Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 19

FA chien.. compliqué, questions

C'est une discussion FA chien.. compliqué, questions dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Membre 4 étoiles Avatar de twinky
    Localisation
    91
    Âge
    30
    Messages
    3 430
    Date d'inscription
    mars 2007

    FA chien.. compliqué, questions

    Bonjour à tous.

    Je me permets de poster ce message car j'ai chez moi depuis 13 mois la petite Merry.
    Arrivée vers 6 mois trouvée errante avec une corde machouillée autour du cou, terrorisée... On suppose qu'elle s'est sauvée d'un camp ou autre.
    Depuis 13 mois nous avons mi des annonces pour son placement mais rien d'adapté à mon gout.

    Hors mon but n'est pas d'adopter un 2eme chien sinon le prochain a avoir besoin je ne pourrais pas l'aider.
    MAIS ... 13 mois! et surement plus d'ici la.
    Comment va t elle vivre une possible adoption?

    Je culpabilise à mort et aurais sincèrement préféré qu'elle parte plus tôt car pour moi c'est un crève cœur, je suis en larme dès qu'il y a une demande .. mais la raison me dis de penser aux autres et de lui laisser la chance de trouver une famille.

    J'aimerai avoir des retours de personnes ayant vécu cela.

    merci

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Caribou Nordique Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    37
    Messages
    12 226
    Date d'inscription
    avril 2007
    J'ai eu beaucoup de FA, pour une asso ça allait très vite car ils n'étaient pas regardant sur les adoptants. En revanche pour une autre asso je gardais le chien plusieurs mois, de toutes les façons les annonces n'étaient définitives qu'après un mois en FA pour que l'on connaisse bien le chien. Je les ai eu parfois 6 ou 8 mois. Je n'ai jamais eu de souci du coté du chien pour qu'il s'habitue dans sa nouvelle famille, à croire qu'ils savaient faire la différence. En revanche pour moi c'était toujours un crève coeur. Tu sais les adoptants sont en général gaga de leur nouveau pensionnaire et lui accorde beaucoup de temps et d'attention les premiers jours, ça aide à l'adaptation.
    Après il faut faire peser dans la balance si tu souhaites le garder ou non... je suis dans la meme situation avec Luciole là donc je compatis.
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  3. #3
    Surprise !
    Messages
    5 550
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Depuis 13 mois... Je compatis aussi.

  4. #4
    Habitué Avatar de ULTRA67
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    94
    Messages
    841
    Date d'inscription
    octobre 2010
    il y a 15 j le chien que j'avais en Fa depuis 1 an1/2 est parti , les premiers jours ont été trés stressantes pour lui et pour moi, mais j'étais sur qu'il s'agissait de la famille idéale , sa famille m'a tenu informé presque jours aprés jour de ses progrés . il s'est maintenant parfaitement adapté et son adoptante me dit que c'est un super chien . Il m'a laissé un gros vide mais je suis heureuse qu'il ai trouvé sa famille pour la vie . c'est impossible de ne pas s'attacher mais tout comme vous je souhaite en aider d'autres alors je fais ce choix de les laisser partir .

  5. #5
    D-elphine
    Invité
    comme houtie je pense que nous le vivons moins bien qu'eux du moment qu'il est placé dans un bon endroit, à chaque fois que j'ai eu des Fa je me disais je le garde et au final boule au ventre, l'impression de l' abandonner mais je les laisser partir et effectivement ça te permets d'en prendre d'autres ensuite.

    j'en ai gardé que 2, un vieux Ba, mon athos qui de toute façon n'intéressait pas gd monde et une autre en fin de vie pour laquelle on savait qu'elle venait passer ses derniers temps chez moi.

    après, je ne dis pas que c'est ton cas mais en lisant certains posts de FA qui veulent donner leurs avis (c'est normal mais il faut garder l'esprit ouvert) j'ai parfois l'impression que l'adoptant n'est jamais au top et pour moi c'est signe que la FA ne veut pas laisser partir l'animal car on peut tjs trouver aussi bien que nous si ce n'est mieux

    dans tous les cas la séparation sera très dure pour toi

  6. #6
    soniaidir
    Invité
    Bonjour, je pense que c’est très important que tu saches si tu souhaites la garder ou pas avant de la faire adopter car il y a le risque que si tu y es très attaché et a du mal à t’en séparer de ne pas trouver de famille car tu trouveras toujours que celle-ci sera moins bien s’en occuper que toi alors que si tu as fait réellement ton choix, tu y seras mieux préparé pour lui trouver une famille d’adoption si c’est ton souhait.

    Je ne me suis jamais retrouvé dans cette situation de faire un choix entre garder un animal ou de le faire adopter pour laisser la place à un autre qui en a aussi besoin. Par contre, j’ai du me séparer d’une chienne car mode de vie non adapté à ses besoins et bien que pour moi, la séparation a été très dure, il y a une chose que j’étais sûr c’est qu’elle était mieux dans cette famille car adapté à ses besoins, ce qui m’a permis de vivre mieux son absence. Elle avait été deux ans chez moi et elle s’est très bien adaptée à sa nouvelle famille, les chiens y arrivent facilement s’ils ont de l’affection et un mode de vie qui leur correspond.

    Il ne faut surtout pas agir envers eux en leur donnant trop d’affectif fusionnel qui fait que le chien souffrira d’être séparé de son maître ou par exemple, si tu es trop angoissée de t’en séparer, le chien peut le ressentir et donc le vivre mal aussi. Si on doit se séparer d’un chien, il faut déjà à la base accepter de le laisser partir afin que le chien le vive mieux d’où très important que tu y sois prête. D’après ton post, il me semble que c’est plus dur pour toi de t’en séparer car tu as peur qu’elle le vive mal d’où culpabilité, c’est d’ailleurs possible que c’est surtout parce que tu y es très attachée. Essaye de mettre en évidence ce que ta chienne a besoin afin de trouver la famille qui lui apportera cela, à partir de là, tu peux être rassurée que ta chienne sera bien dans cette nouvelle famille.

    Tu as la possibilité soit de sauver Merry en la gardant soit de sauver plusieurs chiens en leur trouvant une famille d’adoption en sachant que même ta chienne sera sauvée si tu lui trouves une famille qui lui correspond. Le choix en fait est « est-ce que je vais me séparer de Merry pour avoir la possibilité de garder des chiens pour en sauver plusieurs où est ce que je vais garder Merry car j’y suis très attachée. » Sache aussi que sauver un chien ne se limite pas juste à être famille d’accueil, on peut aider en faisant du bénévolat ou autres d’où si c’est cela qui t’embête, tu pourras toujours participer au sauvetage de chiens par d’autres moyens.
    Dernière modification par soniaidir ; 30/01/2016 à 12h22.

  7. #7
    Saint Bernard Avatar de flomyspra
    Messages
    746
    Date d'inscription
    février 2009
    J'ai été un peu dans ton cas avec Dim, mon chien roumain. Au bout de 6 mois, je l'avais encore et j'ai eu deux personnes qui m'ont demandé des renseignements sur lui après 5 mois chez moi à peu près. J'en étais malade car j'avais peur qu'il y soit moins bien que chez moi. J'ai été très claire sur son comportement qui peut être un peu compliqué à gérer pour certains et du coup les deux fois, ils ont abandonnés avant de remplir la demande d'adoption.
    Finalement je l'ai adopté vite avant qu'il y ait d'autres demandes, je n'ai pas de regrets car mon problème c'était qu'il avait beaucoup souffert, il était âgé et il s'entendait à merveille avec mes 2 chiennes. Donc j'aurai voulu un adoptant qui ait au moins un chien, même plutôt une chienne, car il s'entend mieux avec les chiennes, qui soit très joueuse, un adoptant qui s'en occupe beaucoup, et qu'il ait beaucoup de sorties.
    Avec le recul, je pense que la famille idéale existait mieux que la mienne même car je travaille mais je n'y croyais pas bien et surtout je me disais que vu son âge, il n'avait pas de temps à perdre pour être chez lui. C'est pour ça aussi que j'ai pris la décision de l'adopter. Pourtant au départ je ne voulais pas 3 chiens.
    Je n'ai pas de regrets car je l'adore mais par contre, je ne peux pas prendre de FA pour le moment, c'est le revers de la médaille car j'aimerai bien offrir une nouvelle vie à d'autres qui attendent leur tour.
    Avec le recul je sais que j'aurai pu le laisser partir si j'avais su qu'il serait bien, au moins autant que chez moi et je sais que c'était possible car parfois je le donne à garder à des amis et il est très heureux d'y aller. Une famille de ce style lui aurait parfaitement convenu et il m'aurait oublié vite car les chiens s'adaptent très vite du moment qu'ils ont une super famille qui leur convient. Par contre, pour moi ça aurait été difficile quand même.
    Par contre, tu as raison d'être difficile sur les adoptants. Pour Dim c'est son physique qui faisait craquer les gens et ça m'énervait car c'est un chien adorable mais qui a des problèmes de stress dû à son passé et donc un comportement parfois un peu particulier et il fallait vraiment l'accepter pour sa personnalité, peu importe son physique mignon. D'autant plus que moi je l'adore vraiment pour son côté clown, observateur, adorable et un peu changeant qui donne l'impression d'être un coup le plus malheureux de la terre et après le chien le plus gai qui soit. Donc quelqu'un qui aurait craqué pour lui pour sa personnalité, ça existait. Les 2 adoptants potentiels qui ont craqué pour le physique venaient du bon coin car j'y avais mis une annonce.

  8. #8
    Membre 4 étoiles Avatar de twinky
    Localisation
    91
    Âge
    30
    Messages
    3 430
    Date d'inscription
    mars 2007
    Alors pour répondre un peu à tout le monde en une fois.

    J'aide beaucoup je pense vu que je suis présidente d'une asso pour chats lol.
    Occasionnellement, au besoin je fais du chien:

    Kyle chiot jack russel aveugle => Adopté
    Hummer et Chelby => Chiots elevés au biberon => Adoptés

    Merry a en effet un caractère particulier: elle détruisait / détruit lors des absences, aboyait (bien que ce soit passé), bouffe tout ce qu'elle trouve dehors.

    Je n'ai pas 100% confiance avec les enfants non plus.

    Mais tout ça je le dis toujours.

    Lorsque je ne suis pas chez moi, avec elle sous les yeux je me dis: elle doit être adoptée! J'ai une belle famille de chats, un chien et un métier qui fait que je récupère souvent des loulous et .. si je la garde je ne pourrais plus.

    Mais une fois chez moi lorsqu'elle vient poser sa petite tête sur moi je me dis mon dieu tu es horrible tu vas l'abandonner -_-

    Je crois en effet que jusque la les demandes ne correspondait pas et j'ai la conviction qu'un jour une famille remplira le formulaire et je me dirai OUHA c'est eux! Mais j'ai peur que cette famille n'arrive trop tard.
    j'ai peur d'être trop sélective ou de ne pas accord d'importance aux bons points. Si les gens sont en maison j'ai peur qu'elle se sauve et ne sorte pas assez, si ils sont en appartement j'ai peur qu'elle détruise tout et revienne ...

    Je sais sincèrement que je ne devrai pas la garder (et Mr me le répète, si on la place elle sera bien et tu pourras en aider pleins d'autres) mais son regard de "mamannnnnn pourquoiiiiiii" beh .. je fonds.

    Ce qui me rassure c'est de lire que les chiens placés, même après un long temps en FA semble assez bien le vivre, c'est surtout ma plus grande crainte. Ma peine à moi... c'est un détail et cela ne doit pas entrer en jeu car la priorité c'est elle.

  9. #9
    soniaidir
    Invité
    Tu peux essayer peut être de la faire garder quelques jours par un proche, une personne de confiance, ça te permettra de voir comment elle y réagit et si elle s'y adapte.

  10. #10
    Membre 4 étoiles Avatar de twinky
    Localisation
    91
    Âge
    30
    Messages
    3 430
    Date d'inscription
    mars 2007
    Déjà fait chez ma mère un weekend mais avec mon chien donc elle l'avait comme repère :/
    Je sais pas si je dois imposer un foyer avec un autre chien ou pas.

  11. #11
    D-elphine
    Invité
    Citation Envoyé par twinky Voir le message


    Mais une fois chez moi lorsqu'elle vient poser sa petite tête sur moi je me dis mon dieu tu es horrible tu vas l'abandonner -_-

    voilà! il faut te dire que ce n'est pas ta chienne d'une part donc tu ne l' abandonnes pas (on sait ce que c'est, on ressent tous ça vis à vis de nos fa), tu l' as aidé et maintenant tu l'aides à trouver une maison. d'autres part, j'ai très souvent entendu "oh moi je pourrais pas faire Fa, je m'y attacherai trop", on s'y attache largement plus que ceux qui disent ça et qui ne font rien mais on va au delà de nos sentiments pour aider d'avantage

    mais....


    Je n'ai pas 100% confiance avec les enfants non plus....

    Si les gens sont en maison j'ai peur qu'elle se sauve et ne sorte pas assez, si ils sont en appartement j'ai peur qu'elle détruise tout et revienne ...
    ....
    mais son regard de "mamannnnnn pourquoiiiiiii" beh .. je fonds.


    Je sais pas si je dois imposer un foyer avec un autre chien ou pas

    ces dernières phrases me font dire que tu ne veux pas la replacer et que tout du moins à ce jour, aucun foyer ne trouvera grâce à tes yeux .
    je répète je ne te critique pas, et je te comprends complètement

  12. #12
    Membre 4 étoiles Avatar de twinky
    Localisation
    91
    Âge
    30
    Messages
    3 430
    Date d'inscription
    mars 2007
    Non non je ne le prends pas pour une critique.
    Il est vrai que je suis entre deux, la garder c'est egoïste car d'autres ne pourront pas être aidés et ne pas la garder c'est difficile pour mon pti coeur de sensible.

  13. #13
    Surprise !
    Messages
    5 550
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Tu as eu combien de demandes pour cette chienne en treize mois?

  14. #14
    Membre 4 étoiles Avatar de twinky
    Localisation
    91
    Âge
    30
    Messages
    3 430
    Date d'inscription
    mars 2007
    Avec formulaire 4-5

  15. #15
    D-elphine
    Invité
    je dis rien hein mais j'en pense pas moins lol

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien