Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 39
Arbre des j'aime2Aime

Dysplasie/arthrose

C'est une discussion Dysplasie/arthrose dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Eclaireur du coin Avatar de sylviana
    Localisation
    oise
    Âge
    43
    Messages
    5 077
    Date d'inscription
    décembre 2005

    Dysplasie/arthrose

    Bonjour tout le monde

    ça faisait un petit moment que je n'avais pas posté: j'ai déménagé cet été, je m'apprête encore à redéménager, puis je vais re-redéménager en début d'année.
    Bref, pas simple, mais tout le monde est toujours avec moi
    Urbaine m'a fait une belle frayeur, hier. Après s'être pas mal dépensée la veille au soir, elle s'est retrouvée bloquée le lendemain matin, clouée au sol, à hurler de douleur dès qu'on la touchait. Elle a eu 9 ans (hé oui, déjà...) cet été; et elle est dysplasique hanche gauche. En la gardant bien musclée, sans surpoids, je n'avais, jusqu'à présent, jamais eu recours aux médocs, hormis de l'harpagophytum. Mais hier, cata. Elle a suivi Voraus en forêt qui sautait des troncs d'arbre, alors que je ne la fais jamais sauter. La maison où on a emménagé est aussi très froide et humide (travaux prévus bientôt, c'est pourquoi on va redéménager). Et elle a quasi 1000 m2 de terrain à dispo, donc passe beaucoup de temps dehors (c'est son choix, hein, je ne la colle pas dehors de force); elle joue beaucoup toute seule, avec ses jouets, avec Voraus... Tout ça fait que cata, cata, cata. Donc véto en urgence; il a fallu la porter jusque là bas. Il lui a fait une piqure de morphine et des manipulations. Un quart d'heure après, elle était debout. J'ai continué massages et bouillote; elle est aussi sous cortisone pendant 4 jours. Pour garder sa hanche au chaud, elle est en manteau pour aller dehors. Aujourd'hui, ça allait bien mieux; elle a des allures quasi normales. Dans quelques jours, on va lui faire des radios, pour voir comment évoluent la dysplasie et l'arthrose. Le véto a déjà évoqué l'opération et ça, ça ma fait flipper grave! L'idée que ça rate, que ce soit extrêmement douloureux pour elle ensuite, les soins post op... J'ai peur de faire plus de mal que de bien. Déjà, il y a 5 ans, en pesant le pour et le contre, j'avais renoncé. Là, elle va sur ses 10 ans; c'est pas un peu tard? Mais en même temps, je ne peux pas la laisser souffrir si quelque chose existe pour la faire aller mieux. Bref, je ne sais pas quoi penser; je cherche donc des idées, des témoignages. Franchement, hier, en la voyant si mal, j'ai cru que j'allais la perdre. Elle est pas du genre chochotte, en plus; pour être comme ça, c'est que vraiment, elle avait méga mal

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Psychopathe de l'écriture Avatar de emmajojo
    Fonction
    Inactif
    Association
    chats du quercy
    Localisation
    montauban 82
    Âge
    39
    Messages
    2 326
    Date d'inscription
    octobre 2007
    ça ne serait pas possible de la garder à l'intérieur, en dehors des temps de balade?
    et essayer de l’empêcher de sauter aussi....je sais que c'est pas facile, elle n'est pas au courant que son corps vieilli...

    pour l'opération il n'y a que toi qui puisse juger, perso je trouve aussi que ça va être beaucoup de douleurs à son âge.
    en plus ce n'est pas parce qu'elle vient de faire une grosse crise qu'elle en refera. ma taiga m'a fait la même il y a deux ou trois ans, à ne plus pouvoir bouger pendant des jours, et ça ne s'est jamais reproduit...

    en faisant attention au quotidien et en lui donnant un peu de phyto, plus des séances ostéo si tu peux, elle devrait pouvoir vieillir confortablement.
    bon courage pour ta nouvelle vie en tout cas!
    Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau.
    Naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse, telle est la loi.

  3. #3
    Eclaireur du coin Avatar de sylviana
    Localisation
    oise
    Âge
    43
    Messages
    5 077
    Date d'inscription
    décembre 2005
    L'empêcher de sauter, oui, pas de souci. D'habitude, je fais hyper gaffe. Mais là, ils se marraient bien, donc j'ai laissé faire. Grosse erreur...
    La garder dedans, dur. Bon, elle est dedans quand je ne suis pas là ou bosse. La nuit aussi. Mais c'est vraiment le genre de chien qui adore passer sa vie à l'extérieur. Là, je la laisse juste un quart d'heure, puis la rentre, la ressort ensuite, etc. Avec sa couverture sur le dos. Après, on va partir en appart pendant trois mois; elle n'aura plus le choix!

  4. #4
    Eclaireur du coin Avatar de sylviana
    Localisation
    oise
    Âge
    43
    Messages
    5 077
    Date d'inscription
    décembre 2005
    on a pas trop approfondi tant que les radios n'ont pas été faites, mais c'est couper la tête du fémur, je crois bien.
    Oui, elle a seulement un souci de ce côté là.

  5. #5
    Eclaireur du coin Avatar de la_puce
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Nanterre
    Âge
    34
    Messages
    5 120
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Il y a un an et demi Biscuit a été opéré, tete du femur coupé car displasie sévère, il est arrivé un moment où mm en faisant que de la marche il avait mal, avaec la patte qui tremblait.
    L'après opération n'a pas été facile, il a eu vraiment mal pendant les heures qui ont suivit (j'en ai chialé, je me disais que j'avais une grosse erreur de le faire opéré, ...)
    24h après ca allait mieux, et ainsi de suite, ..., il a été très fatigué la semaine qui a suivit, une sortit de 10min et il pioncait 2h, sachant que c'était 10 min juste dehors pas de balade vu qu'interdiction de marcher pendant 10/15jours (fallait le porter )
    Et après il y a eu deux mois de balade qu'en laisse, au début juste 10min puis on a augmenté doucement.

    Aujourd'hui il est sous coséquin et il n'a plus eu de soucis jusqu'à présent, les muscles ont bien repris le relais, il peu courrir, ....

    Par contre il n'avait que 4ans quand il s'est fait opéré, on sait qu'il y a un risque qu'un jour l'autre patte y passe.
    Je ne sais pas si, si il y avait eu 10ans il se serait aussi bien remis
    Dernière modification par la_puce ; 22/10/2011 à 22h24.
    Dors mon Ange, le ciel est ta demeure, Vole mon Ange, le temps pansera ma douleur


  6. #6
    Eclaireur du coin Avatar de sylviana
    Localisation
    oise
    Âge
    43
    Messages
    5 077
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Merci pour ton témoignage; c'est tout ça qui me fait peur, la douleur, le repos forcé...
    Elle pèse 24 kilos, ma pépette; ce qui apparemment fait effectivement d'elle une candidate idéale.

  7. #7
    BebeStane62
    Invité
    Voir un osteo ça pourrait être cool

    Voir les résultats des radios, envisager l'hydrotherapie pour la garder musclée "proprement"

    Bon courage pour le repos, c'est juste infernal (j'ai stane qui est au repos pour un moment, quand je la mets "coucher " elle rampe, je peux rien dire elle est couchée mais elle bouge partout)

    Le manteau c'est génial aussi, l'osteo de stane veut qu'elle en porte un des qu'on descend sous 6/8 degres

  8. #8
    Coupe en or ! Avatar de Naloune
    Association
    Bêtes de scène
    Localisation
    Bretagne
    Messages
    6 211
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Comme BebeStane, manteau, ostéo, c'est déjà un bon début, surtout qu'un ostéo pourra te donner un avis sur l'opé.
    Je frictionne mon chien le matin aussi, je l'aide à se chauffer un peu et ils dorment sur un matelas et un genre de sommier, au dessus du sol, pour l'isoler du froid.

  9. #9
    delphine07
    Invité
    il y a quand même d' autres critères à prendre en compte, le poids n'est pas le seul (je ne dis pas que c'est ce qui est dit),je pense surtout à son âge.
    redemandes toi, pourquoi plus jeune tu n' as pas jugé bon de le faire, car depuis 5 ans, elle pourra forcément moins bien se remettre d'une telle opé (surtout que tu parles d' hanches et coudes) en opérant 1 à 1 les membres forcément les autres prennent le relais lors de la rééducation et ça les fragilisera d' autant plus.
    je verrais ça comme un avertissement, tu sais que tu ne dois plus lui laisser faire tout ce qu' elle aimerait afin de la préserver.

    quand on opère sur ce type de pb, même en enlevant la tête, l' arthrose continue à s'installer ou c'est fini ? l' arthrose en place diminue ?

  10. #10
    Eclaireur du coin Avatar de sylviana
    Localisation
    oise
    Âge
    43
    Messages
    5 077
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Non, ma chienne n'a q'une seule hanche touchée. Je ne l'ai pas fait à l'époque car je trouvais qu'elle vivait bien avec, j'avais peur de faire pire que bien. Aujourd'hui, je me dis que j'ai peut-être fait une erreur.

  11. #11
    Membre 5 étoiles Avatar de itchika
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Hérault
    Âge
    28
    Messages
    3 571
    Date d'inscription
    janvier 2006
    Coucou,

    J'ai Akira qui est dysplasique avec de l'arthrose elle aussi. ça a commencé il y a 1 an et demi maintenant avec une grosse crise elle aussi. Elle n'avait que 5 ans et là ausi la question de l'opé s'est posée. Nous étions pratiquement décidé, seulement après avoir contacté plusieurs vétos différents dont un ostéo, nous n'avions jamais les mêmes avis sur la question... Comment être sur de prendre la bonne décision dans ce cas là?

    Du coup nous avions pris la décision de ne pas l'opérer. Maintenant, je vais prendre un ultime rdv à Castres pour faire une autre radio et comparer avec celle d'il y a un an pour voir l'évolution, si une opé est encore envisageable et dans ce cas là nous le ferons peut être, avant que ce soit trop tard, car maintenant elle vit bien, mais on craint beaucoup qu'elle vieillisse mal...

    Bref, il y a quand même une chose qui a changé sa vie, c'est de la mettre aux croquettes H*ll's j/d spéciales arthrose. Elle sont chères, mais sont vraiment très efficaces, et je n'ai plus besoin de lui donner d'autres compléments (au final ça revient au même quand on compte le prix des croquettes normales plus celles des médocs).
    Je ne sais pas si tu es au BARF ou aux croquettes, mais vraiment je ne peux que te les conseiller, Akira n'a pas boité une seule fois depuis qu'elle a ce régime, et pourtant elle courre et joue. Bien sur j'applique plein d'autres conseils comme ceux déja cités, elle ne fait pas d'efforts violents mais fait quand même de l'exercice pour rester muscler, on la sèche les jours de pluie, elle voit régulièrement l'ostéo et nage énormement l'été.

    Voila bon courage, ça fait mal au coeur de voir nos chien mal vieillir, surtout quand ils sont sportifs. La première fois que j'ai vu Akira gémir d'impuissance face à un obstacle qu'elle ne pouvait plus franchir j'en ai pleué... Mais maintenant elle va beaucoup mieux, et j'envisage lavenir plus sereinement.

  12. #12
    BebeStane62
    Invité
    Renseignes toi sur la mise en place de billes d'or, j'ai lu un témoignage ça a été miraculeux .

    Je pense qu'on va le faire pour les jarrets de Murphy

  13. #13
    Sharpei
    Messages
    244
    Date d'inscription
    novembre 2004
    Nous avons fait opérer un chat et un chien.
    Chaton opéré à 3 mois (900g!), je l'avais trouvé dans mon jardin, elle boitait, après radios nous avons découvert que ça tête de fémur était cassée ce qui la faisait souffrir. Réussite totale. Elle a remarché dès le lendemain. Elle grimpe aux arbres comme une folle, rien ne laisse penser qu'elle a été opérée! Elle a été opérée il y a 8 ans.

    Chien opéré à 7 ans. Dysplasie (tête de fémur trop grosse qui frottait) mais on a découvert qu'il avait le bassin enfoncé, de l'arthrose et des becs de perroquets. Ce chien (qui viviat en refuge et que nous avons adopté suite à l'opération) avait dû être percuté par une voiture. Il ne s'est jamais bien remis de son opération. Par peur il n'a jamais vraiment voulu poser sa patte et s'en servir. Ses becs de perroquets n'ont cessé de progressé, nous l'avons fait euthanasié 7 ans plus tard... Toutefois s'il n'avait pas eu les becs de perroquets et le bassin enfoncé il serait certainement encore avec nous, car ce n'est pas sa hanche qui a causé son euthanasie mais tout le reste...

  14. #14
    Sharpei
    Messages
    244
    Date d'inscription
    novembre 2004
    Itchika, pour la chatonne les vétos n'étaient pas d'accords. Certains disaient qu'il fallait l'opérer d'urgence et lui mettre des broches sinon elle boiterait à vie, et d'autres disaient que comme elle était en croissance il ne fallait pas toucher sinon elle boiterait à vie!!!

    Du coup j'ai pris RV chez un grand spécialiste vers Toulon (je te donne les coordonnée si tu veux) qui a refait des radios (car 1 mois c'était écoulé) et qui me l'a opéré sur le champs.
    Il a simplement coupé la tête de fémur, pas de broche ni de plaques!
    Prix: 150€ (radios+anésthésie sous gazeuse+ opération+consult spé). Soit la moitié du prix annoncé par des vétos généralistes qui voulait lui mettre des broches et des plaques!!
    Dernière modification par Maya83 ; 24/10/2011 à 09h05.

  15. #15
    Presque étoilé ! Avatar de ginette
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    DOUAISIS
    Âge
    44
    Messages
    2 989
    Date d'inscription
    février 2006
    ma bernoise a été radiografiée dysplasique D, hanche droite + arthrose, elle a maintenat presque 8 ans, et cela fait 2 ans qu'on le sait, pas d'opération, matelas latex et un coussin à billes pour son couchage qui est aussi réhaussé, elle a aussi 2 manteaux, un polaire pour les grands froids et un pour la pluie, 2 cahetons de super......... par jour à vie, et pîqure chez le véto car en cas de grosse crise elle n'arrive plus à se lever, aprés je fais aussi attention plusieurs petites ballades au lieu d'une grande, lorsqu'il neige pas trop longtemps maxi 15 minutes à chaque fois car elle adore!, mais après c'est la cata, j'ai aussi un séchoir pulseur et aprés chaque ballade sous la neige, malgrés le manteau cela lui colle aux poils, je la sèche............et aucun écart denourriture, bon nous cela va car elle ne peut rien manger d'autre que ses croquettes car sinon diarrhées......et elles sont pesée chauqe jour..............

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien