Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 23
Arbre des j'aime9Aime

Chienne terrorisée

C'est une discussion Chienne terrorisée dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Labrador Avatar de confetti
    Messages
    370
    Date d'inscription
    juillet 2009

    Chienne terrorisée

    Bonjour,
    Une amie a adopté une petite chienne Xpodenco , à la SPA ; elle est estimée à 4 ans et a été ramassé par la fourrière.
    Pendant une semaine nous avons été à la spa tous les après - midi pour apprivoiser cette petite qui était complètement terrorisée. Au bout du deuxième jour , la petite chienne a commencé à s'approcher tout doucement et à force de persévérance, une relation de confiance s'est établie entre mon amie et cette petite chienne qui s'appelle désormais Lulu .
    Depuis jeudi Lulu est à la maison , ça se passe assez bien dans la maison , elle semble à l'aise et suit sa nouvelle maîtresse partout .
    J'ai trois questions à vous soumettre :

    1 - Lulu est complètement terrorisée une fois à l'extérieur , elle a très peur dès qu'elle voit ou perçoit même de loin un humain . Elle se recroqueville, refuse d'avancer , cherche une planque désespérément.
    Que faut- t'il faire ou surtout que ne faut-t'il pas faire pour ne pas renforcer ce comportement ?

    2 - Lulu fait caca dehors mais aucun pipi , elle fait pipi dès qu'elle rentre à nouveau dans la maison ??
    Ce qui nous étonne un peu , car elle fait ses cacas dehors sans problème !

    3 - Lulu est également très très maigre , elle mange mais très peu , y a t'il quelque chose à lui donner pour qu'elle reprenne du poids ? Faut'il lui laisser sa gamelle toute la journée ou vaut'il mieux la lui enlever et lui proposer ses repas à heures fixes ?

    Je vous remercie par avance si vous vous voulez bien vous donner la peine de me répondre.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Accro au forum ! Avatar de Caloute84
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Adeo Animalis
    Localisation
    Avignon, France
    Messages
    2 404
    Date d'inscription
    juillet 2014
    Bonjour

    Pour ce qui est de la crainte des humains dans la rue, je connais bien car mon chien en a terriblement peur également et de manière générale, il a peur de l'inconnu. La différence, c'est qu'il est craintif agressif
    J'ai fait venir une comportementaliste car les promenades étaient devenues invivables
    J'ai mis en place un rituel chaque fois que je rencontre des gens dans la rue
    Je donne une récompense chaque fois qu'on croise quelqu'un et j'ai ajouté un mot qui est "damé" (un mot à moi qui en fait est une extension du mot dame et pour éviter que les messieurs s'offusquent )
    Le but est d'une part qu'il associe les humains inconnus à quelque chose de positif et qu'il se concentre sur moi et pas sur cet environnement qui le terrorise
    Du coup, mon chien a pris l'habitude de recevoir une récompense quand il voit quelqu'un et je n'ai plus besoin de dire "damé" (sauf quand il a très peur de la personne ou si on rencontre un groupe de personnes bruyantes notamment). Dès qu'il voit quelqu'un, il me regarde et il a une récompense (qui n'est plus forcément une friandise mais peut-être simplement une caresse)
    Maintenant, il y a quand même des gens qui lui font plus peur que d'autres et dans ce cas c'est plus compliqué mais globalement, cela fonctionne bien

    Pour ce qui est du pipi, je ne sais pas trop. Tout ce que je peux dire c'est que mon chien (bien qu'il fasse pipi dehors) marque peu dehors par rapport à un chien bien dans ses pattes. Peut-être est-ce lié à ses craintes aussi, j'ai tendance à le croire

    Pour la nourriture, je laisserais la nourriture à volonté surtout si vous n'avez pas de voleurs à quatre pattes pour lui "ôter le pain de la bouche"

    Pour un chien craintif comme le vôtre, je tenterai des séances avec un comportementaliste. Un comportementaliste voit des attitudes chez le chien que nous ne voyons pas ou que nous interprétons à tort. Il voit aussi des attitudes chez nous les maîtres dont nous n'avons même pas conscience mais qui pourtant viennent perturber davantage le chien.

    Une cure de zylkène serait sans doute également profitable pour votre chienne.

    En tout cas, il y a pas mal de choses à tenter pour apaiser ses craintes

    Alors je vous souhaiterais Patience et persévérance ! Mais ça vaut le coup quand on voit les progrès qu'ils font et qu'on va se promener plus sereinement !
    Rose78 and Guidilei aiment ça.

  3. #3
    Je campe ici ! Avatar de duma762000
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Seine Maritime
    Messages
    1 392
    Date d'inscription
    juin 2011
    Il y a 2 ans j'ai adopté un galgo, Edu, arrivant d'Espagne. Là bas, ces chiens ainsi que les podencos et leurs congénères sont martyrisés, jusqu'à la mort. Edu était totalement terrorisé par les êtres humains et particulièrement les hommes. J'ai eu la chance qu'il ait eu un "coup de foudre" pour moi car dès le premier contact il a accepté que je le touche, le fasse sortir de la voiture de co-voiturage etc... Cela a beaucoup facilité son intégration. Maintenant il est beaucoup plus calme mais est toujours méfiant envers ces messieurs. Il stresse aussi beaucoup dès que quelque chose dans sa routine est modifié : par exemple l'autre fois nous avons fait une promenade dans un endroit qu'il ne connaissait pas, il avait la queue entre les jambes, regardait sans arrêt à droite et à gauche et se collait à moi. Il a mis au moins un an à être propre mais il lui arrive encore de faire pipi à l'intérieur si quelque chose lui fait peur : vendredi il y avait un ouvrier à la maison, j'ai dû le laisser seul dans une chambre pendant 1 heure et quand je suis rentrée, il avait fait.
    Tout cela pour vous expliquer que l'attitude de votre chienne n'est pas exceptionnelle. Il vous faudra du temps pour qu'elle s'apaise, plus que quelques jours mais n'en doutez pas, elle sera extra car ces chiens sont très intelligents. J'ai également un autre galgo qui est chez moi depuis 7 ans et qui était aussi terrorisé qu'Edu et dont je n'ai jamais pu gagné la confiance à 100 % mais il a fait lui aussi d'énormes progrès et se laisse approcher et même caresser par la famille et les visiteurs.
    Si je me réfère à mon expérience, je vous conseillerai de commencer par gagner la confiance de la chienne, le reste viendra en son temps. Surtout ne jamais crier ni avoir de geste brusque, même si retrouver des flaques de pipi et de potpot en rentrant n'est absolument pas agréable. Edu m'a même défoncé la porte de la chambre dans son effort de sortir, tellement il avait eu peur de se retrouver enfermé dans un lieu presque inconnu (il venait d'arriver).
    Pour les premières sorties, que ce soit pour l'un ou pour l'autre, j'ai privilégié des sorties courtes, à des heures calmes, voire le soir tard ou même pendant la nuit quand les rencontres sont rares. Mes chiens avaient aussi peur des voitures au point de vouloir se jeter devant. Pendant des mois nous avons suivi le même chemin, à la fin ces sorties sont devenues un plaisir pour eux et pour moi, enfin.
    Je n'ai jamais eu de problème pour la nourriture, c'est plutôt le contraire : Edu est un aspirateur à croquettes, j'ai dû acheter un bol anti glouton pour essayer de le ralentir, j'ai toujours peur qu'il s'étouffe. Mais c'est vrai que les premiers jours, il n'osait pas manger, il était trop inquiet. Mais cela est très vite rentré dans l'ordre. Cependant je le laisse absolument en paix lors du repas, alors que certains préconisent d'enlever la gamelle de temps en temps pour montrer qui est le maître. Surtout ne pas agir ainsi avec un chien méfiant ou apeuré, on rajouterait le stress du repas à tout le reste !
    Il faut beaucoup de patience, de calme, il faut mettre en place une routine pour les repas, les dodos, les sorties, cela rassure le chien. Plus tard vous pourrez introduire des éléments nouveaux, par exemple des visites, de nouveaux lieux de visite, etc... Est que la chienne est à l'aise en voiture ou en a-t-elle peur ?
    Mon premier galgo déteste la voiture, il faut toujours que je m'y prenne 1/4 d'heure à l'avance le temps de le persuader de monter et je ne le laisse jamais seul à l'intérieur sinon je ne retrouverai pas grand chose des sièges et autres accessoires. Le plus jeune Edu, lui en raffole, et parfois, pour lui faire plaisir, je le fais monter juste le temps de rentrer la voiture dans le garage (150 m). Il est heureux comme s'il venait de faire une longue promenade.
    Les lévriers ont une silhouette "sèche", ils n'ont pas de graisse, c'est pourquoi ils paraissent toujours maigres. Il faut peser la chienne et suivant sa stature, vous verrez si elle est en sous poids ou si c'est son physique habituel. Sur mes chiens on voit nettement leur colonne vertébrale, un peu arrondie, et on leur compte les cotes, pourtant ils sont à leur poids de forme. Le plus vieux mesure 63 cm au garrot et pèse entre 25 et 26 kg, Edu plus jeune et plus grand (65 cm au garrot) avec une ossature plus forte, pèse entre 27 et 28 kg. Pour les podencos, qui sont des lévriers portugais, c'est à peu près la même silhouette mais ils sont plus petits. Pour une hauteur de 50 à 55 cm, je pense qu'un poids de 20 kg environ serait correct, ensuite il faut voir, puisque c'est une croisée, quelle est l'autre race, celle ci pouvant influer le physique.
    Pour la nourriture, le chien, contrairement au chat qui a besoin de petits repas réguliers, doit manger à heure fixe, les repas doivent être pesés et il ne faut donner des récompenses alimentaires qu'à titre exceptionnel et jamais de sucre ou chocolat : une petite rondelle de saucisse ou un petit bout de jambon c'est bien, pour mes chiens j'achetais des rondelles de poisson séchées, ils adoraient et c'était excellent pour leur santé : oméga 3 et 6 et pas de graisse. Maintenant un compliment ou une caresse leur suffit.
    Si la chienne chipote ses repas, il faut lui retirer sa gamelle au bout de 5/10 mn. Au repas suivant on la lui redonne sans rajouter la ration non prise au repas précédent. En deux ou trois jours ce devrait être réglé : il ne faut pas oublier qu'elle est dans un environnement pour elle angoissant, quand elle mange elle est un peu en position de faiblesse, surtout si vous mettez la gamelle par terre. Pour mes chiens qui sont hauts sur patte, je mets des rehausseurs de gamelles, ce qui leur permet de voir atour d'eux en mangeant et je m'éloigne tout en les surveillant discrètement. Il faut impérativement mettre en place un protocole de vermifuge la chienne : demander au vétérinaire en lui précisant que la chienne vient de sortir de la SPA, ensuite vous pourrez acheter un vermifuge standard
    En résumé :
    - faire le maximum pour gagner la confiance de la chienne, sans la harceler de caresses, quelque fois le fait de la laisser tranquille pourra faire plus que de vouloir l'embrasser ou la caresser à tout prix. Lui laisser l'initiative c'est mieux.
    - la féciliter en parole chaque fois qu'elle fait, même à sa propre initiative, quelque chose qui vous convient. Moi j'utilise un OUIIIIII très appuyé et les petits mots doux habituels : c'est bien, bravo etc....
    - faire des promenades courtes, laisse tenue serrée, toujours dans les mêmes lieux et si possible dans des endroits et à des heures calmes. 1 promenade le matin et 1 l'après midi sont suffisantes au début car le chien est si tendu et anxieux qu'il se fatigue énormément même si on ne fait que 500 m. Ensuite bien sûr cela s'arrangera au fur et à mesure qu'il prendra confiance et les promenades pourront être rallongées. Quand la chienne aura bien confiance, vous pourrez lui faire découvrir d'autres environnements. Si vous croisez des gens, essayez de changer de trottoir, s'il n'y a personne ou sinon arrêtez vous et mettez vous entre la personne et la chienne. Prévenez les gens qui voudraient s'approcher qu'elle est craintive et faire attention avec les enfants qui souvent se précipitent brusquement pour caresser.
    - présenter les repas qui auront été pesés à heure à peu près fixe et enlevez la gamelle si elle n'est pas vidée au bout de 5/10 mn sauf si vous vous apercevez que cela stresse la chienne. Si cela se prolonge il faudra voir un véto car cela pourra indiquer un problème plus grave
    - nettoyer les pipis sans la gronder ni punir, en restant indifférent. Par contre quand la chienne fera pipi à l'extérieur la féliciter fortement et pourquoi pas une petite récompense.
    Mes chiens ont 2 repas par jour et je les sors systématiquement après chaque repas, ils ont bien compris et je n'ai presque plus de problème de propreté.
    Pour mes galgos, en promenade, j'utilise double laisse et double attache (collier et harnais) car s'ils prennent peur, ils peuvent s'enfuir en cassant le collier ou la laisse. La double attache est une sécurité. Je connais des gens qui ont adopté des podencos et ils utilisent parfois la double attache. Je crois qu'au moins au début, c'est plus prudent, en attendant que la chienne connaisse bien son environnement et vous même. Les podencos retrouvent souvent leur maison après s'être enfuis mais mieux vaux l'éviter.
    Pardon pour ce gros pavé, j'espère vous avoir un peu aidée. Si vous avez besoin d'autres renseignements, n'hésitez pas
    Bravo pour cette adoption qui va vite vous combler de joie.
    Dernière modification par duma762000 ; 23/11/2015 à 00h08.
    Rose78 aime ça.
    je soutiens l'association Au Bonheur des Chats à Darnetal (76) - chatons et chats à adopter
    https://www.facebook.com/Au-Bonheur-...8973936764618/

  4. #4
    Labrador Avatar de confetti
    Messages
    370
    Date d'inscription
    juillet 2009
    Merci beaucoup pour vos précieux conseils et d'avoir pris le temps de me répondre si longuement .
    Je crois aussi qu'il faudra beaucoup de temps et de patience à cette pépette si jolie et douce , c'est un mini modèle elle ne pèse que 6,5 kg , il lui faudrait prendre deux à trois kilos !
    Le problème comme elle est petite mon amie a tendance à la prendre dans les bras , et souvent il n'y a pas d'autres solutions car elle est tellement terrorisée qu'elle se fige ou cherche à tout prix à se cacher .
    Encore merci et je vous tiendrais au courant de ses progrès .

  5. #5
    Accro au forum ! Avatar de Caloute84
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Adeo Animalis
    Localisation
    Avignon, France
    Messages
    2 404
    Date d'inscription
    juillet 2014
    Je crains que le fait de la prendre dans les bras ne la conforte dans sa peur

    qu'est-ce qui l'intéresse ? les jouets ? il faut trouver un dérivatif à sa peur

  6. #6
    Je scrute le forum Avatar de Aya94
    Fonction
    Indépendant
    Association
    Pattounes du <3
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    1 794
    Date d'inscription
    mai 2012
    Pour le pipi dehors, il faut la promener plus longtemps.
    Dès que vous rentrez à la maison, vous ressortez direct pour qu'elle fasse pipi dehors

  7. #7
    Membre 4 étoiles
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    avranches
    Messages
    3 487
    Date d'inscription
    novembre 2004
    pour les pipi, faite les cents pas, jusqu'à ce qu'elle fasse. elle finira par être rassuré par l'endroit et quand elle aurait fait le tour des odeurs elle n'aura rien d'autre à faire, pas de jeu évidemment, elle découvre l'endroit c'est tout.

  8. #8
    Je campe ici ! Avatar de duma762000
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Seine Maritime
    Messages
    1 392
    Date d'inscription
    juin 2011
    Il ne faut pas la prendre dans les bras, c'est comme cela qu'on renforce les peurs. Il faut si possible détourner son attention peut être avec une friandise mais pas toujours car sinon la chienne va croire qu'elle est récompensée parce qu'elle a peur. Avec mon galgo, dès que je vois qu'il commence à stresser, je m'arrête et je lui parle et j'essaie de me mettre entre lui et l'objet de sa crainte.
    Je sais que beaucoup dise qu'il faut faire vivre au chien le plus de situations diverses mais tant que la chienne n'aura pas une grande confiance en vous je pense que cela fera plus de mal que de bien. Privilégiez les sorties toujours au même endroit, et si possible aux heures les plus calmes.
    Pour le pipi, pour l'instant laissez la faire à l'intérieur si elle est plus rassurée. A l'extérieur, comme elle a peur elle se retient car le pipi c'est un moyen de communiquer. Or elle veut être "transparente" pour l'instant et n'a pas envie de construire son territoire. Avec sa taille, ce ne doit pas être un gros souci, il suffit de lui mettre une serpillière. C'est ce que j'ai fait pour ma petite croisée caniche (5 kg) adoptée elle aussi et très "cassée" mentalement.
    Privilégiez les croquettes riches en protéïnes mais elle va vite prendre du poids dès qu'elle ira mieux dans sa tête. Le stress fait brûler les calories de façon importante.
    Vous pouvez essayer de lui donner du zylkène, avec précaution parce que certains chiens réagissent à l'opposé. Ma croisée caniche ne le supporte pas, elle "pète" les plombs, je lui donne une préparation à base de valériane (dorwest). Sinon il existe le collier Adaptil, à base de phéromones apaisantes qui avait pas mal marché avec mes galgos. Bon courage et surtout soyez patiente et agissez le plus normalement possible sans tenter de la surprotéger. Veillez surtout qu'elle ne puisse pas se sauver car dans sa peur vous risquez de ne plus la retrouver (il faut qu'elle porte un collier avec une médaille, même si elle est pucée). Ma croisée caniche s'est sauvée une fois, lors d'un orage, je l'ai récupérée à plus de 20 km de chez moi ! (je compare avec ma croisée caniche car elle doit être à peu près de la même taille que Lulu)
    Dernière modification par duma762000 ; 23/11/2015 à 18h37.
    Caloute84 aime ça.
    je soutiens l'association Au Bonheur des Chats à Darnetal (76) - chatons et chats à adopter
    https://www.facebook.com/Au-Bonheur-...8973936764618/

  9. #9
    D-elphine
    Invité
    je dirais que si tu as la possibilité de la mettre de temps en temps, dans un groupe de chiens équilibrés par exple, ça serait pas mal.
    par exple, ils vont faire pipi et elle va être du coup inciter à le faire par mimétisme , ça serait tout progressif mais je pense que ça l'aiderait, j'ai eu pris des chiens très peureux chez moi mais très vite ces chiens là suivent le mouvement du groupe, il faut être sûr des chiens histoire qu'ils ne la traumatisent pas d'avantage

    ensuite par exple, faire entrer des inconnus dans ce groupe de chiens mais tout ça de façon raisonnée et progressive il faut pas tout tenter d'un coup
    pour la nourriture, je lui donnerai la possibilité d'avoir 2 repas mais pas en continu, du moment qu'elle mange un peu, elle se remplumera le stress joue aussi
    pour les promenades si elle se bloque et bien attendre ne pas la porter ne pas la forcer, attendre donc éventuellement faire ses sorties quand elle a du temps et pas trop loin

  10. #10
    Labrador Avatar de confetti
    Messages
    370
    Date d'inscription
    juillet 2009
    Merci pour vos précieux conseils !
    J'y vais souvent avec mes deux petits chiens avec lesquels cela se passe bien jusqu'à maintenant (sauf en soirée une fois rentré à l'appart , je vous expliquerais un peu après )

    Hier après midi elle a fait un long pipi dehors , on a choisi un petit espace bien dégagé , sans arbres, juste devant son immeuble et elle s'est sentie un peu plus rassurée.
    Par contre elle cherche à rentrer dans toutes les voitures c'est assez drôle ou significatif ?

    En rentrant à nouveau dans l'appartement , elle a fait la folle , s'est jetée sur le lit , a fait des galipettes sur le lit , une première .

    Par contre un peu plus tard elle s'est montrée agressive avec mes petits chiens , elle montrait les dents ,grognait et voulait les choper , surtout quand elle était sur le canapé !! On lui disait non , mais elle avait l'air de s'en fiche !!
    Alors que dehors , mon amie me dit que quand ils sont là elle est un peu plus détendu. !!

    Pas facile , cela a un peu déstabilisée mon amie .

  11. #11
    Membre 4 étoiles
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    avranches
    Messages
    3 487
    Date d'inscription
    novembre 2004
    et tes chiens, ils en disaient quoi de ces grognements? ils étaient sérieux ou on s'en fou un peu ou beaucoup?

    - - - Mise à jour - - -

    elle grogne, elle dit qu'elle est chez elle, ou simplement grognement d'être contente je ne sais pas si ces chiens la le font je crois que tous ne le font pas

  12. #12
    Presque étoilé !
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    3 028
    Date d'inscription
    juillet 2012
    A t'elle vécu en chenil ou quelque chose du genre, avec plein de chiens avec qui peut être il fallait se "battre" pour survivre ? Comment vivait elle à la SPA ?
    Dernière modification par Rose78 ; 24/11/2015 à 16h37.

  13. #13
    Labrador Avatar de confetti
    Messages
    370
    Date d'inscription
    juillet 2009
    Alors ce n'était pas des grognements de contentement, clairement elle voulait les attaques elle retrouss,alors qu'elle les connait bien maintenant , les miens ne disaient rien , je me demande même s'ils l'ont remarqué !

  14. #14
    Je campe ici ! Avatar de duma762000
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Seine Maritime
    Messages
    1 392
    Date d'inscription
    juin 2011
    Elle commence peut être à s'affirmer, d'où les grognements envers les autres chiens. Votre amie peut mettre en place une certaine discipline, toujours dans le calme et presque dans l'indifférence car il se peut que la chienne veuille en profiter pour attirer son attention. Elle doit avoir son panier, sans que pour l'instant les autres soient autorisés à y aller, pour qu'elle se crée un endroit rassurant là où elle reçoit ses friandises, des câlins, jamais de cris même si elle a fait une bêtise (pipi par ex) et qu'elle s'y réfugie. Ensuite, lorsqu'elle aura pris confiance, il sera possible de laisser tout le monde se gérer par eux mêmes sans autoriser quand même l'agressivité
    .
    Courage, les chiens essaient toujours de faire plaisir, à condition que notre attitude soit claire.

    C'est bien qu'elle montre de la joie, c'est aussi peut être une manière de "lâcher la vapeur". Ne pas hésitez à la féliciter même de manière exagérée quand elle fait pipi dehors, tant pis pour les passants qui se moqueraient.
    Dernière modification par duma762000 ; 24/11/2015 à 18h29.

  15. #15
    Labrador Avatar de confetti
    Messages
    370
    Date d'inscription
    juillet 2009
    .... le message est parti ....
    donc je disais elle retroussait bien les babines !

    Oui à la spa elle vivait avec une teckel , une fox terrier et un petit jack !
    la teckel elles étaient super copine , par contre la fox et le jack elle faisait pareil. Elle a vécu deux semaines à la spa , pas plus (bien sûr il y a eu la fourrière avant ) .

    Oui je pense aussi qu'elle voulait leur signifier qu'elle était chez elle mais quand même cela m'a surpris , elle a commencé a grogner sur mon mâle (castré) alors qu'il était sur mes genoux , elle était par terre , elle est venu le renifler et a grogné .

    Après sur le canapé je peux comprendre , elle défendait son "dodo" , encore que
    je ne suis pas d'accord quand ils font ça .

    Mais elle attaquait aussi ma petite femelle qui elle n'a pas une once d'agressivité .

    Voilà on verra à ma prochaine visite .


    Sinon mon amie m'a dit qu' aujourd’hui elle l'a promenée dans les vignes et nickel , elle a bien marché et a fait un pipi . Mais devant chez elle toujours le même problème , elle ne pense que à rentrer, recroquevillée , terrorisée alors que c'était tôt le matin et qu'il n'y avait strictement personne alentour !!!!!

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien