Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 7 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 103
Arbre des j'aime11Aime

L'opération de la cataracte

C'est une discussion L'opération de la cataracte dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Tortue Endurante Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 942
    Date d'inscription
    juin 2005

    L'opération de la cataracte

    Bonjour,

    je cherche des témoignages de gens qui ont fait opérer leur chien. Comment ça se passe, où, les soins post-op, les tarifs, les résultats.

    J'imagine qu'on attend que le chiens soit aveugle, car c'est tout de même risqué.

    Je cherche aussi des infos sur la cataracte, si on peut freiner son évolution, s'il y a d'autres solutions que l'opération.

    Je me renseigne pour une chienne qui n'a que 7 ans, et qui est déjà malvoyante, plus d'un œil que de l'autre. Je me dis que sur un chien de 13 ou 14 ans, perdre la vue fait partie de la vieillesse, mais que passer la moitié de sa vie dans le noir, c'est dommage.

    Merci

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Habitué Avatar de missvero
    Localisation
    Eure et loir
    Messages
    993
    Date d'inscription
    juillet 2006

    Re: L'opération de la cataracte

    La cataracte du chien âgé

    La cataracte est définie par la perte de transparence ou opacification du cristallin. Le cristallin est une sorte de lentille située dans l'œil qui permet au chien de voir de près comme de loin.

    Chez le chien âgé, cette cataracte, appelée cataracte sénile, est due au vieillissement du cristallin.

    Cette affection est fréquente chez le chien âgé. Elle commence vers l'âge de 7 à 8 ans. Elle peut être légère, modérée ou sévère suivant les animaux et l'âge d'apparition.

    Cette opacification du cristallin est due à un vieillissement normal (physiologique) du cristallin chez les animaux âgés. Le cristallin est normalement transparent mais peu à peu il va s'opacifier. A un stade avancé, le cristallin est totalement blanc et la pupille apparaît blanche.


    Symptômes et diagnostic
    Le premier signe visible est un reflet bleuté caractéristique du cristallin en dégénérescence. Au début, la vision du chien n'est pas trop altérée. Malheureusement la baisse de la vision va progressivement s'accentuer. Votre chien va se cogner dans les meubles surtout quand l'éclairement est faible et sa démarche sera plus hésitante surtout en terrain inconnu.

    Seul votre vétérinaire pourra vous dire si la baisse de vision de votre chien est due à un vieillissement du cristallin ou s'il s'agit d'un autre problème oculaire (blessure, infection).


    Conséquences
    Du fait de la perte de transparence du cristallin, la vision du chien baisse.

    Cette diminution de l'acuité visuelle est progressive car les cataractes séniles, contrairement à d'autres cataractes, sont d'évolution assez lente. Le fait de devenir progressivement aveugle n'est pas toujours traumatisant pour un chien, qui compense beaucoup la perte d'acuité visuelle par son ouïe et son odorat.

    L'animal sera souvent à l'aise dans son habitat quotidien, dans le jardin, et parfois même dans la rue en laisse. Il sera par contre gêné lorsqu'il fera sombre ou lorsqu'il sera dans un environnement nouveau.


    Traitement
    On ne peut malheureusement pas empêcher à 100% le vieillissement du cristallin... Mais, il existe des traitements qui peuvent être proposés par votre vétérinaire ou des compléments alimentaires comme le Sitalan qui apporte vitamines, acides aminés, sélénium pour ralentir la progression de la sénescence du cristallin et améliorer le tonus général de l’animal.
    Néanmoins, seule la chirurgie peut redonner une vision correcte lors de cataracte très évoluée. Elle consiste à retirer le cristallin opaque afin de rétablir la vision. Dans les cas de cataractes séniles, le traitement chirurgical est rarement proposé chez le chien. En effet, elle nécessite une anesthésie souvent risquée chez un chien âgé. D'autre part, les complications post-opératoires sont fréquentes.

    La décision de chirurgie ne peut être prise qu'après un examen approfondi de l'œil. Il faut notamment vérifier que la rétine du chien fonctionne parfaitement bien sinon cette opération est inutile. En effet, certains chiens comme les caniches peuvent présenter à la fois une cataracte sénile et une dégénérescence de la rétine. Ces chiens sont malheureusement aveugles sans possibilité de traitement.

    Votre vétérinaire pourra vous conseiller au sujet de la chirurgie et vous indiquer un confrère formé en ophtalmologie (s'il ne l'est pas lui-même), apte à faire les examens nécessaires préalables à l'opération.
    Pour conclure, souvenez-vous que la cataracte sénile est une affection fréquente des chiens âgés qui, la plupart du temps, vivent bien malgré cette perte de vision progressive. N'hésitez pas cependant à consulter votre vétérinaire si vous remarquez un reflet bleuté au niveau des yeux de votre chien, ou si ce dernier présente un comportement anormal (s'il se cogne dans les meubles, s'il semble ne pas vous reconnaître etc...)

    et sur ces sites

    http://www.snof.org/chirurgie/chiranimaux.html

    là ils disent que on peut ralentir
    http://cani-wap.chez-alice.fr/dossiers/catarac1.htm
    Véro
    Daytona dcd trop tôt (3ans et 4 mois) le 16 avril 2012



  3. #3
    Tortue Endurante Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 942
    Date d'inscription
    juin 2005

    Re: L'opération de la cataracte

    Merci :-)

  4. #4
    Caribou Nordique Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    37
    Messages
    12 261
    Date d'inscription
    avril 2007

    Re: L'opération de la cataracte

    Mon chien a une cataracte tres sévère et malgré tout il vit super bien. Il est foufou, saute partout, se dirige tres bien. Mon véto m'a déconseillé l'opération en me disant que djà le résultat n'était pas toujourstop et qu'en plus c'était un risque inutile. Mon chien a 11 ans, il est quasi aveugle depuis une bonne année déjà.
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  5. #5
    Tortue Endurante Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 942
    Date d'inscription
    juin 2005

    Re: L'opération de la cataracte

    Mon chien qui vient de nous quitter à 13 ans et demie avait aussi une cataracte prononcée, il n'y voyait presque plus rien, mais dans la maison, il se dirigeait très bien. Dehors, il était par contre devenu très craintif.

    Là, je pose la question pour la petite chienne que j'ai en FA (en vue d'adoption). Elle n'a que 7 ans, ça me semble bien jeune pour perdre la vue. Elle s'est adaptée à la maison en quelques jours, et sur les chemins de forêt, elle se déplace sans problème. Mais je crains qu'elle tombe dans un ravin ou qu'elle se prenne une branche dans la figure.

    Je vais attendre de voir comment elle se débrouille, mais je ne me vois pas renoncer aux balades en extérieur avec mon chien, pour moi, c'est vraiment le cœur de ma relation avec lui.

  6. #6
    BebeStane62
    Invité

    Re: L'opération de la cataracte

    Notre canifox (caniche x fox) a commencé sa cataracte à 7/8 ans, appelée cataracte juvénile . Aujourd'hui a bientot 14 ans,il voit toujours à peu pres clair ;-)

  7. #7
    Tortue Endurante Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 942
    Date d'inscription
    juin 2005

    Re: L'opération de la cataracte

    Citation Envoyé par BebeStane62
    Notre canifox (caniche x fox) a commencé sa cataracte à 7/8 ans, appelée cataracte juvénile . Aujourd'hui a bientot 14 ans,il voit toujours à peu pres clair ;-)
    C'est encourageant. Il est donc possible que ça se stabilise sans qu'elle perde la vue.


  8. #8
    Saint Bernard Avatar de shoupie
    Localisation
    Aude
    Âge
    72
    Messages
    729
    Date d'inscription
    septembre 2007

    cataracte

    Borneo comment va votre toutou depuis votre dernier post ?

    Mon petit Max vient d'être diagnostiqué avec une cataracte aux 2 yeux et assez avancée. Par contre mon vétérinaire qui a l'habitude d'opérer les yeux (mais pas la cataracte car elle n'a pas la formation) me dit qu'il est opérable. Il a 11 ans et est en très bonne santé (petit ratier adopté en SPA il y a 8 ans).
    C'est lui sur mon avatar

    Quelqu'un peut il me dire par expérience si son animal a bien supporté l'opération et si il a retrouvé sa vitalité car le mien devient amorphe et ne veut presque plus bouger de son panier, car en plus il perd l'ouie (ce qui est apparemment assez banal chez un chien qui perd la vue).
    Les 2 sont souvent diagnostiqués en même temps parait il.

    D'autre part je cherche à avoir une idée du coût réel d'une telle intervention (j'ai vu sur le net une évaluation de 800 à 1200 € par oeil) car mes finances sont très très limitées et cela me fait peur. Je sais que de toutes façons si il faut l'opérer après avoir vu le spécialiste je le ferais quoi qu'il m'en coute mais ce sera très difficile pour mon mini budget. Donc si quelqu'un peut me dire à quoi m'attendre cela me tranquillisera lorsque je serais en présence du spécialiste.

    Merci pour ce que vous pourrez m'apporter comme éclairage.

  9. #9
    Tortue Endurante Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 942
    Date d'inscription
    juin 2005
    Bonjour,

    Choupette va très bien, elle est moins malvoyante qu'il y semblait au départ. Pour le moment, elle vit très bien, il n'est pas question d'opération. Elle se balade sans problèmes sur les chemins et dans les grands espaces, et dans la maison, pas de souci.

    Pour ton chien, son manque de vitalité ne serait pas plutôt dû à l'arthrose ? Je ne pense pas que le fait d'avoir la vue basse rende un chien amorphe.

  10. #10
    Saint Bernard Avatar de shoupie
    Localisation
    Aude
    Âge
    72
    Messages
    729
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Merci pour ta réponse borneo. Mais apparemment il n'a pas d'arthrose, il est en super forme pour son âge (les petits ratiers vivent souvent vieux et en forme tard).
    Il m'a fait une occlusion intestinale en juillet, on lui a retiré un peit morceau d'intestion et 15 jours après il courrait comme un dératé. Là je suis inquiète de le voir se mettre en retrait (comme si il déprimait). Mais je vais bien voir ce que me dira le spécialiste. Mais j'ai aussi très peur de l'addition ...

  11. #11
    Saint Bernard Avatar de shoupie
    Localisation
    Aude
    Âge
    72
    Messages
    729
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Citation Envoyé par shoupie Voir le message

    Mon petit Max vient d'être diagnostiqué avec une cataracte aux 2 yeux et assez avancée. Par contre mon vétérinaire qui a l'habitude d'opérer les yeux (mais pas la cataracte car elle n'a pas la formation) me dit qu'il est opérable. Il a 11 ans et est en très bonne santé (petit ratier adopté en SPA il y a 8 ans).
    C'est lui sur mon avatar

    Quelqu'un peut il me dire par expérience si son animal a bien supporté l'opération et si il a retrouvé sa vitalité car le mien devient amorphe et ne veut presque plus bouger de son panier, car en plus il perd l'ouie (ce qui est apparemment assez banal chez un chien qui perd la vue).
    Les 2 sont souvent diagnostiqués en même temps parait il.

    D'autre part je cherche à avoir une idée du coût réel d'une telle intervention (j'ai vu sur le net une évaluation de 800 à 1200 € par oeil) car mes finances sont très très limitées et cela me fait peur. Je sais que de toutes façons si il faut l'opérer après avoir vu le spécialiste je le ferais quoi qu'il m'en coute mais ce sera très difficile pour mon mini budget. Donc si quelqu'un peut me dire à quoi m'attendre cela me tranquillisera lorsque je serais en présence du spécialiste.

    Merci pour ce que vous pourrez m'apporter comme éclairage.
    Personne pour me renseigner ...

  12. #12
    Saint Bernard Avatar de shoupie
    Localisation
    Aude
    Âge
    72
    Messages
    729
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Pas d'infos pour moi ? Personne ne peut me renseigner ?

  13. #13
    Tortue Endurante Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 942
    Date d'inscription
    juin 2005
    Ben moi, je t'ai répondu qu'à mon avis, ce n'est pas de voir mal qui déprime ton chien. Tu risques de le faire opérer, et qu'il reste déprimé.

    Si j'étais toi, je creuserais ailleurs, car j'ai connu beaucoup de vieux chiens malvoyants, aucun ne le vivait mal psychologiquement.

    Ma chienne n'a que 7 ans, c'est pourquoi j'ai songé à l'opération. Mais en fait, elle ne souffre pas de voir mal, donc j'ai abandonné l'idée. Chez un chien de 11 ans, je ne me serais même pas posé la question.

    On trouvera toujours des spécialistes prêts à faire des opérations, des chimios, des traitements très sophistiqués sur nos chiens, mais est-ce que ça les rendra heureux pour autant ?

  14. #14
    Saint Bernard Avatar de shoupie
    Localisation
    Aude
    Âge
    72
    Messages
    729
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Merci beaucoup borneo pour ta réponse. Mais comme tu a été la seule à me répondre je voulais voir si d'autres membres avaient eu une expérience d'opération. Le véto m'a dit qu'il a une espérance de vie de 5 ou 6 sn et que c'est dommage de passer tant de temps avugle, même si on opère un seul oeil ce serait un vrai soulagement pour lui.

  15. #15
    Tortue Endurante Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 942
    Date d'inscription
    juin 2005
    N'hésite pas à relancer pour avoir des réponses

 

 
Page 1 sur 7 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien