Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 26
Arbre des j'aime6Aime

Gérer un chien trop excité pendant le brossage ?

C'est une discussion Gérer un chien trop excité pendant le brossage ? dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Pro du blabla ! Avatar de Nieggue
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Lille
    Âge
    27
    Messages
    1 419
    Date d'inscription
    février 2014

    Gérer un chien trop excité pendant le brossage ?

    Bonjour,

    Je viens vers vous car besoin de conseils pour le brossage de Junior adopté au printemps dernier.

    Il a un poil de type long, qui n'a pas besoin d'être toiletté (quoique je fasse quelques ajustements aux ciseaux quand j'ai la foi car il a, par exemple une "moustache" bien plus longue que l'autre). Photo pour vous donner une idée :
    Gérer un chien trop excité pendant le brossage ?-dscn3043.jpg

    Printemps et été, je n'ai pratiquement pas eu d'entretien du pelage à faire. Un petit coup de brosse à l'occasion, un bain quand il lui arrivait de se rouler dans un cadavre d'oiseau / un vomi / un crottin de cheval (entourer la mention qui vous déplaît le moins) mais c'est tout.

    Avec l'automne/hiver, les chemins deviennent boueux, Junior rentre de promenade bien sale et comme je ne me vois pas lui donner un bain dès qu'on rentre d'une promenade salissante (soit entre trois fois par jour et une fois tous les deux jours) :
    1. En arrivant à la maison, un coup de serviette sur les pattes et l'ensemble du corps vite fait, pour éviter qu'il ne prenne froid en restant mouillé et pour retirer le plus gros
    2. J'attends que ce qui n'est pas parti au coup de serviette sèche puis je passe la brosse (puis l'aspirateur, vous imaginez bien le chantier )

    Comme on pouvait s'y attendre, Junior n'a pas été un grand fan du passage de "Je vois la brosse de temps en temps et je subis gentiment" à "J'ai le coup de la brosse presque à chaque retour de promenade " donc j'ai fait tâché de faire de ce rituel un super moment pour lui avec voix douce, "oh le beau chien", des massages, etc.
    Comme ça marchait très moyennement, j'ai joué la surenchère en continuant à faire ça et en lui donnant une friandise une fois le brossage fini.

    Et... ça a super bien marché. Il s'est mis à aimer le brossage, à venir vers moi quand je sors la brosse au lieu d'essayer de se cacher dans un coin, à prendre son petit air tout fier pendant que je le brosse. S'il y a du monde, après le brossage, il fait même le tour des personnes présentes d'un petit air satisfait, en mode "opération séduction"

    Petit à petit, j'ai "oublié" la friandise une fois sur 10, puis une fois sur 9 et ainsi de suite jusqu'à ne plus en donner. Et il a continué à se laisser faire, toujours aussi content de son moment brossage.

    Mais il y a TROP pris goût, en fait. Je ne sais pas pourquoi, depuis environ 15-20 jours, il est passé de "je suis content de me faire brosser et me laisse faire" à "Oh, la brosse, je suis trop excité ! ELLE TIENT LA BROSSE !"... Du coup, il est impossible de le brosser tellement il est foufou, surexcité, en train de se tortiller dans tous les sens, etc.
    Si je lui demande de ne pas bouger (ordre acquis)... Comment dire ? Il bouge sans bouger. Je veux dire par là qu'il reste dans la position demandée (assis, par exemple) mais trépigne. Comme il le fait quand je lui demande de ne pas bouger en attendant sa gamelle, par exemple. Il ne bouge pas mais sa queue va à toute vitesse, il tremble d'excitation, etc. Pas très pratique pour brosser.
    Si je ne dis rien de particulier, il se tortille dans tous les sens, essaie de jouer avec la brosse, me fait la fête, etc.

    Ayant lu que, pour les chiens trop excités en voyant la laisse, il fallait "promener la laisse" sans vraiment sortir, pour retirer le stimulus laisse = sortie = excitation, j'ai tâché de "promener la brosse" en la prenant juste pour la poser ailleurs, etc. Pour les 7-10 jours depuis lesquels je fais ça plusieurs fois par jour, ça n'a d'autre résultat que d'exciter Junior qui me regarde ensuite reposer la brosse bien étonné et vient me faire opération séduction à coup de museau dans le genre "Bah c'est quoi cette histoire ? Allez, fais la brosse."

    Des astuces ? Parce que là, je suis un peu perdue entre les phases "Il n'est pas assez enthousiaste et ne se laisse pas faire" et "Il est trop enthousiaste et se tortille dans tous les sens donc est impossible à brosser".

    Merciiii d'avoir eu le courage de lire mon pavé !

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Membre 4 étoiles Avatar de malko
    Fonction
    Indépendant
    Âge
    33
    Messages
    3 494
    Date d'inscription
    novembre 2008
    As tu tenté de le brosser en hauteur (table, ....) ?

    En général ils sont moins remuants quand ils sont perchés

  3. #3
    Membre 4 étoiles
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    avranches
    Messages
    3 496
    Date d'inscription
    novembre 2004
    change de brosse, une idée on ne sait jamais

  4. #4
    Pro du blabla ! Avatar de Nieggue
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Lille
    Âge
    27
    Messages
    1 419
    Date d'inscription
    février 2014
    En hauteur, je n'ai pas essayé, je tente ce soir !

    Changement de brosse, j'ai déjà fait. Je suis passée d'une brosse à une autre, de la brosse à l'étrille et de la brosse au peigne. Dans tous les cas, un accueil suspicieux puis quand il a compris à quoi ça servait, la même fête.

  5. #5
    Membre 4 étoiles Avatar de malko
    Fonction
    Indépendant
    Âge
    33
    Messages
    3 494
    Date d'inscription
    novembre 2008
    La hauteur c'est radical avec Enigme, sinon elle est impossible, chercher sans cesse à me voir, à avoir la tête dans ma main, à faire des bisous, elle gigote comme pas possible au sol mais se tient à carreau sur sa table de toilettage.

  6. #6
    Pro du blabla ! Avatar de Nieggue
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Lille
    Âge
    27
    Messages
    1 419
    Date d'inscription
    février 2014
    Je viens de tenter et c'est pas concluant du tout Toujours aussi excité et c'est dangereux, en plus, du coup. Faut dire que ce chien escalade tout donc la hauteur ne l'impressionne pas du tout.

  7. #7
    Psychopathe de l'écriture
    Fonction
    Association
    Messages
    2 334
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Et si tu laissais passer un peu de temps, histoire de désamorcer le truc ?
    Je toilette également mes chiennes sur une table. Parce que sinon elle se mettent dans des positions pas possibles et je dois jouer des contorsionnistes. Ceci dit, avec des cockers, les américaines de surcroit, rester sage pendant le brossage, démêlage, toilettage, c'est la première chose qu'on leur apprend.
    Tu as de la chance qu'il apprécie !
    Il a l'air sympa ton chien et tu dois être une super maîtresse pour lui ...

  8. #8
    Pro du blabla ! Avatar de Nieggue
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Lille
    Âge
    27
    Messages
    1 419
    Date d'inscription
    février 2014
    Merci pour ton gentil message ! Il me fait d'autant plus plaisir qu'en raison de soucis de santé, en ce moment, je suis moins disponible pour lui et il ressent mon stress donc s'est remis à faire des cauchemars et c'est dur Bref, j'arrête de me plaindre, désolée !

    Junior est super sympa, en effet ! Tout le monde l'adore, il est vraiment facile à vivre, j'ai beaucoup de chance On a juste des misères avec son angoisse de séparation mais on y travaille...

    Laisser un peu de temps, tu veux dire ? Après le retour de promenade ? Ou juste continuer comme je fais et voir si ça se calme avec le temps ?

  9. #9
    Labrador
    Localisation
    Le Pré St Gervais (93) et Carqueiranne (83)
    Messages
    308
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Oui normalement en hauteur, ça les calme.
    J'ai un croisé griffon à poils longs, je l'ai habitué au fur et à mesure avec la récompense !
    Maintenant, il a 7 ans et je peux tout faire : brossage, donner des médicaments, désinfecter s'il y a une plaie, nettoyer les yeux, les oreilles, lui faire une piqûre si nécessaire... Par contre, je ne risque pas d'oublier le gâteau en récompense car dès que j'ai terminé, il se met assis au garde à vous et attend

    - - - Mise à jour - - -

    Et je n'ai pas précisé mais malgré ses 7 ans, c'est un chien ultra speed puisque les gens dans la rue pensent toujours que c'est un chiot

  10. #10
    Pro du blabla ! Avatar de Nieggue
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Lille
    Âge
    27
    Messages
    1 419
    Date d'inscription
    février 2014
    Re-tenté plusieurs fois et je confirme, la hauteur ne change absolument rien pour Junior Donc, en ce moment, je le brosse par petites séances. On fait la tête. Puis la moitié du corps. Et cetera. J'arrive rarement à faire le corps en entier.

    Ha ha ! Junior a 1 ans et demi / 2 ans (d'après estimation) mais il a le droit à tout, en terme d'estimation d'âge. Certaines personnes le prennent pour un chien senior du fait de ses poils blancs ou à tendance blanchissante par endroits. D'autres le prennent pour un chiot du fait de son énergie et de sa petite taille (non, non, je vous jure, c'est bien sa taille adulte) donc...

    Les médicaments à avaler, avec une gourmandise, ça va tout seul.

    Désinfecter une plaie, je n'ai pas encore trop eu le cas (une petite éraflure plus qu'une plaie) mais je pense que ça irait.

    Couper l'ergot, c'était très dur au début (surtout que, comme j'ai peur de trop couper, je coupe juste la pointe à chaque fois et vu la vitesse de pousse, je dois le faire environ toutes les deux semaines) mais maintenant, ça va bien (on a même tendance à aller vers le même coup qu'avec la brosse dans le genre "Je suis excité, c'est pas si terrible et je sais que je vais avoir un truc après")

    Les oreilles, c'est dur Au début, on m'avait conseillé un produit que l'on met dans l'oreille et l'on masse l'oreille ensuite... Donc il fallait 1. lui mettre un embout dans l'oreille 2. appuyer pour envoyer le liquide 3. essayer de faire en sorte qu'il ne s'enfuit pas après ça ou le récupérer 4. le tranquilliser pour pouvoir masser. Puis recommencer de l'autre côté.
    Bonjour la galère. Il a vu la toiletteuse une fois et elle le fait avec une lingette au bout de son doigt, comme on ferait avec un coton-tige et j'avoue avoir récupéré cette méthode, avec laquelle ça se passe bien. J'ai juste peur que ça ne soit pas aussi efficace voire que ça "pousse" (le même risque que nous avec les cotons-tiges) donc, de temps en temps, je fais quand la même la méthode "guerre" par acquis de conscience.

    Pour les yeux, ça dépend de ce qu'il faut faire. Les nettoyer, il rechigne un peu mais ça va. Pour ce qui a coulé et se colle dans les poils, ça part à la brosse (LE moment super tendu où je dois bien être précautionneuse et tenir la base du poil pour pouvoir démêler/nettoyer le bout pour éviter que ça ne lui tire... Au début, ce n'était pas facile, il ne comprenait pas trop, maintenant ça va, c'est super facile) ou au bain.
    Par contre, mettre des gouttes ou une pommade ophtalmique (j'ai eu le droit aux deux, à son adoption, il avait une conjonctivite)... Je prie pour ne plus jamais avoir à le faire Je n'arrivais pas à gérer son réflexe de fermeture de paupière donc je ne vous raconte pas le nombre de gouttes que je dois utiliser pour qu'une arrive vraiment dans l’œil.

    Au passage, coup de gu*ule contre le vétérinaire que j'avais vu après adoption (je l'ai emmené voir un vétérinaire en ville 3 jours après son adoption, pour un "check-up" par acquis de conscience, je sais que tout n'est pas toujours détecté en refuge - sa conjonctivite, par exemple, a été repérée à ce moment-là -). J'ai eu le droit à un très sympathique :
    - "Globalement, il est en bonne santé. Je vais vous prescrire un truc pour sa conjonctivite. Mais ne le faites surtout pas reproduire.
    - Euh... Il est castré.
    - Ah, oui. Bah tant mieux.
    - Par curiosité, pourquoi ?
    - Parce que c'est déjà du croisement n'importe quoi, ce qui fait qu'il a une cloison nasale pas normale, un souci de perméabilité au niveau des glandes lacrymales et des vilaines proportions. Vous le croiseriez avec n'importe quoi, ça ne donnerait pas un beau chien."

    Euh... Merci ? Bon, je suis ptête un peu susceptible mais je ne suis pas retournée voir ce vétérinaire quand j'en ai eu à nouveau besoin
    Dernière modification par Nieggue ; 21/11/2015 à 12h01.

  11. #11
    Pro du blabla ! Avatar de Nieggue
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Lille
    Âge
    27
    Messages
    1 419
    Date d'inscription
    février 2014
    Après relecture, désolée pour le pavé ! J'ai tâché de souligner l'essentiel pour ceux qui voudraient lire en diagonale. Encore merci de votre aide

    J'ai peut-être un début de solution mais il est fourbe Le brossage post-gros-dodo : Junior est "dur au réveil". Le brosser au réveil d'une sieste, c'est pas encore ça, il gigote encore pas mal et cherche toujours à jouer mais "mollement" donc c'est déjà plus gérable.

    Par contre, j'ai réalisé qu'il n'est pas surexcité qu'au brossage et que je suis sûrement la cause de cette surexcitation. Sauf que je ne sais pas déterminer si elle est gênante ou pas, si je fais mal un truc ou pas...

    Je vous raconte et vous laisse me donner votre avis

    Junior est intelligent mais réfractaire à l'apprentissage. A l'apprentissage "strict", du moins. Apprendre pour apprendre ou pour un gentil mot, faut pas rêver mon bon m'sieur dame

    Quand je veux apprendre quelque chose à Junior, je dois y aller "fort". Comprendre : il faut le motiver un max au "oh le beau chien" + friandise +/- caresses. Au fur et à mesure, on retire la friandise (pour qu'elle garde son super pouvoir pour d'autres apprentissages ), on garde le "bravo mon chien" +/- caresses et Junior reste motivé.

    L'ennui c'est que j'ai l'impression qu'il vit tout "trop" et je me dis que je m'y prends peut-être mal.

    Exemple.

    J'ai l'habitude de poser mes crayons sur le bas de ma table basse. Au début, il avait tendance à les prendre, les emmener dans son panier et les détruire.

    J'ai pris l'habitude de lui dire "Non !" quand je le voyais faire. Résultat : il ne le faisait pas en ma présence. Mais en mon absence, oui.

    J'ai essayé d'éviter le problème en les rangeant... Mais chassez le naturel, il revient au galop. Rapidement, je reposais mes crayons au même endroit et les retrouvais à nouveau mordillés dans le panier de Junior.

    A défaut de pouvoir lui apprendre à ne pas les prendre, j'ai tâché de lui apprendre à ne plus les garder et les détruire. Quand il en prenait un devant moi, je l'appelais à un endroit donné, je lui disais "pose" en lui montrant d'une friandise, il lâchait pour prendre la friandise. Il faisait mine de reprendre le crayon, je lui disais non et de filer. ça a pris du temps mais il a fini par prendre l'habitude de prendre mes crayons... Pour directement aller les poser à l'endroit défini et me regarder surexcité et très fier de lui.

    Petit à petit, on a supprimé la friandise mais le jeu l'amuse toujours autant. A tel point qu'il est TRÈS excité quand il me voit avec un crayon dans les mains (ou quelqu'un d'autre)... Et "déçu" si je le range comme il faut (il tourne trois fois autour de la table pour vérifier, va à son panier, revient, va à son panier...)

    Je pourrais donner pas mal d'autres exemples où l'on a réussi à régler des choses qui m'embêtaient ou qui ne lui plaisaient pas... Pour en venir à ce que ça lui plaise tellement qu'il est surexcité.

    Je ne sais pas trop si c'est une bonne ou une mauvaise chose (pour le coup du crayon, je trouve ça mignon ^^ ; pour le brossage, je trouve ça nettement moins pratique...).

    En résumé : il y a quelque chose que je fais mal ? je lui communique trop mon enthousiasme ? ^^ est-ce que c'est "embêtant" (hors brossage où ce n'est pas pratique) qu'il ait tendance à être surexcité suite à son apprentissage et dois-je trouver un moyen de l'aider à se poser ou est-ce que c'est juste un signe de son enthousiasme pas pratique au brossage mais pas embêtant pour lui sinon ?

    Hors sujet, au passage, avec cette histoire de crayons, j'avais trouvé un début de solution à son angoisse de séparation et j'ai tout fait foiré. Grosse culpabilité. Quand je pars, rien ne l'intéresse (il est "mou" si d'autres personnes restent, il aboie s'il n'y a vraiment personne, je peux lui laisser os, croquettes, jouets il ne touche à rien...). Sauf les crayons (gros mystère pour moi : pourquoi va-t-il avoir tendance à détruire des crayons mais pas des chaussures, son os, ses jouets ? aucune idée mais c'est comme ça). Pleine de bonne volonté, j'ai pris l'habitude d'étaler deux trousses de crayon avant mon départ. De quoi l'occuper un moment. Les voisins m'ont effectivement rapporté une diminution des aboiements.

    Sauf que j'ai super mal géré mon truc et l'étalement de pleins de crayons est devenu un signal de départ pour Junior donc retour à la case 0. Erreur de débutante. En ce moment, je n'ai pas trop l'occasion de travailler son angoisse de séparation (raison de santé, je suis bloquée chez moi donc il n'est jamais seul...) mais je travaille à le déshabituer de ce étaler les crayons = départ en le faisant en ma présence. En espérant que ça puisse reprendre son rôle "aidant", par la suite, quand je serai à nouveau absente.

  12. #12
    Caribou Nordique Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    37
    Messages
    12 237
    Date d'inscription
    avril 2007
    A te lire j'ai surtout l'impression que tu veux aller trop vite. (ce n'est pas un reproche juste une constatation!)
    Tu l'as adopté au printemps donc grosso modo ça fait 6 mois. Il a du s'habituer à votre rythme de vie, s'habituer aux sorties, aux ordres de base que tu lui apprends, à ne pas faire de bêtises et quand tu parles j'ai l'impression que tu voudrais que tout soit acquis. C'est normal qu'il n'ai pas encore eu le temps de changer ses mauvais habitudes. Range tes crayons pendant plusieurs mois, il finira par oublier (ou pas). Laisse la récompense plusieurs semaines quand tu donnes des ordres, est ce que nous allons travailler sans salaire nous?
    Essaye d'être plus détendue, après tout ce n'est pas grave de ranger les crayons et de donner des friandises, il lui faut du temps, il est comme ça, ça va s'arranger. A la place des crayons place lui des bois de cerf sur la table par exemple, puis petit à petit tu les poses par terre en partant qu'il comprenne que c'est par terre et pas sur la table ses jouets. Je pense que ce qui l'intéresse dans le crayon c'est la forme car c'est facile à manger.
    Meme si tu n'es pas en forme essaye de bosser l'angoisse de séparation en le laissant seul dans une pièce, sort sur le palier, va chercher ton courrier, papote avec un voisin dans l'escalier plutot que de rentrer vite etc etc
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  13. #13
    Pro du blabla ! Avatar de Nieggue
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Lille
    Âge
    27
    Messages
    1 419
    Date d'inscription
    février 2014
    Aucun souci, je suis ravie d'avoir un avis extérieur
    C'est bien pour ça que je le demande, d'ailleurs.

    J'ai peut-être une vision erronnée des choses puisque je le vis de l'intérieur mais je n'ai pas du tout l'impression de vouloir que tout soit acquis très/trop vite.
    Au contraire, quand je sens que ça coince et que ce n'est pas de l'essentiel, je mets de côté avec l'idée d'y revenir plus tard. Ou pas.

    La friandise, je la retire très progressivement en l'oubliant une fois sur 10. Je reviens à "je la donne 10 sur 10" si je sens que ça se relâche. Puis je diminue progressivement jusqu'à ce qu'elle ne devienne plus nécessaire. Là encore, je me trompe peut-être mais je n'ai pas le sentiment qu'elle manque à Junior, qui reste ravi d'accomplir l'ordre en question et le fait très bien. Donc mon "souci" porte plus sur le fait que les choses acquises le font entrer dans un état de surexcitation dont j'ignore s'il est bon pour lui ou non que sur le fait que certaines choses ne soient pas acquises.

    Je ne sais pas si je suis très claire, désolée.

    Pour les crayons, j'avais pensé à la forme et j'ai tenté l'expérience avec des bâtons issus de différents arbres d'un peu toutes les tailles et forme, et autre objet de la même forme et/ou consistance mais, bizarrement, il n'y touchait pas. Mais que je repose un crayon, là oui ^^ Je n'ai pas encore compris ce qui l'attire à ce point vers les crayons.

    Seul dans une pièce, tant qu'il me sait à l'intérieur, il ne bronche pas. Mais effectivement, je devrais profiter des mini-sorties pour bosser son angoisse de séparation

  14. #14
    Caribou Nordique Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    37
    Messages
    12 237
    Date d'inscription
    avril 2007
    Tu as tenter de l'ignorer systématiquement quand il monte en excitation?
    Genre tu le brosses, il s'énerve tu poses tout de suite la brosse et tu t'en va dans une autre pièce et comme ça à chaque fois qu'il monte un peu. Dès qu'il se calme tu reviens, tu reprends et s'il s'énerve à nouveau tu repars etc. Normalement d'ici quelques jours ou semaines il devrait se calmer de plus en plus vite pour en venir à ne pas s'énerver du tout.
    Je prends l'exemple du brossage. Il a l'air de beaucoup aimer ce moment. Donc il s'énerve, tu continues à le brosser et à t'occuper de lui donc il s'autorécompense son énervement. Si tu stoppes l'activité et que tu l'ignores il a une sorte de punition à chaque énervement et ce qui est récompensé par la reprise du moment agréable c'est le fait qu'il se soit calmé.
    Je ne sais pas si je suis claire... pas forcement simple à l'écrit.

    Je précise que ce ne sont que des idées, ne voyant pas le chien c'est difficile de dire précisement.
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  15. #15
    Pro du blabla ! Avatar de Nieggue
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Lille
    Âge
    27
    Messages
    1 419
    Date d'inscription
    février 2014
    Si, c'est super claire et très simple à appliquer ! Je n'y avais pas songé du tout... Je tente et je te tiens au courant
    Houitie and Katala aiment ça.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien