Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 21
Arbre des j'aime10Aime

golden qui course le gibier

C'est une discussion golden qui course le gibier dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    47
    Date d'inscription
    avril 2013

    golden qui course le gibier

    c'est peut-être banal, mais nous avons adopter un golden de 3 ans, depuis 2 mois, tout va bien à part pour les promenades, nous habitons près des forêts et à chaque promenade (sans laisse) elle course le gibier et n'obéït plus, elle revient après quelques longues minutes, j'ai peur qu'elle ne se perde, j'ai pensé à un système de collier avec impulsion électrique, je ne sais pas comment çà fonctionne, qu'en pensez-vous, vos expériences me seront utiles, car je stresse quand elle part
    merci de vos réponses

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Eclaireur du coin Avatar de sylviana
    Localisation
    oise
    Âge
    43
    Messages
    5 077
    Date d'inscription
    décembre 2005
    A mon sens, il faut retravailler le rappel, comme si elle en avait aucun.
    Elle part quand elle voit du gibier, ou même en sentant une odeur?
    vivelesbergers! and jenny02 aiment ça.

  3. #3
    Je campe ici ! Avatar de Lulucilia
    Fonction
    Bénévole
    Association
    CLC
    Localisation
    31
    Messages
    1 263
    Date d'inscription
    novembre 2011
    J'ai eu le problème avec mon chien décédé. C'était un chien de chasse... Trouvé dans une zone de chasse. il n'avait aucun rappel, malgré les cours en club, les comportementalistes... J'étais très réfractaire au collier électrique, mais au bout de deux ans j'en ai loué un. Il avait trop besoin de galoper et moi de faire de grandes ballades en liberté. Ca a super bien marché. Je l'ai utilisé très peu, il a vite compris. Après je ne lui mettais plus, il avait acquis un bon rappel. Mais il restait chasseur et partait encore sur des pistes et se mettait en arrêt, voir levait du gibier. Des fois c'était un peu galère de le récupérer mais bon je le connaissais par cœur, je savais qu'il n'en avait rien à faire des gens, donc pas de risque que quelqu'un me le prenne ou qu'il suive quelqu'un, et qu'il revenait toujours au bout de quelques minute... La plupart du temps.
    Je me suis dis qu'il valait mieux ça qu'un chien frustré toute sa vie... Ou mort renversé par une voiture.

    Attention, je pense que c'est à utilisé en cas de dernier recours, après échec des méthodes positives. Il faut aussi très bien savoir s'en servir, utilisé le plus bas possible selon la réaction du chien et pile au bon moment, et pas sur un chien craintif. Il existe aussi des colliers à ultrasons.

    Peut-être que dans ton cas, vu qu'il a du rappel, ce n'est peut-être pas nécessaire, juste renforcer son savoir. Tu peux observer ton chien pour voir le moment pile ou il commence à vouloir se carapater et alors là tu détourne son attention avec un truc super intéressant, genre son jouet récompense ou un bout de saucisse.
    "Lorsque le chat accorde sa confiance à un homme, c'est sa plus belle offrande." Charles Darwin

  4. #4
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    47
    Date d'inscription
    avril 2013
    merci de ta réponse sylviana, elle part surtout sur une odeur, on l'appelle pendant quelques minutes régulièrement, et elle revient, de loin parfois, mais c'est un stress, autrement pas de problème, elle avait été dressé un peu pour le rappel, marche au pied etc. mais pour le gibier c'était toujours plus compliqué d'après son premier maître, j'ai peur de la perdre, je lui est déjà fais gravé un médaillon avec nom et téléphone,

  5. #5
    surmulot
    Invité
    Mon pinscher est pareil il devient fou car beaucoup de gibier (cervides, sangliers entre autres), il n'entend plus rien. Tout ceci est normal impossible de lutter contre linstinct, eviter les zones a risques et le garder en longe. Certains chiens ont linstinct de predation plus developpe que dautres.
    jenny02 aime ça.

  6. #6
    Crabe Danseur
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    trou perdu...
    Âge
    38
    Messages
    9 893
    Date d'inscription
    février 2008
    Je pense que bosser le rappel dans ces cas là peut se faire avec une longe... Parce qu’effectivement c'est un casse-tête. Déjà c'est dangereux pour le chien, qui risque de se faire renverser, mais aussi pour ton portefeuille car c'est interdit (135 €).
    Certains chiens n'arrivent jamais à intégrer le rappel quand l'instinct de chasse prend le dessus, mais tu dis que le chien a du rappel le reste du temps... La longe peut permettre de le retenir, mais il faudrait arriver à lui donner envie de revenir tout de suite, être plus intéressant qu'un éventuel gibier. Peut être la gourmandise?
    Un chien de chasse qui repère une odeur a une attitude particulière qu'on apprend vite à repérer. La difficulté à ce moment là étant de le rappeler avant que toute son attention soit fixée sur cette odeur...
    * "Parler aux c*ns ça les instruit"...
    La bonne nouvelle, c'est que je me couche un peu moins bête chaque soir!*

  7. #7
    Tortue Endurante Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 942
    Date d'inscription
    juin 2005
    Je te conseille de la promener en laisse à enrouleur ou en longe. Un jour, elle va revenir avec un faon entre les dents...
    surmulot and jenny02 aiment ça.

  8. #8
    Eclaireur du coin Avatar de sylviana
    Localisation
    oise
    Âge
    43
    Messages
    5 077
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Si elle part dès qu'il y a une odeur, c'est chaud.
    Il arrive à mes chiens de partir derrière du gibier, mais c'est quand ils en voient un devant eux.
    Reprends le rappel, avec longe (celle pour longer les chevaux) et friandises ou jouets pouet pouet.
    Il faudrait que tu arrives à détourner son attention à l'instant même où elle trouve une piste.
    Après, n'oublie pas de ne jamais punir, gueuler ou la remettre en laisse quand elle revient après s'être barrée. Car elle associera la punition au fait de revenir, pas à celui de s'être sauvé.
    Après, je pense un peu comme Borneo: si tu continues à la lâcher, ça finira mal. Elle peut aussi tomber sur un autre chien et se prendre une rouste, et elle peut aussi traverser une route et se faire tuer ou causer un accident. Enfin, c'est la saison de la chasse et certains n'hésiteront pas à abattre ton chien s'il le voit en train de chasser.
    borneo, surmulot et Gombertine aiment ça.

  9. #9
    surmulot
    Invité
    Linstinct est plus fort que la friamdise ou autre substitut pour detourner l'attention ds de tel cas. Comme dit plus haut cest tres dangereux pour ton chien.

  10. #10
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    47
    Date d'inscription
    avril 2013
    merci de vos réponses, je comprends pourquoi l'ancien maître de la chienne a mis une longue dans ses affaires entre les jouets et autres, je vais tenter le rappel encore et encore, sinon c'est la longue près des forêts, je ne suis pas habituée, j'ai toujours eu des goldens et pas de problèmes à ce niveau, je n'ai jamais eu de laisse, comme quoi les chiens n'ont pas tous le même caractère
    joyeux Noël à tous

  11. #11
    Saouleur professionnel Avatar de Poupoune 73
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    01/73/74
    Messages
    3 798
    Date d'inscription
    avril 2010
    avec la longe, n'oublie pas des gants d'équitation (paume renforcée et antedérapante) sinon tu peux te brûler gravement
    je pense toutefois que ce forum pourrait t'être plus utile que rescue dans ce cas:
    http://educationcanine.forumactif.com/

  12. #12
    Presque étoilé ! Avatar de didou752
    Fonction
    Indépendant
    Association
    Diverses
    Localisation
    Chez les vaches
    Messages
    3 040
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Je rejoins un peu les avis ci dessus, Moko est pareil il réagit plus à l'odeur et dans ces cas là il n'entend plus rien, il est comme dans une bulle fixé sur sa piste.
    Même en longe si je la secoue un peu il ne réagit pas. On fait nos balades en longe en foret.
    Je lui fait des balades lâchés dans les champs et autre terrains plats et dégagés où il y a peu de risque de croiser du gibier afin qu'il puisse se dépenser.
    Le risque du collier électrique c'est que le chien prenne peur et fuit, mais aussi que ça ne l'arrête pas et qu'il croise à un moment un garde chasse ou même qu'il quitte la forêt et provoque un accident. Mais aussi qu'il arrive à un moment à attraper une proie et là je ne me le pardonnerai pas.
    surmulot aime ça.

  13. #13
    Rottweiler Avatar de pim-pam-poum
    Fonction
    Inactif
    Messages
    558
    Date d'inscription
    juin 2013
    Bonjour,

    j'ai un berger depuis un an et j'ai découvert avec lui un chien avec un instinct de prédation très développé, mais comme je tiens à le promener tous les jours sans laisse, j'ai cherché des astuces.

    - je ne vais quasi plus dans les bois, la visibilité est mauvaise, c'est plus difficile de voir où il est parti, alors que dans les champs, tu peux parfois repérer les proies avant lui et anticiper;
    - il faut l'appeler avant qu'il ne parte, quand il est parti, c'est trop tard, il n'entend plus (enfin, le mien !);
    - observe bien ton chien avant qu'il ne démarre, il prend souvent une position particulière juste avant, c'est le dernier moment possible pour agir (enfin, le mien c'est comme ça);
    - pour éviter que tout cela n'arrive je ne le laisse pas aller trop loin de moi, s'il va au-delà d'une certaine distance je le fais revenir, il doit rester à portée de voix et surtout je l'occupe à mort pendant les balades avec des jeux ou des ordres débiles qui ne servent à rien (genre sauter une touffe d'herbe ) ou discrètement pendant qu'il est occupé à sentir une piste pas loin de moi, je l'appelle et je me mets à courir dans l'autre sens. Il faut qu'il soit toujours "connecté" à moi, ça l'occupe, pendant ce temps là il n'a pas le loisir de s'intéresser à autre chose.

    Bref, j'ai souvent l'air d'une folle quand je promène mon chien mais bon 1) je suis toute seule dans les champs donc l'honneur est sauf et 2) je préfère ça à prendre le risque qu'il lui arrive qqchose.

    Maintenant, c'est de la débrouille, je ne sais si "ma méthode" serait validée par un comportementaliste ni même si elle fonctionnerait avec un autre chien mais avec le mien ça marche !

  14. #14
    Lion Téméraire Avatar de lealouboy
    Localisation
    Dordogne
    Âge
    41
    Messages
    13 357
    Date d'inscription
    avril 2008
    A cette période, je garde tout le monde en laisse (gibier + nuit+ froid = combo gagnant de la balade pourrie ).
    Sinon, j'ai une chienne, croisée chasse et malentendante, pour laquelle j'utilise un collier vibrant (sans impulsion électrique) et c'est très efficace (et indolore) sur elle

  15. #15
    Caniche
    Messages
    79
    Date d'inscription
    août 2005
    lui mettre une cloche au collier (pour chiens de chasse, dans les décathlon par exemple), pour pouvoir mieux la localiser sans la voir, peut être qu'elle ne s'éloigne pas tant que ça
    ma 2ème ckc était très chasseuse, contrairement à ma 1ère, avec sa clochette j'étais rassurée de voir qu'elle n'allait pas si loin, et à force de travail de rappel, sans jamais s'énerver et beaucoup féliciter, elle a acquis un très bon rappel.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien