Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
Arbre des j'aime3Aime
  • 1 Message par Eh_Siiiii__
  • 2 Message par borneo

Départ d'un chien en fa, comment lui faire vivre ce moment le moins "traumatisant"

C'est une discussion Départ d'un chien en fa, comment lui faire vivre ce moment le moins "traumatisant" dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Faites le taire ! Avatar de Peachcats
    Fonction
    Association
    Association
    DCEDH
    Localisation
    Joué les tours
    Âge
    28
    Messages
    3 968
    Date d'inscription
    décembre 2009

    Départ d'un chien en fa, comment lui faire vivre ce moment le moins "traumatisant"

    Voilà, Benji est arrivé chez moi il y a 2 semaines, malgré ce peut de temps il est super attacher à nous, il nous suit partout pleure des qu'on le laisse (véto, toiletteur...).

    Le 29 décembre ses adoptants viennent le chercher

    Comment le faire partir sans qu'il ne le vive mal ? Je l'accompagne à la voiture ? je le laisse repartir de chez moi avec les adoptants comme s'il allait faire une balade ?

    C'est mon tout premier chien en fa, et je ne sais pas du tout comment vivre ce moment, autant pour lui, que pour moi.
    *Signature trop grande, merci de redimensionner.*

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Crabe Danseur Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 877
    Date d'inscription
    juin 2005
    Rien ne dit qu'il sera traumatisé. A chaque fois que j'ai adopté un chien, il est venu avec moi sans se retourner.

  3. #3
    Faites le taire ! Avatar de Peachcats
    Fonction
    Association
    Association
    DCEDH
    Localisation
    Joué les tours
    Âge
    28
    Messages
    3 968
    Date d'inscription
    décembre 2009
    Là il est très fixé sur nous, il est tout le temps coller à nous, les deux fois ou on l'a laisser chez le véto et toiletteur il a pleurer, aboyer et a essayer de se sauver.
    Après oui peut être qu'il va juste être content de monter en voiture , mais si jamais , je veux quand même penser au pire, et puis si tout ce passe bien alors, c'est mieux pour lui.
    *Signature trop grande, merci de redimensionner.*

  4. #4
    RESCUE Maniac' Avatar de rosenoire
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Niort
    Âge
    28
    Messages
    2 925
    Date d'inscription
    mai 2005
    Personnellement, je prépare le chien (pas sûr qu'il comprenne mais bon), je parle énormément à mes animaux

    Quand les adoptants arrivent j'accompagne l'animal jusqu'à la voiture et je fais un câlin mais c'est tout, pas de pleurs, rien (ça je le fais en rentrant chez moi)

  5. #5
    Presque étoilé ! Avatar de Eh_Siiiii__
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Alsace
    Messages
    3 080
    Date d'inscription
    janvier 2011
    je dirais pareil que Rosenoire, lui parler, lui expliquer qu'il va aller dans Sa famille (ouii certains vont me prendre pour une folle, mais j'assume lool) et que vous êtes très content qu'il ai trouvé une bonne famille, que vous avez été une étape pour lui,
    L'amener vers ses nouveaux propriétaires lui montera qu'il peut avoir confiance
    Il vous a adopter en 2 semaines, il fera de même pour son adoption
    bon courage, c'est une très beau geste d'être FA et d'être ce "relais" vers une nouvelle vie pour eux
    ninon aime ça.

  6. #6
    Caribou Nordique Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    37
    Messages
    12 163
    Date d'inscription
    avril 2007
    Moi les adoptants viennent chez moi en général et sur 40 FA j'ai du en avoir deux qui se sont retournés au moment du départ, en général ils comprennent !

  7. #7
    Crabe Danseur Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 877
    Date d'inscription
    juin 2005
    Conseille aux adoptants de se munir de knackis herta ou autres friandises, ça arrive à vaincre bien des réticences
    rosenoire and lili2000 aiment ça.

  8. #8
    Rottweiler
    Localisation
    41140
    Messages
    517
    Date d'inscription
    novembre 2009
    c'est avec les chiens craintif le plus difficile : un chien sociable va aller vers eux, se demander pourquoi tu viens pas mais sans plus. Mais alors avec un chien qui aboie sur ses futurs maitres ou leur grogne dessus par peur, dur dur de le laisser car on a l'impression de trahir sa confiance! Sur 3 chiens en fa que j'ai eu, 2 étaient craintifs, ca été super dur, la dernière sociable, niquel car elle a pas eu l'air traumatisé.

    Je sais pas comment va se passer la rencontre, mais prenez le temps de faire une petite balade tous ensemble, qu'il s'habitue un peu à eux, qu'il lui donne des friandises..., ensuite une petite caresse et pas de regard en arrière!

  9. #9
    Moulin à paroles ! Avatar de jenny02
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Rêves de toits
    Localisation
    Esternay (51)
    Messages
    1 903
    Date d'inscription
    mars 2009
    Je n'ai jamais eu de soucis non plus lors des départs des FA en général ils sont très ingrats et partent sans même un regard...

    Donc en général les adoptants viennent se posent un peu à la maison on parle du chien, puis on donne des friandises a l'adoptant pendant qu'on part préparer du café cela permet aux adoptants d'avoir le chien seul avec eux et d'observer le comportement du chien... Puis au moment de dire au revoir je fais un gros calin et je pars car je sens les larmes qui pique les yeux et mon copain raccompagne les adoptants et le chien a la voiture... Et ça c'est toujours bien passé...

  10. #10
    Membre 1 étoile Avatar de -Orl-
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    22 - Plédran
    Âge
    29
    Messages
    3 170
    Date d'inscription
    mars 2007
    Je crois que je pourrais pas être FA chien, pourtant je suis FA chats et j'ai moins de difficulté à les laisser partir.

    Je sais pas, pour moi un chien c'est plus attaché à son maître, son entourage. Pourtant j'ai des chats très affectueux avec moi.

    Mais un chien, c'est différent.
    J'aurais plus l'impression qu'il vit l'adoption comme un abandon contrairement à un chat même si vous semblez dire le contraire.

    Y a quelques mois j'ai eu un soucis avec ma chienne (morsure à sang sur un membre de la famille), on m'a obligé à m'en séparer (c'était ça ou on me demandait de l'eutha). Ça faisait environ 7/8 mois que je l'avais adoptée.
    J'ai trouver une dame très sérieuse en Normandie, à 2h de chez moi, qui souhaitait l'adopter.
    Je l'ai amener sur place, je voulais voir l'environnement et discuter avec la dame. Je suis restée 3h sur place, la comportementaliste qui suivait ma chienne m'avait conseillée de rester le plus longtemps possible pour faire la "transition".

    Puis je suis repartie, l'erreur à été que ma chienne m'a vu repartir par le portail.

    Elle est restée devant le portail en hurlant à la mort de mon départ jusqu'au lendemain matin ou je suis aller la récupérée.
    La dame n'a jamais réussie à la toucher (même pas avec des friandises), ni à la faire rentrer dans la maison pendant mon absence alors qu'avec moi elle avait pu la caresser.
    Le fait que j'étais très triste et que j'ai pleurée une bonne partie du temps avant de la quitter à dû jouer, et ma chienne fait de l'hyper attachement (moi aussi ).

    Bon je suis contente car au fond, ça à suffit à convaincre ma famille qu'elle n'était pas adoptable et j'ai pu la garder, qu'elle joie d'aller la récupérer le lendemain même si j'aurais préférée éviter pour elle et moi cette épreuve.

    Par contre quand je l'ai adoptée (elle avait 1 an et demi), j'ai été la chercher chez ses anciens propriétaires directement, et pour la séparation il n'y a pas eu de soucis, elle n'a pas pleurée du tout. On la touchait et caressait sans problème (sauf mon père car elle a peur des hommes).
    Donc est-ce que c'est mieux que les adoptants viennent chercher le chien ou que la FA l'apporte, dans mon cas j'aurais tendance à dire que la première solution est la mieux, vous en pensez quoi vous qui êtes FA chien ?

  11. #11
    Je campe ici ! Avatar de faaa30
    Fonction
    Bénévole
    Association
    4pattessanstoit
    Localisation
    Valréas
    Messages
    1 339
    Date d'inscription
    octobre 2012
    j'avoue que je redoute le moment de la séparation. Tina est ma première chienne en FA, elle fait de l'hyper attachement et en une semaine, nous nous sommes très attachées l'une à l'autre... Je redoute ce moment et en même temps j'espère qu'elle trouvera rapidement une famille définitive.

  12. #12
    Saint Bernard Avatar de flomyspra
    Messages
    733
    Date d'inscription
    février 2009
    J'ai eu la même angoisse que toi, il y a un peu plus d'1 an mais dans le sens inverse. J'ai adopté une chienne qui était dans une super FA, elle était craintive et très attachée à sa famille avec qui elle était depuis 3 mois. Je suis allée la chercher sur 2 jours parce que c'était loin, je suis arrivée un dimanche soir pour repartir le lendemain dans la soirée. Quand je suis arrivée, elle n'est pas venu vers moi spontanément, elle a eu un mouvement de recul, elle a un peu peur des inconnus, beaucoup moins maintenant mais elle ne va pas encore forcément tout de suite vers les gens qu'elle n'a jamais vu.
    Quand on est reparti le lendemain, on avait eu le temps de se connaître et elle était encore bien réservée avec moi. Sa famille d'accueil lui a expliqué et l'a mis dans ma voiture car elle ne se serait pas laissé faire facilement par moi. Elle était très très tendue, par contre j'avais mon autre chienne avec moi et je pense que ça a un peu aidé bien qu'elle était sur la réserve avec ma chienne aussi. Pas la peine de dire que ça a été très dur pour la famille d'accueil et pour moi aussi sur le moment, ça me faisait mal de la sortir d'un endroit où elle était si bien.
    Et bien, j'ai eu la grande surprise de voir qu'une fois qu'on est arrivé chez moi et que j'ai ouvert le portail du jardin, elle était chez elle, après c'était gagné, je n'ai jamais eu l'impression qu'elle était malheureuse avec nous, elle est devenue très attachée à moi très rapidement ainsi qu'à ma chienne.
    Donc je pense qu'il ne faut pas te faire de soucis, si un chien part dans un endroit bien pour lui, il s'y habituera très vite. Le tout c'est que ce soit une bonne famille d'adoptants. Et pour toi, dis toi bien que si tu le laisses partir, un autre aura peut-être la chance d'être sauvé en venant chez toi.

  13. #13
    Membre 5 étoiles Avatar de Noemie-
    Fonction
    Association
    Âge
    29
    Messages
    3 500
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Quand j'ai adopté Téquila, ça faisait 1 an et demi qu'elle était dans sa FA, et c'est une chienne très sensible...

    Ils sont venus passer toute la journée avec moi... enfin pas vraiment, ils m'ont laissé 2-3 heures seule avec, voir si le courant passait on est descendu tous les 2 pour un balade, puis j'ai continué la balade toute seule, lui s'est caché derrière un arbre. Elle est retournée 2-3 fois pour regarder mais rien de + ... et heureusement, quel déchirement si ça aurait été le cas, 1 an et demi dans sa fa je me mets à leur place...

    Bref, je pense aussi qu'ils "savent" . Parce que si on refait ça maintenant, si quelqu'un part avec elle et que je suis là, elle fait des vocalises de ouf à en faire mal au coeur !!!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien