Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

conseils entente cocker et chats

C'est une discussion conseils entente cocker et chats dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Labrador Avatar de confetti
    Messages
    368
    Date d'inscription
    juillet 2009

    conseils entente cocker et chats

    J'ai un jeune cocker en accueil et
    il doit partir samedi dans sa nouvelle famille le problème est que sa nouvelle famille possède des chats , j'ai moi-même des chats et alors qu'au départ il avait l'air de s'en fiche , il trouve maintenant très amusant de les courser et il ne lâche pas facilement l'affaire !
    Pouvez-vous me dire s'il y a des choses à faire ou ne pas faire lors de l'arrivée de ce chien dans sa nouvelle famille , les premiers instants me semblent importants , comment procéder aux présentations ?

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Je campe ici ! Avatar de Lulucilia
    Fonction
    Bénévole
    Association
    CLC
    Localisation
    31
    Messages
    1 263
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Je ne sais pas si c'est la meilleur façon de procéder, d'autant que tous les adoptants n'ont pas ma patience, mais ca a fonctionné du tonnerre avec des 2 loulous. Au début, il faut vraiment pouvoir les séparer, ne pas les mettre de front directement, le chien peut s'habituer tranquillement à son nouvel habitat, et les chat à l'odeur de "l'intrus". Ensuite, amener le chien dans l'espace des chats, mais le tenir couché. Il ne doit pas bouger. Les chats peuvent ainsi venir le sentir s'ils le souhaitent, ou rester à distance. Le chien va comprendre que ce sont des habitants de la maison. C'est le fuite des chats qui déclenche le réflexe de poursuite, c'est valable pour 90 % des chiens!
    Ensuite, quant le chien devient plus calme, au bout de plusieurs séances et que les chats ne disent plus rien, on peut laisser le chien se lever, mais toujours en le tenant, puis une fois que tout ce passe bien, le chien peut déambuler librement, toujours sous surveillance. Les chats doivent toujours avoir un lieux pour se mettre en sécurité, une arbre à chat, une armoire... Et surtout, ils ne doivent JAMAIS être pris dans les bras ou forcer, c'est le chien qui doit être maîtrisé. Il faut leur laisser le temps de se roder, ils doivent apprendre le mode de fonctionnement de l'autre espèce. Ensuite, si tout va bien, le chien peut aller dans les autres pièces de la maison. Dans le jardin, parfois les chats se ferons toujours courser, mais si les présentations ont bien étaient très progressives, ils peuvent aussi cohabiter à l'extérieur.
    Voilà, c'est ainsi que j'ai procédé avec mon braque, un chien de chasse au fort instinct de poursuite qui mangerait bien du chat à l'extérieur, et mon greffier qui était très intimidé. La difficulté était que c'était le chat arrivé en second, donc il n'était pas encore à l'aise dans toutes les pièces de la maison. Ma mère n'y croyait pas, mais maintenant, ils sont toujours ensembles, et c'est Finja le chat qui fait la loi, Snouck le chien lui ai très soumis! Même à l'extérieur, ils se font des câlin, et plus de poursuite.
    "Lorsque le chat accorde sa confiance à un homme, c'est sa plus belle offrande." Charles Darwin

  3. #3
    Labrador Avatar de confetti
    Messages
    368
    Date d'inscription
    juillet 2009
    Merci pour ta réponse , tu as très bien résumé ce que je pense , je crois vraiment que les premiers instants seront très importants !

  4. #4
    Coupe d'argent ! Avatar de Lou
    Localisation
    13
    Âge
    30
    Messages
    6 063
    Date d'inscription
    février 2006
    Personnellement je ne suis pas convaincu par la technique de maintenir le chien couché, en fonction du chien ça risque d'augmenter sa frustration et lorsqu'il sera lâché qu'il libère tout ça....

    Je suis entièrement d'accord avec le fait de ne pas forcer le chat au contact, ni le chien d'ailleurs, et le chat doit pouvoir se mettre en sécurité de lui même.

    Il faut rester le plus calme possible, continuer à discuter comme si de rien n'était, ne pas mettre les animaux sous pression ou leur faire sentir de tension. On sait tous que ce sont des éponges ^^

    Après il faut être prêt à toute éventualité. Les 3 chiens que l'on a (border terrier et greyhound, donc l'instinct de chasse ils connaissent ^^) sont arrivés après les chats. Deux des chiens étaient adultes et aucun des 3 n'avaient vraiment vécu avec des chats avant. Et bien ils ont tous été parfaits avec les chats dès le début sans qu'on ne fasse rien, même le border qui avait chassé dans sa "vie d'avant".

    Par contre, on a essayé d'intégrer un nouveau chat par la suite, et ça a été mission impossible pour le jeune border qui était pourtant arrivé chiot à la maison et a donc grandi avec nos premiers chats.

    On a passé un an à essayer de l'habituer au chat (qui lui était partant pour faire copain copain ^^) mais on a fini par abandonner, par sécurité.

    Ce n'est pas pour vous décourager, mais juste pour être prêt à tout.

  5. #5
    Dictaphone ambulant Avatar de lucile67
    Fonction
    Inactif
    Messages
    4 331
    Date d'inscription
    septembre 2012
    oui, je peux aussi vous dire que ma sarahnou CKC de 12 ans 8 ans sans l'ombre d'un chat depuis 2009 jusqu'à 2012, 4 chats à la maison, et bien, elle sait qu'ils sont là, mais refuse qu'ils soient sur son territoire en même temps, donc maison divisée. On a tout essayé, impossible de lui faire entendre raison. Elle attaque de suite. Les chats s'en fichent, ils sont arrivés après, ils seraient pacifiques avec elle. Et oui, c'est comme ça.

  6. #6
    Je campe ici ! Avatar de shanty
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Filémon/Chipnoum
    Localisation
    Amiens / Paris-RP
    Âge
    27
    Messages
    1 234
    Date d'inscription
    avril 2011
    Pour ma part j'ai adopté une chienne qui coursait de base les chats, elle avait été adopté une première fois puis ramener car les chats de sa famille en été terrorisé, elle coursait et attrapé aussi. Sans jamais blesser mais tout de même. Lorsqu'elle est arrivé à la maison j'avais déjà ma minette, qui en plus ne connaissait pas les chiens. La chienne ne l'a pas vu tout de suite, mais quand elle l'a aperçu planté en haut de son arbre à chat, elle a tenté une première approche, ça a été non directe, et un bon NON bien ferme, les quelques tentatives d'approches suivante rebelote, je lui interdisais d'approchait de trop prêt, du moins le temps que chacune se calme et s'adapte à l'autre en douceur. Maintenant elles s'entendent à merveille. Y a même un deuxième minou qui à rejoint la famille et tout va bien. Mais Noumah (la chienne) connait très bien les limites, je lui est toujours interdit de jouer avec les chats par précaution car à l'a un instinct de prédation hyper développé, elle a tenter une ou deux fois, maintenant elle a bien compris que c'été interdit, elle adore ses chats, les léchouilles etc mais sait que le jeux et la course sont interdit. Les premiers instants sont effectivement je pense très important, du moins ici ça été le cas, la chienne a très vite enregistré les limites et les interdits. Par contre elle ne court pas après SES chats, mais n'importe qu'elle autre chat elle fonce. Du moins à l'extérieur. A l'intérieur elle est carrément gérable puisqu'elle ferait n'importe quoi pour faire plaisir à môman. Dehors c'est un peu une autre histoire =)
    Après chaque cas est différent il faut se préparer à toutes éventualitées, ça peut coller directe, ça peut prendre des mois, pour pas dire des années et ça peut ne jamais coller.
    Dernière modification par shanty ; 18/05/2013 à 13h18.
    *Signature trop grande, merci de redimensionner.*

  7. #7
    Dictaphone ambulant Avatar de lucile67
    Fonction
    Inactif
    Messages
    4 331
    Date d'inscription
    septembre 2012
    Encore, moi c'est un petit chien, j'ai surtout peur qu'un des chats lui fasse mal aux yeux qu'autre chose par contre une histoire m'avait traumatisée un labrador et un chat, le labrador était super avec le chaton, 1 mois, 2 mois, 3 mois passent sans que rien ne laisse envisager ce qui allait se passer. La maîtresse donc des animaux rentre de courses et là vision d'horreur, le chien a déchiqueté le chat dans tout l'appartement, la dame ne s'en est jamais remise. Bouh rien que d'en parler, j'en ai des frissons.

  8. #8
    Saint Bernard Avatar de flomyspra
    Messages
    733
    Date d'inscription
    février 2009
    Un jeune chien qui course les chats ça n'a rien d'étonnant et ça ne veut pas dire qu'il ne s'entend pas avec.
    Chez moi j'ai 2 chats et mes jeunes chiennes, surtout ma golden, prennent de temps en temps un malin plaisir à les courser pour jouer. Avec ma minette qui est hyper à l'aise avec mes 3 chiens, ça n'arrive pas très souvent car elle passe généralement d'un pas tranquille à côté des chiens. Mais, par contre avec mon chat qui est nettement moins à l'aise et qui parfois passe en courant dans la pièce où vivent les chiens, c'est beaucoup plus facile.
    Même mon papi chien quand il est d'humeur joueuse ça peut lui arriver de les courser, c'est assez rare mais c'est du jeu. Par contre, j'essaye de faire en sorte qu'ils ne le fassent pas en les rappelant et en leur disant non à chaque fois, mais parfois leur instinct joueur reprend le dessus. C'est surtout quand ils sont un peu excités. Ma golden leur fait même parfois des appels au jeu quand ils sont en hauteur. Elle est hyper douce avec les chiens de petit gabarit et je suis certaine que même si les chats acceptaient ses appels au jeu, elle ne leur ferait absolument aucun mal, quand elle est calme, elle aime bien aussi passer du temps à léchouiller ma minette qui se laisse faire.

    Aucun de mes 3 chiens ne feraient de mal aux chats de la maison, mais j'ai séparé la maison en deux pour que les chats aient un espace de tranquillité, en plus les chats comprennent très très vite que en hauteur ils sont en sécurité. Et du coup, chez moi je n'ai jamais eu à faire de présentations car ce sont les chats d'eux même qui petit à petit se sont approchés des chiens, au début ils se sont un peu terrés dans la partie chambre où les chiens ne pouvaient pas aller car j'avais mis une barrière. Ils sont venus progressivement pour chaque chien mais je ne les ai jamais contraint.

  9. #9
    Dictaphone ambulant Avatar de lucile67
    Fonction
    Inactif
    Messages
    4 331
    Date d'inscription
    septembre 2012
    C'est sur que mes chats n'ont pas peur du chien bon, elle serait plus jeune, on agirait autrement mais maintenant à 12 ans plus ses soucis de santé, on laisse ainsi et tout le monde est habitué de cette manière et ça m'arrange aussi car étant en pavillon, les chats ne sortent pas donc aussi bien plus facile à gérer au niveau des portes d'entrée car nous sommes 5 à entrer et sortir et forcement y'en a bien un qui arriverait à se sauver. Faut juste avoir de l'espace sinon ça ne serait pas gérable ni pour nous ni pour les animaux.

  10. #10
    Je campe ici ! Avatar de Lulucilia
    Fonction
    Bénévole
    Association
    CLC
    Localisation
    31
    Messages
    1 263
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Lou: si j'avais laissé mon chien libre, je sais de façon sur que ça aurait été un "carnage", mon chien était en mode méga curieux et excité, prêt à courser Finja, le chat. Donc il l'aurait coursé, le chat aurait fuit, ce qui aurait encore plus titillé l’instinct de prédateur de mon chien de chasse. Ensuite minou se serait réfugié en hauteur, et le loulou aurait fait une fixette, ce qui est mauvais pour débuter une cohabitation! En le maintenant, au contraire, il peut faire connaissance tranquillement, d’abord par l'observation, et prendre le temps d’analyser cette chose inconnu, au lieux de courir bêtement après. Et s'il est calme, récompense, il est libre! Et c'est carrément moins de stresse pour Finja, qui ne connaissait pas non plus les chiens.
    Ultérieurement, je lui ai déjà présenté un chien qui connaissait les chats et donc je pensait le comportement sur, là pas de problème, je les ai laisser libre tous les 2.
    "Lorsque le chat accorde sa confiance à un homme, c'est sa plus belle offrande." Charles Darwin

  11. #11
    Labrador Avatar de confetti
    Messages
    368
    Date d'inscription
    juillet 2009
    Alors le toutou est arrivé dans sa nouvelle famille , un peu compliqué avec les chats mais comme il obéit bien ils arrivent à le calmer mais bon pour l'instant son instinct de courser prend le dessus surtout dans le jardin !
    J'ai même eu une photo avec toutou assis à côté de deux des chats et la maîtresse en train de donner du kiri à tout le monde !
    Avec un des chats qui a du caractère et qui ne fuit pas ça va à peu près , j'attends des nouvelles ce soir , je pense que les chats vont surtout déserter la maison et squatter chez les voisins dans un premier temps !

  12. #12
    Coupe d'argent ! Avatar de Lou
    Localisation
    13
    Âge
    30
    Messages
    6 063
    Date d'inscription
    février 2006
    Citation Envoyé par Lulucilia Voir le message
    Lou: si j'avais laissé mon chien libre, je sais de façon sur que ça aurait été un "carnage", mon chien était en mode méga curieux et excité, prêt à courser Finja, le chat. Donc il l'aurait coursé, le chat aurait fuit, ce qui aurait encore plus titillé l’instinct de prédateur de mon chien de chasse. Ensuite minou se serait réfugié en hauteur, et le loulou aurait fait une fixette, ce qui est mauvais pour débuter une cohabitation! En le maintenant, au contraire, il peut faire connaissance tranquillement, d’abord par l'observation, et prendre le temps d’analyser cette chose inconnu, au lieux de courir bêtement après. Et s'il est calme, récompense, il est libre! Et c'est carrément moins de stresse pour Finja, qui ne connaissait pas non plus les chiens.
    Ultérieurement, je lui ai déjà présenté un chien qui connaissait les chats et donc je pensait le comportement sur, là pas de problème, je les ai laisser libre tous les 2.
    Je viens d'avoir que j'avais oublié une partie de mon premier message: je voulais dire donc que je ne suis pas pour maintenir le chien au sol mais non plus le laisser en liberté Je privilégierais plutôt une laisse pas trop courte voire une longe en fonction de la pièce et du chien. La personne qui tient la laisse doit bien sûr connaître le chien pour anticiper ses réactions. ça permet de ne pas frustrer le chien mais d'éviter un accident. On peut à ce moment là attirer de temps en temps l'attention du chien et le féliciter par une caresse quand il détourne son attention du chat.

    Après je ne dis pas que c'est la méthode magique, si ta méthode a marché sur ton chien c'est le principal, c'est juste une question d'adaptation après

    @ confetti: super si ça se passe bien Le jardin c'est toujours problématique oui, avec les notres ça a souvent été ok à l'intérieur et sauve qui peut à l'extérieur, c'était presque un jeu entre eux. Il faut toujours faire attention mais ce que tu dis laisse présager de bonnes choses pour la suite
    Dernière modification par Lou ; 19/05/2013 à 11h46.

  13. #13
    Rottweiler
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    rhone alpes
    Messages
    554
    Date d'inscription
    février 2012
    Si le cocker obéi , ça ira petit à petit ,je crois qu'il faut faire attention surtout les premiers temps . Il y a longtemps , j'avais un cocker avec des chats qui s'étaient réfugiés à la maison et par le suite un caneton est venu joindre la troupe .Alors...

  14. #14
    Labrador Avatar de confetti
    Messages
    368
    Date d'inscription
    juillet 2009
    ouiii je crois que c'est bien parti , ça va déjà bien avec deux des trois chats , j'ai eu une photo ce soir avec le chien qui roupillait sur sa couverture et un des chats en train de faire sa toilette sur le fauteuil juste à côté !! il n'y qu'avec un des chats que pour l'instant ça ne va pas mais c'est surtout que le chat a toujours très peur ! Mais au bout de seulement une journée c'est pas mal du tout !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien