Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Fin d'un deuil?

C'est une discussion Fin d'un deuil? dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Pro du blabla ! Avatar de shrek
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    1 439
    Date d'inscription
    décembre 2005

    Fin d'un deuil?

    Bonjour
    Je me posais la question de savoir ce qui définit qu'on a fait son deuil ou pas d'un chien (ou autre)?

    Je me pose la question car je rêve toujours de MON chien, qui m'a quité l'été dernier. Je ne sais pas si on peu parler de conscient et d'inconsient pour un deuil ? Mais pourquoi est-il est toujours vivant dans mes rêves? est-ce que le deuil n'est pas fait/fini?

    Je vis au quotidient assez 'noramlement'. Plus de blues et déprime (sauf si je me perd dans des souvenir genre avec photo and co), et je peux parfaitement dire 'il est mort' dans une phrase a quelqu'un sans m'effondré ( a condition que le sujet traine pas trop dessu), bref je suis bien conscient de ce départ. Alors pourquoi est il tjs à mes cotés dans mes rêves? Oo

    (MON en majuscule, car il reste mon 1er chien, il est resté ses plus de 13ans à mes cotés, quasi toute ma vie d'adulte. Jamais l'un sans l'autre (on a du cumuler maxi 1mois de séparation sur toute sa vie). Il m'a demandé autant d'attention chiot que vieux (incontinance, santé etc..). J'ai eu d'autre perte de cheins(chien adopté adultes) mais sans jamais avoir le même rapport qu'avec MON chien quoi.)

    Merci de vos avis
    Dernière modification par shrek ; 05/06/2013 à 11h00.
    Shrek & Co

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Banni
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Sauv'ki peut
    Localisation
    Romans sur isere
    Âge
    30
    Messages
    14 866
    Date d'inscription
    juin 2008
    Je ne saurais te repondre mais pour ma part je pense tous les jours a ma taysa morte ce 4mars, tous les jours j'en parle, raconte nos souvenirs etc

    faire un deuil chacun sera different et je ne sais pas si en rever signifique que tu ne l'as toujours pas fais

  3. #3
    Saouleur professionnel Avatar de mallo
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    93
    Âge
    39
    Messages
    3 741
    Date d'inscription
    décembre 2006
    La perte d'un chien est quelque chose de très difficile à supporter, mais chacun réagi à sa manière, et on fait notre deuil différemment.
    En ce qui me concerne, je pense que je l'ai fait d'une certaine façon, même si je ne peux plus (depuis plusieurs mois), regarder les photos. Comme toi, c'était mon premier chien et nous avons été séparé 15 jours en 11 ans de vie de chien. Je faisait des rêves où je le voyait revenir à la vie, juste au moment où on l'enterrait. Plutôt des cauchemars donc.
    Au jour d'aujourd'hui je ne rêve plus de mon chien (décédé le 11 janvier 2012), mais cela ne veux pas dire que je l'ai oublié.
    Laisse faire les choses ; ton deuil, se fera tout seul. Créé un post pour lui, pour toi, pour en parler dès que tu en as besoin.

  4. #4
    nénéne
    Invité
    je ne sais quoi te dire, j ai perdu ma jument cela va faire 10ans en juillet et encore la semaine derniere j ai rever d'elle.
    Qu'elle avait resisté apres 10ans, et a CHAQUE fois que je reve de ma jument n'importe quel histoire elle est sauve, qu elle etait bien tombe malade, mais on a reussi a chaque fois de la sauve!
    quant je parle d'elle je chiale et cela sera toujours MA jument, meme si j en est un autre en ce moment...
    mais des personnes m'ont dit que quand on reve, d un proche(homme ou animaux) c est en fait qu ils viennent te voir dans ton reve, croire ou pas, je me dit que j y crois

  5. #5
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    30 - 69
    Messages
    176
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Laïka, ma chienne que j'ai eu à mes 1 ans, et qui est partie 13 ans plus tard... ma mère en rêve encore. Et elle est partie il y a 6 ans passé... C'est normal, ils nous marquent...

  6. #6
    D-elphine
    Invité
    je peux également parfaitement dire que mes chiens sont morts sans m'effondrer cependant le deuil c'est quelque chose de plus profond qu'un rêve, je pense, après chacun le vit différement.
    par exple, j' ai perdu plusieurs chiens, mais ma 1ère chienne dcd en 2007, je pense tous les jours à elle, pas à en pleurer mais à la regretter (surtout quand je suis avec mes autres chiens, paf j' ai son image ou je me dis son nom), d'ailleurs il me semble que je n' en ai jamais rêvé, pour elle mon deuil ne sera jamais fait, je le sais.

  7. #7
    Pro du blabla ! Avatar de shrek
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    1 439
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Merci bien,
    Donc pour vous tous, pas de rapport entre un chien bien vivant et présent dans nos rêves et le deuil.

    J'aimerais croire qu'en rever soit significatif d'une visite 'spirituelle' de feu le chien, mais je suis trop cartésiens pour cela. Mais l'image me plait.

    Pour ma part, je pense qu'un rêve retranscrit des choses sur lesquelles on se concentre ou pense souvent en journée ou du moins pendant une période proche du rêve. Des trucs qui nous pertubent, stressent, focalisent notre attention en bien ou en mal, ou qui reviennent souvent dans nos pensées quoi...
    Mais là je ne saisie pas pourquoi je rêve si souvent de lui alors qu'en journée je n'y pense quasi plus (c'est volontaire et a demandé un travail sur soit en concentrant sur mes autres chiens, le boulot, la vie quoi etc...) . Maitenant après 8mois j'arrive a passer des journées et parfois des semaines sans penser une seconde à mon chien. Pour moi c'etait ca avoir fait son deuil.
    Alors je ne pige pas pourquoi je rêve si souvent de lui, et vivant. Me demandais si c'etait pas lié a un deuil pas si fini que ca?...

    Je ne rêve plus des 3autres chiens que j'ai vu partir. S'il y a des chiens dans mes rêves, ce sont ceux qui partagent ma vie maitnenant et lui...et ca m'étonne quoi
    Dernière modification par shrek ; 05/06/2013 à 20h28.
    Shrek & Co

  8. #8
    Grenouille Saoule Avatar de Chenille
    Messages
    15 030
    Date d'inscription
    septembre 2011
    Il est resté imprimé dans tes circuits neurologiques Et comme tu le décris entre parenthèses, il a eu une place "spéciale", il est resté longtemps à tes côtés, et cela ne fait même pas un an qu'il est parti... Rien de plus logique pour moi

  9. #9
    Pro du blabla ! Avatar de shrek
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    1 439
    Date d'inscription
    décembre 2005
    moué, sure que c'est pas si vieux. Mais ca m'interpelle car j'en rêve vraiment très souvent. Bien plus que ce que j'ai deja vécu avec d'autre dépars
    Shrek & Co

  10. #10
    Crabe Danseur Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 881
    Date d'inscription
    juin 2005
    J'ai perdu au fil des ans plusieurs animaux, âgés et atteints de pathologies graves. Le pire pour moi n'a pas été le moment de leur mort, mais les mois qui ont précédé, tout le temps où je me demandais quand il faudrait prendre la décision. Quand ça dure un an ou plus, c'est pire que la mort elle-même.
    Après leur mort, je suis retournée aux endroits où on allait quand ils étaient encore en forme, et j'ai pensé aux bons moments qu'on avait eu ensemble.

    Les nouveaux ne remplacent pas les anciens, mais ils nous consolent tout de même beaucoup. J'ai plusieurs chiens et plusieurs chats, leur mort est donc moins terrible que pour un animal unique.

    On croise parfois sur les forums des gens qui réagissent de manière pathologique à la mort de leur animal : insomnies, pleurent tout le temps, dépression. Je pense qu'il faut leur conseiller de demander de l'aide à un médecin ou à un psy. C'est normal d'être triste à la mort d'un humain ou d'un animal, mais normalement, on doit reprendre le dessus.

  11. #11
    Pro du blabla ! Avatar de shrek
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    1 439
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Ah bé, le deuil c'est sure que chacun le vit differenment. Il peu être plus ou moins long et l'impact sur le quotidien plus ou moins présent.

    A la base, mon interrogation se concentre surtout sur ce qui défini la "fin d'un deui". Et surtout si le faite de rever longtemp après de l'être chère 'vivant' ne signifiait pas qu'inconsiement on avait pas assimilé la mort de cet être. Apparement c'est sans rapport celon les réponses.
    Shrek & Co

  12. #12
    Dictaphone ambulant Avatar de lucile67
    Fonction
    Inactif
    Messages
    4 331
    Date d'inscription
    septembre 2012
    shrek, je pense tout simplement que c'est normal car ton animal a vécu longtemps avec toi, il est en toi tout simplement.

  13. #13
    Presque étoilé ! Avatar de Eh_Siiiii__
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Alsace
    Messages
    3 080
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Il faudrait demander à PATTES
    Ton chien à peu-être un message à te faire passer

  14. #14
    Pro du blabla ! Avatar de shrek
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    1 439
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Non mais je prend mon cas en exemple car j'en ai pas d'autre Mais l'interrgation restait d'ordre général

    J'epsere qu'il n'y à pas de message à chercher pour mes rêves lol, je vous renvois à un petit OSEF d'un reve récent de ce toutou
    http://www.rescue-forum.com/general-...ml#post1762803
    Shrek & Co

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien