Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 46
Arbre des j'aime19Aime

Expériences de chiot pénible pour manger ?

C'est une discussion Expériences de chiot pénible pour manger ? dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Fondatrice Avatar de Anaïs
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris
    Âge
    32
    Messages
    8 898
    Date d'inscription
    juillet 2004

    Expériences de chiot pénible pour manger ?

    je suis l'heureuse humaine d'une petite toutoune de 7 mois depuis hier (officiellement, j'ai reçu le contrat signé, mais elle est en FA chez moi depuis presque 2 mois bientôt et j'ai été faible)

    elle vient d'un refuge en Russie, donc elle a jamais connu la vie de famille, le confort, et j'ai aucune idée de ce qu'elle mangeait là bas.

    du coup, je me suis lancée dans la croquette, et c'est globalement le bazar.

    c'est un petit labrador de poche, mais la seule fois où je l'ai vue faire l'aspirateur et respecter la tradition de sa race, c'est la première gamelle après les 10h++ d'avion et voiture enchaînées.

    depuis, elle me met ma misère alimentaire je vous explique :

    au début j'ai voulu lui donner à manger 3x par jour parce qu'apparemment en Russie ils sont un peu sous-nourris et que donc il faut quand même y mettre ce qu'il faut.
    elle a rapidement montré qu'elle refusait de manger le matin, elle daignait manger le midi en grignotant un peu, et elle mangeait mieux le soir mais j'ai rapidement abandonné le concept de "laisser la gamelle que 20min" parce que j'ai tenté ça quelques jours et j'ai bien cru qu'elle allait finir par se dessécher.

    donc depuis, je lui laisse la gamelle la nuit.
    et c'est là qu'on a un bon résultat.

    j'ai changé déjà 3 fois de croquettes (concept for life, yarrah, et maintenant Taste of the Wild) mais rien n'y fait le comportement ne change pas.
    J'ai mis de l'humide dedans, ça marche un peu mieux sur la dose du soir mais j'ai quand même généralement pas plus d'un 50% en soirée et le reste la nuit (et encore, souvent il en reste le matin)

    par contre elle adore aller se taper les croquettes du chat la nuit, alors qu'il reste des croquettes dans sa gamelle à elle le matin.

    Elle va bizarrement se taper l'eau du chat aussi, alors qu'elle a sa gamelle d'eau collée à son panier.

    Est-ce qu'on serait pas sur quelque chose de comportemental plutôt que de goût ? j'ai cru lire en diagonale je sais plus où qu'il y a un truc comme ça avec certains chiens qui mangent particulièrement la nuit.
    Si oui, des astuces ?

    je la mets en garde dans une semaine, j'ai super peur de la retrouver avec plus que 50% de son poids parce qu'elle pourra pas avoir une gamelle la nuit, y'a un autre chien sur place.
    (sauf s'ils l'enferment et je leur demanderai certainement ça pour la nuit, mais je sais pas s'ils pourront)

    - - - Mise à jour - - -

    ah j'ai retrouvé le truc des chiens qui mangent la nuit : syndrome de privation sensorielle chez le chien

    http://www.animalpsy.com/comportement-veterinaire-chien/75-syndrome-de-privation-sensorielle-chez-le-chien

    bon et c'est vrai qu'à côté de la nourriture il y a pas mal de petits bugs dans la tête de cette mignonne que je règle petit à petit, mais c'est vrai que ça va plus ou moins dans le cadre de cette explication
    Dernière modification par Anaïs ; 29/07/2017 à 19h18.
    Can you remember who you were, before the world told you who you should be ?

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Fondatrice Avatar de Anaïs
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris
    Âge
    32
    Messages
    8 898
    Date d'inscription
    juillet 2004
    d'ailleurs tant qu'à faire je dresse le portrait de ce petit animal-chien ça pourra peut-être éclairer plus :

    - chiot extrêmement soumis, qui adopte tout le temps des positions de soumission genre s’aplatir d'office, montrer son ventre (ça s'est depuis arrangé avec les humains elle se couche plus d'office mais elle reste très "basse" avec les oreilles baissées quand elle s'approche pour renifler un inconnu, avec les gens connu ça va un peu mieux mais c'est par exemple une chienne qui ne saute JAMAIS. j'ai des collègues qui arrivent à la faire sauter les pattes avant sur leurs genoux, à moi elle ne le fait JAMAISSSSS. même en la suppliant avec des friandises et tout, elle veut pas)

    - quand je l'ai récupérée la peur de ses congénères était assez intense, elle pouvait se mettre à s'uriner de trouille en voyant un chien au loin à 10 mètres d'elle ou sur le trottoir d'en face, maintenant ça va elle commence à comprendre que ça peut être des copains, elle a toujours une crainte réflexe avec la queue entre les pattes quand elle rencontre un chien et met 15 ans à s'approcher en se faisant toute basse, mais je m'arrange pour lui faire que des rencontres positives donc ça progresse. La première semaine elle essayait de les bouffer à chaque contact, maintenant elle joue. S'ils sont beaucoup plus gros et vont trop au contact elle peut encore réagir en lançant les dents et en se pissant dessus mais c'est rare.
    Elle a des copains chiens qu'elle voit tous les jours (je la prends avec moi au bureau et il y a d'autres chiens) et le matin particulièrement après un weekend ça peut encore lui arriver de se pisser dessus tout en étant cependant super contente de les revoir (mais en rampant par terre sur le côté en mode complètement soumis)
    Elle développe cependant très facilement des phobies avec ses congénères, j'ai plusieurs endroits où des chiens ont aboyé derrière des portails une fois ou deux sur le chemin du boulot, depuis elle me fait l'enfer dès qu'on passe sur ces endroits, elle marche toute basse en essayant de s'éloigner le plus possible, si j'avais pas de laisse elle irait se prendre une bagnole sur la route, alors qu'à ce moment y'a aucun stimulis vu que y'a même pas les chiens derrière le dit portail.

    - elle refuse d'uriner en laisse. des fois elle défèque parce qu'elle a pas le choix mais pour uriner elle est capable de se retenir 155 ans heureusement que j'ai un jardin et qu'on a une cour fermée au boulot où elle peut aller se planquer derrière des pots de fleur.

    - elle a une vraie répulsion pour les temps humides, ce qui arrange pas le problème du dessus. je me suis déjà retrouvée à jeter des friandises dans le jardin le soir juste un peu mouillé pour espérer qu'elle y foute une patte et qu'elle fasse un pipi qu'elle retient depuis le milieu d'aprem. et souvent ça marche pas et donc soit elle se retient jusqu'au lendemain matin soit elle pisse dans le salon mais c'est très rare, elle est quand même propre de base.

    - c'est une chienne extrêmement calme et facile à vivre, à un point vraiment étonnant tellement que je me dis que c'est pas très normal des fois et que ça fait peut-être partie du package de sa réserve extrême.

    - elle est assez anxieuse de la séparation, au début elle a pris quelques affaires personnelles de type chaussures qu'elle a un peu dézinguées mais pas tant que ça, on dirait qu'elle ose pas trop exprimer cette peur de manière visible et ça s'arrange aussi parce que au boulot elle est avec plein de gens et j'ai fait en sorte qu'elle se détache de moi (je me barre souvent dans une autre salle en la laissant avec mes collègues le temps d'une réu etc, ça chouine mais ça va, de moins en moins)
    elle a cependant une cicatrice qui ressemble à une ancienne plaie de léchage sur une patte, mais c'est difficile de savoir si c'était ça ou pas. à 130 chiens dans un refuge de fortune elle s'est peut être pris des jetons.

    - elle a vraiment l'envie de bien faire donc j'arrive à lui apprendre plein de petits tricks, elle est très obéissante, mais elle a des problèmes de concentration parce qu'elle garde toujours envers moi la crainte que je lui fasse à un moment un coup fourré, donc des fois au bout de 30 secondes à essayer de lui faire comprendre un truc, elle va commencer à s'éloigner de moi en mode soumise et j'ai beau la rappeler etc elle rentre dans un cercle vicieux mental qui fait que je peux plus rien en faire donc j'arrête

    en fait c'est une chienne qui a zéro assurance, je sais que ça viendra avec le temps surtout que je lui propose un style de vie hyper stimulant elle est un peu obligée de faire sauter plein de barrières mais si ça pouvait être pas dans 5 ans, ça serait tellement mieux pour elle
    Dernière modification par Anaïs ; 29/07/2017 à 19h54.
    Can you remember who you were, before the world told you who you should be ?

  3. #3
    Eclaireur du coin Avatar de nat34
    Messages
    5 196
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Faut déjà voir ce qu'elle mangeait la bas.

  4. #4
    Fondatrice Avatar de Anaïs
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris
    Âge
    32
    Messages
    8 898
    Date d'inscription
    juillet 2004
    apparemment y'a des croquettes mais autre chose que je sais pas trop ce que c'est

    Can you remember who you were, before the world told you who you should be ?

  5. #5
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    231
    Date d'inscription
    janvier 2014
    Bonjour
    Alors pour la nourriture, vous pouvez essayer de ne pas mettre les croquettes dans une gamelle mais plutot au sol un peu éparpillées (certains chiens ont du mal avec la gamelle). Pour les rendre plus appétentes, vous pouvez aussi les mettre dans un sac en plastique avec des knackis, bien secouer le tout afin que les croquettes prennent l'odeur des saucisses et ne donner ensuite que les croquettes. Des petites méthodes que j'utilise quelque fois sur des chiots/chiens que j'ai en famille d'accueil.
    Anaïs aime ça.

  6. #6
    Modérateur Avatar de Kyt's
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    11 144
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Tu as essayé les rations ménagères ?

  7. #7
    Fondatrice Avatar de Anaïs
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris
    Âge
    32
    Messages
    8 898
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Citation Envoyé par Kyt's Voir le message
    Tu as essayé les rations ménagères ?
    non, le but c'est quand même qu'elle mange des croquettes parce que moi j'ai pas trop la prétention de pouvoir faire du ménager équilibré et constant :/
    Can you remember who you were, before the world told you who you should be ?

  8. #8
    Habitué
    Messages
    977
    Date d'inscription
    avril 2006
    elle mangeait de l'humide ? on dirait de la patée de quelque chose ; peut être qu'elle aime pas les croquettes et que ça devait être au plus fort pour la gamelle ; dans cetains refuges en espagne ils mettent beaucoup de pain ;
    Dernière modification par domi ; 29/07/2017 à 20h22.

  9. #9
    Fondatrice Avatar de Anaïs
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris
    Âge
    32
    Messages
    8 898
    Date d'inscription
    juillet 2004
    il devait y'avoir de l'humide par ci par là.

    autre détail : elle prend souvent plein de croquettes dans la bouche et elle se barre plus loin pour les manger.
    elle a été trouvée dans la foret à 1 mois et demi aussi, niveau sevrage ça a pas été trop ça.
    Can you remember who you were, before the world told you who you should be ?

  10. #10
    Membre 1 étoile Avatar de N'Gorongoro
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris & Gatinais
    Messages
    3 155
    Date d'inscription
    avril 2016
    Elle a peur qu'on lui prenne et se refugie pour manger tranquillement. Ca s'arrangera quand elle realisera qu'elle est en sécurité. Elle semble soumise aux autres. Peut etre a t elle été rudoyée par un congénere la bas. Elle prendra de l'assurance avec le temps. Certainement une séquelle de sa vie au refuge. Bravo pour cette adoption.
    lealouboy aime ça.
    sur Rescue depuis 2005
    Protegeons la faune et les ecosystémes avant qu'il ne soit trop tard.

  11. #11
    Fondatrice Avatar de Anaïs
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris
    Âge
    32
    Messages
    8 898
    Date d'inscription
    juillet 2004
    oui ça me semble coller au tableau.
    pourtant quand je suis à côté d'elle, je peux foutre la main dedans pendant qu'elle mange, elle a pas l'air de flipper, mais ça va probablement avec le côté super soumis qui fait qu'elle accepte la main sans broncher.
    (m'enfin ça je l'ai fait juste le premier jour pour jauger un peu du caractère de la bête -pour voir si elle risquait de croquer notamment ma fille de 18 mois si elle passe à côté de la bouffe -)



    mais bon c'est vrai qu'au boulot ils ont tous gamelles d'eau commune (deux côte à côte dans un porte gamelle) et elle a tendance à s'écraser quand y'en a un qui vient boire à côté.
    Can you remember who you were, before the world told you who you should be ?

  12. #12
    Modérateur Avatar de Kyt's
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    11 144
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Citation Envoyé par Anaïs Voir le message
    non, le but c'est quand même qu'elle mange des croquettes parce que moi j'ai pas trop la prétention de pouvoir faire du ménager équilibré et constant :/
    J'me doute.
    Le but était de savoir si c'est la croquette (forme, consistance etc.) qui la rebute ou si le souci était avec la bouffe tout court.
    En lisant la suite, on dirait qu'il y a un peu des 2.
    Elle a encore beaucoup de choses à apprendre ptit bouchon et comprendre qu'elle est désormais choyée.
    Du coup, tu peux lui donner croquettes + humide, ou mélangé (dans un 1er temps) ou en alternance sur la journée.

  13. #13
    Fondatrice Avatar de Anaïs
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris
    Âge
    32
    Messages
    8 898
    Date d'inscription
    juillet 2004
    quelques photos parce que c'est -en toute objectivité évidemment- le plus beau petit toutou du monde







    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Kyt's Voir le message
    J'me doute.
    Le but était de savoir si c'est la croquette (forme, consistance etc.) qui la rebute ou si le souci était avec la bouffe tout court.
    En lisant la suite, on dirait qu'il y a un peu des 2.
    Elle a encore beaucoup de choses à apprendre ptit bouchon et comprendre qu'elle est désormais choyée.
    Du coup, tu peux lui donner croquettes + humide, ou mélangé (dans un 1er temps) ou en alternance sur la journée.
    oui je pense que je vais remettre de l'humide après les vacances, mais ça me fait jeter tellement de croquettes

    là en ce moment j'ai arrêté depuis la semaine dernière, pour pas continuer à faire ça pendant la garde parce que c'est trop galère de prévoir les doses avec tout le gâchis que ça fait, par contre j'ai acheté de l'huile de saumon pour la petsitter, on verra si ça a un peu un effet dans les croquettes.
    del28, gamba, Naloune et 3 autres aiment ça.
    Can you remember who you were, before the world told you who you should be ?

  14. #14
    Sharpei Avatar de manou 851
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    272
    Date d'inscription
    juillet 2016
    Mais pourquoi ne pas la mettre en vary kennel la nuit. elle se sentirais "chez elle" à l'abri et donc en sécurité pour manger et boire ?
    Cojo aime ça.

  15. #15
    Je scrute le forum Avatar de lilyssie
    Localisation
    77
    Âge
    33
    Messages
    1 704
    Date d'inscription
    mars 2013
    Ooh je l'ai vu passer sur internet, je suis ses aventures! elle est trop choupette

    Pas trop d'idée sinon pour l'alimentation vu que la mienne est au barf mais je te souhaite bon courage!
    Anaïs aime ça.

 

 
Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien