Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 62
Arbre des j'aime59Aime

Les grands chiens méritent votre attention

C'est une discussion Les grands chiens méritent votre attention dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    D-elphine
    Invité

    Les grands chiens méritent votre attention

    dans ma lancée, je ne sais pas où poster ce message, mais je tiens à dire qu'en refuge, les chiens de grande taille sont les moins chanceux, les mâles en particulier pourtant ils sont autant dans la détresse que les petits mais ils passent généralement plus de temps que ces derniers derrières les barreaux.

    dans mon refuge il y a 2 petits chiens (aux environs de 10 kgs) sur plus de 150 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!, ensuite ça saute à 25 kgs et plus

    souvent je lis "oh pauvre bb, il ne peut pas rester derrière les barreaux", ça s'adresse très souvent aux chiens de moins de 10 kgs ! pourquoi ? les gros méritent moins de se retrouver au chaud ou peut être supportent ils plus facilement leur situation en refuge ?

    Adoptez les grands mâles, c'est eux qui restent le + de temps dans l'ombre (je ne dis pas de ne pas adopter les autres mais ils trouvent + vite une famille sur place), ils sont pisseux ? ils sont bagarreurs ? ils sont trop imposants ? ils sont trop vieux (à partir d'1an déjà).

    non, ils sont plus encombrants c'est vrai, mais ils sont tout aussi gentils, calins, que les petits, je comprends que l'on ne veuille pas pleins de gros chiens (sur rescue on sait qu'en majorité on a tous plusieurs animaux), mais au moins 1.

    je désespère de voir que les gens même dans la PA ont si peu d'attrait pour les chiens de gros gabarit, c'est pas par ce qu'ils sont plus gros qu'ils vivent mieux leur enfermement


    pensez à eux !
    Zoe, calypso, Delphane et 11 autres aiment ça.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Hamster Mignon Avatar de Delphane
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Dijon
    Messages
    10 356
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Je pense aussi que dans la tête des gens (et c'est pas non plus complétement infondé, même si je veux bien croire qu'on puisse toujours s'arranger), grand chien = maison à la campagne, avec jardin.
    Or, statistiquement, les gens vivent plus en ville, et vivent plus en appartement.

    Sans compter le côté "impressionnant" qui peut bloquer une personne connaissant pas forcément très bien l'éducation d'un chien, qui peut avoir peur de ne pas s'en sortir avec etc... Même si ça, c'est plus irrationnel, c'est difficile d'aller contre, à moins de sensibiliser, de faire des portes ouvertes en insistant dessus, éventuellement proposer des cours d'éducation etc...

    Après, je dis ça, je préfère les grands chiens pour ma part, on n'a eu presque que des grands chiens dans mon enfance (colley, bouvier des Flandres, et BBS maintenant)... mais pour être honnête, je ne vois pas un chien de 40kg dans mon pauvre F3. (enfin, là, vu mon rythme de travail et de vie tout ça, je me vois pas avec un chien tout court)
    Roussinette aime ça.
    Tu crois pouvoir écraser cette chenille ? Bien, c’est fait : ce n’était pas difficile. Bien, maintenant, refais la chenille…
    Lanza del Vasto
    .


  3. #3
    D-elphine
    Invité
    l' a priori de l' appart je comprends (ma 1ère chienne de 40 kgs m' a suivi en studio puis appart 2 pièces, elle a jamais été aussi heureuse) même si j'argumente tjs en disant qu'un petit chien aussi a besoin de sortie, mais il faut arriver à faire comprendre aux gens que les grands chiens sont merveilleux, alors oui c'est plus impressionnant mais ils demandent autant et pas plus d'attention que les petits d'ailleurs en général, les personnes sont plus strictes avec les grands chiens et du coup ils sont plus faciles à vivre

    tu vois, tu aimes les grands chiens mais si tu pouvais en avoir un, ton choix se porterait sur un gabarit + petit, un grand chien sera 1000 fois plus heureux avec ses sorties chez toi que dans son box qui fait rarement la taille de f3.

    moi régulièrement je craque pour des petits à la spa, dernièrement ma lulu mais je savais qu'elle resterait pas, j' aurai eu honte de la prendre et à côté de ça de laisser à leur sort les grands.
    il faut que les gens qui fréquentent ce milieu (je veux pas être critique) mais qu'ils favorisent un peu les animaux qui sont plus difficilement adoptés par les visiteurs lambda.

  4. #4
    D-elphine
    Invité
    je rajoute car je veux pas que les gens comprennent de travers car parfois je sais que je m' exprime mal mais qu'en fait, les gens qui sont plus impliqués, plus renseignés sur les chiens favorisent l' adoption des animaux qui trouvent plus difficilement des adoptants lors des visites sur place et c'est le cas des vieux et des chiens de gabarit moyen à grand
    Zénitude aime ça.

  5. #5
    Hamster Mignon Avatar de Delphane
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Dijon
    Messages
    10 356
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Je suis d'accord (même si je ne veux pas juger le choix de tel ou tel animal), et je pense que c'est aux assos et aux refuges de faire un peu plus de com' à ce niveau, pour justement compenser le désavantage qu'ont les grands chiens au départ.
    Parce que d'un côté, ils ont aussi d'autres avantages, je trouve... notamment ils sont plus sécurisants. Sans parler de garde ou d'attaque en terme de dressage, ben avec un chien de 45kg, quand vous vous baladez dans les bois toute seule, on vient pas vous casser les pieds... (perso, ado je suis partie toute seule dans la pampa avec notre bouvier à l'époque, mais jamais je serais partie comme ça seule. Là j'étais totalement rassurée... ).
    Ils sont souvent plus zen, je trouve. Ils sont la force tranquille tout ça...
    Pour des ados, un jeune chien tonique de bonne taille peut être un parfait compagnon de jeu ou de sport, tout ça...
    Faudrait axer une communication là-dessus pour attirer plus, peut-être ?

    Après, honnêtement, pour bien connaître le BBS de mes parents (c'est un tout piti peu le mien aussi quoi...) purée en appart, j'ose pas imaginer le carnage...
    Mais après, c'est clair que ça dépend plus de l'individu que de sa taille... un petit jack tout tonic en appart sera très mal, alors qu'un gros type bull mastiff ou autre tout placide là ça ira tout seul, pour schématiser.

    Et je pense aussi que le fait que le budget (nourriture principalement) à prévoir pour un gros chien soit plus important que pour un plus petit, ça doit freiner aussi, non ?


    (PS : je viens de regarder le post de Hulk, c'est vrai qu'il est vraiment craquant... )
    D-elphine aime ça.
    Tu crois pouvoir écraser cette chenille ? Bien, c’est fait : ce n’était pas difficile. Bien, maintenant, refais la chenille…
    Lanza del Vasto
    .


  6. #6
    Carrément à l'aise !
    Messages
    1 089
    Date d'inscription
    avril 2006
    j'ai trois grands chiens, xlabrador-braque noir, galga noire, et golden de 40 kgs ; je préfère les grands chiens, ils sont très calmes en maison et jardin et non aboyeurs ; souvent je vois des petits chiens "gueulards et très dyyyyyyyyynamiques" qui ne me tenteraient pas du tout ; je n'ai pas un grand jardin mais ils sortent un maximum ;
    je comprends votre désarroi ;

  7. #7
    D-elphine
    Invité
    ma grosse caille est une gueularde et du coup les autres suivent lol ne tombons pas dans le cliché du petit gueulard

    et c'est vrai quand j'avais en Fa didi X york 3 kgs et que j' allais le promener avec la cavalier effectivement j'ai pensé à la sécurité, en rigolant biensur mais je me dis que là, c'était pas dissuasif pourtant il était "alerte" le petit.

    alimentaire, même quand ils sont malade c'est plus cher mais je pense que surtout c'est l' aspect encombrant qui doit freiner.

    hulk est une bombe, une merveille de la nature, l'exple même du chien qui sera difficilement adopté juste par ce qu'il est imposant

  8. #8
    Hamster Mignon Avatar de Delphane
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Dijon
    Messages
    10 356
    Date d'inscription
    septembre 2009
    De toute façon, tout animal a un potentiel de satisfaction (et un potentiel d'inconvénients, forcément, mais comme tout... ), de joies etc...
    Là, dans le cas des grands chiens, souvent les adoptants potentiels voient surtout les aspects "négatifs" ou tout ce qui les bloquent, et je pense que c'est justement le rôle des assos et des refuges de montrer tous les autres avantages et aspects positifs qu'il y a à avoir un bon gros géant à ses côtés.

    (mais dans le fond, c'est comme pour n'importe quelle demande d'adoption : souvent une bonne com' peut changer beaucoup de choses, c'est peut-être dommage, mais c'est comme ça... )
    D-elphine aime ça.
    Tu crois pouvoir écraser cette chenille ? Bien, c’est fait : ce n’était pas difficile. Bien, maintenant, refais la chenille…
    Lanza del Vasto
    .


  9. #9
    D-elphine
    Invité
    Citation Envoyé par domi Voir le message
    souvent je vois des petits chiens "gueulards et très dyyyyyyyyynamiques" qui ne me tenteraient pas du tout
    en fait ça revient à ce que je disais les gens sont moins enclin à l' éducation avec des petits chiens, car ça semble moins important (je ne généralise pas, je connais des petits chiens très bien élevés

    - - - Mise à jour - - -

    et oui mais pour régulièrement aider les potentiels adoptants dans leur choix, le 1er critère qu'il voit c'est la taille et c'est souvent non négociable

  10. #10
    Carrément à l'aise !
    Messages
    1 089
    Date d'inscription
    avril 2006
    alors par chez moi ils sont vraiment pas "élevés" les petits chiens ;
    c'est vrai aussi que les frais vétérinaires sont plus élevés ;
    ma voisine me disait dernièrement que lorsqu'elle n'aurait plus son petit king charles, elle reprendrait un chien mais "pas un grand" ;

  11. #11
    Hamster Mignon Avatar de Delphane
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Dijon
    Messages
    10 356
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Peut-être qu'il faudrait faire des affiches ou des plaquettes recensant les idées reçues, par exemple ?


    Edit : rien à voir, mais je viens de réaliser que Hulk me fait beaucoup penser au chien parlant de Monstres et Merveilles/The Storyteller... (peut-être avec moins de poils, mais y'a un truc...)
    Dernière modification par Delphane ; 26/06/2014 à 19h27.
    Tu crois pouvoir écraser cette chenille ? Bien, c’est fait : ce n’était pas difficile. Bien, maintenant, refais la chenille…
    Lanza del Vasto
    .


  12. #12
    Je campe ici !
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    77000
    Messages
    1 249
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Un petit chien, c'est plus "pratique" pour l'emmener partout avec soi aussi...en voyage, chez les gens, en vacances etc etc.

    J'imagine que ca doit jouer aussi pour les visiteurs lambda du refuge

  13. #13
    Hamster Mignon Avatar de Delphane
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Dijon
    Messages
    10 356
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Ah ben c'est sûr que mes parents ont toujours rouler en break...
    Tu crois pouvoir écraser cette chenille ? Bien, c’est fait : ce n’était pas difficile. Bien, maintenant, refais la chenille…
    Lanza del Vasto
    .


  14. #14
    Moulin à paroles ! Avatar de Saff
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    76
    Âge
    33
    Messages
    1 890
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Ah bah c'est clair qu'on réfléchirait pas en ce moment même à changer de voiture si on avait pas en FA (qui va très certainement se transformer en adoption) un grand dadais de 50 kg. Et pourtant on a pas une petite voiture, mais il nous faut vraiment un break ou un 4x4.

    Mais c'est bien le seul problème qui se pose car c'est une perle. Et pourtant il cumule les "handicaps" physiques : (très) grand, mâle, et noir par dessus le marché !

    C'est vraiment dommage de passer à côté de magnifiques chiens juste parce qu'ils ne sont sont pas des modèles de poche. Alors oui c'est vrai que quand on le laisse monter dans le lit le matin, la grasse mat' est plus que réduite car on a chacun une fesse hors du lit mais au moins j'ai pas peur de l'étouffer quand je lui fais un câlin.

    leea aime ça.

  15. #15
    Membre 5 coeurs bleus Avatar de bouletosse
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    6 865
    Date d'inscription
    août 2013
    Moi j'ai des FA et des adoptés :
    deux chiens de 35kg à 40kg, une de 27kg et deux de 15kg à 20kg tous à l'intérieure
    J'ai une petite voiture mais je suis en cambrousse, donc pas besoin de voiture et ma petite Roumaine en a très peur

    J'ai eu de très petits chiens mais j'adore les grands
    Dernière modification par bouletosse ; 26/06/2014 à 21h39.

 

 
Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien