Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
Arbre des j'aime1Aime
  • 1 Message par Poupoune 73

Diabète Insipide

C'est une discussion Diabète Insipide dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua Avatar de Spinelle
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    1
    Date d'inscription
    mai 2014

    Diabète Insipide

    Bonjour!

    Je poste ici car je suis un peu désespérer. Je ne recherche pas d'avis vétérinaire mais plutôt du vécu parmi les propriétaire.
    Voilà, je possède un chien qui se prénomme Loki. Ce petit bout de chou de 6 ans est un caniche nain de 5,4kg.
    Je l'avais acheté chez un éleveur pas très honnête, et donc le petit toutou avait une ectopie testiculaire. Sur les conseils de mon vétérinaire, il à subi une opération à ses un an.
    Je ne sais plus quand vraiment sa à commencé (vers ses deux ans? Trois ans?) mais il s'est mis à boire beaucoup. J'ai consulté beaucoup de vétérinaire. Certain disait qu'il était potomane, d'autre qu'il avait des bactéries dans l'estomac. Bref, j'ai essayé pas mal de trucs dont certain qui l'ont rendu très malade. J'ai fini par abandonner.
    Mon mari m'a conseillé un vétérinaire qui lui as diagnostiqué un diabète insipide. Enfin une vrais maladie! Même si ce n'est pas rassurant, c'est mieux de savoir ce qu'il à.

    Bref, ses analyses de sang sont normal.
    Il à tout le temps soif. Vous pouvez lui mettre 2 litres d'eau, qu'il les boirait non stop jusqu’à tout re-vomir.
    Sont pipi est trèèès clair et en très grande quantité (il peut rester 3 minutes à faire pipi... on à chronométré). Maintenant on est obligé de lui mettre une couche et de le sortir toute les 4 heures car il à des fuites urinaires.
    On est obliger de le rationner en eau. Je sais que ce n'est pas bien, mais lui donner de l'eau à volonté n'est vraiment pas une bonne solution.
    Côté nourriture, il mange très peu. On lui donne des croquettes mais il les boude. J'ai essayé les pâtes ou le riz mais il ne les mange pas. Il avait atteint le poids de 4 kg (on sentait beaucoup ses os!).

    Mon vétérinaire lui à donné un médicament à prendre à vie, le nom de se médicament : "Minirinmelt". On à commencé sur du 60mg... Au départ sa fonctionné très bien, mais au fil des jours c'est comme si il avait une sorte de résistance à ce médicament. Maintenant on lui donne du 240mg matin et soir, et quelque fois sa ne suffit pas.
    Notre véto nous as dit qu'on ne pouvait pas augmenter le dosage pour un si petit chien, et que si sa empirait, c'était peut être un problème au cerveau (une tumeur?).

    Je ne veut pas faire euthanasier mon chien. Malgré ce problème il vit bien. Seulement plus il vieillit, plus il devient très agressif avec l'eau... Qui plus est on ne peut pas lui en donner la nuit... Et il pleure beaucoup à cause de sa soif. Mes nuits sont très courte ^^
    Bref, je souhaiterais avoir des témoignages de maîtres qui ont connu un problème similaire.
    Désolée d'avoir écris un si long pavé, et merci de m'avoir lu!

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Sharpei Avatar de gaelle6757
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Bas Rhin
    Messages
    285
    Date d'inscription
    juin 2012
    Bonjour !

    Coti aussi souffre de diabète insipide d'après les dernières analyses.
    Sa consommation d'eau a réellement diminué avec Minirin 10 microgrammes/dose, on met 1 goutte dans chaque oeil matin et soir (anecdote, super pratique avec un spray nasal pour humain lol). On fait ce traitement depuis quelques mois, donc pas suffisamment de recul. On mesure l'eau tous les jours. Elle a accès à l'eau H24, des oublis pipi quand elle boit beaucoup trop, mais c'est ponctuel.

    Son agressivité vis à vis de l'eau c'est quand vous refusez de lui en donner ?
    Pour le dosage, je ne sais pas, j'ai cherché des équivalences entre Minirin et Minirinmelt, mais je ne comprends pas tout (il est tard, dure journée, mais j'essaierai de m'y pencher plus tard).
    Est-ce que votre véto a testé le syndrôme de Cushing ? si Minirin n'agit plus, c'est sans doute lié à l'hypophyse. Qui parle d'euthanasie? Si votre chien ne souffre pas, il n'y a aucune raison de penser à ce genre de chose. Notre véto nous a parlé d'une opération possible si c'est l'hypophyse qui est touchée et que Minirin ne suffit pas. Notre chienne a 12 ans et beaucoup d'autres problèmes de santé, donc on ne le tentera pas, mais si le chien est jeune et sans autre problème de santé, c'est une éventualité.

    Concernant la nourriture, j'imagine que vous avez essayé plein de choses différentes. S'il y a perte d'appétit, peut-être refaire un bilan sanguin et voir s'il y a des carences.

    Chaque cas est unique, mais en plus du Minirin pour le diabète insipide, on doit compléter avec un traitement pour l'insuffisance hépatique. Si les urines de votre chien sont très claires, c'est un manque de concentration, donc les reins qui ne travaillent plus suffisamment. Après voir si l'insuffisance rénale est liée à une défaillance d'autres organes ou si c'est isolé.

    Courage en tout cas, seul vous, pouvez savoir de quoi votre loulou a besoin. S'il arrive au bout de sa route, au bout de ce qu'il peut endurer, il vous le fera comprendre.

  3. #3
    Labrador
    Messages
    341
    Date d'inscription
    avril 2005
    Bonjour,

    J'ai le même problème avec mon croisé caniche de 13/14 ans. Il s'est mis a boire comme un trou..et à pisser des litres et des litres. le véto à décelé un problème de thyroide. il est hypothyroidien. il a des cachets matin et soir pour ça. Pas évident de stabiliser son taux par contre, il a des prises de sang toutes les 3 semaines/1 mois. En plus il a du minirin, gouttes dans les yeux matin et soir (pas en spray nasal nasal pour moi, juste des gouttes!). il boit toujours trop mais c'est gérable et il pisse bcp moins;

  4. #4
    Saouleur professionnel Avatar de Poupoune 73
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    01/73/74
    Messages
    3 798
    Date d'inscription
    avril 2010
    en même temps le chien est un carnivore, certes opportuniste, mais carnivore quand même. alors le nourrir avec des pâtes (du blé donc) et du riz c'est clair qu'il va pas prendre de poids ce loulou!
    http://www.iams.ca/fr-ca/pet-health/...eines-animales

    passer à une alimentation humide pourrait peut-être lui permettre de boire moins? type barf, ration ménagère, voire boite de qualité (de mémoire terra canis, belcando single protein....)
    tout est bien expliqué ici:
    ALIMENTATION : comment choisir ?

    et une liste presque exhaustive d'aliments de qualité ici:
    http://www.rescue-forum.com/chiens-1.../page-360.html

    et pourquoi il vaut mieux réhydrater une alimentation sèche ici:
    http://educationcanine.forumactif.co...les-croquettes
    Pitchoun' aime ça.

  5. #5
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    1
    Date d'inscription
    mai 2016

    Diabète insipide pour Kera 8 ans

    Bonjour, après avoir lu vos commentaires je souhaite vous partager le cas de mon chien.
    Kera a 8 ans, un chien des îles typé labrador de 27kg, le vétérinaire (après 3 mois d'analyses, d'attente, et de possible maladies) lui a diagnostiqué un diabète insipide. Il buvait beaucoup, urinait beaucoup (toutes les 2h, ont étaient obligés de le sortir). Ses urines étaient très claires. Pas de perte d'appetit, mais le vétérinaire nous a conseillé de lui faire à manger, un mélange de brisures de riz, de haricots et de viande (et oui les chiens sont des carnivores, ils en ont besoin!). Il s'avale ses gamelles en 2 min, il adore. Ce mélange lui permet de moins boire, contrairement aux croquettes. Sont traitement coûte cher, le médicament (comprimé) s'appelle MINRINMELT, 2 fois par jour. Depuis le début du traitement (1 an) il boit moins, urine moins, mais quelques accidents arrivent en pleine nuit (urine sur le tapis). Mon chien se porte bien, est actif, malgrès une baisse de forme depuis le début de sa maladie.
    Important: Il faut toujours qu'il ait de l'eau, toujours. Ne jamais priver un chien diabètique (inispide) d'eau. Cela leur fait mal, il en ont besoin!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien