Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
Arbre des j'aime3Aime
  • 1 Message par Poupoune 73
  • 1 Message par Houitie
  • 1 Message par Nyunyu

Comment socialiser une jeune chienne craintive +++ face aux humains?

C'est une discussion Comment socialiser une jeune chienne craintive +++ face aux humains? dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Accro au forum ! Avatar de Nyunyu
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Amstaff Rescue H
    Localisation
    77410
    Âge
    32
    Messages
    2 513
    Date d'inscription
    octobre 2004

    Comment socialiser une jeune chienne craintive +++ face aux humains?

    Bonjour,

    Je me tourne vers vous dans l'espoir que vous ayez des idées et/ou petite astuces

    Nous avons Laïka en accueil depuis 1 mois maintenant. Elle aura 1 an début juin.
    Elle a été trouvée dans la rue avec sa maman et sa sœur, toutes les 3 malades et mourantes (les petites n'avaient que quelques jours).
    Sa mère et elle ont pu être soignées, la sœur n'a pas survécu.
    Avant d'arriver chez nous fin avril, elle n'avait connue que le refuge.

    Elle était planquée dans son coin, n'osant même pas nous regarder, il lui a fallu plus de 24H pour oser faire pipi, et environ 2 jours pour le caca ...

    Elle était très effrayée quoi, mais avec moi elle s'est finalement rapidement ouverte : au bout de 3 ou 4 jours elle faisait la fête quand je rentrais et réclamait des caresses.

    En promenade elle a fait des progrès extraordinaires aussi, je la promène sans laisse maintenant, son rappel est excellent, elle revient souvent d'elle même au pied avant de repartir courir, elle ne s'éloigne pas. Bref, RAS.


    Son GROS point faible pauvrette : elle a une crainte énorme des humains.
    Elle passe à côté de mon copain, vient s'assoir ou s'allonger à mes pieds même s'il est à côté. Par contre il ne peut toujours pas la caresser, elle a peur et se recule.
    Il arrive enfin à lui donner des friandises de temps en temps, mais il faut presque qu'il la supplie ... pourtant elle est gourmande! Ca va faire 1 mois qu'elle le côtoie autant que moi, alors certes il ne s'occupe pas des gamelles et des balades, ni des câlins du coup puisqu'elle ne se laisse pas toucher, m'enfin depuis tout ce temps, on pensait que la curiosité l'emporterait. Surtout quand on voit son comportement plus que tout à fait normal avec moi.

    Si on reçoit des invités, la c'est carrément la fin des haricots : elle court se cacher, refuse de s'alimenter ... tremble dans un coin s'ils passent à moins de 5 mètres ou la regardent ..
    J'ai reçu de la famille pendant 4 jours, au bout du 3ème jour elle osait sortir dans le jardin en leur présence, mais "en douce" et sur ses gardes. Ca a été la dur de la faire manger aussi ..

    On ne veut pas lui imposer le contact physique tant qu'elle n'est pas prête, mais l'idée c'est quand même qu'elle soit adoptée, donc qu'elle se laisse un minimum approcher ...

    Avez-vous des idées ou astuces pour l'aider à évoluer sur ce terrain? J'ai pas envie de "mal faire" ...

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Membre 1 coeur bleu Avatar de phacélie
    Messages
    6 406
    Date d'inscription
    janvier 2010
    En vrac :
    S'accroupir pour être à sa hauteur, pour ton copain qui pourrait aussi lui donner à manger de temps en temps.
    D'une manière générale, lui tourner le dos, ne pas la regarder (surtout dans les yeux), bailler... utiliser les signaux d'apaisement en fait.
    C'est elle qui doit s'approcher quand elle est/sera en confiance, elle qui choisit sa distance de sécurité, ne pas chercher à l'approcher.
    Quand il y a du monde la laisser s'isoler dans une autre pièce s'il le faut.
    Tu pourrais demander à des personnes complices (une à la fois) de lui jeter une friandise (sans geste brusque) à distance et petit à petit, au fil des jours, réduire la distance, mais il faut vraiment prendre son temps.
    La récompenser par des félicitations en mode gaga/intonations qu'on utilise pour parler aux bébés si elle la prend ( la friandise), puis balade pour évacuer le stress.
    "Pourquoi voudriez-vous qu’il y ait sur la Terre une multitude de vies ? Il n’y a qu’une vie qui, végétale, animale ou humaine, naît, rit, pleure, jouit, souffre et meurt. Une seule. Et c’est déjà bien assez merveilleux." A. Einstein

  3. #3
    Coupe d'argent !
    Messages
    6 039
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Ici ca a été tres long, je pense quon a trop voulu aller à son rythme
    Le conseil principal de la comportementaliste c'était de lui donner toute sa ration (ou autant que possible) à la main (au départ en lui lançant si besoin).
    Et au debut le chien doit s'approcher/faire un pas vers nous/nous regarder et quand tu lances la friandise, la lancer en arrière de lui de façon à "récompenser" le rapprochement sans le forcer à rester proche pour manger (qui pour ces chiens peut être un moment de stress).
    L'autre truc qui nous a bien aidé c'est que Luck a des soins tous les jours depuis qq temps et ça le désensibilise bien!

  4. #4
    Corbeau Noireaud Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    36
    Messages
    10 592
    Date d'inscription
    avril 2007
    Délice était comme ça aussi. Il a fallu 3 mois pour que je puisse vraiment me déplacer dans la maison sans qu'elle ne se cache... et presque un an pour que d'autres personnes que moi puisse la caresser. Là au bout de presque 5 ans elle fait la fête aux gens dans la rue, se laisse caresser voir meme se met sur le dos poru des papouilles.
    Pour Délice ce qui nous a aidé c'est la comportementaliste qui a trouvé la faille pour rentrer en contact avec elle (elle avait peur de ma voix, peur des caresses et refusait les friandises... super pour rentrer en contact). Bref à coup de morceaux de cervelas nous avons réussi à trouver le moyen de l'approcher. Au départ elle ne prenait les morceaux qu'à 10 m de moi puis petit à petit on a rapproché. C'est encore dur à l'heure actuelle de les prendre dans des mains étrangeres. Ensuite nous avons fait des cours canins, l'éducatrice/comportementaliste, a un terrain coupé en deux donc nous étions sur un des terrains et les autres sur l'autre. Délice se contentait de regarder et je donnais des récompenses... petit à petit nous avons pu approcher, comme elle est rtes sociable avec les autres chiens ça a bien aidé.
    La comportementaliste m'avait conseillé de commencer par les croisements en balade car les humains ne la regardaient pas et passaient leur chemin donc elle pouvait prendre confiance et en effet, elle s'est habitué dehors et ensuite se fichait des gens qui venaient à la maison. Petit à petit nous sommes allées dans des parcs ou je me suis assise et récompenses à fond des que quelqu'un passait. Toujours avec un autre chien pour la rassurer... Ensuite j'ai demandé aux gens de lui lancer des friandises.
    Voilà en gros. Si tu veux d'autres détails. Apres Délice n'a jamais été maltraitée physiquement, c'est juste qu'lele n'avait rien vu d'autre que son box et les gens qui s'en occupaient. (C'est Poska qui l'a traumatisé à sa naissance en fait, chut )
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  5. #5
    RESCUE Maniac'
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    avranches
    Messages
    2 943
    Date d'inscription
    novembre 2004
    la bouffe
    les autres chiens qui montrent l'exemple, c'est super et il n'y a pas de danger, ou plutôt le contraire.
    et toi vu qu'elle ne te craint pas. ton copain se met à coté de toi et vous lui faire des caresses tous les deux.
    sortir en ville. tu la détache donc je suppose en pleine campagne où il n'y a personne. même si elle n'a pas de contact avec les gens en ville, elle ne doit pas fuir. commencer par petit village, pas direct le marché bondé.

  6. #6
    Carrément à l'aise ! Avatar de duma762000
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Seine Maritime
    Messages
    1 115
    Date d'inscription
    juin 2011
    Il faut énormément de patience pour arriver à évacuer les traumatismes. Alors 1 mois, c'est vraiment pas grand chose. J'ai un galgo (lévrier espagnol) qui est terrorisé par les gens, surtout les hommes. Cela fait 3 ans qu'il est avec moi, il fait de gros progrès mais il a encore très peur. Je vois les progrès qu'il a fait car il met beaucoup moins longtemps à s'approcher.
    Il faudrait que ton copain lui donne à manger de temps en temps et aussi qu'il la promène ou qu'il joue si elle aime ça pour qu'elle l'associe à des points positifs, sinon elle risque de rester sur la défensive avec lui longtemps.
    Pour les promenades, même si elle a un bon rappel, je ne prendrai pas le risque de la balader sans laisse, un animal peut paniquer à tout moment même quand il est bien dans sa peau. Je lui mettrai éventuellement une longe si elle n'est pas de trop gros gabarit.
    J'ai mis un gros grelot à mon galgo pour l'entendre au cas où il se sauverait malgré mes précautions.
    je soutiens l'association Au Bonheur des Chats à Darnetal (76) - chatons et chats à adopter
    https://www.facebook.com/Au-Bonheur-...8973936764618/

  7. #7
    Accro au forum ! Avatar de Nyunyu
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Amstaff Rescue H
    Localisation
    77410
    Âge
    32
    Messages
    2 513
    Date d'inscription
    octobre 2004
    Re

    Merci pour vos conseils, on les applique tous déjà plus (détourner le regard, lui offrir des "bonbons", etc ...) ou moins (mon copain ne s'occupe pas des "corvées" relatives aux animaux) ...

    Antoine essaye de l'amadouer avec des friandises, elle prend rarement de la main, souvent il doit encore la lui "jeter".
    Il est calme, souvent assis à côté de moi sans la regarder ni tendre de la main vers elle, mais à attendre qu'elle se rapproche.
    Mais sa curiosité n'est pas au RDV

    Clairement, il faudrait qu'il en fasse plus pour qu'elle s'ouvre mieux à lui, mais bon, je le comprends aussi : il accepte très bien qu'elle soit en FA chez nous, mais reste un parfait novice du monde canin. Il aime jouer avec eux et les caresser, mais c'est tout. Il prend que les bons côtés quoi
    Je vais essayer de le pousser un peu quand même ...

    Moi elle me saute carrément dessus en couinant tellement elle est contente de me voir. Faut voir comme elle zouke quand j'arrive Et ca, depuis le presque début (le temps qu'elle se rende compte que c'était moi ou personne, pas le choix, faut y aller quoi).
    Donc elle peut très bien se lâcher avec un humain, j'en suis la preuve ...

    Elle est très contente d'avoir la compagnie de mes chiens, elle les suit partout, les copie, ils sont de bon "référents" pour elle.

    Au début c'était balade attachée (laisse sur le harnais + collier), puis quand elle progressait bien elle passait en longe (8m, puis 20m). J'ai beaucoup bossé le rappel.
    Puis j'ai commencé à la détacher petit à petit, dans des endroits sécurisés. Puis on a élargi son champ, et ensuite le temps passé en liberté.
    La ou on se promène, il n'y a PERSONNE.
    Je suis pourtant du genre super lente à oser lâcher un chien, mais elle est vraiment au top, vachement détendue, à l'écoute, attentive.

    Si quelqu'un nous voyait en balade, cette personne penserait qu'il s'agit d'une chienne on ne peut plus équilibrée et bien éduquée, habituée. Elle revient au moindre signal, même d'elle-même sans rappel, ca se passe de façon très naturelle, je n'ai aucune crainte, et elle non plus. Je n'ai aucune angoisse quant à la détacher, du moment qu'on connaît les lieux et que je me suis assurée qu'on était seuls.
    Bien entendu, je ne la lâche pas partout, n'importe comment

    Et curieusement, dehors elle est beaucoup plus open. Elle ne se laisse toujours pas caresser OK, loin de la, mais elle regarde les gens, elle est intriguée. Je vois plus de curiosité que de peur dans ses yeux. Surement parce que cela se passe dans un grand espace ouvert, et que du coup elle ne se sent pas "piégée".

    J'ai bien pensé à l'amener au club canin, mais on arrive sur juin, ca va bientôt fermer, et je ne sais pas si la foule d'un coup ne serait pas trop violente pour elle ...

    J'aimerai avoir un complice, mais on habite un petit village, on reçoit des amis certes, mais pas tous les jours, donc impossible de faire un "suivi" régulier et cohérent
    Dernière modification par Nyunyu ; 24/05/2018 à 10h00.

  8. #8
    Membre 4 étoiles Avatar de Poupoune 73
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    01/73/74
    Messages
    3 423
    Date d'inscription
    avril 2010
    pour ma bergère qui arrivait de Roumanie, en complément de ce que tu as déjà mis en place, je donnais des fleurs de Bach (rescue pets) et un mélange de plantes "Calm down" https://www.canidirect.fr/complement...i-stress-.html
    Nyunyu aime ça.

  9. #9
    Corbeau Noireaud Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    36
    Messages
    10 592
    Date d'inscription
    avril 2007
    Nyunyu, si ton code postal est le bon tu habites à environ 1/2h de chez ma soeur qui est éducateur canin. Je pense qu'elle serai ok pour jouer le complice quelques fois sur un lieu de balade. Elle a elle meme une petite chienne rtès sociable.
    Tu peux passer par FB si tu veux qu'on voit ça?
    Nyunyu aime ça.
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  10. #10
    Accro au forum ! Avatar de Nyunyu
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Amstaff Rescue H
    Localisation
    77410
    Âge
    32
    Messages
    2 513
    Date d'inscription
    octobre 2004
    Ah bha carrément oui!
    Même pour Floyd j’aimerai trouver des copines de jeu (les mâles c’est pas sa tasse de thé ), et au seul club en méthode positive du coin on s’ennuyait sur la fin...
    Donc si en plus elle fait des jeux ou sports collectifs vers chez moi, ca serait top.
    J’habite un petit patelin à côté de Claye Souilly

  11. #11
    Je campe ici ! Avatar de Lulucilia
    Fonction
    Bénévole
    Association
    CLC
    Localisation
    31
    Messages
    1 247
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Je dirais communication intuitive, fleurs de bac, Zylkène. Ca pourra l'aider à se sentir plus en sécurité, après je ne pense pas qu'elle deviendra un chien da famille super confiant à faire la fête à tout vas, mais c'est pas ce qu'on lui demande.
    Je forcerais pas, elle risque d'associer ça à quelque chose de très stressant et empirer la chose.
    "Lorsque le chat accorde sa confiance à un homme, c'est sa plus belle offrande." Charles Darwin

  12. #12
    Accro au forum ! Avatar de Nyunyu
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Amstaff Rescue H
    Localisation
    77410
    Âge
    32
    Messages
    2 513
    Date d'inscription
    octobre 2004
    La soeur de Houitie vient nous voir samedi

    Et dimanche!!!! Une famille vient pour la rencontrer, dans l’espoir de l’adopter si tout se passe bien

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien