Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 27
Arbre des j'aime6Aime

Echec adoption/echec famille accueil

C'est une discussion Echec adoption/echec famille accueil dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Sharpei Avatar de vanille01
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Ain (01)
    Âge
    49
    Messages
    253
    Date d'inscription
    octobre 2014

    Echec adoption/echec famille accueil

    Bonjour,

    depuis quelques jours sur le forum,j'ai été frappée de voir le nombre d'échec d'adoption ou en FA.
    Du coup,je m'interroge.Je ne sais pas si j'ai focalisé là dessus,mais au vu des msg,j'ai l'impression que c'est fréquent.
    Réalité ou pas ?
    Pour ma part,je conçois l'adoption comme quelque chose de définitif ( si l'on adopte c'est pour la vie).
    je ne me suis jamais posé la question de savoir s'il y avait un risque que celà ne marche pas,je n'ai jamais vécu cette situation,du coup aujourd'hui je suis perplexe.
    Est-ce dû au choix,de la famille qui a choisi un animal qui "ne lui correspond pas" ?Est-ce que l'animal a été placé dans une famille qui ne lui convient pas ?
    Est-ce tout simplement parce que l'on ne connait pas ou pas suffisament l'animal (la personne qui place et/ou l'adoptant ou FA) ?Est ce dû à la situation d'urgence pour laquelle il faut trouver une famille pour l'animal ? Est-ce le manque d'implication de la famille ? Est ce une mauvaise "gestion" de l'animal ?Est ce dû au fait que la famille n'avait pas réalisé qu'un animal a des besoins ?ou mauvaise évaluations des besoins ?
    Je peux comprendre effectivement que parfois c'est trés délicat,un nouvel animal dans une famille où il y en a déjà par exemple.Je ne peux pas dire qu'aujourd'hui avec ce que j'ai pû lire qu'un jour je n'y serait pas confronté.
    C'est sans doute trés complexe,mais j'aimerai comprendre.
    Comment limiter au maximum le risque d'échec ?Quels son "les facteurs" d'échec ?L'amour pour les animaux est-il suffisant ?Comment,vous associations,faites pour limiter au maximum le risque d'échec ?
    J'aimerai bien avoir des témoignages.Le débat est donc ouvert.(C'est un débat,ce n'est pas pour juger !)

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Chèvre Charmante Avatar de Bolinette
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Lyon/Ain
    Âge
    29
    Messages
    8 077
    Date d'inscription
    septembre 2013
    J'observe deux situations : soit l'animal ne s'intègre pas avec les autres animaux de la famille ; là le garder c'est prendre le risque que tout le monde soit malheureux ; soit l'animal n'a pas le comportement désiré (anxiété de séparation, destructeur, pas propre...)
    Dans les deux cas, il y a souvent un manque de patience et de bonne volonté de la part de la famille. Les gens se lancent parfois trop vite et plus ils voient qu'on peut rendre l'animal, moins ils se gênent.
    Il faut (et c'est dur) savoir "être raisonnable" et ne pas répondre à une urgence sur un coup de tête.

  3. #3
    Asticot Timide Avatar de loulouk
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    belgique
    Messages
    14 105
    Date d'inscription
    février 2010
    je rebondis sur bolinette , mais j'aimerais ajouter quand même que le problème d'entente entre les animaux n'est pas toujours un manque de volonté de la part de la famille,
    j'ia été confrontée à ce problème il y a quelques années moi même, une petite chienne très timide en refuge, et une fois à la maison devenue tyranique, ne supportait aucun chien sauf mon plus gros, et attaquait de façon régulière et répétée mes autres chiens, j'ai du faire un choix, cette petite a été replacée dans une famille ou elle est restée seule animal de la maison très longtemps, traitée comme une princesse et elle était adorable .

    Il y a aussi, et ça je le vois souvent, les gens qui se disent " pourquoi s'emmerder avec celui ci qui n'est pas parfait, hop on le rend et on en prend un autre, le record que j'ai eu c'est 30 min, même pas eu le temps de rentrer du co voit que j'ia du faire demi tour pour reprendre le chien ...

    Les animaux sont mes amis, et je ne mange pas mes amis !

  4. #4
    Chèvre Charmante Avatar de Bolinette
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Lyon/Ain
    Âge
    29
    Messages
    8 077
    Date d'inscription
    septembre 2013
    C'est plus dur de gérer la mauvaise entente avec les chiens. Chez ma mère, la guerre c'est entre les chats. Le dernier qu'on a trouvé (ce sont tous des chats trouvés) n'est pas accepté par les deux frangines et ça dégénère souvent. Mais sur le coup on n'a pas d'assoc à qui le renvoyer (et de toute façon c'est notre Lewis maintenant, on ne le renverrait pas) ... Au bout d'un moment on s'est habitué au fond sonore

  5. #5
    Caribou Nordique Avatar de corinnebergeron
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    VILLEJUIF (94)
    Âge
    63
    Messages
    12 249
    Date d'inscription
    mars 2005
    J'ai beaucoup d'animaux, j'ai eu quelques échecs et tant de réussites.

    Echecs avec les chats : hyper aggressivité, pissage intempestif (j'en ai eu une qui pissait de haut en tournant sur elle même, une arroseuse automatique) si pas possible de les rendre à l'asso, on a attendu l'adoption. Une atteinte d'une gravissime maladie de peau qui se mourait chez nous, une inconsolable de son abandon qui voulait être seule chatte ...

    Souvent des mensonges d'abandonneurs, parfois des mensonges d'asso, le plus souvent un traumatisme d'abandon.

    Un jack russel aussi, bagarreur et tueur de chats ... gardé jusqu'à la mort.

    Quand un animal n'est pas propre on le garde. Autrement il est très difficile de gérer une mésentente entre chiens, quand le chien est replaçable il est à mon sens plus intelligent de lui trouver une autre famile, en prenant le temps.

    Mais il ne faut pas voir cela comme des échecs à mon sens, mais comme des étapes inappropriées. Sinon on ne ferait plus rien !

    J'ajouterais que ce sont toujours les adoptions ou accueils les plus improbables (chatons miauleurs nocturnes, chien n'ayant jamais connu la vie de famille, petit vieux secoué par la vie) qui ont été les plus réussis.
    Désormais libre comme l'air, je ne fais plus de PA sous étiquette mais j'en fais toujours !

  6. #6
    Asticot Timide Avatar de loulouk
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    belgique
    Messages
    14 105
    Date d'inscription
    février 2010
    l'an dernier j'ai recup un chat errant dans ma rue, je l’ai replacé après l'avoir gardé 2 mois, difficile de placer un adulte en période de chatons, ça a été une cata, mes adultes ne supportent aucun autre chat chez eux hormis des chatons, et encore j'en ait qu'un vraiment qui les aime bien .

    avec les chiens c'est plus compliqué, j'ai pas de moyen de séparation réellement et les chambres sont en principe interdites aux chiens, et quand t'as une crevette qui attaque ton staff 3 x par jours, tôt ou tard tu risques l'accident, mes chiens sont très sympa en general mais quand c'est trop pour eux c'est trop .

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par corinnebergeron Voir le message
    J'ajouterais que ce sont toujours les adoptions ou accueils les plus improbables (chatons miauleurs nocturnes, chien n'ayant jamais connu la vie de famille, petit vieux secoué par la vie) qui ont été les plus réussis.
    pareil, mes meilleurs chiens en fait sont des sortis de maltraitance ou de la rue .

    j'ai en mémoire "ma" petite choupette que j'avais présentée ici, toute cagneuse, petite roumaine qui n'a connue que la misère et oh combien je regrette avec le recul d'avoir placée .

    Les animaux sont mes amis, et je ne mange pas mes amis !

  7. #7
    Caribou Nordique Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    37
    Messages
    12 261
    Date d'inscription
    avril 2007
    j'ai du avoir une cinquantaine de chiens en accueil et pas loin d'une trentaine de chats/chatons.
    J'ai rendu une chienne, ma deuxieme FA. Anxieté de séparation +++, elle a tout détruit dans ma cuisine et j'étais absente toute la journée (meme si je rentrais le midi).
    Niveau placement une chienne est revenue, les gens divorçaient et ne voulaient pas la garder, c'était environ 6 mois apres son adoption. Pour les chats deux retours. Une parce qu'elle ne supportait pas ses congénères, l'autre n'est pas encore revenue mais ça ne va pas tarder, elle est chez une dame en essai depuis une semaine mais ça ne se passe pas bien, elle n'arrête pas de fuguer malgré la maison et la chatterie blindée de la proprio... et quand elle la rattrape elle mord et griffe. Je crois qu'elle a choisi sa maison mais ça ne m'arrange pas du tout.
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  8. #8
    Plus rien ne l'arrête ! Avatar de elmine
    Localisation
    Paris 10
    Messages
    4 026
    Date d'inscription
    octobre 2010
    Des retours d'adoption j'en ai eu 4 de mémoire, sur une cinquantaine de placement félins en 4 ans. Un retour pour cause de souci financier, la nana avait mal estimé le coût d'un animal, elle en était désolée... On avait ptetre pas assez insisté là dessus , c'était son premier animal et ptetre que la communication est mal passée.
    Une chatte "sauvage" est revenue également, les gens savaient qu'elle était guère approchable (sauf par moi) mais avaient sans doute sous-estimés le truc, et surtout ils pensaient qu'elle s'entendrait bien avec leur première chatte, mais ça n'a pas collé du tout. Au final un mal pour un bien vu qu'elle a été adopté par des amis à moi avec sa copine adorée en FA .
    Un chaton est revenu après 3 semaines de test, la chatte de sa nouvelle famille ne l'a pas supporté du tout du tout .
    Et enfin au printemps un chaton nous a été rendu quand il s'est avéré que son corriza post fourrière avait évolué en chronique, les gens venaient de perdre leur ancien chat, également adopté en assoc, de la PIF et ne se sentaient pas de reprendre un chat à la santé "fragile" (même si corriza hein...).

    En tant que FA j'ai rendu un chat qui ne supportait de rester seul a casa à pissait et chiait partout, dans une autre FA avec chien et chat il a été propre direct
    Dernière modification par elmine ; 07/10/2014 à 10h14.

  9. #9
    Crabe Danseur
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    trou perdu...
    Âge
    38
    Messages
    9 893
    Date d'inscription
    février 2008
    Quelques retours chez moi aussi, mésentente avec les autres chiens la plupart du temps...
    C'est vrai que ça peut vite devenir ingérable, surtout quand on parle de chien de type Bruno du Jura ou griffon korthal : les dégâts ne sont pas les mêmes qu'avec un caniche, c'est sûr.
    Il faut aussi accepter que n'importe quelle famille ne s'entendra pas forcément avec n'importe quel animal. Pour moi il y a des non-sens aussi, du style passer sous silence le fait que le chien n'est pas propre/est fugueur/destructeur/a peur des enfants juste pour le placer vite... Après il ne faut pas s'étonner que ça finisse mal.
    Le souci aussi c'est que certains adoptants s'imaginent que, puisqu'ils prennent un "rebut", ils auront un chien "clé en main", à qui on n'a rien besoin d'apprendre. Difficile de leur expliquer que la relation de confiance doit se construire entre lui et eux et pas au cours de dressage pré-adoption!
    M'enfin, ça reste (de mon point de vue) des exceptions, la plupart du temps (heureusement!) tout se passe bien.
    * "Parler aux c*ns ça les instruit"...
    La bonne nouvelle, c'est que je me couche un peu moins bête chaque soir!*

  10. #10
    Asticot Timide Avatar de loulouk
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    belgique
    Messages
    14 105
    Date d'inscription
    février 2010
    sinon j'ia eu quelques retours de placements aussi mais la plupart du temps des trucs qui auraient pu être gérés, un x dob labrador adorable mais les gens après avoir reçu le carnet n’ont pas voulu prendre de risque avec leurs enfants ( no comment )
    tire trop en laisse , agréssif ( un chiot de 4 mois, celui la même revenu au bout de 30 min ), pas assez câlin, trop grand, des fautes humaines à ce niveau .

    Les animaux sont mes amis, et je ne mange pas mes amis !

  11. #11
    Chèvre Charmante Avatar de Bolinette
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Lyon/Ain
    Âge
    29
    Messages
    8 077
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Je pense que beaucoup des retours sont liés aux nouvelles FA et aux nouveaux adoptants. Surtout des FA qui ne sont pas vraiment prêtes vu que avec plusieurs animaux en accueil c'est quasi un job à plein temps. Pour les chiens roumains par exemple, beaucoup sont tentés de répondre présents vu l'urgence, mais il faut être prêt à gérer un chien avec de vrais problèmes comportementaux liés à son passé. Je vous dis pas à quel point j'ai flippé en me faisant des films de tout ce qui pouvait mal se passer avec Pita, mais je savais que je pouvais compter sur ma mère en cas de besoin, si Pita avait aboyé toute la journée par exemple. D'ailleurs OSEF, mais ma mère m'a avoué que je l'ai grillée sur l'adoption de Pita ,elle la voulait pour elle ma petite merveille

  12. #12
    Sharpei
    Messages
    161
    Date d'inscription
    janvier 2010
    Pour ma part, seulement une petite 10aine de placement et un seul retour: Rico (chien) qui a d'ailleur son post dans les urgences ici.
    Je pense que dans ce cas, le fait que nous soyons en Espagne et Rico en France a été le problème, car nous n'avons eu qu'un seul contact "en direct" avec les adoptants et ensuite uniquement par mail.
    Nous n'avons donc pas pu suivre la façon dont les personnes l'avaient acueillit, et nous n'avons donc pas su qu'ils avaient laissé une totale liberté (sans aucune règle) à Rico.
    Seulement quand monsieur à prix ses aises, la famille à radicalement changé de comportement en se disant qu'ils devaient être plus ferme, mais cette fois-ci au point de le brimer constament.
    La cohabitation est donc devenue de plus en plus stressante pour le chiens qui a finalement montré sa fustration contre le chat de la famille...

    Peut être qu'il faudrait donc s'assurer que les adoptants savent que même si le chien a un passé pas très joyeux, il faut lui donner un cadre des le debut et savoir qu'il y a un juste milieu entre être stricte et être trop liberal..

  13. #13
    Surprise !
    Messages
    5 598
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Pourquoi échec?
    L'animal n'a pas les conditions de vie qui lui conviennent et il le dit à sa manière.
    A quoi sert de s'acharner si l'animal est malheureux?
    Pas toujours facile de décrypter les besoins d'un animal, l'un très bien en FA avec chiens et chats ne supportera pas ceux de sa nouvelle maison, ils ont leurs têtes c'est comme çà.
    Quand au facteur humain-dépendant, il y a de très bons acteurs, ou des gens sincères qui n'ont pas vraiment évalué l'importance de l'investissement.
    Dernière modification par nat34 ; 07/10/2014 à 11h55.

  14. #14
    Moustique Atomique
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    7 380
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Citation Envoyé par Bolinette Voir le message
    plus ils voient qu'on peut rendre l'animal, moins ils se gênent.
    J'ai aussi l'impression que pour pas mal de gens, adopter un chien c'est faire une fleur à une asso, limite ils ne doivent rien à personne et ils sont déjà bien gentils d'adopter alors faut que ça colle de suite sinon on rend l'animal. Un comportement qui leur viendrait moins à l'idée lors d'un achat (animalerie ou élevage).
    (attention je dis peut-être n'importe quoi)

  15. #15
    Caribou Nordique Avatar de corinnebergeron
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    VILLEJUIF (94)
    Âge
    63
    Messages
    12 249
    Date d'inscription
    mars 2005
    Tu crois ? Il est écrit dans les contrats que l'animal en cas de pépin doit revenir à l'asso et les adoptants s'en souviennent je pense. Pour ceux achetés en animalerie ou élevage ils tentent de les refourguer sur le bon coin ...

    J'ai eu des retours d'adoption, un pour cause de teigne, plusieurs pour cause séparation, simplement des gens qui changeant de mode de vie n'ont pas envie de se priver en plus des 30 euros par mois que leur couterait la bouffe de minou ou médor ... On ne peut pas toujours jauger les gens, on ne peut pas non plus toujours garder les accueillis alors il faut bien faire confiance et comprendre ensuite qu'on s'est planté ...
    Désormais libre comme l'air, je ne fais plus de PA sous étiquette mais j'en fais toujours !

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien