Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 28
Arbre des j'aime24Aime

chienne trouvée sur la route, besoin de conseils

C'est une discussion chienne trouvée sur la route, besoin de conseils dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Psychopathe de l'écriture Avatar de jujulilas
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Département 53
    Âge
    32
    Messages
    2 342
    Date d'inscription
    juillet 2009

    chienne trouvée sur la route, besoin de conseils

    Un titre quelque peu commun pour une histoire qui ne l'est pas vraiment, mais pour laquelle nous avons besoin d'aide- conseils, surtout si certain.es ici sont déjà passé par là, cela pour bien faire les choses car la situation nous dépasse et qu'on se retrouve un peu "entre deux", comme si la survie de la chienne dépendait de nous (peut-être que ça s'arrangera, peut-être que ce n'est qu'une "impression", mais je préfère anticiper et voir le bol plutôt vide que plein).

    Je m'excuse, ça sera assez long, et merci aux membres qui prendront la peine de tout lire.


    Tout commence hier après-midi, lorsqu'en rentrant du boulot, mon amie trouve un bébé chien sur la route en sale état (la patte arrière gauche ne pose pas du tout sur le sol, il a un cercle de sang juste au niveau de la hanche, il bave, et sa patte avant droite a quelques gouttes de sang). Elle pense à un choc avec une voiture. Bref, elle récupère le chien (comme toujours, plein de voitures, mais aucune de s'arrête, ça tombe toujours sur "les bonnes âmes" !) et on l'emmène chez nos vétos habituels pour vérifier si elle est identifiée dans un premier temps. Pour nous, c'est clair à ce moment-là. Si elle est identifiée, on prévient les propriétaires, si elle ne l'est pas, on prend en charge les soins et on la garde (on l'identifiera plus tard, la priorité n'étant pas là pour le moment).

    Évidemment, la chienne (estimée à 4 mois environ) n'est pas identifiée, mais quand notre véto appelle la clinique de la ville où elle a été trouvée, on lui dit que les propriétaires sont justement là-bas pour faire identifier leur portée (au total 7 ou 9 chiots). La "nôtre" est tombée lors du transfert, sur la route parce que "c'est la plus fine" (tous les chiots étaient entassés dans une simple remorque, il y avait un trou, rafistolé à la va-vite, et le bébé est tombé... Déjà, quelle idée de mettre autant de chiots dans une remorque, même pour un petit trajet ??)

    La véto leur demande ce qu'ils veulent : qu'elle soit examinée avec nous ou dans leur clinique. Ils choisissent la 2è option ! (bonjour le trajet de la p'tite mère...). Nous voilà donc à ramener la petite chienne à mi-chemin (au passage, notre véto l'a vite regardée à l'entrée, et a constaté que la patte arrière était cassée. A voir pour les ligaments, auquel cas il faudrait vite l'opérer).

    Nous retrouvons le couple (le fils et sa mère) qui nous remercient et nous disent qu'elle était réservée et devait justement partir ce soir rejoindre sa famille. Ils nous proposent un petit billet qu'on refuse, en insistant bien sur le fait de nous tenir au courant de l'état de santé de la toutoune et que, si jamais personne n'en veut au cas où elle deviendra légèrement handicapée, nous, ça ne nous dérangeait pas ! (la femme a fait une de ces tronches l'air de dire "vraiment ? Ah bon ? ça ne vous dérange pas un chien handicapé ?" -Bah non !")

    Le soir même, ils nous textotent pour nous dire que la clinique la garde en observation, passe des radios et que le couple qui devait l'acheter "ne sait plus s'il la veut ou pas" ! (comment on peut revenir sur sa décision, juste parce que le chien a été tapé par une voiture ?? ça m'énerve la mentalité de certains !). Bref, ça nous énerve, et on réitère notre aide pour aider financièrement aux soins.

    Un deuxième texto nous dit que la chienne va aller à la clinique d'Angers qui "prendra la décision" (là non plus, je regrette, mais ce n'est pas une clinique qui prend la décision. Elle propose deux options -qu'on connait tous-, mais ce n'est pas elle qui a le dernier mot !-), et comme on craint qu'ils choisissent l'euthanasie, on leur re redit de ne pas hésiter à nous communiquer la facture, mais vraiment, de tenter de sauver cette petite chienne.

    Hier soir, le dernier message a été pour nous dire qu'ils attendaient une estimation du coût d'opération mais que, si on voulait, "ils nous la faisaient à petit prix et on s'en occupait".


    Aujourd'hui, mon amie va appeler dès l'ouverture notre clinique pour la tenir au courant de l'avancée (estimation devis) + savoir si, légalement, quelqu'un peut vendre un chien croisé -la mère étant labrador et le père border collie (prix qu'on ne connait pas, même "petit") et aussi que répondre à ce message un peu ambigue, ensuite elle appellera de vive-voix les gens pour démêler ce texto -on aide aux soins + ils la vendent quand même // on n'aide pas, mais on la paie quand même ?

    La chienne n'est pas à nous, ce n'est pas nous qui l'avons culbutée et, comme tout le monde ici, on est contre les ventes de particuliers et les reproductions (on a toujours adopté).

    Si on doit récupérer la chienne, on aidera aux soins, mais ce sera le seul frais financier (la puce, bien sûr, mais plus tard).

    Voilà où nous en sommes actuellement. On se dit qu'on aurait dû mentir sur l'endroit où on l'a trouvée, et comme on ne sait pas trop la réaction de ses proprio si on refuse de l'acheter "à petit prix" (on veut juste pas qu'ils l'euthanasient par "revanche de pas avoir de sous de notre part"), on est perdues... entre le cœur et la raison...

    Bon, peut-être que la situation n'est pas si noire que ça (j'attends de connaitre le verdict oral), mais je préfère anticiper, pour qu'on fasse les choses bien, dans l'intérêt de cette petite chienne.

    Merci de m'avoir lue, et dans l'attente de conseils ♥
    Dernière modification par jujulilas ; 30/08/2019 à 09h35.
    Bonjour - signature trop grande merci de la redimensionner conformément au règlement. Jade pour la modération

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Saint Bernard
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    678
    Date d'inscription
    juin 2016
    Sauf erreur de ma part, un particulier n'a plus le droit de vendre un animal, de race ou pas. Après s'il est pro...
    Il n'a pas non plus le droit de céder un carnivore domestique qui ne soit pas identifié, d'ailleurs...
    Et pour aller régulièrement sur le bon coin (dans ma région certaines assos y partagent les annonces de leurs animaux à placer), et même si ça m'écorche de parler ainsi : un border collie croisé lab, niveau marchand, ça "vaut" pas grand chose. J'en vois des tonnes à donner contre bons soins.

    A voir en fonction de la réponse du vétérinaire, mais à mon sens soyez ferme, ne donnez pas un sou au naisseur, et s'il râle, dites lui qu'en récupérant un chiot non vendable vous lui épargnez le prix de l'euthanasie (pas gratuite, de mémoire)

    C'est monstrueusement cynique je suis d'accord, mais vu le début de l'histoire je ne me fais pas trop d'illusions sur l'éthique de ce gars...

  3. #3
    Psychopathe de l'écriture Avatar de jujulilas
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Département 53
    Âge
    32
    Messages
    2 342
    Date d'inscription
    juillet 2009
    Nos vétos se concertent pour voir comment agir, que dire et que faire, et elles nous rappellent ensuite.
    Le gars est prévenu, et on attend le devis d'Angers.

    Dès qu'on a des nouvelles, on les met ici, même si ce sera un petit pas...

    Petit pas après petit pas...
    Bonjour - signature trop grande merci de la redimensionner conformément au règlement. Jade pour la modération

  4. #4
    Je scrute le forum Avatar de duma762000
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Seine Maritime
    Messages
    1 677
    Date d'inscription
    juin 2011
    et pendant ce temps là, cette petite bête n'est pas soignée ? et souffre ?
    Mon coeur me dit qu'il faut payer, ma raison me dit "c'est trop facile, c'est les encourager à recommencer...."
    J'essaierais d'abord la méthode "Lulli" mais je sais bien qu'après je donnerais ce qu'ils veulent. Bof on ne se refait pas.
    Bonne chance à cette petite qui commence bien mal dans la vie.
    je soutiens l'association Au Bonheur des Chats à Darnetal (76) - chatons et chats à adopter
    https://www.facebook.com/Au-Bonheur-...8973936764618/

  5. #5
    Psychopathe de l'écriture Avatar de jujulilas
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Département 53
    Âge
    32
    Messages
    2 342
    Date d'inscription
    juillet 2009
    Bah oui, c'est ça, on est toujours pris entre cœur et raison... et quand ça nous arrive, on est bien embêté !

    C'est surtout qu'on n'a pas notre mot à dire au véto, on n'est pas propriétaires.... Donc si la pire option est envisagée, on aura que nos yeux pour pleurer. Mais bon, comme ils sont ok pour la céder contre "petit prix", on est en droit de penser qu'ils ne l'euthanasieront pas.

    Je pense que dans l'après-midi, on en saura plus, mais il faut mettre les choses au clair dès le début (mais quand on n'est pas en face-à-face, c'est pas facile d'avoir confiance et se dire qu'il n'y a aucun danger pour le chien...).

    Merci pour vos retours, en tout cas.
    Bonjour - signature trop grande merci de la redimensionner conformément au règlement. Jade pour la modération

  6. #6
    Lapin Malin Avatar de phacélie
    Messages
    11 350
    Date d'inscription
    janvier 2010
    Juste pour dire qu'un particulier peut légalement vendre une portée par an, que les chiots soient de race ou non.

    Bonne chance à la toutoune.
    senior95 aime ça.
    " Pourquoi voudriez-vous qu’il y ait sur la Terre une multitude de vies ? Il n’y a qu’une vie qui, végétale, animale ou humaine, naît, rit, pleure, jouit, souffre et meurt. Une seule. Et c’est déjà bien assez merveilleux." A. Einstein

  7. #7
    Saint Bernard
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    678
    Date d'inscription
    juin 2016
    J'imagine que le chiot est de toute façon sédatée pour lui éviter de souffrir et que la question concernera une éventuelle réparation ou non...
    Tu as essayé de contacter la clinique d'Angers pour expliquer que si les "proprios" refusent les soins tu es prête à les prendre en charge ?

    Je ne sais pas, enfin le naisseur est dans une situation purement illégale sauf erreur de ma part, ça m'étonne que le véto ne tape pas du poing en disant que de toute façon il n'a pas LE DROIT de vendre ce chiot et que lui (véto) n'a aucune raison d'euthanasier un chiot soignable dont quelqu'un prend les soins en charge ! Si le chiot n'est plus vendable, le naisseur a tout intérêt à accepter la cession (le chiot ne lui coûte plus rien de cette manière) plutôt qu'à imposer une euthanasie (qu'il devra payer !)

    - - - Mise à jour - - -

    Ah ok Phacélie, j'étais restée sur le fait que c'était totalement illégal pour un particulier de vendre un animal.

  8. #8
    Lapin Malin Avatar de phacélie
    Messages
    11 350
    Date d'inscription
    janvier 2010
    C'est à lui de la faire identifier en tous cas, qu'il la donne(on peut supposer qu'il demande juste le remboursement de l'identification dans ce cas peut-être des vaccins aussi) ou la vende.
    Dernière modification par phacélie ; 30/08/2019 à 11h18.
    " Pourquoi voudriez-vous qu’il y ait sur la Terre une multitude de vies ? Il n’y a qu’une vie qui, végétale, animale ou humaine, naît, rit, pleure, jouit, souffre et meurt. Une seule. Et c’est déjà bien assez merveilleux." A. Einstein

  9. #9
    Saint Bernard
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    678
    Date d'inscription
    juin 2016
    Oui, si le montant qu'il demande correspond à la puce et à des soins (et que ces soins ont bien été effectués !) ça me choquerait pas de payer cette somme. C'est plus s'il cherche à se faire des sous en plus que je verrais rouge ^^

  10. #10
    Psychopathe de l'écriture Avatar de jujulilas
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Département 53
    Âge
    32
    Messages
    2 342
    Date d'inscription
    juillet 2009
    Nous, ça ne nous dérangerait pas de payer le prix de l'identification + les vaccins, mais dans ce cas, financièrement, on ne promet pas d'aider à l'opération. On aidera pour l'un ou l'autre (selon notre véto on est à environ 1000€, mais bon, le chien n'est pas chez eux donc ça peut être plus cher !!!!!!!), mais pas les deux, c'est impossible.

    PS : Je ne savais pas que, légalement, 1 portée/an était autorisée. Et qui détermine les coûts de vente ? C'est en fonction des parents, ou au bon vouloir des particuliers ?
    Dernière modification par jujulilas ; 30/08/2019 à 11h36.
    Bonjour - signature trop grande merci de la redimensionner conformément au règlement. Jade pour la modération

  11. #11
    Lapin Malin Avatar de phacélie
    Messages
    11 350
    Date d'inscription
    janvier 2010
    Juste une remarque d'ordre général de plus (sans vouloir prendre le parti de la personne, hein ) : un chiot de quatre mois peut quand-même avoir déjà coûté de l'argent, sans parler de s'en faire sur son dos, entre la nourriture, les vermifuges, une partie des soins et de la nourriture de la maman qui n'aurait pas pu le porter et l'allaiter autrement.
    " Pourquoi voudriez-vous qu’il y ait sur la Terre une multitude de vies ? Il n’y a qu’une vie qui, végétale, animale ou humaine, naît, rit, pleure, jouit, souffre et meurt. Une seule. Et c’est déjà bien assez merveilleux." A. Einstein

  12. #12
    RESCUE Maniac'
    Fonction
    Association
    Messages
    2 809
    Date d'inscription
    décembre 2011
    De toutes façons, on sait toutes et tous ici que quelque soit le sauvetage, cela nous coûte souvent très cher au niveau financier.
    Cette petite puce est arrivée dans votre vie et c'est certainement le meilleur qui pouvait lui arriver !
    Personnellement, je récupèrerais la petite à ces gens puis m'occuperais de la faire soigner en contactant ou non une association.
    Pour le moment, elle n'a que vous de fiable !!! Et vous êtes dans l'urgence là.

  13. #13
    Lapin Malin Avatar de phacélie
    Messages
    11 350
    Date d'inscription
    janvier 2010
    Pour le prix de vente, je suppose que c'est le vendeur qui décide, à voir ensuite s'il arrive à les vendre à ce prix

    Pour ce qui est de la légalité de la vente je te mets ce lien qui l'explique https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F34329
    " Pourquoi voudriez-vous qu’il y ait sur la Terre une multitude de vies ? Il n’y a qu’une vie qui, végétale, animale ou humaine, naît, rit, pleure, jouit, souffre et meurt. Une seule. Et c’est déjà bien assez merveilleux." A. Einstein

  14. #14
    RESCUE Maniac'
    Messages
    2 890
    Date d'inscription
    février 2012
    Pardon juju mais où se trouve t-elle maintenant, chez leur véto ou à la clinique d'Angers ? Sont pas clairs les 'proprios'.
    Elle n'est pas identifiée, le véto pourrait lui annoncer un coût d'opé qui dépasserait le prix de vente de la chienne pour le refroidir, lui proposer soit l'euthanasie gratuite (qu'il ne fera pas bien sûr) ou la soigner pour adoption, les 2 cas à vos frais.
    Merci de l'avoir épargnée une mort certaine sur la route.

  15. #15
    Psychopathe de l'écriture Avatar de jujulilas
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Département 53
    Âge
    32
    Messages
    2 342
    Date d'inscription
    juillet 2009
    Citation Envoyé par monloulou Voir le message
    Pardon juju mais où se trouve t-elle maintenant, chez leur véto ou à la clinique d'Angers ? Sont pas clairs les 'proprios'.
    Je ne peux pas répondre, malheureusement je n'en sais pas plus (c'est mon amie qui a leur n° de tél, j'attends qu'elle rentre et on fait le point ensemble) mais j'espère qu'elle est prise en charge, car on le sait depuis hier quand même que c'est Angers qui prendra la relève. Donc ils auront plutôt eu intérêt à l'envoyer là-bas dans la foulée (mais j'en doute quand même )


    Dès que j'ai des nouvelles, je vous tiens au courant.

    Merci en tout cas pour vos éclaircissements et vos encouragements. Le monde est moins petit, on se sent bien moins seul ♥
    Dernière modification par jujulilas ; 30/08/2019 à 16h12.
    monloulou aime ça.
    Bonjour - signature trop grande merci de la redimensionner conformément au règlement. Jade pour la modération

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien