Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

le coin des popoteuses

C'est une discussion le coin des popoteuses dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Saint Bernard
    Fonction
    Indépendant
    Âge
    56
    Messages
    648
    Date d'inscription
    mars 2011

    le coin des popoteuses

    J'ai à ma connaissance 2 cas de chiennes qui viennent d’être adoptées en refuge et se mettent à faire des pipis voire plus
    qui sur le lit, qui sur une table...
    Mon cas ( je suis bénévole au refuge et la promène) est revenu au box en 2 jours et je ne sais comment les gens s'en occupaient;

    C' est une petite chienne très remuante et qq peu dominante qui fait le yamakasi sur le grillage du box,

    La deuxième popoteuse semble plus craintive envers les humains , on en saura peut-etre plus ultérieurement.

    C'est sur que ça fait mauvais genre et j'aimerais savoir de quoi ça peut venir?

    Angoisse, Dominance?

    Et éventuellement ce qu'on pourrait expliquer aux adoptants pour éviter la case retour à ces petites cradocs

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Capucin
    Invité
    A mon sens, un chien arrivant dans sa famille ne devrait pas avoir accès à toutes les pièces... un chien vit très bien sans se précipiter dans les chambres !!!
    Les pipis dans des endroits saugrenus, ainsi que les comportements border-line, sont bien typiques de chiens sortant de refuge. Ca ne me parait pas être un motif de retour "fissa" au refuge... En quelques jours, vraiment très peu, et à condition d'offrir de bonnes promenades au chien ainsi que très vite les bases d'éducation, ce problème disparait.

    Un chien sortant de refuge (où il fait ses besoins dans son lieu de vie) ne possède plus forcément ces notions de propreté, pas plus que la notion du "bon comportement".
    Très souvent, le chien ne se "pose" qu'à partir de 3 semaines à 1 mois 1/2. Mais un chien correctement sorti, lui, ne fait pas pipi sur/dans son lieu de vie.

    Ces adoptants auraient dû plutôt s'orienter sur le rayon peluches... Et puis, que sait-on de l'implication réelle de ces gens ?
    Dernière modification par Capucin ; 25/11/2011 à 00h14.

  3. #3
    Ecureuil Vif Avatar de esiocnarf
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    verdun 55100
    Messages
    8 138
    Date d'inscription
    septembre 2007
    pour avoir une petite expérience.. les mâles marquent même après être sortis..... j'en ai un actuellement en FA... je peux dire qu'il ne fait pas pipi.... il rentre à d'une grande marche .. et bien, rien ne le défrise....ou plutot le défrisait, car il a ait de gros progrès.. en une semaine .
    c'est un petit york de 10 ans trouvé attaché en pleine nuit à la porte du refuge..... d'une saleté repoussante... surement jamais éduqué...
    dès le 1er jour il a fallu le cadrer, même avec ses 5 kgs et sa joli bouille de bébé une fois toiletté....jamais frappé, mais remis à sa place mis dehors, ou dans l'arrière cuisine.... ce genre de tout petit trouve facilement à nous gruger.... et là, on a pas droit à l'erreur...

    Les chiens qui sortent d'un refuge sont souvent mal éduqués ou pas éduqués du tout... c'est pourquoi, nous tentons de donner des instructions aux adoptants.. ... pas toujours entendues... c'est pourtant la base de l'entente future....


  4. #4
    Lézard à Ressorts Avatar de Poska
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    55
    Âge
    34
    Messages
    8 481
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Les chiens qui sortent de box ont souvent perdu tout ou partie de la notion de propreté, et lorsqu'ils arrivent dans une nouvelle maison, ils ont tellement de choses à gérer dans leur tête qu'ils régressent parfois à ce niveau.

    J'ai eu le cas avec Calie, toute une vie de box, qui était plus ou moins propre les premiers jours à la maison puis qui s'est totalement lâchée, elle faisait tout à l'intérieur, rien en promenade. Mais avec un minimum d'implication il m'a fallu exactement 2 jours et demi pour régler entièrement le problème... depuis je n'ai plus eu aucun accident, même quand elle a eu la diarrhée ou quand on s'est absenté beaucoup plus longtemps que prévu et qu'elle a du se retenir 12h en journée.

    De quoi ça peut venir? de plein de choses, c'est du cas par cas. Pour Calie c'était de la peur de faire en extérieur au milieu de gens et bruits inconnus (donc elle ne faisait rien en promenade), avec en plus une notion de "quand j'ai envie il faut que je fasse de suite, donc si on ne me sort pas quand je vais à la porte je fais devant la porte".

    Ce qu'il faut expliquer aux adoptants, c'est d'être patient et à l'écoute du chien, de ne pas hésiter à reprendre l'apprentissage de la propreté à zéro comme avec un chiot et si ça ne marche pas de demander l'avis d'un pro qui saura repérer les causes et donner des solutions adaptées.

  5. #5
    Carrément à l'aise ! Avatar de Rousquanne
    Localisation
    Valbonne 06
    Messages
    1 031
    Date d'inscription
    novembre 2010
    Lorsque j'ai adopté la mienne (petite chienne de la Réunion), elle a fait pipi partout dans la maison pendant plusieurs mois...<BR>(le refuge m'avait prévenu que cela pouvait arriver...pendant un jour ou deux...sic)<BR>C'était de peur et d'angoisse...uniquement quand on n'était pas là<BR>(quand on était là, elle faisait sous elle de peur quand on l'approchait...)<BR>Cela a commencé à s'arranger quad on a pensé à laisser une lumière et la radio.<BR>Puis, elle a pris confiance, est sortie de sous les meubles où elle se réfugiait.<BR>Depuis, (&nbsp;c'était il y a presque 4 ans), plus aucun souci, elle est très propre, et très bien dans ses patounes :-))<BR><BR>Elle n'a jamais été punie ou grondée pour ses pipis, même si on s'est ruinés en produits d'entretien ;-))

  6. #6
    Plus rien ne l'arrête !
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    avranches
    Messages
    4 123
    Date d'inscription
    novembre 2004
    en refuge les chiens n'apprennent pas les régles de maison humaine. bien souvent on ne sait pas d'où ils viennent, on ne sait pas si ils ont été éduquer a la propreté avant, c'est peu etre la raison de leur abandon. j'ai un lab de 12ans qui n'a surement jamais appris et c'est pas aujourd'hui que je vais lui apprendre a se retenir ou a faire quand il est dehors.
    un chien apprend a tout age, même la propreté.
    mauvais adoptant

  7. #7
    Saint Bernard
    Fonction
    Indépendant
    Âge
    56
    Messages
    648
    Date d'inscription
    mars 2011
    C'est sur que les adoptants sont certainement10 fois plus a blamer que la cocotte
    J'ai eu aussi un petit papounet de chasse en FA qui m'a inondé la maison ( au moins 30 pissous en 2h)
    en qq jours je n'en avais pus que qq uns quand je le laissais tout seul.
    Le vinaigre blanc marche très bien et c'est pas cher
    Et c'est vrai que les chiens de refuge n'ont qu'une envie en début de ballade: faire popo dans la nature

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien