Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 43
Arbre des j'aime13Aime

Collier anti-fugue

C'est une discussion Collier anti-fugue dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Membre 3 coeurs bleus
    Messages
    6 674
    Date d'inscription
    septembre 2007

    Collier anti-fugue

    J'ai un très gros problème avec mes chiens.
    Alors que ça n'était jamais arrivé depuis l'arrivée de Luck (il y a un an et demi), ils ont fugué à plusieurs reprises depuis un mois et il semblerait que Luck soit entré dans une volière d'un chasseur à 2 reprises (une fois avérée, la 2eme a vérifié) pour tuer les canards.
    La situation devient très dangereuse pour eux. Outre le risque d'accident de voiture (limité vu le peu de voitures dans le coin), ils risquent surtout de se faire tuer par un chasseur. Par ailleurs, malgré l'indemnisation, le propriétaire des canards a porté plainte contre moi, j'ai donc passé hier 2 heures à la gendarmerie et j'ai la joie d'être maintenant dans leurs fichiers (empreintes et photo de police judiciaire incluses comme n'importe quel criminel !).

    Nous avons renforcé la clôture à plusieurs reprises, enterré du grillage partout où c'était possible mais visiblement ce n'est pas suffisant. Je me demande même si ils ne sauteraient pas par dessus (on ne trouve pas de trou pour expliquer leur dernière fugue).
    Nous en sommes réduits à envisager l'utilisation de colliers anti-fugue, j'ai très peur que cela fasse régresser Luck mais les risques sont bien trop importants donc je voudrais avoir vos avis en général et sur les différents modèles existants.

    Nous n'avions aucun souci jusque là mais depuis que mon conjoint a changé de travail je suis seule avec ma fille la semaine et ils sont beaucoup moins sortis qu'avant. La situation est temporaire (jusqu'à ce que ma fille accepte de rester seule le temps que je les promène) et nous sommes en pleine recherche immobilière pour acheter une maison avec un terrain plus grand que nous pourrons clôturer version prison!
    En parallèle j'essaie de les faire travailler plus et je leur donne systématiquement en partant un kong, un os ou je leur donne leur ration dispersée dans l'herbe.
    "Pourquoi appelle-t-on cruauté le fait de frapper un animal, agression le fait de frapper un adulte et éducation le fait de frapper un enfant ?" Olivier Maurel

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Xaros_le_chat
    Invité
    et rehausser ta cloture avec un pan incliné a 45 degré ?
    sylviana and vivelesbergers! aiment ça.

  3. #3
    Eclaireur du coin Avatar de sylviana
    Localisation
    oise
    Âge
    43
    Messages
    5 068
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Il y a des chiens qui grimpent, en s'aidant des mailles des grillages. Donc un retour, comme pour les enclos chats peut être…
    Après, le risque en traitant un inconfort/mal-être juste en en empêchant la manifestation (dans ton cas, la fugue), c'est de voir cet inconfort se manifester différemment: léchage d'anxiété, aboiements, etc.
    Il n'y a pas moyen que quelqu'un les sorte à ta place (contre rémunération) ou que tu fasses garder ta fille de temps en temps? je ne te juge pas, je ne connais pas ta situation. Je me suis moi même retrouvée toute seule avec mon fils h24 à partir de ses deux ans, et je ne lui laissais pas le choix: il m'accompagnait en balade une fois par jour avec les chiens. Mais c'était la galère. D'ailleurs aujourd'hui, c'est pas la peine de lui demander de m'accompagner…. Parce que même avec un jardin plus grand, si tes chiens s'emmerdent, ils essayeront aussi de se barrer. Et ils ne seront pas mieux dans leurs pattes.

  4. #4
    Crabe Danseur
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    trou perdu...
    Âge
    38
    Messages
    9 860
    Date d'inscription
    février 2008
    Je pense que le plan incliné (surtout si le bas est enterré) devrait régler le problème de la fugue (ce qui semble le plus urgent au niveau sécurité). Par contre, effectivement, ça ne réglera pas le problème du mal-être...
    Xaros_le_chat aime ça.
    * "Parler aux c*ns ça les instruit"...
    La bonne nouvelle, c'est que je me couche un peu moins bête chaque soir!*

  5. #5
    cerbere
    Invité
    Il paraît que les retours c'est sur a 100%

  6. #6
    Membre 3 coeurs bleus
    Messages
    6 674
    Date d'inscription
    septembre 2007
    difficile de modifier la clôture on est en location et il reste malgré tout un risque qu'à force de creuser et mordre ils refassent des trous dans le grillage (Blitz a réussi à le "déchirer" une fois).
    Je suis bien consciente que c'est un problème de manque d'exercice, soit ils sont dehors et ils fuguent soit ils sont à la maison et ils détruisent avec tous les risques de blessures que ça peut entrainer.

    Pour ma fille c'est compliqué, autant l'été et pendant les vacances j'arrive à la prendre avec moi mais là je rentre pas avant 18h les bons jours, le temps de faire les devoirs, préparer le repas, manger et prendre la douche il est l'heure d'aller au lit, j'arrive vraiment pas à caser une heure balade en plus (surtout qu'elle est très fatiguée donc même les rares fois où je rentre plus tôt c'est très dur de la forcer à sortir alors qu'il pleut et qu'il fait nuit).
    Avant, le créneau balade c'était de 5h45 à 6h30 le matin avant que mon homme parte au boulot, l'idéal serait que je puisse refaire comme ça mais ma fille a peur de rester seule à la maison. Ça va changer c'est sûr mais quand ?

    En plus, normalement je bosse à 70% ce qui me laissait mes mercredis et un autre jour dans la semaine où j'étais plus dispo pour les loups mais on a pas mal de souci au boulot en ce moment donc depuis septembre je bosse à 100% et au moins jusqu'à fin décembre.
    "Pourquoi appelle-t-on cruauté le fait de frapper un animal, agression le fait de frapper un adulte et éducation le fait de frapper un enfant ?" Olivier Maurel

  7. #7
    Xaros_le_chat
    Invité
    alors meme en location tu as le droit de modifier ton grillage, tu moment que si tu pars et que le proprio te demande de defaire tu le fasse (mais en l'ocurence ils le demandent rarement car sont bien content de profiter d'ameliorations gratuites)

  8. #8
    Crabe Danseur Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 878
    Date d'inscription
    juin 2005
    Et mettre les chiens à la maison en ton absence ?

  9. #9
    Membre 3 coeurs bleus
    Messages
    6 674
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Bornéo : c'est que je fais actuellement mais ils détestent ça et Luck ayant les reins fragiles je n'aime pas le forcer à se retenir aussi longtemps.
    Quant au pet sitter ici c'est introuvable ou alors à un prix inabordable (à cause des frais de déplacement).

    Je sais que ce n'est pas une solution idéale mais dans l'urgence je n'en vois pas d'autre.
    Refaire un nouveau retour à la clôture je peux essayer mais je vois pas comment le fixer (ce n'est pas un grillage rigide)

  10. #10
    Je campe ici ! Avatar de duma762000
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Seine Maritime
    Messages
    1 368
    Date d'inscription
    juin 2011
    installer une cloture électrique pour chevaux, avec une batterie si pas de prise de courant disponible. Les chiens vont vite comprendre qu'il ne faut pas toucher la clôture. Si ce n'est pas assez dissuasif, j'ai utilisé une clôture sans fil, enterrée et un collier pour le chien (Petsafe)
    On peut même rajouter d'autres colliers pour cette clôture. Quand j'ai déménagé, j'ai laissé le fil et j'ai emmené l'émetteur, je n'ai plus qu'à racheter le fil.
    Je sais que sur ce forum on n'aime pas les colliers électriques mais quand la vie du chien est en jeu.
    je soutiens l'association Au Bonheur des Chats à Darnetal (76) - chatons et chats à adopter
    https://www.facebook.com/Au-Bonheur-...8973936764618/

  11. #11
    Caribou Nordique Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    37
    Messages
    12 196
    Date d'inscription
    avril 2007
    Le collier électrique je déconseille fortement, d'autant plus sur un chien craintif.
    La cloture électrique est le dernier recours mais j'ai du l'utiliser avec Filou, malgré ça il est passé pendant 3 semaines en criant 1 m avant de l'atteindre, il prenait son élan, criait et passait... (j'étais toujours avec lui dehors, il fuguait en ma présence aussi)
    Mes parents ont transformer leur jardin en chateau fort, cloture à 2m avec retour... il fuguait quand même, il grimpait avec ses pattes et trouvait toujours la faille (genre au niveau du portail il faut un espace pour pouvoir ouvrir)
    La chasse était plus forte que toutes les clotures existantes hélas.
    J'ai vu aussi quelques cas à la SPA qui fuguaient même dans les boxs ultra sécurisés, certains sont doués. Perso je ne les laisserai pas seuls dehors mais on en a déjà parlé
    Ici je suis absente 12h en ce moment, 3 jours par semaine (les autres jours ce sont des demi journées), j'ai pris une pet sitter qui fait 20 bornes pour venir, ça me coute un rein mais je suis tranquille, elle passe 1/2h le midi ou en début d'apm, leur ouvre la porte du jardin, les caline, leur donne une récompense et repart. (elle a mis 10 jours à pouvoir rentrer avec Hestia par contre)
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  12. #12
    Membre 3 coeurs bleus
    Messages
    6 674
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Je crois que le problème est mal compris : en dehors de tout aspect philosophique du "jardin ou pas jardin" il est indispensable que mes chiens aient accès au jardin puisque (de manière temporaire mais longue, au moins qq mois) je ne peux plus les promener tous les jours.
    Quand à la pet sitter j'en aurai pour 90€/jour 4 à 5 jours par semaine, je ne peux pas me le permettre.

    Par contre, les mères célibataires ou à organisation identique, je veux bien savoir comment vous avez concilié les enfants et les balades des chiens, quand Solène était bébé c'était facile, ça l'est beaucoup moins maintenant

  13. #13
    Eclaireur du coin Avatar de sylviana
    Localisation
    oise
    Âge
    43
    Messages
    5 068
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Le mien a 9 ans; il est capable de rester un peu seul maintenant. Sinon, je l'emmenais ou je le faisais garder. En sortant du boulot, j'allais promener mes chiens avant d'aller le chercher (école, périscolaire, grands-parents, nounou…). J'ai toujours refusé que mes chiens pâtissent de sa naissance. Sachant que je ne rentre pas chez moi avant 19 h 30 mini, c'est une vraie organisation et de vrais choix sur autre chose (on laisse un peu de côté le ménage la semaine...). Mon fils n'a jamais été au lit avant 21 h 30. Par chance, ce n'est pas un gros dormeur.
    Houitie aime ça.

  14. #14
    Xaros_le_chat
    Invité
    Pour le retour de clôture en fait ce sont des piquets inclinés que tu fixes sur tes piquets actuels et tu mets du grillage dessus.

    Ton grillage est encré dans le sol où ils peuvent le lever ?

    Mon homme au boulot ils ont un chien qui veut pas rester en parc de détente . ils ont posé et enterré des plaques de métal sur 1m de profondeur. Rehausser la clôture avec des plaques lisses à 2m30. Bah laisse tomber la neige il se barre toujours (et comme ça serait pas drôle. Cm est un chien un peu bouillon qui va aggresser les gardiens après ... )

    Sinon en désespoir de cause tu as le chenil ... Si ils ne fuguent qu'.en ton absence

    Tu devrais poser une caméra dehors pour voir par où ils partent

    Ont-ils des enrichissement pour s'occuper et redécouvrir le jardin avec de pallier à l.ennui ?

  15. #15
    Membre 3 coeurs bleus
    Messages
    6 674
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Citation Envoyé par sylviana Voir le message
    Le mien a 9 ans; il est capable de rester un peu seul maintenant. Sinon, je l'emmenais ou je le faisais garder. En sortant du boulot, j'allais promener mes chiens avant d'aller le chercher (école, périscolaire, grands-parents, nounou…). J'ai toujours refusé que mes chiens pâtissent de sa naissance. Sachant que je ne rentre pas chez moi avant 19 h 30 mini, c'est une vraie organisation et de vrais choix sur autre chose (on laisse un peu de côté le ménage la semaine...). Mon fils n'a jamais été au lit avant 21 h 30. Par chance, ce n'est pas un gros dormeur.
    Ici la garderie s'arrête à 18h30, j'ai déjà du mal certains soirs à la récupérer à l'heure...
    Et coucher à 20h30 ici, 1h de plus c'est énorme sur l'organisation du soir
    J'ai toujours essayé de faire au mieux pour les chiens, c'est pour ça que je me levais à 5h30 pour aller les promener avant que mon conjoint parte au boulot mais maintenant qu'il n'est pas là de la semaine c'est plus possible.
    A quel âge ton fils a accepté de rester seul à la maison ? Ça arrangerait tout mais je ne peux pas la forcer tant qu'elle n'est pas prête.

    Xaros : j'ai des piquets en bois, d'autres en béton et un morceau de murs.
    Le grillage est enterré sur une partie du terrain mais pas tout car à certains endroits c'est infaisable et bien sûr ils ont compris qu'à ces endroits là ils pouvaient finir par arracher le grillage.
    Quand je les laisse au jardin je mets de temps en temps des "enrichissements" genre os ou jenterre de la viande ou je disperse leur ration dans l'herbe ou Kong. Disons 1jour sur 2.
    C'est aussi un jardin de campagne donc beaucoup d'odeur le matin (le renard traverse souvent la nuit) et Luck passe énormément de temps à chasser les campagnols.

    Dans l'absolu ils ne sont pas fugueurs pour le plaisir d'être dehors mais parce qu'en ce moment je ne peux pas répondre à leur besoin d'activité et je comprend que ce soit dur pour eux, ils passent de promenade tous les jours + sortie course 1 jour sur 2 à quasiment plus rien. Mais je ne peux pas m'organiser autrement pour le moment (et c'est dur pour moi aussi de plus faire de sport, outre la prise de poids ça me permettait surtout d'évacuer beaucoup de choses et de démarrer ma journée de bonne humeur)

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien