Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 25
Arbre des j'aime1Aime

GPS pour repérer un chien perdu

C'est une discussion GPS pour repérer un chien perdu dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Crabe Danseur Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 879
    Date d'inscription
    juin 2005

    GPS pour repérer un chien perdu

    Hello,

    mon nouveau loulou est très "chasseur", donc pour le moment, je le tiens en laisse, laisse à enrouleur ou longe. Mais je sens que je vais vite en avoir marre...

    Qui a un système GPS pour son chien, et à quel prix ?

    Merci

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Membre 5 étoiles Avatar de itchika
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Hérault
    Âge
    28
    Messages
    3 571
    Date d'inscription
    janvier 2006
    Je ne connais pas bien mais a mon avis tu devrais avoir une idée des prix sur les magasins/sites de chasseurs.

  3. #3
    Je campe ici ! Avatar de Lulucilia
    Fonction
    Bénévole
    Association
    CLC
    Localisation
    31
    Messages
    1 263
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Ça coute assez chère, plus que les collier de dressage, je connaissais les colliers utilisés pour les chien courants en battue, mais là c'était carrément hors de prix, mais c'était presque les même que ceux pour les animaux sauvages, avec une antenne.
    Sinon il existe ça, pour une utilisation plus "domestique":
    http://wamiz.com/chiens/actu/collier...hien-1752.html
    "Lorsque le chat accorde sa confiance à un homme, c'est sa plus belle offrande." Charles Darwin

  4. #4
    Saint Bernard Avatar de flomyspra
    Messages
    733
    Date d'inscription
    février 2009
    J'en ai une aussi très chasseuse. C'est assez pénible car quand il y a des odeurs, je dois constamment l'appeler pour qu'elle ne s'éloigne pas trop, elle court à droite à gauche comme une dératée mais elle fait ça même quand il n'y a pas de gibier, la seule différence c'est que quand il n'y a pas de gibier, elle revient à peu près tout de suite quand je l'appelle. Mais quand il y a du gibier, si je ne fais pas attention pendant quelques secondes et qu'elle est hors de ma vue, l'appel ne fonctionne plus avant un moment, c'est plus fort qu'elle, il faut qu'elle course. Elle n'est jamais partie plus de 5-10 mn mais par contre, elle revient toujours, je reste là on où s'est perdu de vue sinon elle a du mal à me retrouver car les bois sont grands. Mais c'est stressant.
    Par contre, la garder en laisse, je ne peux pas, elle aime trop courir, elle perdrait quelque chose d'essentiel pour elle.
    J'ai pensé au système GPS mais elle a un sens de l'orientation excellent, certainement le meilleur de mes 3 chiens, donc je ne la perdrai pas, là on va le plus souvent, elle saurait revenir à la maison et sinon, elle revient toujours là où on s'est quitté, d'ailleurs je l'attends en l'appelant régulièrement. Par contre, quand il y a des odeurs de gibier dans l'air, je m'en rends compte tout de suite avec elle, c'était d'ailleurs le cas hier, je lui mets une clochette, au moins je sais où elle est car je l'entends courir. Et ça me rassure.

    Si elle partait vraiment, je ne ferai pas comme ça, mais en 18 mois, j'ai dû avoir peut-être une dizaine ou une quinzaine de fois de ce genre de situation, sachant qu'on va dans les bois au moins 2 fois par jour, et j'ai chronométré à chaque fois, les absences durent à chaque fois moins de 10 mn. Mais par contre, c'est épuisant car à chaque balade, comme elle ne reste pas au pied, je l'appelle, je la fais revenir à moi régulièrement, en la félicitant ou en lui donnant une friandise et du coup, elle reste relativement obéissante, bien qu'elle ne reste jamais au pied une fois qu'on est repartie, elle revient aux appels c'est tout ou attend quand je lui demande. Quand elle désobéit et qu'elle part au loin derrière une trace, on voit bien que c'est plus fort qu'elle mais malgré tout, je pense qu'elle sait que ce n'est pas bien. Je ne l'engueule jamais quand elle revient, je la félicite en lui expliquant que ce n'est pas bien de partir comme ça, et parfois, comme hier, où elle était encore comme une folle après les odeurs, malgré une belle course de pas loin de 10 mn au loin, je la reprends en laisse.

    Mais je ne me vois pas l'avoir toujours en laisse, ce serait plus facile pour moi, mais ce sont des chiens qui ont besoin d'espace et de courir. Je sais bien qu'on ne peut pas toujours faire comme ça, dans la forêt au dessus de chez moi, il n'y a pas de danger, il n'y a pas de route à proximité, mais avec de la persévérance, avec certains chasseurs, on arrive à contrer un peu les instincts. Je ne désespère pas que ça aille en s'améliorant avec l'âge grâce à mes tentatives d'éducation à chaque ballade car elle a à peine 3 ans.

    Bon courage car ce n'est pas facile de promener un chien comme ça, quand je vois ma golden beaucoup moins obéissante que ma chasseuse, mais qui, pourtant, est toujours à côté de moi pendant les balades, c'est moins fatiguant avec elle. Si elle part un peu derrière un chevreuil, elle en a vite marre, elle revient de suite par flemme. Et son truc à elle, c'est plutôt de jouer avec moi pendant la balade donc elle reste à proximité de moi en m'apportant des bâtons. Donc je m'en vois plus avec celle qui est la plus obéissante de nature, c'est un comble.
    Lulucilia aime ça.

  5. #5
    Saint Bernard Avatar de flomyspra
    Messages
    733
    Date d'inscription
    février 2009
    Moi quand même avant d'acheter un GPS car ça coûte très cher, je m'assurerai que mon chien risque vraiment de se perdre. Les chasseurs ont un très bon sens de l'orientation généralement. Bien sûr, on récupère régulièrement des chiens de chasses perdus, mais les circonstances sont particulières, les chasseurs les larguent sur d'immenses territoires et les laissent courir pendant des heures.
    Nous, quand on est en balade avec nos chiens, on s'en inquiète tout de suite donc la plupart du temps, on les récupère facilement surtout si on les rappelle régulièrement, chose que ne font pas les chasseurs.
    Pour avoir récupérer un certain nombre de chiens de chasse et rendus à leur propriétaire, j'ai pu constaté que généralement, ils mettent bien longtemps avant de s'en inquiéter et que le chien a parcouru vraiment de grandes distances et ce sont souvent des chiens pas très proches de leurs maîtres car ils ne vivent pas toujours dans la maison mais en meute dans d'immenses cages.
    Moi, ce qui m'angoisserai avec la mienne, c'est justement qu'elle revienne chez moi car il y a un bout de route donc GPS ou pas, ça n'y changerait rien, c'est pour ça que je ne rentrerai jamais avant qu'elle soit revenue à moi. Il vaut mieux faire en sorte que le chien revienne assez vite et ne parte quand même pas trop loin. Le GPS, ça peut être rassurant au cas où, mais je pense qu'il vaut mieux éviter d'en avoir besoin.

  6. #6
    Crabe Danseur Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 879
    Date d'inscription
    juin 2005
    J'ai le chien depuis 15 jours, donc je ne peux pas encore le lâcher, d'autant qu'il est toujours au nom du refuge.

    J'ai fait hier une balade de 2 heures 1/2 en forêt dans la neige en longe. Je suis cavalière, donc la longe ne me pose pas de problème, elle ne traîne pas au sol, je gère bien l'enroulage déroulage. Mais je ne me vois pas faire ça à vie.

    Pendant la balade, il regardait régulièrement derrière pour voir si on était là, ce qui est encourageant.

    Les GPS sont chers, effectivement quelques cours de rappel avec un éducateur canin serait plus adapté.

    Autrement, pour ne pas me casser la voix comme avec mes teckels précédents (chasseurs, mais avec un bon rappel), je pourrais utiliser ce que les chasseurs utilisent : sifflet ? corne de chasse ? Comme ce chien a chassé, il a peut-être un bon rappel, si on l'appelle avec ce qu'il connaît.

    J'ai perdu mon premier chien, il y a 20 ans, effrayé par l'orage. Je l'ai cherché presque sans dormir pendant 48h. Je ne veux pas revivre ce cauchemar.

  7. #7
    Crabe Danseur Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 879
    Date d'inscription
    juin 2005
    Voilà ce que ça donne. On n'était pas encore au niveau de la neige sur cette photo.

    GPS pour repérer un chien perdu-longe-cache.jpg

    C'est une longe d'équitation de 8 mètres, le chien peut galoper sans problèmes.

  8. #8
    Membre 5 étoiles Avatar de itchika
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Hérault
    Âge
    28
    Messages
    3 571
    Date d'inscription
    janvier 2006
    Personnellement j'ai trop entendu d'histoires de chiens qui se perdent après être parti derrière du gibier, je n'hésiterais pas à investir dans un GPS dans ton cas flomyspra car comme dit Borneo des qu'on commence à perdre son chien en heures et en journées, ne pas savoir où il est devient insupportable. Les chiens dont je parle étaient de braves chiens de famille très attachés à leur maitres. D'autant plus que ça permet de le retrouver immédiatement s'il est ramassé par quelqu'un de malhonnête qui veut le garder.

    Borneo, l'idée du sifflet est très bonne déja parce qu'il porte plus loin que la voix, et surtout parce que la sonorité est toujours la même ce qui rend l'ordre beaucoup plus efficace.

    L'idéal serait un sifflet à sons modulables, un peu dur d'apprentissage mais ça te permettrait d'apprendre le "stop" puis le rappel.

  9. #9
    Caribou Nordique Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    37
    Messages
    12 178
    Date d'inscription
    avril 2007
    Filou se sauve des que je décroche sa laisse mais le GPS ne l'épargnera pas des voitures et autres dangers donc je garde la laisse ! Il a 5 ou 8 m en fonction des jours;
    Un truc que je ne comprends pas, le GPS dit ou est le chien sur le PC mais vous ne vous baladez pas avec l'ordinateur et un chien change vite d'endroit donc est ce efficace?
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  10. #10
    Champion du forum !
    Fonction
    Inactif
    Messages
    2 068
    Date d'inscription
    décembre 2009
    Je trouve qu'une laisse à enrouleur est moins fatigante pour le maître qu'une longe de plusieurs mètres. J'ai toujours utilisé ce genre de laisse sauf en ville bien sûr, et dès que le chien est en sécurité je le laisse en liberté...

  11. #11
    Saint Bernard Avatar de flomyspra
    Messages
    733
    Date d'inscription
    février 2009
    C'est normal de ne pas pouvoir le lâcher au bout de 15 jours, après c'est vrai que ça dépend des chiens, j'avoue que la mienne, je l'ai lâché à peu près à ce moment là car elle m'écoutait bien. Et à l'époque, elle découvrait donc elle restait bien à côté de moi, elle était très sage. Elle est croisée berger même si ça me paraît évident qu'elle a aussi du croisé chien de chasse vu qu'elle en a tous les instincts mais elle a quand même aussi l'obéissance du berger. Elle a commencé à courir plus tard, quand elle a pris de l'assurance. Mais ça, ça dépend vraiment des chiens, certains on ne peut jamais les lâcher. En tout cas 15 jours, c'est vraiment pas beaucoup, je pense qu'en règle général, il vaut mieux attendre 2 mois environ.

    Mon papi croisé berger, je le prends en grande longe aussi car il ne revient pas quand je l'appelle. Je le lâche parfois dans des conditions optimales, notamment pour qu'il puisse jouer avec ses soeurs mais je m'arrange pour pouvoir toujours le récupérer. Et ça fait 1 an que je l'ai mais je pense qu'il restera toute sa vie en laisse en balade.

    Quand je disais que je ne me voyais pas garder ma chasseuse en laisse, en fait ce n'est pas tout à fait pareil, je ne pensais pas à un teckel qui en plus, si je ne me trompe pas, n'est plus tout jeune. Dolma ma chienne qui a du chasseur en elle, est arrivé à à peine plus d'un an chez moi et elle a la morphologie un peu d'un lévrier, elle est très haute sur patte et court vraiment très très vite, en laisse je ne lui procurerai aucun plaisir alors que mon papi n'est pas malheureux avec sa longe, si il veut courir, je cours avec lui même si je le freine un peu parfois car il a des démarrages plus rapides que moi. Mais il profite bien de ses ballades. C'est ça l'important, faire en sorte qu'ils soient heureux en balades mais je pense que l'objectif c'est de ne surtout jamais les perdre. Après c'est vrai que si ça arrivait c'est plus sécurisant d'avoir un Gps mais alors pour un chien qu'on peut vraiment lâcher en étant quasiment sûr qu'il revienne toujours vers nous assez rapidement ou un chien qui vraiment se sauverait si il arrivait à fuguer.

  12. #12
    Crabe Danseur Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 879
    Date d'inscription
    juin 2005
    Citation Envoyé par Houitie Voir le message
    Filou se sauve des que je décroche sa laisse mais le GPS ne l'épargnera pas des voitures et autres dangers donc je garde la laisse ! Il a 5 ou 8 m en fonction des jours;
    Un truc que je ne comprends pas, le GPS dit ou est le chien sur le PC mais vous ne vous baladez pas avec l'ordinateur et un chien change vite d'endroit donc est ce efficace?
    C'est pour les maîtres "modernes" qui ont un iphone. Ce n'est pas mon cas non plus. Depuis que j'ai passé mon premier portable (1000Frs quand même) au lave-linge, je ne prends plus que du bas de gamme à 19.90€

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par flomyspra Voir le message

    Quand je disais que je ne me voyais pas garder ma chasseuse en laisse, en fait ce n'est pas tout à fait pareil, je ne pensais pas à un teckel qui en plus, si je ne me trompe pas, n'est plus tout jeune.
    Un teckel, c'est jeune jusqu'à 12 ans environ. Ensuite, ça passe senior, mais ce n'est jamais vieux.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par POLKA67 Voir le message
    Je trouve qu'une laisse à enrouleur est moins fatigante pour le maître qu'une longe de plusieurs mètres. J'ai toujours utilisé ce genre de laisse sauf en ville bien sûr, et dès que le chien est en sécurité je le laisse en liberté...
    Quand le chien sent un lapin, il devient fou furieux. Je crains que l'enrouleur casse. Comme dit plus haut, j'ai longé des chevaux, donc prendre un chien en laisse, c'est facile pour moi. La technique d'enrouler dérouler, je la fais sans y penser.

  13. #13
    Crabe Danseur Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 879
    Date d'inscription
    juin 2005
    Citation Envoyé par flomyspra Voir le message
    C'est normal de ne pas pouvoir le lâcher au bout de 15 jours, après c'est vrai que ça dépend des chiens, j'avoue que la mienne, je l'ai lâché à peu près à ce moment là car elle m'écoutait bien. Et à l'époque, elle découvrait donc elle restait bien à côté de moi, elle était très sage. Elle est croisée berger même si ça me paraît évident qu'elle a aussi du croisé chien de chasse vu qu'elle en a tous les instincts mais elle a quand même aussi l'obéissance du berger. Elle a commencé à courir plus tard, quand elle a pris de l'assurance. Mais ça, ça dépend vraiment des chiens, certains on ne peut jamais les lâcher. En tout cas 15 jours, c'est vraiment pas beaucoup, je pense qu'en règle général, il vaut mieux attendre 2 mois environ.
    Tu as raison. Je vais attendre que le chien soit vraiment attaché à moi, et je travaillerai le rappel avec des knackis.

  14. #14
    Je campe ici ! Avatar de Lulucilia
    Fonction
    Bénévole
    Association
    CLC
    Localisation
    31
    Messages
    1 263
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Le mien, j'ai mis 2 ans pour pouvoir le lâcher, et encore il se tire au moins une fois par ballade, souvent pas longtemps, mais aujourd'hui par exemple, c'était bien 20 min en pleine foret. Les gens sont choqués quant ils voient que je ne m'inquiète pas. En fait, je suis tellement habitué, et je sais bien comment ça se finit à chaque fois. Pas besoin de GPS, je sais qu'il est toujours plus ou moins dans les parages... De toute façon, j'ai préféré, quitte à paraitre cruel, d'investir dans un collier de dressage, je l'ai utilisé 1 semaine (loué), c'était mon dernier espoir. Je ne pouvais plus le contenter de promenades en laisse, il n'en pouvait plus... Si je passe pour une maitresse maltraitante, j'assume, car je met quiconque au défit de réussir autrement avec mon chien, un braque avec un fort instinct de chasseur, même les éducateurs ont abandonnés. Même les personnes qui ont fait de la communication avec lui m'ont toute dit que c'était un cas désespéré... Plus jamais de chien de chasse pour moi, tellement indépendant! Bon j'avoue, c'est ses nombreux défauts qui me provoquent autant de crises de nerf que de crises d'amour.
    "Lorsque le chat accorde sa confiance à un homme, c'est sa plus belle offrande." Charles Darwin

  15. #15
    Crabe Danseur Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 879
    Date d'inscription
    juin 2005
    En fait, je vais dans des forêts où on ne croise jamais personne, à des kilomètres de toute route. Donc, même s'il s'éloigne beaucoup, il devrait m'entendre. D'ailleurs je ne suis pas sûre qu'il se sente vraiment rassuré tout seul en forêt. Je crains surtout qu'il poursuive un chevreuil ou un sanglier sur une longue distance, et qu'il soit hors de portée.

    - - - Mise à jour - - -

    Je ne peux pas lui mettre un collier de dressage, il a déjà fait des crises d'épilepsie (pas avec moi), et je pense que ce n'est pas indiqué pour lui.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien