Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 56
Arbre des j'aime2Aime

L'épilepsie chez le chien

C'est une discussion L'épilepsie chez le chien dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Crabe Danseur Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 879
    Date d'inscription
    juin 2005

    L'épilepsie chez le chien

    Bonjour,

    je voudrais des témoignages sur cette maladie. L'une de mes amies a un chien qui a fait deux crises, à plusieurs mois d'intervalle. Sa véto n'a rien prescrit, car il n'est pas assez atteint, semble-t-il. C'est un chien de 6 ou 7 ans, de petite taille.

    Je voudrais savoir ce que ça implique pour le chien, si ça risque de s'aggraver, ou s'il peut vivre normalement. Qu'est-ce qu'elle peut faire pour prévenir les crises ?

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    23
    Date d'inscription
    janvier 2013
    bonjour bornéo

    tu sais j'ai perdu un chien de convulsion le frère de ma mamie et le véto m'a dit qu'a aprtir de 6 ans cene sont plus des crises d’épilepsie mais des convulsions du a un problème métabolique une tumeur ou avc

    - - - Mise à jour - - -

    cela dépend a quel age les crises ont commencé dépassé 6 ans il faut chercher la cause

  3. #3
    Labrador
    Localisation
    belgique
    Messages
    301
    Date d'inscription
    septembre 2005
    J'ai une chihuahua adoptée a l'age 7 ans, elle ma fait une première petite crise après quelques jours quelle était chez moi, comme au début elle était espacé, elle n'avait aucun traitement.
    Quand elles se sont raprochées et qu'elle m'en fesait deux ou trois d'affilées le même jour, le vétérinaire lui a donné un traitement et avec elle me très rarement une crise.
    Zazette va bientot avoir 13 ans et devenue cardiaque donc ca devient plus dangereux.

    Il faut qu'elle voit la fréquence des crises, le temps que ca dure et essayer de voir si c'est causer a cause de quelques chose.

  4. #4
    Rottweiler
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    rhone alpes
    Messages
    554
    Date d'inscription
    février 2012
    Fidji que j'ai adopté à 10 ans à la spa , a eu des crises dés son arrivée à la maison ; le véto lui a prescrit un traitement à vie . Peu à peu les crises se sont espacées ,et à la fin de sa vie elle était rares .Quand il avait une crise , on ne le bougeait pas , on lui mouillait le front avec de l'eau fraiche et on lui parlait . Au début on avait peur et ensuite on a appris à gérer .Il est quand meme resté 5 ans avec nous .

  5. #5
    Habitué Avatar de Tisouen
    Fonction
    Association
    Localisation
    Loire atlantique
    Âge
    34
    Messages
    829
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Si les crises sont espacés et peu fréquentes et que le véto ne juge pas utile pour le moment de le mettre sous traitement, tu peux leur conseiller d'utiliser les fleurs de bach (rescue). Chez mon chien au début ça avait un peu réduit les crises.

    Si le chien refait des crises la il faudra un traitement et faire quelques analyses de bases (prises de sang au début déjà).
    Tant que tous les examens n'ont pas été fait (scanner/irm, ponction de LCR et divers analyses sanguines) on ne peut pas parler d'épilepsie (qui est diagnostiquée une fois que toutes les autres causes de crises sont écartées) mais on parle de crises épileptiformes.

    Beaucoup de chiens épileptiques vivent très bien sous traitement. Ca implique quelques précautions (on en parlait dans un autre topic) du genre gilet de sauvetage si baignade, ou ne pas laisser le chien avec d'autre chiens car risque d'attaque lors d'une crise, ou encore sécuriser l'espace lors des absences en cas de crises, mais aussi alimentation différentes, etc.

    - - - Mise à jour - - -

    Pour les chiens diagnostiqués epileptique, il y a un tout nouveau site + facebook pour ceux qui se posent des questions sur la maladie.

    http://www.mon-animal-epileptique.fr/

  6. #6
    Crabe Danseur Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 879
    Date d'inscription
    juin 2005
    Merci pour vos réponses.

    C'est un chien qu'elle a depuis un an, elle ne connaît pas son passé.

  7. #7
    Sharpei
    Localisation
    62680
    Messages
    299
    Date d'inscription
    mai 2011
    Moi ma chienne m'a fait une crise d'épilepsie à 10ans en pleine nuit le jour suivant elle n'était pas comme d'habitude je l'ai donc emmené chez le véto il lui a fait une injection pour ses crises et elle a fait des convulsions et elle en est morte ma petite Fifi.C'est terrible à voir je ne le souhaite à personne.

  8. #8
    Membre 1 coeur bleu Avatar de Kybou!
    Messages
    6 421
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Mon croisé BA dysplasique de 7 ans a eu sa première crise d'épilepsie il y a 3 ans ... Depuis, il a refait 3 autres crises et idem, ma véto ne l'a pas mis sous traitement parce que selon elle, les crises sont pour l'instant trop espacées ... C'est vrai que c'est plutôt impressionnant ... Il a justement refait une crise avant-hier, j'essaie de le calmer (je lui parle bcp/le caresse) dans ces moments-là et même si ça ne dure que 3-4 min, ça parait interminable ... Il est en panique totale (déjà que c'est un chien hyper anxieux), il essaie de se relever, se cogne partout donc j'essaie de le canaliser, ce n'est pas évident ...

    Edit: je l'ai adopté en refuge alors qu'il avait 18 mois, je ne connais donc pas non plus son passé (je sais juste que c'était son troisième abandon) ...
    Dernière modification par Kybou! ; 05/02/2013 à 01h40.

  9. #9
    Membre 4 étoiles Avatar de malko
    Fonction
    Indépendant
    Âge
    33
    Messages
    3 489
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Enigme a fait trois crises depuis Aout dernier
    suite à a deuxième, nous sommes allé consulter a MA une cardiologue car on pensait à une décompensation cardiaque. Mais couer RAS donc on a vu le neurologue, examen complet de la chienne, et analyses de sang pour écarter des maladies qui pourrait provoquer des crises et prescription de valium a injecter en cas de crise
    En Décembre elle en a refait une, légère, donc prise de contact avec le neurologue, mise sous anticonvulsivant et on a fait IRM et ponction en janvier
    Tout s'est révélé normal, on a donc bien un diagnostique d’épilepsie

    Elle vie normalement, mais on reste très attentif au moindre changement, ça reste une angoisse qu'on essaye de ne pas trop lui communiquer

    L'idéal c'est de réussir à filmer la crise pour que le véto puisse bien se rendre compte que ce que ça donne

    Tisouen, tu parles d'alimentation différente. Qu'entends-tu par là ? C'est un chapitre que nous n'avons pas abordé avec le neurologue

  10. #10
    Habitué Avatar de Tisouen
    Fonction
    Association
    Localisation
    Loire atlantique
    Âge
    34
    Messages
    829
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Je parle d'alimentation sans céréales si ce n'est pas déjà le cas. A cause des mycotoxines qui peuvent provoquer des crises. Il faut aussi éviter le romarin comme conservateur.

    Il existe un site mais anglais ou on peut discuter avec des propriétaires de chiens épileptique partout dans le monde. On en apprend beaucoup notamment sur les différents traitements possible etc. Mais il faut écrire en anglais (mais avec le traducteur on s'en sort pour les mots qu'on ne connait pas). le site c'est http://www.canine-epilepsy.com/ C'est pas très simple de comprendre comment ça fonctionne au départ (il y a un tchat mais difficile avec les décalages horaires de s'y retrouver). C'est une inscription sur une liste et on reçoit les mails de tous les membres de cette liste. On y pose nos questions, on échange, on partage nos expériences etc. Ca a été d'une grande aide pour Diwan et moi pour faire face aux vétos français qui sont un peu moins bien informés qu'ailleurs...


    Pour ce qui est de beaucoup parler pendant les crises, il faut éviter de trop parler justement puisque ça stimule l'activité cérébrale. Par contre une main posé sur l'animal ou quelques mots pour lui signaler notre présence ça marchait bien pour moi.

  11. #11
    Habitué Avatar de Tisouen
    Fonction
    Association
    Localisation
    Loire atlantique
    Âge
    34
    Messages
    829
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Il faut quand même faire attention au taux de protéines selon les antionvulsivants qu'on utilise et les dosages. Les reins et le fois sont fatigués par les médicaments donc vraiment une alimentation de très bonne qualité.

    Enfin la encore je parle par rapport à mon expérience puisque Diwan était à de très hautes doses et a une association de 3 anticonvulsivants.

    Il y a aussi des compléments pour régénérer le foie si vous utilisez du phénobarbital (gélule de chardon marie ou zentonil (medoc véto) par exemple)

  12. #12
    Rottweiler Avatar de triniti33
    Fonction
    Association
    Association
    Asso 100toits
    Localisation
    St Savournin
    Âge
    44
    Messages
    532
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Ma Tina , âgée aujourd'hui de 5 ans, est épileptique depuis toujours.( nous l'avons adopté à 10 mois).
    Comme ces crises sont espacées de plusieurs semaines ( enfin maintenant elle en fait généralement 2 ou 3 de suite, à quelques jours d'intervalles puis plus rien pendant plusieurs semaines) et qu'elle n'est pas fatiguée ou diminuée après, la véto ne l'a pas mise sous traitement pour le moment.
    C'est dure de la voir convulser, j'essaie tant bien que mal de la maintenir au sol et lui parle doucement quand ça arrive.
    Mon autre louloute, Maya, la protège lorsqu'elle convulse. elle s'assoit à côté , la surveille et empêche si nécessaire les autres d'approcher.

  13. #13
    Membre 4 étoiles Avatar de malko
    Fonction
    Indépendant
    Âge
    33
    Messages
    3 489
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Citation Envoyé par Tisouen Voir le message
    Il faut quand même faire attention au taux de protéines selon les antionvulsivants qu'on utilise et les dosages. Les reins et le fois sont fatigués par les médicaments donc vraiment une alimentation de très bonne qualité.

    Enfin la encore je parle par rapport à mon expérience puisque Diwan était à de très hautes doses et a une association de 3 anticonvulsivants.

    Il y a aussi des compléments pour régénérer le foie si vous utilisez du phénobarbital (gélule de chardon marie ou zentonil (medoc véto) par exemple)
    Le neurologue ne m'a rien dit là dessus
    Le traitement est supporté, le dosage sanguin étant de 19.9 (toxique au delà de 40)

  14. #14
    Amandine.Stane.Murphy
    Invité
    Elliot, croisé épagneul (race prédisposée) , jeté devant chez moi à 6 semaines, 1ere crise à 8 semaines... Comme c'était un chiot très speed, la véto lui a filé de l'homéopathie.
    Une grosse crise qq mois plus tard, puis une suivante la semaine suivante. Bref on met en place en traitement, il a été tranquille une bonne année, donc décision prise de réduire les doses, les crises ont repris, il a donc 1,5 comprimé de crisax matin et soir. Et du valium en intra rectal quand il fait une crise. Il en fait en moyenne 2/3 par an, mais très impressionnantes.

    Elliot est nourrit au barf, les parametres reinaux et hépatiques sont corrects pour le moment, il a bientot 4 ans

    - - - Mise à jour - - -

    Un drainage hépatique c'est bien une fois de temps en temps, mes bulls ont en un une à 2 fois/an pour nettoyer toussa ;-)
    C'est vrai qu'on n'a pas pensé à en donner à Elliot, faut qu'on en reparle avec la véto (bientot la date du bilan)

  15. #15
    Crabe Danseur Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 879
    Date d'inscription
    juin 2005
    Ce sont des traitements chers ?

 

 
Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien