Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 57

Ces chiens dont on ne fait rien... ou le syndrome du "chien-poisson-rouge"

C'est une discussion Ces chiens dont on ne fait rien... ou le syndrome du "chien-poisson-rouge" dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Sharpei Avatar de Kizou
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Seine-et-Marne
    Âge
    35
    Messages
    144
    Date d'inscription
    février 2008

    Ces chiens dont on ne fait rien... ou le syndrome du "chien-poisson-rouge"

    Bonjour à tous,

    C'est un peu un coup de gueule que je passe contre les proprio de chien qui les considèrent comme des poissons rouges.
    Hop, un jardin, des croquettes, une niche et le tour est jouer !
    Pas de sorties, des jeux sporadiques, des contacts négligés ou forcés et j'en passe!
    Combien d'entre eux se préoccupent de ses besoins physiques, psychiques, relationnels? Combien d'entre eux savent vraiment ce qu'est un chien?

    Et je ne parle pas des chiens dits de "travail"!

    J'ai l'exemple du berger shetland de mon oncle sous le nez tout les jours.
    Mon oncle voulait un chien pour sa fille. Ayant un jardin et étant allergique au chat, il voulait un toutou "pas chiant" et "gentil" (sans commentaires). Lui ne travaille pas, donc en théorie il se portait garant des sorties de la bête.
    Moi, j'ai conseillé un caniche moyen (dynamique, poil non allergène, très proche du maître, intelligent et malléable) , mais eux ont craqué sur l'esthétisme du shetland. J'ai prévenu: attention, chien de travail, nerveux, sensible, qui a besoin d'activités intenses quotidiennes. Eux, se référant au @#*tain de bouquin spé arguant que ça peut vivre en appart', ont promis agility, sorties dans le parc, promenade le we etc.
    Mais voilà; trois ans plus tard, ce chien n'a jamais mis les pattes sur un terrain d'agility, les we c'est sorties sur Paris sans le chien, les promenades se limitent à une ou deux/jour et juste le tour du parc, et le quotidien = chien dehors porte fermée.
    C'est un brave toutou qui supporte plutot bien, sans somatisation d'aucune sorte, mais qui est devenu très aboyeur, très speed dès qu'on le sollicite un peu (donc très difficile à canaliser pour travailler l'obé), qui visite un peu le village (avec les risques que cela comporte) et... qui me suit partout quand je sors mes chiens.

    Outre le fait qu'il n'est pas éduqué et court au milieu de la route ou va sniffer les fesses du chien d'en face pas sociale du tout (et quand je jogg, c'est super saoulant de devoir rappeler un chien qui s'est invité en sachant que si ya accident, ce sera pour ma pomme), c'est assez décevant de voir un animal avec un tel potentiel de travail "gâché" par fénéantisme et caprice de ses maîtres.
    (pi j'en ai un peu marre de devoir l'assumer en sorties/jogg/ballade car assez casse-pied à aboyer sans cesse et à ne pas écouter. Je cède toujours par pitié car je sais que c'est pas son maître qui le sortira aussi longtemps que moi. Cependant, ce chien a besoin d'attention et d'éducation que je ne peux lui fournir, ayant déjà 2borders et un croisé mali à contenté tous les jours.)

    Au final, même si ya pas "mort de chien" -car à part ça, il est bien soigné-, c'est dommage d'en arriver là.



    (je garde le meilleur pour la fin: Ses maîtres n'ont par contre pas oublié de faire confirmer le chien en vue de le faire reproduire).

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Rottweiler Avatar de camille1
    Localisation
    Ivry sur seine
    Messages
    522
    Date d'inscription
    février 2009


    Effectivement c'est dommage d'avoir le temps d'aller, par exemple, à l'agility mais de ne pas en profiter. J'attend avec hâte de passer mon permis pour pouvoir y amener ma chienne.

  3. #3
    Rottweiler
    Localisation
    41140
    Messages
    517
    Date d'inscription
    novembre 2009
    j'ai le même modèle avec mes voisins!! chiens H24 dans le jardin avec juste un peu de jeu, 5 min par jour!

    et avec une connaissance : chien attaché toute la journée(3mètres) car fugueur et "creuseur"!! évidement ils ne sont jamais baladé!!! et dans la garage la nuit!!! maison interdite car BB est arrivé!! et ils veulent reproduire l'un des 2 pour avoir un chiot!!! ils pensent qu'en déménageant avec un grand jardin, les chiens seront plus heureux!!! hors selon moi, ca ne changera rien aux fugues!! (quand je suis parti de chez eux j'étais vraiment énervé!)

    Pourquoi ils prennent des chiens??? pour décorer!!! perso je ne pourrais pas ne pas être en présence de mes chiens!!! pis m'occuper d'eux!!
    Dernière modification par moonshine ; 10/10/2011 à 18h25. Motif: fausse manip

  4. #4
    Lézard à Ressorts Avatar de Darlow
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Au Chat Zen
    Localisation
    44
    Messages
    8 375
    Date d'inscription
    février 2010
    C'est vraiment déprimant ce genre de situations, et le nombre de crétins qui prennent un chien parce qu'ils le trouvent beau sans se poser de questions sur le mode de vie qui lui correspond...
    Ma voisine a un berger australien, qui est seul dans le jardin toute la journée... Il sort une fois de temps en temps seulement, le reste du temps il se contente du jardin, et il aboie toute la journée dès que quelqu'un passe devant le portail... OK il va chez le véto, est à jour de vaccin, mais bon, quelle vie pourrie pour un chien qui ne demande qu'à être proche de son maître...
    Oxow, Darling, Titi, je vous aime, vous me manquez trop...
    Au Chat Zen se bat pour aider les chats en danger au Mans: https://auchatzen.com/
    Pour nous aider gratuitement:
    http://helpfree.ly/j38022





  5. #5
    Membre 5 étoiles Avatar de itchika
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Hérault
    Âge
    28
    Messages
    3 571
    Date d'inscription
    janvier 2006
    Je vous rejoins...

    Le pire c'est que les gens ont l'impression de bien faire, ils te rétorquent fièrement que leur chien vit très bien cette vie là. Seulement à coté ils se demandent pourquoi leur chien courre après les voitures, ou pourquoi il détruit ou pourquoi il n'obéit pas etc...

  6. #6
    Tortue Endurante Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 942
    Date d'inscription
    juin 2005
    Je pense que c'est une erreur que de mettre en relation le mode de vie du chien et les destruction ou les aboiements. Bon nombre de chiens "à problèmes" ont des vies tout à fait équilibrées.

    Je mets en relation ce raisonnement avec la théorie qui prétendait que certains enfants étaient autistes parce que leur mère ne s'en occupait pas assez.

    Pour bon nombre de chiens caractériels, il n'y a finalement pas grand chose à faire...

  7. #7
    Moulin à paroles ! Avatar de jenny02
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Rêves de toits
    Localisation
    Esternay (51)
    Messages
    1 903
    Date d'inscription
    mars 2009
    Perso chez mes parents la chienne a le rôle de chien de jardin, ils ont un terrain d'un hectare, la chienne a des croquettes de qualité, elle va chez le véto quand elle en a besoin, mais c'est un border collie et ça se voit qu'elle se fait chier, mes parent travaillent la journée, le week-end elle a des ballades au bord de Marne, pour eux leur chienne est bien... Pour moi le fait qu'elle aboie beaucoup vient du fait qu'elle se fait chier, le week-end quand mes parents sont la elle se tait, car elle a de la présence...
    Perso je ne me voit pas sans mes loulous tout le temps dans mes jambes... Exemple tout con la semaine dernière ma chienne s'est faite opérée, mon copain est resté avec mon chien et j'ai déposé ma louloutte chez le véto, je rentre chez moi personne mon chéri était parti balader mon chien, ça m'a fait trop bizarre de pas avoir ma fête de "oh la la t'es partie trop longtemps tu nous a trop manqué" le truc qui me fait râler quand je rentre les mains pleines... Enfin j'ai du mal a imaginer le chien nain de jardin que l'on fout dehors en décoration et qui ne doit surtout pas salir l’intérieur...

  8. #8
    Capucin
    Invité
    Pour avoir vu pendant 5a le chien de mes voisins vivre dans le jardin et ne bénéficier QUE de sorties sporadiques sur la place adjacente... je comprends le bien-fondé de ce post !!!
    Je n'ai jamais vu ce chien recevoir la moindre caresse, la moindre attention (pas brutalisé non plus), il couchait dans une niche trop petite (obligé de se coucher en rond), n'est jamais rentré dans la maison, n'est jamais monté dans la voiture, n'est jamais parti en vacances avec ses "maitres" qui, eux, ne s'en privaient pas (nourri par le voisin).
    Les premières années, je le voyais l'hiver regarder par la porte-fenêtre du salon, le soir, ses maitres installés devant la cheminée... lui dehors !
    Il avait 9 ou 10a lorsqu'ils se sont installés en face de chez moi, il était déjà presque sourd, probablement des otites à répétition... Ils ont déménagé cet été, je ne sais pas ce qu'est devenu le chien.
    J'avais fait une démarche auprès de la SPA locale où a été adopté ce chien, (à l'age de 4a) et identifié... jamais eu le moindre bout d'enquête !
    A 2 reprises, j'ai appelé la gendarmerie, le chien étant seul et aboyant dans le jardin... Les maîtres ont eu une convocation et l'hiver suivant la niche a été rentrée dans le garage, ses conditions de vie ne se sont pas améliorées pour autant !
    J'aurais dû leur proposer de l'adopter... c'est mon grand regret. Ses propriétaires n'étaient pas des gens bien sociables.
    Ce n'est pas le sujet strictement de ce post... mais tellement de gens ont un chien comme on a le dernier gadjet informatique et par conséquent peuvent le remiser dans un coin ou l'abandonner avec tant de facilité !

  9. #9
    Habitué Avatar de Sakibelle
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    830
    Date d'inscription
    août 2006
    Et ce sont les mêmes qui vont prendre un air horrifié quand ils apprennent que tu vis en appartement avec tes chiens.
    Ou qui abandonnent le chien quand ils doivent aller vivre en appart...

    Il faudrait juste que les gens arrêtent de penser que prendre un animal est un geste "banal", "anodin", "normal"
    Hop on a un jardin on prend un chien, si on déménage en appart on l'abandonne
    Un jeune couple sans enfant hop on prend un animal, à merde on n'a plus le temps de s'en occuper une fois qu'il y a un bébé, hop le bébé est allergique aux animaux...

    On prend un chien mais "pfou vraiment celui là il écoute rien, vous avez de la chance vous d'avoir des chiens qui obéissent"
    Euh non c'est pas de la chance, c'est de l'implication, du temps...

    Et justement puisqu'on parle des poissons rouges il s'agit sans doute des animaux les plus maltraités dans l'indifférence la plus totale. Le gamin veut un animal, on lui prend un poisson rouge. Ou on prend un aquarium pour la déco et pui sçà détend.
    Mais vive le super taux de mortalité de ces pauvres animaux
    Le poisson rouge qui tourne dans un bocal trop petit, qui subit des changements trop brutaux, qu'on nourrit trop ou pas assez
    Combien peuvent atteindre leur taille adulte et vivre la durée qu'ils devraient ?
    Idem pour la mortalité des poissons d'eau chaude... ah flute on s'est trompé dans le dosage du ph, bon on en rachète et on recommence. Ah flute invasion d'algues, poissons qui meurrent, bon on attend qu'ils soient tous morts et on recommence (ou on mets dans les wc ceux qui restent et on recommence, au choix)
    Et ne parlons même pas des poissons d'eau de mer et de la cata sur l'environnement pour les attraper (destruction du corail, empoisonnement d'autres espèces, etc...)

    Les aquariums sans poisson juste avec des plantes çà existe et c'est très beau !!!

    Et s'il vous plait les gens, arrêtez de prendre des animaux aussi facilement, c'est un vrai engagement, une vraie responsabilité, la responsabilité d'un être vivant ! Qu'il y a t il de plus précieux qu'une vie ?
    Végane par amour des animaux

  10. #10
    Habitué Avatar de Sakibelle
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    830
    Date d'inscription
    août 2006
    Citation Envoyé par borneo Voir le message
    Je pense que c'est une erreur que de mettre en relation le mode de vie du chien et les destruction ou les aboiements. Bon nombre de chiens "à problèmes" ont des vies tout à fait équilibrées.

    Je mets en relation ce raisonnement avec la théorie qui prétendait que certains enfants étaient autistes parce que leur mère ne s'en occupait pas assez.

    Pour bon nombre de chiens caractériels, il n'y a finalement pas grand chose à faire...
    Moi je pense plutôt qu'il faut toujours chercher dans l'environnement du chien et ses relations avec ses maitres pour trouver une solution aux problèmes
    Les chiens réellement à problème c'est aussi souvent parce que c'est pris trop tard et que le comportement a largement eu le temps de s'ancrer
    Les chiens avec des problèmes sont vraiment minoritaires
    Il n'y a qu'à voir les changements après adoption, entre le comportement du chien chez ses anciens maitres et chez les nouveaux ou entre l'arrivée du chien et quelques mois après son adoption

    Par contre c'est une erreur de vouloir accabler les maitres, il faut chercher des solutions

    Et il y a quand même une grosse différence entre un chien qui a un problème de comportement et un enfant autiste

    Le chien les gens ont choisi la race, ont choisi l'endroit où ils l'ont pris, on choisit l'investissement en temps qu'ils sont près à lui donner
    Un chien à problème d'un type de chien qui correspond au caractère du maitre, pris dans un endroit sérieux et auprès de qui les gens s'investissent de la bonne façon, il n'y en a quand même pas énormément

    Après des gens qui ont pris un chien ne correspondant pas du tout à leur mode de vie et qui ne font pas le nécessaire pour s'investir ou qui ne font pas ce qu'il faut (en pensant bien faire) c'est quand même la majorité des chiens à problème
    Végane par amour des animaux

  11. #11
    Fahn
    Invité
    Je pense que souvent, les chiens sont encore plus heureux en appart qu'en maison avec jardin, finalement. On vit dans un grand appart avec les trois chiens, je les promène plusieurs heures par jour. Souvent, quand j'explique qu'on va bientôt emménager en maison avec un terrain de 1500m², tout le monde nous dit qu'enfin, le calvaire des balades pendant des heures sera terminé... Ben non, je pense qu'effectivement, un jardin va faire du bien à mes loups, mais je continuerai les balades chaque jour. Quand on les lache dans le jardin de mes beaux-parents, ils font deux trois tours, jouent un peu, et reviennent près de nous.
    Ce n'est pas parce que le chien a l'occasion de se défouler qu'il ne faut pas faire attention à lui...

  12. #12
    Membre 5 étoiles
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    avranches
    Messages
    3 529
    Date d'inscription
    novembre 2004
    parce que vos chiens vivent dans la maison, mais c'est pas sérieux. un chenil dehors serait bien mieux. dixit ma mère
    tu améne ton cochon d'inde chez le véto, bon fais comme tu veux mais c'est pas la peine de le dire. redixit ma mère
    ton chien je veux pas le voir, je le connais pas encore ma mère

  13. #13
    Habitué Avatar de oli83
    Localisation
    toulon
    Âge
    53
    Messages
    864
    Date d'inscription
    janvier 2011
    en effet j'ai un jardin de 400 m carré ,mais mes chiens on toujours vécu a l'intérieur avec nous,et tous les matins une balade de 45 mn he oui ,je travail aussi ,je gère mon temps ,et 2 a 3 fois par semaine courses en famille dans les bois,tout le monde pètes la forme après cela

  14. #14
    Sharpei Avatar de Marina63
    Localisation
    Riom ( 63 )
    Âge
    28
    Messages
    258
    Date d'inscription
    janvier 2008
    Ah les réflexions des gens quand tu leurs dit que tu a 3 chiens ( et 2 rats ) en appart ... leurs faire comprendre que malgré le fait que je soit en appart ,les chiens ont une balade de minimum 1heure dans les champs quand je rentre du boulot ( sans compté les sorties pipi), qu'ils aient des activités ( agility, troupeau, obéissance, tricks etc...) dès que possible, que quand je bosse pas on parte faire des balades de plusieurs heures en pleine nature, avec baignades, jeux avec des potes etc... et sont très bien dans leurs pattes.
    Mais non, un chien pour que ca soit heureux faut un jardin, après les balades ça sert pas a grand chose, de toute façon on a pas le temps...

    Alors oui je rêve d'une maison avec un grand terrain, mais ça n'empêche que mes chiens auront toujours des activités, le jardin ce n'est qu'un plus.


    Je vois bien chez mon père, grand jardin, ils vont jouer, mais un moment après ils sont derrière la porte. Et quand on part se promener c'est la grande fête !


    Ah et selon ma mère, un rat ça n'a rien a faire en liberté dans une pièce, c'est fait pour vivre en cage . Pauvre petits rats que "j'oblige" a vivre en liberté ...
    Dernière modification par Marina63 ; 11/10/2011 à 12h19.

  15. #15
    Membre 5 étoiles
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    avranches
    Messages
    3 529
    Date d'inscription
    novembre 2004
    Citation Envoyé par Marina63 Voir le message
    Ah et selon ma mère, un rat ça n'a rien a faire en liberté dans une pièce, c'est fait pour vivre en cage . Pauvre petits rats que "j'oblige" a vivre en liberté ...
    parce que un rat doit vivre ben t'a pas a te plaindre, un rat quel horreur redixit ma mère je précise

 

 
Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien