Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Maladie de cushing

C'est une discussion Maladie de cushing dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    1
    Date d'inscription
    juin 2016

    Maladie de cushing

    Bonjour,
    D'avance merci à ceux qui me liront car le message va être long.
    Ma mère a une petite pinscher âgée de 10 ans. Elle a eu de nombreux problèmes les années passées, et il y a quelque mois, elle a été opérée d'une tumeur mammaire pour la deuxième fois, et ses tétines ont été retirées. La plaie a cicatrisé tout en restant très visible et semblait être "fragile". De plus, les poils qui ont été rasés autour n'ont pas repoussé.
    Au fil des semaines, nous remarquons que Titine (notre chienne) boit énormément, fait d'énormes pipi, réclame tout le temps à manger, et son ventre est gonflé. Nous en informons la vétérinaire qui nous dit simplement qu'elle est gourmande, et il est vrai que nous avions l'habitude de lui donner souvent à manger, donc elle était en embonpoint (10kg700): pour la vétérinaire, nous devions faire attention à son alimentation et tout rentrerait dans l'ordre.
    Les mois sont passés, nous l'avons privé de ce qu'elle aimait, difficilement, car elle aboyait tout le temps et cela faisait beaucoup de peine, pourtant, son poids n'a pas changé, et au contraire, son ventre n'a cessé de gonfler.
    Il y a 3 semaines nous décidons de l'emmener de nouveau chez le vétérinaire, notre chienne commençait à avoir un air triste, à rester dans le canapé sans bouger, et son ventre ne dégonflait pas. La vétérinaire nous évoque alors la maladie de cushing. Titine a droit a une prise de sang et nous attendons les résultats. Lors de cette consultation, la véto voit à la radio que son foie est énorme également. Elle nous donne un traitement pour la thyroïde. Entre temps Titine commence à haleter, symptôme de la maladie.
    La véto nous appelle quelques jours plus tard et nous confirme qu'il s'agit bien de la maladie de cushing, nous emmenons Titine l'après-midi même pour faire une prise de sang, puis en refaire une 1h30 après tout en ayant été stimulé (elle lui a injecté un produit). Nous attendons une semaine, elle nous annonce les résultats, sans être stimulée : environ 150, en étant stimulée : elle monte aux alentours de 1100. La vétérinaire nous indique que c'est énorme et qu'en 20 ans de métier elle n'a jamais vu ça. Sans nous donner plus de précisions que ça, elle nous donne du vetoryl, la plus grosse dose, 60mg. Elle nous donne rendez-vous 10 jours plus tard, donc Samedi 4 Juin, pour refaire 2 prises de sang à 1h30 d'intervalle, pour voir comment le vetoryl agit.
    Jeudi 26 Mai, nous commençons à lui donner le vetoryl, tout en continuant le traitement pour la thyroïde. Dès le lendemain, nous remarquons que Titine a les pattes arrières qui tremblent, elle a un peu de mal à marcher, mais bon sachant que son ventre est gros et que déjà quelques jours avant le vétoryl ses pattes étaient un peu "en canard", on se dit que ça va aller, son ventre va dégonfler et elle pourra remarcher normalement. Mais le jour d'après, c'est pire, lorsqu'elle essaye de faire pipi, elle tombe en arrière car ses pattes ne la soutiennent plus, et cela empire de jour en jour jusqu'à ce qu'il y a 2 jours : Titine ne bouge plus du tout ses pattes arrières, elle ne peut plus se lever toute seule, elle ne peut plus les bouger ne serait-ce qu'un petit peu, et de ce fait, elle se fait pipi dessus et il est très difficile de la faire aller à la selle, elle n'ose pas faire car nous sommes là et elle ne doit plus sentir ses pattes arrières. Nous avons commandé un harnais de maintien pour l'arrière-train, afin qu'elle puisse tout de même se déplacer, nous ne l'avons pas encore reçu nous verrons ce que ça va donner.
    Aujourd'hui, très inquiet de son état, nous l'emmenons chez le vétérinaire. Nous n'avons pas eu celle de d'habitude (et tant mieux) car elle est en congés. La vétérinaire nous dit que la dose de vétoryl est un peu trop élévée, elle nous donne alors du 20mg, nous commençons demain. De ce fait elle annule le rdv de Samedi, et les prises de sang pour savoir comment le vétoryl agit se feront dans 10 jours à partir de demain.
    Elle remarque également qu'elle a une otite et son autre oreille n'est pas très belle non plus. Ce qui expliquerait sa surdité (oui car depuis plusieurs semaines Titine ne nous entend plus...)
    En ce qui concerne ses pattes arrières, elle nous dit que ce n'est pas un effet secondaire du vetoryl, ni un symptôme de la maladie de cushing. Elle et un autre vétérinaire penchent pour une hernie discale. Ils nous proposent de lui faire passer un scanner, coût : 400€. Nous avons décidé d'y réfléchir et je viens vers vous en espérant pouvoir y voir plus clair.

    - Est-ce possible que son opération de la tumeur mammaire ait provoqué sa maladie de cushing ou c'est juste une coïncidence ?
    - Pensez-vous que le vetoryl ait provoqué ses problèmes de pattes arrières, bien que la vétérinaire assure que ce n'est pas possible ?
    - Pensez-vous que le scanner est nécessaire ? Si Titine a une hernie discale, cela se soigne à la cortisone mais Titine ne pourra pas en prendre car justement, sa maladie fait qu'elle produit trop de cortisone. Il faudra alors peut-être l'opérer et cela me semble risqué vu son état actuel...
    - Si nous faisons le scanner et qu'il s'agit bien d'une hernie discale, si nous ne la faisons pas opérer et nous ne lui donnons pas le traitement à la cortisone, que se passera-t-il ?

    Pour l'instant voici mes principales questions, je remercie infiniment ceux qui pourront me répondre, nous sommes dévastés de la voir se dégrader comme ça, nous voulons tout faire pour l'aider mais nous n'arrivons pas à savoir quelles sont les bonnes solutions

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Membre 1 étoile Avatar de N'Gorongoro
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris & Gatinais
    Messages
    3 155
    Date d'inscription
    avril 2016
    Nous ne sommes pas habilités a donner des conseils veterinaires. Il faudrait te rapprocher d'une ecole veterinaire de ta region ( Maisons Alfort, Nantes, Lyon, Toulouse) car ils ont des specialistes de ces maladies et le cas de ta petite chienne semble tres complexe avec plusieurs pathologies que seuls des vetos pourront dire si les medocs ont une incidence sur les pb que tu decris. Je suis desolee pour elle et j'espere qu'ils trouveront a la soigner sans trop d'effets secondaires. Ma chienne pinscher est dcd en 2012 de la Maladie d'Addison (hypocorticisme donc opposé a Cushing qui est de l'hypercorticisme) je suppose que tu parles tu test au Cortisol dont on fait les mesures sanguines echelonnées ds le temps suivant la prise. La mienne etait trop trop basse ce qui refletait un pb au niveau des cortico surrenales comme ta chienne ou au niveau de l'hypophyse) je te souhaite du courage et de voir un specialiste car la pauvre doit sentir son etat. La mienne se vidait de ses fluides corporels et passaient ar maison / hospitalisation sous perf car ses parametres vitaux retombaient quand elle etait en traitement ambulatoire. Bon courage tiens nous au courant. Il y a un poste ouvert sur Cushing dans les pages suivantes de cette rubrique.
    Dernière modification par N'Gorongoro ; 04/06/2016 à 22h20.
    sur Rescue depuis 2005
    Protegeons la faune et les ecosystémes avant qu'il ne soit trop tard.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien