Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
Arbre des j'aime8Aime
  • 1 Message par Sydolice
  • 1 Message par
  • 1 Message par Sydolice
  • 2 Message par flomyspra
  • 1 Message par Sydolice
  • 1 Message par flomyspra
  • 1 Message par

conseils pour vieille chienne

C'est une discussion conseils pour vieille chienne dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Saint Bernard Avatar de Vero36
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Sarthe (72)
    Âge
    39
    Messages
    660
    Date d'inscription
    août 2006

    conseils pour vieille chienne

    Bonjour,

    Je reviens vers vous car ma chienne Kiara a 12 ans et entre maintenant dans le crépuscule de sa vie....
    En plus des problèmes cardiaques, d'arthrose.... Kiara a maintenant des problèmes de foie dus à la prise de cortisone (seul anti douleur qu'elle tolère pour son arthrose). elle est traitée mais sans grand résultat. elle est aussi sous Candilat car ses pattes arrières ne répondent plus très bien....
    Pour la promenade quotidienne, elle est réduite à 10 minutes car Kiara fatigue très vite. le reste du temps elle profite du jardin.

    Nous avons un 2ème chien Filou mais elle ne peut plus jouer avec lui....

    Que peut-on faire pour améliorer sa qualité de (fin de) vie ? Comment occuper un vieux chien qui ne peut plus trop se promener ?
    Merci
    Dernière modification par Vero36 ; 21/07/2016 à 20h02.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Psychopathe de l'écriture
    Fonction
    Association
    Messages
    2 337
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Comme je l'ai fait pour ma chienne, tu peux l'emmener en promenade dans une charrette ou une poussette.
    Ainsi, elle partage encore ces moments avec toi et ton autre chien et cela la stimule de sortir " comme avant ". A ce moment de leur vie, ce sont des moments privilégiés et de très haute valeur affective. Grâce à toi et au véhicule que tu choisis, elle retrouve une seconde " jeunesse " en participant de nouveau plus longtemps à vos balades. Tu verras, c'est une seconde vie.
    Vero36 aime ça.

  3. #3
    Saint Bernard Avatar de Vero36
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Sarthe (72)
    Âge
    39
    Messages
    660
    Date d'inscription
    août 2006
    c'est une croisée lab de 25 kg. Ca existe des poussettes pour si gros chien ?

  4. #4
    Caribou Nordique Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    37
    Messages
    12 238
    Date d'inscription
    avril 2007
    Ostéo, patte de curcuma...
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  5. #5
    Surprise !
    Messages
    5 578
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Vero36 aime ça.
    Téquila, type Caniche, 15 ans. Bénéficie de l'opération Doyen à hauteur de 600 euros.
    https://refugevermelles.wixsite.com/refugevermelles

  6. #6
    Psychopathe de l'écriture
    Fonction
    Association
    Messages
    2 337
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Il y a des charrettes à vélo super !
    Il y a un post en ce moment et certaines y ont mis des photos.
    Si tu peux la déposer dans la charrette, elle va adorer ça. C'est surtout le fait d'être encore ensemble, de partager les balades, de faire " comme ci " cette horreur de vieillesse n'existait pas, " comme si " tout était encore normal. Et ça marche assez bien parce que c'est quelque chose de nouveau qui demande un investissement de notre part : il faut tirer ou pousser et le chien se rend très bien compte de ce qu'on fait pour lui ou pour elle à ce moment là. C'est en cela que j'utilise l'expression " donner de la valeur ", parce que cela en donne vraiment à ce moment de sa vie ! Et on peut refaire tous les longs parcours, les mêmes circuits que du temps de sa vitalité. Pour le chien, les odeurs, les sensations sont toujours là.
    Vero36 aime ça.

  7. #7
    Saint Bernard Avatar de flomyspra
    Messages
    752
    Date d'inscription
    février 2009
    Un vieux chien dort beaucoup. Pour le mien qui doit avoir à peu près le même âge que le tien et qui doit être à peu près dans le même état, je le sors en voiture. J'essaye de varier les endroits puis on se pose dans les prés avec mes 2 autres chiennes aussi, ou en ce moment on va aussi beaucoup dans les rivières du coin car mon papi adore l'eau. Je lui fais une sortie comme ça par jour quand je travaille et 2 quand je ne travaille pas. ça ne l'occupe pas très longtemps mais il adore ces petites sorties et ce sont des moments privilégiés pour lui, il est fou de joie juste avant et s'excite un peu dans le jeu avec mes chiennes tellement il est heureux. Et une fois sur place, dans les rivières il saute dans les trous d'eau pourtant il a du mal à marcher ou dans les prés, il se roule dans l'herbe ou simplement se pose après avoir marché quelques minutes, il s'assoit et regarde ses soeurs courir de partout.
    Sinon, la charrette, c'est une super idée mais je pense que ce n'est pas forcément possible pour tout le monde. J'y avais pensé pour le mien mais chez moi ça grimpe de partout, mon chien est lourd et il n'aime sortir qu'avec ses copines donc ce serait compliqué à gérer. Donc voilà une deuxième idée.

    A un moment je lui avais supprimé ses sorties pour ne pas aggraver son état mais un jour le véto m'a conseillé de recommencer pour essayer de lui remuscler un peu les pattes. Et son moral s'est beaucoup amélioré donc je le ferai jusqu'au bout même si je suis parfois obligée de le rentrer 5 mn après dans la voiture car il en a déjà marre. Parfois ça peut durer un petit moment à l'extèrieur, parfois beaucoup moins mais pour que ça lui plaise vraiment et qu'il ait envie de persister il lui faut de la nouveauté. Bien sûr, on finit par revenir aux même endroits car par moment je n'ai plus d'idée de lieu mais on tourne sur tous les petits coins où je peux l'emmener. Quand c'est un lieu où il n'est vraiment jamais aller ou pas revenu depuis très longtemps, il a une grosse motivation et il arrive à remarcher un peu plus longtemps et plus vigoureusement.
    Vero36 and lénou aiment ça.

  8. #8
    Psychopathe de l'écriture
    Fonction
    Association
    Messages
    2 337
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Flomyspra, tu décris exactement ce que je faisais durant mes sorties avec mes chiennes âgées et peu ou plus mobile : un arrêt auprès de l'eau, dans un coin tranquille, le temps qu'elles fassent leur petit tour.
    La charrette permettait de continuer de donner aux jeunes leur longue promenade, tout en gardant les plus âgées avec nous et en les faisant partager ces longues virées.
    Mes chiennes pesaient toutes entre 11 et 16 kg. C'est aussi un choix de départ. Je veux pouvoir les porter en cas d'urgence. Je choisis donc des chiennes ou des chiens que je peux porter. Cette décision a fait suite à un cas douloureux : j'avais adopté un très vieux BA, Arkel. Un jour, en le promenant dans la rue, il est tombé ! Je n'ai pu le porter et j'ai du attendre qu'il se relève de lui-même un TRES long moment après. Je me suis jurée de n'adopter que des chiens que je pourrais aider en cas d'urgence.
    Mais je comprends qu'on puisse aimer les gros chiens.
    Vero36 aime ça.

  9. #9
    Saint Bernard Avatar de flomyspra
    Messages
    752
    Date d'inscription
    février 2009
    J'arrive à les porter sur de courtes distances. Quand je dis gros chien en fait mon vieux chien fait 21 kg mais c'est surtout les côtes qui me posent problème car j'habite en zone montagneuse, 21 kg, (même si c'était 10 ou 15) à tirer à plat ça va, à pied ou à vélo mais dans les côtes raides c'est plus dur. Et en partant de chez moi, il y a forcément des côtes ou sinon c'est de la route et avec deux chiennes en plus, la route ce n'est pas possible.
    Mais je suis à fond pour les carrioles, c'est l'idéal, j'aurai bien aimé pouvoir le faire. Si je pouvais en mettre une dans la voiture avec mes 3 chiens et mon vélo, j'en aurai une.
    Vero36 aime ça.

  10. #10
    Saint Bernard Avatar de Vero36
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Sarthe (72)
    Âge
    39
    Messages
    660
    Date d'inscription
    août 2006
    merci pour vos conseils. c'est vrai qu'on a tendance à promener Kiara toujours au même endroit, pas très stimulant pour elle.... Il faut que l'on change ça....
    Pour le chariot j'ai peur que les secousses lui fasse mal avec son arthrose.... à réfléchir....

  11. #11
    Psychopathe de l'écriture
    Fonction
    Association
    Messages
    2 337
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Véro 36, c'est pour protéger le dos de ma chienne que j'avais choisi la charrette à vélo modèle " mini boy ".
    Parce qu'elle n'a que 2 roues, les secousses sont très facilement évitables. Par contre, il faut supporter le poids de la charrette avec le bras.
    En faisant attention, on peut protéger leur dos.
    J'ai également une poussette pour enfants avec des amortisseurs incroyables pour la présente cocker américaine qui a été opérée d'une hernie discale. C'est facile à pousser mais Utopia préfère la charrette, où elle semble se ressentir plus " digne " ...
    Flomyspra, la charrette " mini boy " se démonte entièrement et le tout fini en curver. Personnellement, je l'ai également choisie parce qu'elle tient sans être démontée dans mon coffre de voiture ( une breack ).
    J'ai utilisé cette charrette tous les jours et même plusieurs fois par jours pendant plus de 7 ans : chez moi en Bourgogne mais aussi le long des plages de Gironde, en montagne et dans les concours d'agility.
    Elle est HYPER, MEGA pratique. IL faut juste un peu de courage pour supporter le poids mais ça se fait facilement. Gélice + Mélina, cela faisait 28 kg de chiennes + mes affaires, leur eau etc ...

  12. #12
    Surprise !
    Messages
    5 578
    Date d'inscription
    octobre 2006
    J'ai également opté pour les sorties en voiture jusqu'à un endroit qu'aime ma grande bouclée de 29 kg atteinte d'un chondrosarcome.
    J'aurais aimé la charette, mais je crains les secousses pour elle...
    Vero36 aime ça.
    Téquila, type Caniche, 15 ans. Bénéficie de l'opération Doyen à hauteur de 600 euros.
    https://refugevermelles.wixsite.com/refugevermelles

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien