Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 29
Arbre des j'aime16Aime

Choix d'une race de chien

C'est une discussion Choix d'une race de chien dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Berger Allemand Avatar de Mimine1709
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    465
    Date d'inscription
    juin 2006

    Choix d'une race de chien

    Bonsoir à tous,


    Je viens vers vous aujourd'hui car j'aimerais avoir des réponses à mes questions.

    Dans un avenir proche je vais emménager dans un appartement avec mon copain, au niveau de la superficie je n'en sais strictement rien, je dirais qu'en gros il fera 50m².
    Nous avons dans l'optique d'adopter un chiot/chien par la suite lorsque nous serons installés et prêt à l'accueillir. Seulement voilà, notre but étant d'aider un animal et non pas de le rendre malheureux c'est pour cela que j'aimerais savoir quelles races de chien sont plus "habituées" à vivre en appartement ? Habitué dans le sens où je sais que certains chiens ont absolument besoin d'espace et de terrain pour se dégourdir les pattes.
    J'ajoute également que nous préférons les chiens de taille moyenne et grand chien.

    Je sais pas s'il y a un impact également mais nous travaillerons tous les deux donc les sorties se feront matin, midi et soir.


    Si vous pouviez m'aider au mieux, nous voulons 'aider un animal qui a été abandonné ou autre et pas de lui infliger à nouveau quelque chose qu'il ne supporterait pas.
    Dernière modification par Mimine1709 ; 19/02/2014 à 20h36.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Membre 5 étoiles Avatar de Noemie-
    Fonction
    Association
    Âge
    30
    Messages
    3 500
    Date d'inscription
    janvier 2007
    bonjour,

    j'étais dans le même cas il y a 3 ans, et ce que j'ai préféré faire, c'est de prendre un chien qui était déjà en Famille d'Accueil. Je n'avais pas de critère de race, juste je voulais un chien capable de vivre en appartement avec sortie 3x/j également, de rester seul. Vu que le chien est en FA, le comportement du chien est mieux cerné.

    En tout cas je suis tombée juste, et pourtant je suis tombée sur un x malinoise avec plein de peps, elle est nickel à l'intérieur et je suis ravie d'avoir pris une chienne adulte et posée pour mon premier chien .

  3. #3
    Berger Allemand Avatar de Mimine1709
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    465
    Date d'inscription
    juin 2006
    Au niveau de la race je dirais qu'on a quelques préférences mais si c'est pour avoir un chien malheureux ça sert à rien.
    C'est vrai que le fait de pouvoir le cerner grâce à la FA ne m'avait pas traversé l'esprit, je manquerai pas d'y repenser le moment venu Merci du conseil.

  4. #4
    Membre 5 étoiles Avatar de Noemie-
    Fonction
    Association
    Âge
    30
    Messages
    3 500
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Je le conseille vraiment, quitte à attendre qu'un chien dans vos critères de "beauté" se présente... Je voulais un chiot ou un jeune chien juste de "typer berger". Au final on m'a convaincu ( sylviana) de prendre un chien plus âgé, déjà adulte, à qui on connait le caractère pour pouvoir vivre heureuse avec moi.

    J'étais en appartement au 3ème étage sans ascenseur alors je peux dire que j'étais contente de ne pas avoir à apprendre la propreté . Elle s'est parfaitement adaptée à ma vie comme l'avait prévu sa FA alors qu'elle y était depuis plus d'un an, en meute de 5-6 chiens, en maison avec terrain.

    Si ça se passe mal tu as quasi l'assurance que la FA reprenne le chien ( Nyunyu) et tu peux avoir les conseils de ceux-ci en cas de n'importe quel problème.

    Je sais pas quel type de chien vous chercher, perso je pense que tous les chiens peuvent vivre en appartement si ils ont assez de sortie en extérieur.
    Nyunyu, Mimine1709 et bouletosse aiment ça.

  5. #5
    Berger Allemand Avatar de Mimine1709
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    465
    Date d'inscription
    juin 2006
    Personnellement un chien plus âgé ne me dérangerait pas, c'est mon copain qui se porterait plus sur un chiot pour pouvoir l'éduquer comme bon nous semble bien que je lui ai déjà vanté les avantages d'un chien plus âgé, qui sait peut être qu'il aura un coup de coeur sur un chien plus âgé
    C'est vrai qu'il y a de nombreux avantages et j'en suis bien consciente, de plus je sais qu'un chiot aura plus de chance de trouver une famille qu'un chien qui a plusieurs années.
    J'aimerais que tout se passe dans les même conditions pour nous à l'avenir et qu'il change d'avis

    Au niveau du type de chien, lui est plus porté sur le husky, moi labrador, golden retriever, on peut rêver mais le bouvier bernois bien que je pense qu'il serait triste dans un petit appart'. Après on reste ouvert aux autres races d'ailleurs j'aime bien les croisés quelle que soit la race.

  6. #6
    Membre 5 étoiles Avatar de Noemie-
    Fonction
    Association
    Âge
    30
    Messages
    3 500
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Je comprends, je disais la même chose, un chiot pour pouvoir l'éduquer comme je le souhaitais... c'est bien mais il faut avoir du temps... beaucoup de temps !!! et le chiot n'évolue pas parfois comme on le souhaite. Alors qu'un chien adulte, le caractère est déjà fait, et on sait à quoi s'attendre.

    Ma chienne connaissait le rappel, assis, couché et les bases. J'étais bien contente de pouvoir la lacher dès les premiers jours. Evidemment j'aurais aimé tout lui apprendre, mais j'ai trouvé mieux : lui apprendre des tours. Alors hop je me suis mise au clicker et je lui ai appris à faire la belle, à se cacher et j'en passe. Donc j'ai l'impression d'avoir amener ma petite contribution dans son éducation et j'en suis très fière

    Bon bref, tu as l'air au courant de ce qu'il se passe dans les refuges, des "dommages" d'adopter un chiot plutôt qu'un adulte, vos races de chiens de coeur ne sont pas du tout contre indiqué en appartement, alors réfléchissez bien et n'hésitez pas à attendre sans vous précipiter
    majoliemeute aime ça.

  7. #7
    Saouleur professionnel
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    avranches
    Messages
    3 748
    Date d'inscription
    novembre 2004
    un chiot sortie 3 fois par jours, attendais vous au pipi caca. il faut le sortir toute les 2h pour qu'il soit propre. un chiot n'ai physiquement pas capable de se retenir. un bon argument pour ton copain.

    sinon je te dirai d'attendre d'être près et de voir a ce moment les chiens en attente de famille. y'en a tellement que vous trouverez votre bonheur.
    sachez ce que vous voulez, les régles a appliquer. et vous trouverez un batard alors la race on s'en fiche un peu

  8. #8
    Eclaireur du coin Avatar de sylviana
    Localisation
    oise
    Âge
    43
    Messages
    5 115
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Avec un adulte, surtout en FA, l'avantage, c'est qu'on connait son caractère et son besoin en activité physique journalière. Le chiot, c'est l'inconnu et, comme le dit beapat, faut le sortir toutes les 2/3 heures au début, y compris la nuit. Pour la race, au de là du physique, interrogez vous sur ce que vous voulez faire avec le chien, le temps que vous allez lui accordez. Si vous n'êtes pas sportif, évitez le husky, par exemple. C'est un chien qui a besoin de plus que de simples promenades. Et même si vous êtes sportifs, il faut l'être tout le temps, c'est à dire aussi quand il pleut, fait froid ou que vous devez partir en soirée chez des amis.

  9. #9
    Berger Allemand Avatar de Mimine1709
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    465
    Date d'inscription
    juin 2006
    C'est vrai je suis tout à fait d'accord avec vous, pour l'instant de tout façon c'est pas encore au gout du jour mais je n'hésiterai pas à lui resonner ces arguments là et voir si il finit par céder ^^


    Beapat : oui tout à fait comme je l'ai dis plus haut pour l'instant on attend je voulais juste m'inforner avant de ce qui était le mieux.

  10. #10
    Plus rien ne l'arrête ! Avatar de ptikuik
    Fonction
    Bénévole
    Association
    BDS
    Localisation
    Orgères (35)
    Âge
    33
    Messages
    4 039
    Date d'inscription
    mars 2009
    Bonjour,

    je rejoins les autres sur ce qui a déjà été dit..

    Pour une autre expérience:
    Ici, nous sommes aussi en appartement , un ptit peu plus grand (75 m²).. J'avais toujours pensé que le jour où (enfin) je prendrais un chien, ce serait un ptit jeune ou chiot, plutôt moyen/grand, avec une idée plutôt de type "berger" en tête..
    aujourd'hui, nous vivons depuis septembre dernier avec Sebora, 7/8 ans, une sorte de teckel x papillon de 6/7 kgs.. comme quoi parfois ^^

    et honnétement, aucun regret.. parce que notre mode de vie et elle sont compatibles.. elle est calme, posée, elle aime gambader mais reste sage à l'intérieur.. propre dès le départ, aucun souci avec les absences, elle s'est très vite adaptée à son nouvel environnement et nous a adopté en un temps record ^^
    Nous la sortons 4 fois par jour pour une durée (totale) de 2h/2h30 par jour et ça a l'air de bien lui convenir..
    Nous l'avons adopté à la SPA.. on avait pas mal discuté avec le personnel, pour savoir quel chien pourrait être heureux avec nous, et finalement le choix a été parfait..

    Je crois que lorsqu'on a l'idée d'adopter (que ce soit en SPA, ou en asso), le plus important, c'est que le chien soit adapté à son mode de vie.. avoir des races en tête, pourquoi pas.. mais au final, les coups de coeur, le hasard des rencontres fait qu'on peut adopter un chien totalement différemment de l'idée de départ..
    Quand vous serez prêts à vous lancer, regardez les annonces, faites un tour à la SPA.. et au final, vous verrez bien en discutant, en découvrant les chiens à l'adoption, lequel est fait pour vous..

    bonne recherche
    Les NAC de Bêtes de scène : https://www.facebook.com/nac.bds

  11. #11
    Rottweiler Avatar de majoliemeute
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Dordogne
    Messages
    535
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Je ne ferai que reprendre les conseils avisés qui t ont été donné plus haut :
    - un chiot ça demande beauuuuuuuuucoup de temps et d investissement ! ! Et chaque chien ayant son tempérament tu ne sais pas d avance si ce sera une crème ou un lutin diabolique
    - un adulte pris dans un bon refuge qui connaît ses chiens, ou chez une FA, tu sais exactement à quoi t attendre ! Et tu peux avoir un chien qui correspond à ton mode de vie ! Qui sera heureux de ronfler tranquille quand vous travaillez et heureux de partager du temps avec vous quand vous êtes là !

    J'ai adopté 4 chiens adultes, et j ai aussi eu 2 chiots pour faire plaisir à mon chéri qui voulait un chien " rien qu à nous, sans passé. ." , ben y a pas photo !!
    Mes chiens adoptés adultes se sont calés sur notre rythme de vie tout de suite ! On a l impression qu ils ont toujours été là ! ( j avais expliqué mes conditions de vie au refuge et on m a orienté vers des chiens pouvant s adapter et moi j'ai craqué sur leur " bouille "

    Mes 2 chiots m ont fait vivre un enfer....des pipis/cacas de partout....des meubles rongés. .. surexcités en permanence. .et la culpabilité de ne pas avoir assez de temps à leur accorder !!

    Vraiment pour débuter en plus, mieux vaut un chien adulte dont tu connais déjà les capacités à être heureux dans ton mode de vie !!
    myri_bonnie aime ça.
    7 toutous, 3 matous, 4 loulous... et beaucoup trop de malheureux partout..

  12. #12
    Berger Allemand Avatar de Mimine1709
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    465
    Date d'inscription
    juin 2006
    Ça me rassure ce que vous dites là et faut vraiment que j'arrivr à le convaincre d'adipter un chien adulte, je pense avec tout ce que vous me dites que ce sera beaucoup plus facile pour nous
    A l'occasion je reviendrai surement vers vous pour me donner votre avis

  13. #13
    Eclaireur du coin Avatar de sylviana
    Localisation
    oise
    Âge
    43
    Messages
    5 115
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Pis un chiot, faut lui apprendre à rester seul. En appart, s'il aboie, c'est vite chaud avec les voisins. Alors qu'avec un adulte déjà éduqué, s'il sait rester seul, ça roule tout de suite.
    Sinon, je rebondis sur ton nombre de sorties: en appart, à mon sens, c'est plus 4 que 3. Le chien doit ressortir vers 22/23 h pour une balade hygiénique.
    Poupoune 73 aime ça.

  14. #14
    Berger Allemand Avatar de Mimine1709
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    465
    Date d'inscription
    juin 2006
    Oui un chiot demande beaucoup d'attention et long travail d'apprentissage j'en suis consciente :-)
    Pour les ballades c'est vrai mais quand je disais 3 c'était dans le sens où il sortirait avant le travail, pendant le midi puis quand on reviendrait mais il va de soit qu'on le sortira en soirée également

  15. #15
    Habitué Avatar de flomyspra
    Messages
    804
    Date d'inscription
    février 2009
    Pour le golden, attention je pense que c'est un chien qui aime énormément être dehors. De mes 3 chiens ce n'est pas la plus dynamique mais malgré ses nombreuses et longues sorties à l'extèrieur, elle est encore beaucoup dans le jardin quelque soit le temps. Ma chienne de berger qui a le même âge fait beaucoup plus de distance en balade et court bien plus vite et longtemps car elle fait des allers retours énormes mais une fois rentrée, elle préfère rester avec moi à l'intérieur. Et c'est vrai même en ce moment où je suis obligée de la garder en laisse car elle a mal à la patte, elle a son petit quart d'heure de folie dans le jardin que j'ai du mal à empêcher mais après, elle vient se coucher à l'intérieur.
    Je ne sais pas si c'est ma golden qui est comme ça ou si c'est la race qui veut ça mais ça m'a frappé son besoin d'être dehors même quand elle est simplement allongée par terre et quelque soit le temps. Elle joue, creuse, regarde les voisins. Je pense qu'elle serait très malheureuse en appart sans jardin. Si elle pouvait, elle resterait dehors quand je suis au travail et même la nuit sauf peut-être quand il fait très froid alors que mes 2 autres apprécient plus l'intérieur.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien