Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 22
Arbre des j'aime1Aime

Longues n'oreilles

C'est une discussion Longues n'oreilles dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Je campe ici ! Avatar de Lulucilia
    Fonction
    Bénévole
    Association
    CLC
    Localisation
    31
    Messages
    1 263
    Date d'inscription
    novembre 2011

    Longues n'oreilles

    Bonjour à tous! Voilà une question qui me démange depuis quelques temps.
    En fait, je me renseigne sur le choix de mon prochain chien -enfin, c'est pas toute suite, mais je prends de l'avance!- et j'envisage de prendre un chien courant, type grand bleu de Gascogne, gascon saintongeois, porcelaine, billy,voir anglo...
    Plusieurs causes à cette motivation:
    -J'aime les chiens sportifs et rustiques.
    -les chiens de chasses sont souvent réputés pour leur bon caractère et leur docilité.
    -non pas qu'ils soient "canons", mais je leur trouve un charme certain, avec leur grande n'oreilles et leur regard particulier. J'aime les grands chiens haut sur pattes et élégant (mais pas que), ça dissuade aussi les intrus
    -Et surtout, surtout, il y en a à la pelle dans les refuge. Surtout dans ma région, berceau de nombreuses races courantes françaises. Non pas qu'il en arrive des tonnes, mais personnes ne les adoptent, et ils finissent souvent leur vie dans une cage...

    Mais voilà, je n'en ai JAMAIS vu en tant que chien de compagnie, je parle de compagnie uniquement, même pas chasseur du dimanche. Je pense que c'est surtout à cause de leur stigmatisation et des idées reçues, mais je me pose quant même quelques questions.

    Est-ce qu'il peuvent vivre sans "meute"? Est-ce qu'ils ont tendance à beaucoup "gueuler"? Est-ce qu'ils peuvent s'entendre avec les chats? Est-ce que le rappel est très difficile à obtenir, ainsi que leur attention? Est-ce qu'il sera malheureux de ne pas chasser, même s'il fait de l'activité physique régulière?

    Il aura une vie de famille, et sera adopté dans un refuge, pas chiot, et tant qu'a faire une bonne action, autant aller jusqu'au bout des choses, donc prendre un toutou qui a déjà quelques années de cage dans les papattes et qui n'aura surement connu que la meute et le chenil avant.

    Si quelqu'un possède ce genre de chien dans cette situation, son témoignage m'apportera beaucoup!
    "Lorsque le chat accorde sa confiance à un homme, c'est sa plus belle offrande." Charles Darwin

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Rottweiler Avatar de triniti33
    Fonction
    Association
    Association
    Asso 100toits
    Localisation
    St Savournin
    Âge
    44
    Messages
    532
    Date d'inscription
    novembre 2011
    J'ai eu en accueil pendant un mois une Braque Allemande âgée de 8 ans. Elle était adorable, à la fois très canapé et très active selon les moments de la journée. Elle avait un excellent rappel et rapportait systématiquement la balle au pied sur demande.
    Elle n'aboyait pour ainsi dire jamais. Pas de soucis concernant la chasse, mais obligation d'une activité physique intense au moins une fois par jour sinon elle detruisait tout ce qui lui passait sous les crocs.
    A l'inverse, elle était très tranquille le matin, et hyper affectueuse le soir.
    Malheureusement elle ne s'entendait pas avec ma chienne ( problème de hiérarchie) et nous n'avons pas pu la garder avec nous.

  3. #3
    Sharpei Avatar de johntarzan
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    La Hague
    Âge
    56
    Messages
    152
    Date d'inscription
    mai 2006
    Bonjour,

    Alors moi j'ai une fille Basset Fauve de Bretagne qui vit avec mon Gros.

    Personnellement je trouve que c'est un super chien, très gentil et assez têtu (c'est la race qui veut ça .

    Elle a un bon rappel mais je l'éduque depuis toute petite.

    En promenade c'est un chien qui ne pense qu'à chasser, et c'est assez "fatiguant" et stressant.
    Dès fois elle va rester 20 mn à renifler sur une surface de 100 m2 (donc le gros s'ennuie et attend) et d'autre fois elle part comme une balle derrière une trace (et là c'est très stressant surtout si tu es en forêt ou pas loin d'une route).

    Là le rappel est important. J'ai habitué mes chiens au sifflet, ça limite les hurlements pour la faire revenir. Je l'ai aussi équipé d'une clochette, c'est indispensable pour arriver à la situer.
    L'avantage des chiens courant est qu'il aboient quant ils trouvent une trace, donc tu sais que ça risque de "bouger".

    L'autre soucis, c'est que se sont souvent des chiens ayants vécus en chenil, donc ça peut être assez long pour leur apprendre la propreté.


    Voilà,
    PS : écrit avec mon téléphone donc relecture pas facile.

    Édit : Ce sont des chiens très sociables. Avec Gallys et Cherpa on fait des entrainements Retriever presque tous les dimanches et elle est meilleure que certains Golden ou Flat

    Et je ne regrette pas du tout mon choix.
    Dernière modification par johntarzan ; 11/10/2012 à 09h52. Motif: Rajout d'informations

  4. #4
    Labrador
    Messages
    397
    Date d'inscription
    août 2011
    je pense que je peux te répondre, j'ai 5 chiens courants, un basst-hound de 11 ans adopté à l'âge de 18 mois, une ariègeoise de 6 ans que je suis allée chercher en belgique (pays où la chasse à courre a disparu et où les courants disparaissent peu à peu), une chienne d'Artois de 6ans, 2 croisées Bleu de Gascogne ( l'une est griffonnée vient d'un refuge des Landes, aime la chasse par-dessus tout et déteste les cahts, l'autre, genre petit bleu vient de l'Isle sur Sorgue, je l'ai adoptée chez cani_Seniors en 2005, traumatisée par les hommes, les chapeaux, les bâtons, les balais, a fait de gros progrés mais quand je l'ai confièe un week-end chez queqlqu'un qu'elle connaît ainsi que la maison, a passé son temps à arpenter le couloir, a pleuré la nuit, a fait ses besoins partout ...). Leur gros gros défaut est leur voix qui est faite pour porter loin, pour transmettre des informations lors de la chasse, moi j'adore mais mes voisins moins ....
    Ils sont faits pour vivre en groupe et s'ils sont très attachés à moi, voire très collants, iis préfèrent être dehors ensemble que dedans seul avec moi, ce qui est l'inverse pour mon setter ou ma labrador. L "autre défaut est leur absence de rappel, nul pour celles qui ont chassé moyen pour les autres, qui partent très vite quand elles sentent du gibier et deviennent vite difficiles à ratrapper, je ne les sors plus ensemble mais par 2 et en longe, trop de mauvais souvenirs à courir deerrière ... Bécassine la chienne d 'Artois que j'ai eu chiot est la mieux éduquée (elle a un CSAU eu en expo à Metz mais quand même un CSAU), mais n'écoute que si elle est seule et aux heures où les bonnes odeurs s'atténuent, sinon l'attrait du gibier est le plus fort ! Le setter obéit assez peu en plaine, mais il décrit de grands cercles sans me perdre de vue et revient assez vite même s'il part derrière du gibier vu, les courants partent moins vite mais sans se soucier de moi ; ils acceptent sauf Blue les chats dans la maison, dehors je me méfie : si le chat court aie !
    Si tu as le choix, choisis un chien de race française, ariègeois, gascon, par exemple, on a ajouté du sang anglais pour donner plus de niaque, et les équipages dans ma région qui sont restés sur du poitevin ou du français blanc et noir ont moins de bagarres au chenil que ceux qui ont mis du fox-hound en croisement ou en pure race (les fox-hound par rapport aux anglos ont des têtes plus carrées, des oreilles plus courtes et des teintes plus diluées ), je viens de vérifier ta région ; le Gers ? je pense ? donc beaucoup de races farnçaises, et de belles, le grand gascon-saintongeois et surtout le poitevin sont mes préférés. Par contre ce ne sont pas des chiens de garde, les miens sont très bruyants si quelqu'un s'approche de la maison mais qui a l'audace de rentrer est accueilli par de grandes démonstrations de tendresse. voilà j'espère que tu auras toujours envie d'en adopter un ou deux ...

  5. #5
    Je campe ici ! Avatar de Lulucilia
    Fonction
    Bénévole
    Association
    CLC
    Localisation
    31
    Messages
    1 263
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Merci pour vos expériences.

    Triniti, j'ai moi-même un braque (enfin croisé, mais typé quant même), donc je sais ce que c'est! Sauf que lui c'est un vrai bourricot! Les chiens d’arrêt n'ont pas le même comportement que les courants. Ils sont censé avoir du rappel, puisqu'ils doivent juste levé la bestiole et pas la pourchasser... Mais il faut une exception à tout! J'ai mis 2 ans pour qu'il ait du rappel!!! Pourtant, j'y ai passé du temps à l'éduquer. Mais ça et la marche en laisse... Maintenant les deux ça passe, mais il fait un peu comme ton chien johntarzan. Mais c'est pour ça que je m'inquiète, je ne veux pas revivre ça. On dit que la rappel ça ce travail, peut-être, mais ceux qui disent ça n'ont pas connu mon Snouck . Par contre, les positions, le stop, le pas bougé... ça trop facile! Mais il est tellement, tellement gentil que même si parfois c'est dur de garder son calme, je l'échangerais pour rien au monde mon bourricot d'amour.

    Et oui, je suis bien en Midi-Pyrénées, plus précisément en Haute-Garonne, c'est vraiment une région de chasse, et il y en la boulette de chiens courant! J'aime moins les foxhoud, et les anglos, j'aime particulièrement le gascon saintengeois et le grand bleu de gascogne, alors je vais suivre ton conseil! L’ennuie c'est que j'ai pas envie de prendre un chiot, ni un chien lof, mais tu dit que c'est impossible de les éduquer après?
    La propreté, ça va, je suis entièrement disposée à prendre le temps qu'il faudra. Mais le rappel, encore un fois, pour un chien courant adulte... C'est vraiment ça qui m’effraie un peu. Et les aboiements, mais apparemment, c'est que lorsqu'ils sont une piste? (faudra que je pense a habiter à la campagne, lol!) L'avantage du braque, c'est que ça aboi pas! (en tout cas le mien), et ça monte pas la garde non plus, mais rien que la musculature, ça dissuade!
    Dernière modification par Lulucilia ; 11/10/2012 à 11h20.
    "Lorsque le chat accorde sa confiance à un homme, c'est sa plus belle offrande." Charles Darwin

  6. #6
    Je campe ici ! Avatar de Lulucilia
    Fonction
    Bénévole
    Association
    CLC
    Localisation
    31
    Messages
    1 263
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Et aussi, ma sœur adopte un pinsher à cani-sénior, je pensais qu'il n'avaient que des petits chiens? En tout cas je ne vois que ça sur leur forum.
    Et est-ce qu'il sera malheureux de ne vivre seul ou avec un seul chien? Est-ce qu'ils sont joueurs? Brut? Le mien, chien d’arrêt, est une vrai brutasse costaud et rustique, mais je pense que c'est commun à tous les chiens de chasse.
    "Lorsque le chat accorde sa confiance à un homme, c'est sa plus belle offrande." Charles Darwin

  7. #7
    Sharpei
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    En Gironde
    Âge
    36
    Messages
    181
    Date d'inscription
    septembre 2012
    ici j'ai un ami qui a une meute de Bruno du Jura pour la chasse donc pas sortis de refuges mais effectivement ils adorent vivre en groupe..selon leur caractère ils viennent plus ou moins chercher de papouilles mais je peux te garantir qu'ils adorent ça!!! ils sont même collants parfois!!! par contre ceux là ils montent bien la garde, tu ne rentres pas dans le jardin si tu ne les connais pas..et vu leur taille et leur grosse voix, tu n'en as pas forcément envie!!
    heu par contre pour le rappel c'est mort!!! quand ils ont le gibier tu as intérêt à aimer courir!! même en étant bien dressés ils ont tendance à partir à la moindre odeur...donc je pense que cet instinct ils le gardent plus ou moins toujours même après des années en refuge..
    en ce moment j'ai un épagneul de 17 ans à la maison, qui a passé 10 ans en refuge et bien il a toujours son instinct de chasse car j'ai vite rangé mes cobayes et il adore courser les poules!!! comme quoi courant ou d'arrêt ils ont la chasse dans le sang.

  8. #8
    Modérateur Avatar de éliz
    Association
    arpa
    Localisation
    essonne
    Âge
    34
    Messages
    15 795
    Date d'inscription
    juillet 2005
    nous, nous avons un billy au refuge, il est très câlin avec nous, il n'écoute pas grand chose, déteste les chats.
    par contre il adore les chiennes (pas de mâle).
    ce chien est un amour, mais personne ne le regarde!
    il adore qu'on le papouille de partout, se frotte à nous. par contre il a un aboiement très particulier et très fort.
    j'adore ce chien il est super marrant.
    il s'appel larzac il a un post ici, le pauvre il s'ennuie depuis plusieurs années au refuge
    rejoignez nous sur notre facebook
    https://www.facebook.com/pages/Refuge-arpa-91/1536614716590532?ref=aymt_homepage_panel

  9. #9
    Labrador
    Messages
    397
    Date d'inscription
    août 2011
    Oui Cani-senoirs a choisi de privilégier les petits chiens, plus faciles à placer en FA et en adoptions. je ne dis pas qu 'on ne peut pas dresser les chiens courants, mais c'est difficile ; les chasseurs les dressent au fouet et à la pibole tout petits au moment du repas (le fouet ça ne veut pas dire qu'ils tapent dessus, juste que c'est une aide pour les faire rentrer ou les ranger, comme une chambrière quand tu longes un cheval ou une cravache, des aides "extérieures" et c'est très utile quand les chiens se battent ) et parfois ils en bavent au moment de les récupérer. ET c'est avant tout dans leur instinct, mon ariègeoise qui est cocolle, qui tremble si la température descend en dessous de 15 degrés qui hurle à la porte le matin pour rentrer s'il pleut ne pense qu'à se sauver par les pâtures derrière chez moi pour aller chasser les lapins et une fois partie devient très difficile à récupérer alors qu'elle n'a jamis chassé.
    je connais des chasseurs aux chiens courants qui chassent sans fusil, juste pour le plaisir de suivre la chasse grâce aux récris des chiens, si les chiens parviennent à prendre un gibier c'est très rare, il faut avoir de bons mollets, une bonne oreille et beaucoup de patience ... et peut-être moins tenir aux chiens que moi, car par chez nous ce sont les routes qui sont meurtriéres ! et aussi les sangliers de moins en moins sauvages et craintifs.
    certains de mes chiens vieilissent, je resterai fidèle aux chiens de chasse et si je reprenais un courant ce serait une petite taille assez âgée qui préférera les canapés aux champs .

  10. #10
    Caribou Nordique Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    37
    Messages
    12 167
    Date d'inscription
    avril 2007
    J'ai un basset fauve de Bretagne. Têtu comme jamais, fugueur et aucun rappel mais à part ça c'est un toutou adorable.
    Très calme à l'intérieur mais dans sa bulle à l'extérieur. Courrir, courrir et courrir, c'est SA vie. Il a 13 ans et ne s'arrête toujours pas, c'est à moi de le freiner quand il a besoin de se reposer. Il fait toujours deux balades par jour d'1h environ (moins quand il a des piques d'arthrose), impossible de sauter une balade sous peine de bêtises en série à la maison.
    Comem tous les chiens longs il a des soucis de colonne vertébrale et donc voit régulierement un ostéo.

  11. #11
    Caribou Nordique Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    37
    Messages
    12 167
    Date d'inscription
    avril 2007
    Je n'avais pas vu totues les questions. Le mien est mieux en meute, trois chiens dans la maison et il est dans son élément. Par exemple il s'entend avec les males que quand il y a d'autres chiens autour de lui. Cet été nous avons eu pas mal de passage avec les chiens d la famille, il était super équilibré.
    Pour le coté "gueuler" je ne l'entends jamais sauf quand il "chasse" donc en balade si un lapin passe devant nous ou un chat ou autre c'est des cris pendant 5 minutes au moins. A la maison il est silencieux. Il ne sait pas aboyer mais à un cri typique dà ce style de chien.
    Il est heureux quand il peut "chasser", il est toujours en laisse mais je le laisse remonter des pistes en suivant derriere plusieurs fois par semaine. C'est son truc.
    Le mien n'a jamais chassé avant, retiré pour maltraitance il a passé son temps enfermé dans un placard les 6 premieres années de sa vie.
    Pour l'entente avec les chats c'est impossible. J'ai totu tenté...

  12. #12
    Sharpei Avatar de johntarzan
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    La Hague
    Âge
    56
    Messages
    152
    Date d'inscription
    mai 2006
    Ballade du jour :
    Après 2 heures en forêt et à 200 m de la voiture;
    - 5 ou 6 rangées de barbelés passée à fond.

    30 mn de voiture pour trouver un vétérinaire et 4 points

    Et moi qui me suis vautré dans un espèce de marais en courant derrière.

    Et le + dur et de ne pas trop s'énerver quand elle revient.
    Dernière modification par johntarzan ; 11/10/2012 à 17h30. Motif: double post

  13. #13
    Caribou Nordique Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    37
    Messages
    12 167
    Date d'inscription
    avril 2007
    Bah moi les points j'ai appris à les faire moi meme... je crois que c'est la solution quand on a un fauve de Bretagne lol.

  14. #14
    Moustique Atomique
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    7 380
    Date d'inscription
    octobre 2011
    J'ai eu en FA pendant 1 mois une grande bleue de gascogne de 5 - 6 mois.
    - la voix, mon dieu, la voix .... même à elle même elle se faisait peur quand elle aboyait. Heureusement elle n'aboyait pas souvent, mais ça lui faisait secouer la tête comme si elle avait mal aux oreilles . Je préfère quand même 10 000 fois ça (une voix énorme mais pas aboyer pour rien) à des chiens crétins qui aboient tout le temps même avec une voix plus normale. Mais ça surprend - et quand c'est dans la maison, heum, ça te décolle les papiers peints .
    - balade sans laisse : certes elle était chiot, mais très vite on a eu un très bon rappel : je pense que ça va vraiment être individuel. Par contre je trouve que la notion de "je reste près de mon maître" n'est pas vraiment la même qu'avec un autre chien, elle couvrait beaucoup de terrain tout en restant "à proximité", sauf qu'avec ses grandes jambes, 300 m c'est encore "à proximité" .
    - très affectueuse, câline, collante - un vrai bonheur à poutouner.
    Dernière modification par MuzaRègne ; 11/10/2012 à 21h51.
    (attention je dis peut-être n'importe quoi)

  15. #15
    Labrador
    Messages
    397
    Date d'inscription
    août 2011
    Au fait puisque tu es de haute Garonne, il y a souvent des longues oreilles au refuge de St Gaudens, notamment une porcelaine Victoire qui cherchait une famille, l'agitation des autres lui provaoquait des crises d' épilepsie. Je l'ai parrainée un moment .

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien