Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 79
Arbre des j'aime79Aime

Fado, futur chien médiateur

C'est une discussion Fado, futur chien médiateur dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Nord
    Âge
    30
    Messages
    258
    Date d'inscription
    février 2013

    Fado, futur chien médiateur

    Bonjour,

    Je vous présente rapidement ma situation : je suis psychomotricienne dans une maison de retraite et j'utilise mon chien en médiation animale. Cela fonctionne tellement bien que je voudrais pouvoir envisager d'autres séances, mais je ne veux pas imposer de trop longues journées de travail à mon chien. De plus, c'est un chien assez grand (type berger, 27 kg), et je recherche un autre chien pour d'autres objectifs thérapeutiques. Je souhaiterais un petit chien, à poils longs, de préférence avec de grosses pattes "d'ours". Mes critères peuvent sembler farlelus mais ont une réelle importance pour le rôle du futur chien.

    Je ne cherchais pas forcément à adopter immédiatement, mais en regardant les annonces pour une amie à moi qui elle adopte cette semaine (ca y est, elle a trouvé son bonheur), je suis tombé sur un chien, dans un refuge tout proche de chez moi, dont les critères physiques correspondent parfaitement, et adulte, comme je le souhaitais.
    Le souci c'est que le moment est à la fois très mal et très bien choisi. Je m'explique : je sors d'un long congé maladie de 8 mois, et je suis à mi-temps thérapeutique pour encore minimum 2 mois. De plus, je serais en congé la semaine prochaine. Donc j'ai du temps pour accueillir correctement et éduquer un nouveau chien en vue de son futur travail. Par contre, je viens de déménager, j'ai eu beaucoup de frais et j'en ai encore car double loyer, donc je suis un peu juste pour sortir une "grosse" somme d'argent. Cela sera réglé d'ici 2 mois mais en attendant, je suis short.

    Etant d'un naturel assez rationnel, je me suis dit que ce n'était pas le moment et que j'en trouverais bien un qui correspondrait à mes critères quand mes finances iront mieux. Pour m'en assurer, j'ai donc regardé des centaines d'annonces un peu partout en France et surprise! je n'ai en trouvé aucun autre avec ces caractéristiques! (Et qui me plaise un minimum, car ce sera avant tout un chien de compagnie).
    Je me questionne donc à nouveau sur une possible adoption.

    J'ai envisagé d'aller le voir aujourd'hui, en compagnie de mon premier chien, pour faire connaissance avec lui dans un premier temps, et pour lui présenter ensuite mon chien. Si ce premier contact passe bien, je reviendrais le voir mardi matin et mercredi matin, pour une éventuelle adoption jeudi. Je pourrais comme ça bien en rediscuter avec mon employeur pour vérifier qu'il est toujours d'accord avec ce projet, vérifier que le comportement de ce chien est en adéquation avec ce que je recherche, et le voir dans différentes situations. Si tout cela est OK, je voudrais demander à la SPA un paiement en plusieurs fois afin de ne pas plomber encore plus mes finances et pouvoir assurer une visite véto si besoin.

    Seulement voilà, j'ai peur qu'il arrive un truc grave pendant ce laps de temps (2-3 mois) où je ne pourrais pas sortir 500€ d'un coup en cas de problème. Et cela me perturbe énormément, car mon but n'est pas de faire un malheureux, bien au contraire!
    Et en même temps, je me dis que peut-être ce chien correspond parfaitement, que je peux assurer son entretien quotidien (pas de souci là dessus par contre), et qu'à cause de cette situation transitoire il va peut-être rester encore plusieurs mois en box. Et au moment où je serais plus à l'aise financièrement, je serais un peu moins libre en temps puisque j'aurais repris le travail à temps complet, et donc l'adoption se fera dans de moins bonnes conditions.

    Je suis donc face à ce gros dilemme : adopter maintenant dans de bonnes conditions environnementales mais limites financièrement, ou plus tard avec la situation inverse? Sachant que je ne trouverai pas forcément un chien correspondant aussi "parfaitement"?
    Dans tous les cas, cette adoption serait de toute façon dépendante du caractère du petit loup, qui ne conviendra peut-être pas du tout, mais est-il raisonnable d'aller faire les essais ou faut-il mieux abandonner l'idée de suite?

    Je vous remercie par avance pour vos conseils, et désolée pour l'énorme pavé que je viens d'écrire, mais cela me pose un vrai cas de conscience.
    Dernière modification par manidex ; 01/11/2015 à 09h16.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Caribou Nordique Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    37
    Messages
    12 236
    Date d'inscription
    avril 2007
    N'as tu pas un ami à qui tu pourrais en parler? Lui demander s'il peut, au cas ou, t'avancer une somme d'argent que tu lui rendrais dans deux mois quand ça ira mieux? Ou de la famille? Il y a peu de chance que ça arrive mais en effet parfois... on ne sait pas donc je pense qu'une personne compréhensive pourrait t'aider sur ce point. Après tu as aussi des vétos qui acceptent les paiements différés. Tu donnes les chèques et ils encaissent à une date donnée, peut etre que tu peux passer les voir et leur expliquer comme tu viens de le faire?
    Les coups de coeur perso je ne laisse plus trop passer parce que sinon on regrette.
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  3. #3
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Nord
    Âge
    30
    Messages
    258
    Date d'inscription
    février 2013
    Je pense qu'en cas de coup dur je trouverais toujours une solution, car je suis de nature débrouillarde. Mais c'est vrai que cette situation me parait quand même un peu bancale (j'aime quand les choses sont carrées, lol).
    Je pense que je vais quand même aller le voir cet aprem, pour voir si effectivement il correspondrait au niveau caractère et s'il s'entend avec mon chien, parce que peut-être ça n'ira pas du tout et dans ce cas je ne pourrais pas l'adopter (je peux pas avoir une meute en appartement, il faut donc que le chien que j'adopte soient capables de travailler avec moi)

  4. #4
    Rottweiler Avatar de Katala
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    32
    Messages
    566
    Date d'inscription
    janvier 2008
    Comme Houitie, je pense qu'assurer en ayant quelqu’un qui peut te prêter de l'argent en cas de soucis (au cas où cela arrive) serait la meilleure solution.
    Tu as l'air d'avoir un coup de coeur qui en plus répond à tes critères physiques de travail donc à ta place j'irai le voir quand même car peut être effectivement ça ne collera pas mais au moins tu n'auras pas de regrets ! Et si cela colle avoir une solution, certes pas idéale, de quelqu'un qui peut te dépanner si besoin est ben ça serait dommage de passer à côté...

  5. #5
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Nord
    Âge
    30
    Messages
    258
    Date d'inscription
    février 2013
    Merci de vos conseils! Ca me rassure de voir que mon projet ne vous parait pas complètement fou. Je vais aller voir le loulou cet aprem avec une amie (pour tempérer un peu le coup de coeur, au cas où... nos sentiments sont parfois difficilement contrôlables), je vous donnerais des nouvelles ce soir.
    Si ça se passe bien, je revois le projet demain au boulot pour être sûre que ça colle (puisque l'idée première est quand même qu'il puisse participer à mes ateliers thérapeutiques), et je retournerais voir le loulou avant de prendre une décision définitive.

    J'aimerais dans un futur prochain faire de la médiation animale mon activité principale, il est donc très important pour moi que ce projet, qui a été le premier que j'ai monté, se passe au mieux et se développe. Je suis convaincue chaque fois que j'emmène Dexter avec moi de l'énorme potentiel du chien médiateur en rééducation. Les résidents sont beaucoup plus motivés, et cherchent d'autant plus à se dépasser. Ces interventions sont très plébiscitées par mes patients et leur famille en raison de l'enthousiasme qu'elles suscitent chez eux, et des bénéfices observés. Je croise donc les doigts pour que tout se passe bien cet après-midi!
    Katala and vivelesbergers! aiment ça.

  6. #6
    Membre 4 étoiles
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    avranches
    Messages
    3 494
    Date d'inscription
    novembre 2004
    demander à faire famille d'accueil, en vu d'adoption, certain refuge peuvent accepter.
    sinon les vétérinaires peuvent attendre avant d'être payé, surtout les grosses sommes.
    être famille d'accueil et profiter des tarifs du refuge.

    si ce qui t'arrête est seulement la crainte d'un gros pépin, oui ca peut arriver, mon chien qui a fait retournement d'estomac même pas un mois après l'adoption. mais il ne faut pas penser à ce genre de chose, et il y a toujours moyens de s'arranger, avec le vétérinaire, le refuge ne va peut être pas laisser le chien crever,

  7. #7
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Nord
    Âge
    30
    Messages
    258
    Date d'inscription
    février 2013
    J'ai été voir le loulou, le contact est super bien passé tant avec moi qu'avec Dexter, au niveau du comportement il est impec pour ce que je veux faire mais... la spa n'accepte pas les paiements en plusieurs fois à cause d'impayés, et moi ce mois ci je peux pas débourser 150€ d'un coup en plus de mon double loyer. Ils ne font famille d'accueil que pour les 10 ans et +, du coup ce n'est pas envisageable non plus. Et la bénévole m'a assuré que d'ici le mois prochain il sera adopté...
    Donc ce ne sera pas pour cette fois, je suis déçue parce que c'était le loulou idéal mais il faut parfois savoir renoncer.

  8. #8
    Moulin à paroles ! Avatar de jenny02
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Rêves de toits
    Localisation
    Esternay (51)
    Messages
    1 903
    Date d'inscription
    mars 2009
    Personne ne peut t'avancer les 150€? pfff c'est nul de laisser passer un coup de cœur...

  9. #9
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Nord
    Âge
    30
    Messages
    258
    Date d'inscription
    février 2013
    Non... autour de moi soit les gens comprennent mon projet mais sont fauchés, soit pourraient m'aider mais ne cautionnent pas le fait que je reprenne un animal. La situation est un peu différente d'un coup dur où là je sais que je pourrais avoir de l'aide.
    Je suis déçue car vraiment le contact est super bien passé, et j'ai pu tout lui faire alors qu'il ne me connaît pas (ce qui est important pour mon travail, il fait un chien vraiment bien dans ses pattes). J'essaye de me consoler en me disant que quand ça ira mieux financièrement je trouverai bien un loulou à sortir de derrière les barreaux, mais je me demande si j'aurai le même coup de coeur...

  10. #10
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    188
    Date d'inscription
    septembre 2015
    Et une avance sur salaire ne serait pas possible ?

  11. #11
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Nord
    Âge
    30
    Messages
    258
    Date d'inscription
    février 2013
    Disons que ça sera envisageable s'il n'est pas adopté au 15 novembre, car c'est à ce moment là qu'arrivent nos avances sur salaire. Mais ça fait presque un mois, et la bénévole avait l'air convaincue qu'il ne resterait pas longtemps. C'est vrai que quand j'y suis allée il y avait beaucoup de monde venu chercher un compagnon (ce que je trouve super!) donc j'ai un peu peur qu'il soit adopté avant (mais en même temps je lui souhaite, plutôt que de rester derrière les barreaux).

  12. #12
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Nord
    Âge
    30
    Messages
    258
    Date d'inscription
    février 2013
    Revirement de situation! J'en ai parlé à mon père, dont je pensais qu'il serait le premier à trouver que ce serait l'animal de trop mais... Grosse surprise, il a décidé de me l'offrir! Je suis trop trop contente!
    Du coup je vais chercher mon nouveau protégé demain à l'ouverture de la SPA, en espérant que personne ne soit passé le prendre aujourd'hui.
    borneo, ben&, surmulot et 6 autres aiment ça.

  13. #13
    Caribou Nordique Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    37
    Messages
    12 236
    Date d'inscription
    avril 2007
    Super !!! Tu as une photo pour nous faire patienter?
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  14. #14
    Rottweiler Avatar de Katala
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    32
    Messages
    566
    Date d'inscription
    janvier 2008
    Super nouvelle tiens nous au courant et une petite photo en prime !

  15. #15
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Nord
    Âge
    30
    Messages
    258
    Date d'inscription
    février 2013
    Fado, futur chien médiateur-adams.jpg Fado, futur chien médiateur-adams2.jpg

    Voilà des photos du petit loulou! J'en referais d'autres bien sûr quand il sera à la maison!
    ben&, surmulot, lealouboy et 4 autres aiment ça.

 

 
Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien