerbere : justement l'agility j'en rêve et je suis sure qu'elle s'éclaterait un max ma petite puce (elle est croisée Berger australien) mais malheureusement tous les cours dans les clubs près de chez moi ont des horaires qui ne collent pas avec mon boulot.
    Mon père est bien ami avec le président du club près de chez nous, j'essaie justement d'essayer de voir si je peux pas arriver une heure plus tard (quitte à bosser toute seule).

    Citation Envoyé par 20pattes57 Voir le message
    J'ai adopté il y a 3,5 ans une chienne par le biais d'une association. Après quelques mois, j'ignore pourquoi, impossible de la faire sortir de la maison. On a longtemps cherché mais on a trouvé la raison : elle avait peur des nuages. Mirtille, je suis également en Lorraine. Il y a beaucoup de jours avec des nuages (de pluie ou non). Le temps était entièrement couvert, elle sortait. Le ciel était bleu, elle sortait. Sinon, c'était la croix et la bannière. Aujourd’hui, plus de problème mais cela a été long. Par contre les montgolfières ne passent toujours pas.
    Par ailleurs, elle a la même réaction que la tienne. Quelqu'un lève sa main en sa direction et tu l'entends hurler à la mort comme si elle était battue alors que la personne ne l'a même pas touchée. Idem lors de jeux un peu foufous avec d'autres chiens. Nos chiennes sont des soumises et je pense que c'est un stratagème de protection et de défense. Comme toi, j'essaie de la rassurer au mieux et quand le festival de Chambley bat son plein, on reste à la maison.
    Les nuages ! Moi qui pensais que ma puce battait les records ...
    Mais j’interprète exactement comme toi son comportement, soumise à l'extrème ce qui fait qu'elle n'est jamais rassurée à 100%
    Bon courage avec le festival de Chambley, ce doit etre l'horreur !

    Citation Envoyé par Liolia Voir le message
    C'est fou ça! Nous avons parfois du mal à comprendre pourquoi nos loulous ont peur, et de quoi ils ont peur. Parce que nous raisonnons comme pour nous même.

    Comment imaginer et comprendre que c'était les nuages? Ça a pas du être évident de faire le rapprochement.

    Au printemps dernier Kingston qui n'a d'habitude pas de peur, est devenue d'un coup complètement flippée quand on sortait au jardin, elle se cachait derrière moi, ne me lâchait pas, elle faisait tout pour se faire le plus petite possible et disparaitre derrière moi. Au début je comprenais pas, et finalement j'ai vu que c'était les couvreurs sur le toit des voisins. Pourquoi? je saurais jamais. Mais Kingston est terrifiée par les couvreurs, il y a sans doute pour elle quelque chose de contre nature à voir un humain aussi haut.
    Bin tu sais, quand ils bossent ils gueulent les mecs donc ça peut effrayer.
    Quand j'habitais mon ancienne maison, Mitsuki avait peur d'aller dans le jardin parce que les voisins braillaient toujours dans le jardin (ils ne savaient pas parler normalement ces gens là c'est fou).
    Dernière modification par ~Mirtille~ ; 17/01/2018 à 19h19.

  9. #9
    Pro de l'écoute ! Avatar de Liolia
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Charente-Maritim
    Messages
    4 931
    Date d'inscription
    février 2016
    Citation Envoyé par ~Mirtille~ Voir le message
    cerbere : justement l'agility j'en rêve et je suis sure qu'elle s'éclaterait un max ma petite puce (elle est croisée Berger australien) mais malheureusement tous les cours dans les clubs près de chez moi ont des horaires qui ne collent pas avec mon boulot.
    Mon père est bien ami avec le président du club près de chez nous, j'essaie justement d'essayer de voir si je peux pas arriver une heure plus tard (quitte à bosser toute seule).



    Les nuages ! Moi qui pensais que ma puce battait les records ...
    Mais j’interprète exactement comme toi son comportement, soumise à l'extrème ce qui fait qu'elle n'est jamais rassurée à 100%
    Bon courage avec le festival de Chambley, ce doit etre l'horreur !



    Bin tu sais, quand ils bossent ils gueulent les mecs donc ça peut effrayer.
    Quand j'habitais mon ancienne maison, Mitsuki avait peur d'aller dans le jardin parce que les voisins braillaient toujours dans le jardin (ils ne savaient pas parler normalement ces gens là c'est fou).
    Aha! mes voisins et leurs mômes sont aussi des gueulards, chose que je déteste, mais bon...

    Et d'ailleurs Kingston est aussi une gueularde, c'est sa façon de s'exprimer, par exemple j'ai une voisine qui est une mamie de 80 ans adorable, mais je pense qu'elle est pas trop chien, enfin ce que je veux dire par là c'est que pour elle un chien c'est un chien. Du coup chaque fois qu'elle me parle par dessus la clôture du jardin Kingston aboie, genre elle nous engueule. Je pense que c'est parce que la mamie ne lui accorde aucune importance, et ne la regarde pas. Ça énerve Kingston d'être ignorée et du coup elle m'engueule pour pas que je lui parle. Elle ne fait ça qu'avec cette dame. Et ça me fout bien la honte à chaque fois, parce que c'est impossible pour nous de parler.

    Non c'est vraiment le coup d'être en hauteur pour la peur.

  10. #10
    Je campe ici ! Avatar de duma762000
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Seine Maritime
    Messages
    1 368
    Date d'inscription
    juin 2011
    Au début de l'adoption d'un de mes chiens, je préparais les gamelles et j'ai fait tomber une gamelle métallique sur le carrelage. Le chien a mis des années à rentrer dans la cuisine et pourtant dieu sait qu'il est gourmand.
    Ma première chienne se faisait dessus chaque fois que ma maman voulait la caresser. Peut être parce qu'elle était âgée et avait des gestes un peu brusques, bref on devait se dire bonjour dehors, par tous les temps. Ca a duré longtemps aussi jusqu'au jour où j'ai demandé à ma mère d'ignorer la chienne. Celle-ci a fait tout ce qu'elle a pu pour attirer l'attention de ma maman. Et quand cette dernière a caressé de nouveau la chienne plusieurs jours après, ce fut terminé les pipis de soumission.
    Il faut vraiment se creuser la cervelle par moment.
    Azoth aime ça.
    je soutiens l'association Au Bonheur des Chats à Darnetal (76) - chatons et chats à adopter
    https://www.facebook.com/Au-Bonheur-...8973936764618/

  11. #11
    Habitué Avatar de Azoth
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    825
    Date d'inscription
    février 2016
    j'ai moi aussi un chien ultra peureux... je lui apprend le courage et dernièrement tout à été foutu en l'air, il ne monte plus dans le coffre, fuit des qu'ils voient un enfant, le moindre bruit il part en courant, une voiture qui passe, un camion un bus, une horreur!
    tout ça, parce qu'il y a un ado perturbé à côté qui s'amuse bruyamment d'une part, et là il courrait partout dans la rue avec une cane à pêche dépliée à fond, tout en hauteur et au bout un drapeau d'autre part...... juste traumatisé!
    j'ai mis bien 15 jours avant qu'il sorte de la maison sans être en stress... tremblant sur ses pattes et tout....

    et maintenant avec les enfants jsuis embêtée.... mes nièces qu'il connait bien n'ont toujours pas pu l'approcher...
    Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes...
    sur RESCUE depuis 2005

  12. #12
    Pro de l'écoute ! Avatar de Liolia
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Charente-Maritim
    Messages
    4 931
    Date d'inscription
    février 2016
    pauv'loulou, ce serait bien de vivre sur une ile deserte avec nos bête.
    Azoth aime ça.

  13. #13
    Docteur message Avatar de ~Mirtille~
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Refuge Mordant
    Localisation
    54
    Messages
    5 251
    Date d'inscription
    septembre 2015
    Ca me "rassure" de savoir que d'autres Chiens que ma puce puissent parfois avoir une réaction "exagérée" (je pense à la gamelle qui tombe au sol).

    Azoth je comprends très bien ton désarois. Il n'y a rien de pire que de "bosser" sur la socialisation de son Chien et voir tout un travail réduit à néant par un facteur extérieur.
    Ma Chienne a toujours été un peu craintive avec les autres Chiens, j'ai beaucoup bossé sa socialisation et elle était devenue ultra sociable et plus peureuse pour un sous. Au cours de l'année 2017, elle s'est fait attaquer (et amocher) 4 fois. Autant dire qu'aujourd'hui elle est redevenue peureuse avec ses congénères.
    Azoth aime ça.

  14. #14
    Habitué Avatar de Azoth
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    825
    Date d'inscription
    février 2016
    ah puis on a aucun recours contre ça..... on doit juste subir....

    il a 10 mois, à 9 il faisait 52kg, j'aimerais le peser, et bien je dois "programmer" pour que quelqu'un soit avec moi car j'ai peur d'être incapable de le mettre dans le coffre sur le parking du véto.... alors qu'il y a même pas 4 semaines j'étais pas embêtée... c'est casse pieds....

    puis moi jsuis sensible au regard des gens quand c'est sur mes animaux, j'ai pas envie qu'il passe pour un chien mal éduqué à cause de moi etc etc

    et j'ai voulu aller en parler avec la famille du garçon... sans succès...
    Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes...
    sur RESCUE depuis 2005

  15. #15
    Crabe Danseur Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 878
    Date d'inscription
    juin 2005
    J'en ai eu un qui ne faisait pipi que lorsqu'il se sentait parfaitement en sécurité. C'était parfois infernal, je faisais trois fois le tour de la ville avant qu'il ait le courage de lever la patte.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien