Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
Arbre des j'aime5Aime
  • 4 Message par garfielda
  • 1 Message par

HELP ! besoin de conseils : chien destructeur/fugueur

C'est une discussion HELP ! besoin de conseils : chien destructeur/fugueur dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Carrément à l'aise ! Avatar de garfielda
    Fonction
    Bénévole
    Association
    CHIPNOUM
    Localisation
    80500
    Âge
    32
    Messages
    1 136
    Date d'inscription
    mars 2009

    HELP ! besoin de conseils : chien destructeur/fugueur

    Bonjour à tous,

    Il y a 3 semaines, nous avons adopté un chien de quasi 12 ans à la spa. Il y était depuis 4 ans environ.

    Les premiers jours, aucun soucis puisque étant en arrêt maladie, j'étais présente à la maison.

    Seulement, depuis la semaine dernière, je retravaille et ça ne va pas.

    Nous lui avions pourtant fait prendre l'habitude d'être seul en le laissant d'abord quelques minutes jusqu'à une heure et ça ne posait pas de problèmes. Seulement, avec le travail, en général c'est minimum 5h d'absence (même si en ce moment c'est plutôt 3h car j'essaye de rentrer le midi quand je le peux exprès pour lui).

    Les premiers jours, nous l'avions enfermé dans la maison (les chats à l'étage/le chien en bas car nous n'avons pas confiance à les laisser ensemble en notre absence) et là : destruction de poubelle, de nourriture et pipi/caca partout (alors qu'il est propre en notre présence, nuit comprise).
    Nous avions pourtant laissé la télé allumé, le matin il a toujours une grande balade pour "le fatiguer", il avait un dodo avec un de nos vêtements pour notre odeur + 1 jouet kong rempli de vache qui rit + 1 os à macher + divers jouets. Nous l'ignorons en rentrant et en partant et on ne nettoie pas les bêtises devant lui. Mais aucune amélioration.

    Nous avons de suite appelé un comportementaliste mais nous n'avons rendez vous que le 1er novembre (séance d'évaluation). D'après son conseil par téléphone, nous avons décidé de mettre notre chien dans notre cour de 400m2 (cour entourée de murs+ porte cochère ; le plus bas de nos murs se situant à environ 1,80m).

    Ca se passait bien depuis lundi (sauf qu'il aboyait mais les voisins sont tolérants), mais hier en rentrant, il n'y avait plus notre chien il a apparemment (on ne l'a pas vu faire mais on suppose) sauté par dessus ce mur d'1,80 m pour aller dans le terrain de la voisine et sauté par dessus sa petite cloture pour se balader dans le village... nous l'avons retrouvé à quelques mètres de notre maison dans un terrain avec ... un doberman mâle qui n'apprécie pas les autres chiens habituellement mais là pas de soucis (heureusement!). On ne sait pas comment il est arrivé dans ce terrain (on a vu personne). Idem, il avait eu balade le matin et même jouets que lorsqu'il était dans la maison.

    Voilà, nous sommes perdus, nous ne savons plus quoi faire et ça commence à se ressentir sur notre couple, mon compagnon perd patience et a l'impression que nous sommes esclaves de nos animaux. On ose pu sortir pour ne pas laisser notre chien seul etc.,

    Notre chien n'est pas castré et ne pourra pas l'être (a vu la véto) car il a un souffle au coeur et ce serait trop risqué.
    On pense qu'il s'agit d'anxiété de séparation (nous ne sommes pas pro). Il est vrai que lorsque nous sommes à la maison, le chien est toujours avec nous. Nous le laissons exprès dehors seul par moment pour qu'il apprenne à être autonome mais il ne fait qu'attendre à la porte et est heureux +++ quand il nous voit (on l'ignore à ce moment là pour faire redescendre la pression).
    On l'aime déjà beaucoup et ça nous fait de la peine de savoir qu'il n'est pas bien quand il est seul.

    On sait déjà qu'il y a un défaut à corriger : il dort avec nous dans notre chambre (au pied du lit), porte fermée. Pourquoi ? pour pas que nos chats l'embêtent (et nous embêtent!) la nuit... Après, c'est une grande pièce ouverte et donc les chats y ont accès. Et idem, on ne fait pas assez confiance au chien par rapport à nos chats. Le seul autre endroit de fermé est notre salle de bain (12m2).

    Cet après midi, je travaille 4h, je vais devoir le laisser dans cette salle de bain car je vous avoue qu'on n'a plus aucune idée de où le mettre (on a essayé la chambre mais il avait vomit partout sur le lit... alors qu'il n'a pas le droit de monter dessus), en espérant qu'il ne touchera pas à la tuyauterie!!!! peut être devrions nous le mettre aussi dans cette salle de bain la nuit pour qu'il y dorme seul ? en fait, si on a voulu un chien c'est pour être avec lui et s'en occuper au maximum et on ne veut pas non plus qu'il se sente "délaissé" quand nous sommes là.

    Mais à part ce point à changer, qu'est-ce qu'on peut faire d'autres ?

    Voici les solutions auxquelles on a pensé :

    - un kennel (grande caisse de transport) : mais on le voit mal rester plusieurs heures dedans
    - faire un chenil : un budget que nous n'avons pas...
    - réhausser ce mur : alors le mur doit être refait (idem c'est un budget!) car il n'est apparemment pas hyper stable... donc pas possible : et puis certaines de nos dépendances ont le bas du toit à la même hauteur donc il pourrait aussi passer par là
    - prendre 1 deuxième chien (en FA): alors mon ami n'est pas chaud du tout pour ça. Et puis, 2 chiens ça peut aussi dire qu'ils s’inciteraient à fuguer à 2 et/ou à tout détruire pendant notre absence ! ou que notre chien s'en foute totalement. Déjà que là c'est très compliqué, alors 2 chiens j'imagine même pas.
    - une cloture électrique : mouais, je suis septique, le chien peut tout de même passer. Et puis ça ne règle pas le problème de fond : son mal être quand on n'est pas là.
    - des médicaments : idem, pas fan, je pense qu'il y a d'autres méthodes plus adéquates (et c'est bien pour ça qu'on fait appel à un comportementaliste).

    Voilà, on est perdu, on a l'impression d'avoir adopté un chien et de le rendre au final plus malheureux qu'heureux. On ne sait plus quoi faire, quelle méthode adoptée, quels axes d'améliorations mettre en place.

    Merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire et à ceux qui prendront le temps de répondre.
    "Prenez parti ! La neutralité aide l’oppresseur, jamais la victime. Le silence encourage le bourreau, jamais l’oppressé." Elie Wiesel

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Asticot Timide Avatar de loulouk
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    belgique
    Messages
    14 105
    Date d'inscription
    février 2010
    si la castration n'est pas possible il t a la solution de l'implan, qui pourrait régler un souci hormonal,
    si les médicaments ne sont pas possible ( que se soi volontairement ou non ) il y a des méthodes naturelles, fleurs de bach par exemple, ou pourquoi pas un tundershirt si le chien est angoissé .

    Pour les problèmes de fugue il existe des colliers et clôtures anti fugue, ça ne règlera pas le problème de fond mai ça peut éviter qu'il provoque un accident, se fasse renverser par une voiture ou se batte avec d'autres chiens .

    je ne sais pas comment est fait votre mur sinon, mais peut-être la possibilité de réhausser juste en grillagé avec un bord rentrant vers l'interieur de la court ? ça pourrait peut-être éviter qu'il saute par dessus .
    Dernière modification par loulouk ; 17/10/2014 à 09h26.

    Les animaux sont mes amis, et je ne mange pas mes amis !

  3. #3
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Âge
    33
    Messages
    103
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Il vient de la SPA et est avec vous depuis 3 semaines.... connaissez-vous son histoire ? Ce sont peut-être ses abandons passés qui le font réagir comme ça.

    Ma belle-mère a eu le même problème avec son chien adopté à la SPA. Elle l'a solutionné avec de l'Adaptyl en accompagnement de tout ce que vous faites déjà pour lui apprendre la solitude (elle vit en appart, donc le chien reste à l'intérieur). L'Adaptyl n'est pas un remède miracle, mais il permet d'apaiser le chien le temps qu'il prenne ses marques dans son environnement, et éventuellement après lors des situations inhabituelles. Les fleurs de bach/rescue ont de bons retours au même niveau.

    Dans un premier temps, si pas de solution pour l'isoler afin d'éviter les destructions et que cela est vraiment problématique, le kennel est une technique qui semble fonctionner. Un chien peut rester sans problème dedans pendant quelques heures avec son dodo et de l'eau à sa portée, et ce sera de toute façon une situation transitoire le temps que les autres méthodes agissent.

    Prendre un deuxième chien pour résoudre les problèmes avec le premier n'est pas une bonne idée.

    C'est dur de voir son chien exprimer ainsi son mal-être, mais dites-vous qu'il est quand même bien mieux avec vous qu'au fond de son box au refuge. S'il a été traumatisé par un(des) abandon(s) dans le passé, ce sera sans doute un peu plus long de lui apprendre à rester seul, mais il finira par comprendre que vous revenez. Donnez vous du temps :-)

  4. #4
    Presque étoilé ! Avatar de aurore
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Oise
    Âge
    48
    Messages
    3 042
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Avez-vous appelé la SPA pour avoir leur avis? S'il était là-bas depuis 4 ans, ils doivent le connaître, savoir ce qui lui convient et auront peut-être des idées de ce qui peut lui manquer ou lui faire peur dans vos absences?

    En ce qui concerne le comportementaliste, est-ce que c'est quelqu'un qui vous a été conseillé et qui a de vraies références (je veux dire pas quelqu'un qui a fait une formation en 15 jours)? Parce que quand vous dites que votre chien "a un défaut à corriger, à savoir le fait de dormir au pied de votre lit", je me demande si le conseil vient du comportementaliste? Parce que en soit, ce n'est pas un défaut...

    Il n'y a vraiment personne que vous pourriez voir avant le 1er novembre? Le délai vient de vous ou du comportementaliste qui est surbooké? Parce qu'il y a des dizaines de raisons pour expliquer le comportement de votre chien, et des dizaines de choses différentes à mettre en place, mais sans l'avoir vu, c'est un peu du bidouillage...

    (Pour les vols de poubelle ou de nourriture, de nombreux chiens font cela quand ils en ont l'opportunité, ce n'est pas un défaut).

    Rous, podenca de 3 ans, sociable et câline, attend désespérément...
    http://www.rescue-forum.com/adoption...e-60-a-178089/

  5. #5
    Carrément à l'aise ! Avatar de garfielda
    Fonction
    Bénévole
    Association
    CHIPNOUM
    Localisation
    80500
    Âge
    32
    Messages
    1 136
    Date d'inscription
    mars 2009
    Merci beaucoup pour vos réponses

    Loulouk, je ne connaissais pas l'implant, j'en parlerai à ma véto Après, on avait aussi pensé à ça (le grillage avec retour) mais à voir si le mur serait assez solide pour qu'on puisse fixer les piquets dessus (ou alors acheter de très grands piquets).

    Cleosy, alors pour son histoire, on m'a parlé de fugues dans son passé et d'un abandon suite à un déménagement... je n'en sais pas plus. Je ne connais pas l'adaptyl, je vais me renseigner

    Aurore, oui justement j'ai parlé avec une bénévole ce matin qui connait notre loulou. Alors ils travaillent avec un comportementaliste au refuge, ils m'ont donné son numéro et je l'ai appelé ce matin. Selon lui, il faut continuer les rituels "faux départ/retour" afin qu'il s'habitue à ce qu'on revienne et toujours tout faire dans le calme afin qu'il ne stress pas. Effectivement, le fait qu'il dorme avec nous n'est pas une erreur (c'est moi qui le pensais en fait). Selon lui, il y aurait plusieurs explications : déjà le fait évidemment que c'est tout nouveau et donc il faut bien sûr un temps d'adaptation et qu'il voit qu'on reviendra toujours.

    Le comportementaliste qu'on doit voir est réputé oui, façon il y a une séance d'évaluation gratuite (nous ne sommes malheureusement dispo que le week end de par nos sales horaires de boulot et aussi parce qu'il est à 1h de chez nous) donc il n'avait de la place que le 1er novembre.

    Ce qui nous fait réfléchir c'est que notre chien a été avec le doberman (lors de sa fugue) qui avait une petite clôture et ensuite lorsqu'il était avec lui, n'a plus cherché à s'enfuir (et en le retrouvant, il avait l'air super content dans le jardin avec l'autre chien). On se dit que peut être le contact d'un autre toutou lui manque (il est sociable +++) : apparemment il vivait avec d'autres animaux avant et au refuge il était aussi toujours avec un autre animal.

    Cet après midi, je l'ai laissé dans la salle de bains pendant 4h, pas de pipi ni caca il a "juste" gratté un peu au niveau du papier peint sous la fenêtre.

    On essaye de trouver la meilleure solution pour lui en fait, c'est qu'on y tient déjà beaucoup à notre loulou
    "Prenez parti ! La neutralité aide l’oppresseur, jamais la victime. Le silence encourage le bourreau, jamais l’oppressé." Elie Wiesel

  6. #6
    Saint Bernard Avatar de flomyspra
    Messages
    758
    Date d'inscription
    février 2009
    Citation Envoyé par garfielda Voir le message
    Ce qui nous fait réfléchir c'est que notre chien a été avec le doberman (lors de sa fugue) qui avait une petite clôture et ensuite lorsqu'il était avec lui, n'a plus cherché à s'enfuir (et en le retrouvant, il avait l'air super content dans le jardin avec l'autre chien). On se dit que peut être le contact d'un autre toutou lui manque (il est sociable +++) : apparemment il vivait avec d'autres animaux avant et au refuge il était aussi toujours avec un autre animal.
    C'est possible que ça aide. Mon dernier chien a eu du mal aussi quand je partais, il n'était pas destructeur mais il aboyait beaucoup. ça a été un peu long pour qu'il s'habitue mais maintenant il n'y a plus de problèmes. Il a 2 copines avec lui et ça a beaucoup aidé, au début je pouvais encore moins le laisser complètement tout seul, maintenant il l'accepte aussi.
    Quand je pars, je laisse la radio et c'est ce qui a permis qu'il se calme. Maintenant, je pense qu'il n'en a plus besoin car quand je pars juste 1 heure ou 2, je ne la mets plus et je n'ai aucun aboiements au retour et plus de remarques des voisins.
    C'est stressant au début, mais je pense qu'il faut patienter, ton chien comprendra au bout d'un certain temps que tu reviens toujours. Si j'étais dans ton cas, je le mettrais en vary, il peut tenir 5 heures, quand on est pas là, ils dorment généralement. Et en contre partie, quand tu reviens, tu t'en occupes bien, tu lui fais de belles sorties et vous serez gagnants tous les 2.

  7. #7
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Âge
    33
    Messages
    103
    Date d'inscription
    septembre 2014
    3 semaines c'est encore très récent pour lui et tu n'as repris le travail qu'il y a une semaine... Continuez comme ça, si tt s'est bien passé cet après-midi c'est que votre loulou commence à prendre le rythme. Le confinement de la sdb le sécurise sans doute plus que la pièce principale ou l'extérieur (c'est aussi l'utilité du kennel).
    Personnellement d'après ce que tu decris je ne vois pas de problème particulier, il faut juste un temps d'adaptation, l'essentiel étant que le chien soit en sécurité lors de vos absences.

  8. #8
    surmulot
    Invité
    Cest possible quil ne puisse vivre sans congeneres sil a passe 4 ans avec des congeneres. Il est perturbe, stresse, il lui faudra du temps et de la coherence sans trop dessais et de changements car cela le destabilise. 3 semaines sont peu, patience, perseverance et l'aide surtout dun bon pro.
    Dernière modification par surmulot ; 17/10/2014 à 19h58.

  9. #9
    Carrément à l'aise ! Avatar de garfielda
    Fonction
    Bénévole
    Association
    CHIPNOUM
    Localisation
    80500
    Âge
    32
    Messages
    1 136
    Date d'inscription
    mars 2009
    Merci pour vos conseils !

    quelques nouvelles :

    la semaine dernière, on continuait donc de le mettre dans la salle de bains mais il a eu la bonne idée de bouger un meuble pour aller manger les tuyaux d'eau derrière... résultat, quand on est rentré, toute la maison était inondée

    Ne sachant plus quoi faire ni où le mettre, on a appelé le comportementaliste du refuge où il était qui a accepté de venir nous voir le lendemain même

    Il nous a donc posé des questions, vu notre mode de vie et notre façon d'être avec lui et ses constats :
    - je suis trop proche de notre loulou (la "gaga attitude") et vice versa donc il faut que je sois moins proche de lui : s'autoriser 2 moments par jour de calins avec lui bien définis et c'est tout
    - mon ami au contraire doit être plus proche de lui
    - moins récompenser avec des câlins/caresses (pour qu'il se détache) mais plus avec des friandises
    - travailler davantage avec lui sur les ordres de base (assis/pas bouger)
    - faire pleins de faux départ de plus en plus longs
    - lui laisser la maison (et non l'enfermer dans une pièce) car selon lui il se peut qu'il ne supporte plus l'enfermement, et cacher les choses "à risque"

    Du coup, on a passé notre week end à ça...
    Et hier, en rentrant après 5h de travail, et bien tout était nickel ! aucun pipi, aucun caca, aucune bêtise. Il était tranquille sur le canapé

    Ce matin, idem après 3h d'absence, je n'ai retrouvé aucune bêtise

    Il aboit encore un peu au début mais se calme vite et va se poser quelque part.

    Voilà, j'espère que ces conseils pourront aider s'il y a des personnes dans le même cas que nous. Evidemment, rien est acquis, on continue les faux départs le soir et le matin et on "travaille" avec lui sur les ordres de base en récompensant beaucoup.
    ben&, lénou, Nowhere Girl et 1 autres aiment ça.
    "Prenez parti ! La neutralité aide l’oppresseur, jamais la victime. Le silence encourage le bourreau, jamais l’oppressé." Elie Wiesel

  10. #10
    Je campe ici !
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    77000
    Messages
    1 249
    Date d'inscription
    juillet 2008
    C'est génial, votre témoignage me fait réver.

    Perso je suis dans la même situation.
    J'ai le chien en FA, il est avec notre chienne mais il ne supporte pas une minute sans nous. Il nous a détruit deux portes au point de passer à travers (en 3 heures), pipi/caca partout, y compris sur le lit. Tout ce qui se trouvait en hauteur, surtout proche des fenêtres, par terre. Enfin scène de guerre quoi.

    Fleurs de bach et adaptil testés, mais rien....La cage en desespoir de cause, on a tenté (après l'avoir bien habitué et tout). Absence de 30min, il avait presque failli se tuer dedans.

    Je lui cherche une autre famille, plus stable (nous déménsgeons beaucoup), mais en attendant, je suis désespérée. Il m'empêche de reprendre un travail.

  11. #11
    Carrément à l'aise ! Avatar de garfielda
    Fonction
    Bénévole
    Association
    CHIPNOUM
    Localisation
    80500
    Âge
    32
    Messages
    1 136
    Date d'inscription
    mars 2009
    ce ne soit pas être évident effectivement.
    Avez vous suffisamment travaillé les faux départs ? il faut commencer par demander trèèèèès peu : même si c'est 2 secondes au départ ! juste le temps de fermer et hop ouvrir la porte aussitôt pour qu'il "dédramatise" le départ et petit à petit allonger les temps... passer de 2 secondes à 5 secondes puis 10 secondes... et ce, plusieurs fois par jour. Ca prend du temps, c'est fatigant mais je pense que le jeu en vaut la chandelle...
    "Prenez parti ! La neutralité aide l’oppresseur, jamais la victime. Le silence encourage le bourreau, jamais l’oppressé." Elie Wiesel

  12. #12
    Presque étoilé ! Avatar de aurore
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Oise
    Âge
    48
    Messages
    3 042
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Citation Envoyé par matitine Voir le message
    Fleurs de bach et adaptil testés, mais rien....
    Fleurs de Bach, Adaptil, Zylkène, ce sont des aides qui ne font pas de mal, mais ça ne peut pas résoudre un vrai problème comportemental. Avez-vous vu un vrai bon professionnel? Il n'y a que ça qui peut vous aider.

    Rous, podenca de 3 ans, sociable et câline, attend désespérément...
    http://www.rescue-forum.com/adoption...e-60-a-178089/

  13. #13
    Toujours à l'heure !
    Messages
    5 660
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Heureuse de lire ces bonnes nouvelles du beau Tyson et de sa super famille patiente!
    garfielda aime ça.
    Téquila, type Caniche, 15 ans. Bénéficie de l'opération Doyen à hauteur de 600 euros.
    https://refugevermelles.wixsite.com/refugevermelles

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien