Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 17
Arbre des j'aime4Aime

Maltraitance/négligence animale ?

C'est une discussion Maltraitance/négligence animale ? dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Berger Allemand Avatar de Mimine1709
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    465
    Date d'inscription
    juin 2006

    Maltraitance/négligence animale ?

    Bonsoir,

    Je viens vers vous car j'aimerais avoir vos avis sur le fait de savoir si une situation est considérée comme de la maltraitance oud e la négligence.

    Pour faire un résumé j'ai une vidéo d'un type qui pendant 2 minutes tient son chien par le harnais et le chien a les pattes dans le vide, se débat et couine (voir photos).
    Maltraitance/négligence animale ?-capture.png Nom : Capture2.PNG
Affichages : 286
Taille : 285,8 Ko Nom : Capture3.PNG
Affichages : 289
Taille : 267,8 Ko Maltraitance/négligence animale ?-capture4.png Nom : Capture5.PNG
Affichages : 286
Taille : 261,1 Ko Nom : Capture6.PNG
Affichages : 297
Taille : 123,2 Ko

    Il faut savoir que le chien est toujours en train de errer dans les rues. Le propriétaire n'a pas clôturé son jardin le chien divague donc à sa guise dans les rues. La mairie a été prévenu et a fait plusieurs rappels au type pour le prévenir de garder son chien chez lui mais il ne fait rien.

    J'aimerais donc avoir vos avis sur cette situation

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Je scrute le forum Avatar de doriant
    Localisation
    Yvelines
    Messages
    1 793
    Date d'inscription
    octobre 2017
    Bonjour. Etes-vous allé a la mairie voir où ca en etait et quelles sont les obligations d'un proprietaire concernant la cloture de son terrain, lorsque celui-ci abrite des animaux et des enfants en bas age (à supposer que le bb a coté soit le sien) ?

    Sinon, pr aller plus loin ds vos questions, si à vos yeux ce chien n'est pas bien, vous avez le droit de porter plainte.

  3. #3
    Xaros_le_chat
    Invité
    C'est toi qui a filmé ? Tu entendais le monsieur crier dessus ? Il faisait des gestes brusques ?

    Si ce chien est souvent errant ... Et qu'à priori ce monsieur n.y tient pas tant. Le ramasser lors d'une de ses balades, le déposer à la spa et leur montrer ces photos ça peut être pas mal (pour qu'ils demandent des frais de fourrieres pour la sortie du chien)

    Avec de la chance ... Ils ne le'chercheront pas OU ne voudrons pas payer

  4. #4
    Berger Allemand Avatar de Mimine1709
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    465
    Date d'inscription
    juin 2006
    Bonjour, merci pour vos réponses. En mairie on nous a signalé qu'il devait faire sa clotûre pour que le chien cesse de s'enfuir car c'est dangereux seulement ce ne sont que des rappels qui lui ont été fait et ce monsieur ne prend pas la peine de le faire (oui l'enfant à côté est le sien).

    C'est moi qui ai filmé car il s'agit justement d'une dispute entre lui et moi sur le fait que son chien erre sans laisse dans un parc où il y a un arrêté municipal. Là en l’occurrence il était sans laisse mais avec les propriétaires mais souvent il est seul et va également sur les routes.
    Donc il criait et faisait des gestes des bras mais pour exprimer sa colère envers moi pas pour le chien mais en attendant le pauvre était balancé et ses pattes ne touchaient pas le sol.
    J'ai voulu déposé une main courante car le chien erre (attestations de riverains, arrêté municipal et vidéo en preuve) pour que quelque chose soit fait mais la gendarmerie a refusé de faire quoi que ce soit et de voir avec la mairie uniquement car petit village.

    Je ne sais pas si il y tient mais je trouve que pour son bien être il devrait arrêté de le laisser s'enfuir de chez lui déjà car en tant que propriétaire il en est responsable et surtout parce que le pauvre pourrait se faire écraser, attaquer par un autre chien ou n'importe quoi d'autre. Il essaie aussi de s'introduire chez les gens en passant sous la clôture - c'est une riveraine qui me l'a indiqué dans son attestation.

    Je ne veux pas non plus risquer que le chien se fasse euthanasier en l'emmenant en spa alors que c'est le maître qui ne fait pas le nécessaire d'ailleurs je ne sais pas si il a pris la peine de le faire identifier.

  5. #5
    Xaros_le_chat
    Invité
    Si les spa euthanasiaient autant que les gens semblent le croire elles ne seraient pas aussi pleines ...

    Pourquoi ce chien serait euthanasié ???

    Au contraire il aurait la chance d.avoir un maître digne de ce nom

  6. #6
    Berger Allemand Avatar de Mimine1709
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    465
    Date d'inscription
    juin 2006
    Je ne sais pas je dis juste que mon but est de ne pas pénaliser le chien dans tous les cas

  7. #7
    Xaros_le_chat
    Invité
    Non les spa ne piquent pas les chiens à tout va.
    D'abord . identifié ou pas il y a un délai fourrière et ensuite il sera remis à l'adoption

  8. #8
    Je scrute le forum Avatar de doriant
    Localisation
    Yvelines
    Messages
    1 793
    Date d'inscription
    octobre 2017
    Vous savez, ya tjrs un risque que le maitre que l'on ne connait pas, deverse sa colere sur son chien si on vient à l'emmerder à ce sujet. Honnetement si jetais vous, je changerai d'interlocuteur : sa femme, mais en y mettant les formes, car si témoin de vos accrochages faudrait pas qu'elle se sente agressée là. Si elle tient à ce chien elle devrait pouvoir entendre qu'il faut cloturer et en discuter avec son mari. Selon ce qu'elle répond, la suggestion de contacter une asso en recours pr ce chien viendra peut-etre naturellement ds la convers.
    Sydolice aime ça.

  9. #9
    Raton Danseur Avatar de phacélie
    Messages
    9 337
    Date d'inscription
    janvier 2010
    Je ne crois pas que ce qu'on voit là puisse être assimilé à de la maltraitance à proprement parler.
    Est-ce qu'il est souvent trimballé comme ça par son harnais, est-ce que son maître le brutalise, est-ce qu'il dort dehors sans abri, est-ce qu'il paraît maigre, en mauvaise santé, est-ce qu'il a l'air d'avoir peur de ses maîtres ?
    Il y a ce site pour y voir plus clair https://www.maltraitance-animale.fr

    Il n'y a aucune obligation faite par la loi à un propriétaire de clôturer son terrain.
    En revanche laisser son chien divaguer est interdit et c'est bien du ressort du maire de s'en occuper si des habitants s'en plaignent auprès de lui.
    Chaque commune doit avoir une fourrière municipale ou signer une convention pour que la mission soit remplie ailleurs.
    La SPA ne fait peut-être pas office de fourrière pour cette commune, voire pas fourrière du tout donc dans ces cas, ça n'est pas son rôle de recueillir directement un chien qui erre, sur cette commune ou ailleurs.

    Si le chien n'est pas vacciné, ça peut toujours être un risque aussi pour lui de se retrouver en fourrière, me semble-t-il, et le risque d'y être euthanasié n'est pas nul si au bout du délai légal le propriétaire n'est pas venu le récupérer et qu'aucune association qui y est habilitée ne l'y récupère.

    Edit : Est-ce qu'il a l'air heureux ce petit chien ?
    Parce que s'il ne fait aucun dégât, si c'est pour que son maître l'enferme tout le temps dans un chenil qu'il ferait pour qu'on lui foute la paix...
    Dernière modification par phacélie ; 26/03/2019 à 11h24.
    "Pourquoi voudriez-vous qu’il y ait sur la Terre une multitude de vies ? Il n’y a qu’une vie qui, végétale, animale ou humaine, naît, rit, pleure, jouit, souffre et meurt. Une seule. Et c’est déjà bien assez merveilleux." A. Einstein

  10. #10
    Habitué
    Messages
    866
    Date d'inscription
    avril 2005
    dans mon village, les propriétaires laissent souvent la porte ouverte et laissent leur chien se promener seuls ; pour moi ce n'est pas de la maltraitance.
    Par contre si le chien est affamé ou battu, ou même laissé attaché à une chaine de jour comme de nuit dans un jardin, ça me dérange plus.

  11. #11
    Champion du forum !
    Fonction
    Association
    Messages
    2 129
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Entièrement d'accord avec Doriant !
    Quand on voit comment il traite son chien quand il déverse sa colère contre vous, on peut craindre ce qui se passe hors des yeux ...
    Il est toujours dangereux pour un chien de s'en prendre directement à son maître devant le chien. Dans 95% des cas, c'est le pauvre chien qui trinque encore plus. Si ce bonhomme ne veut pas clôturer, il peut alors l'enfermer ou l'enchaîner ...
    monloulou and Alantka aiment ça.

  12. #12
    Berger Allemand Avatar de Mimine1709
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    465
    Date d'inscription
    juin 2006
    Bonjour, sa femme est malheureusement de son côté, il est tout à fait normal pour ce couple que leur chien erre dans la rue et je cite sa femme il est inutile de parler avec "ça" (en parlant de moi) donc je vous donne un aperçu de la situation.
    Il ne le trimballe pas comme ça à chaque fois puisqu'il le laisse vagabonder à sa guise sans laisse mais quand il croise quelqu'un avec un autre chien il l'attrape de cette façon le temps de passer (on l'avait déjà vu faire il y a quelques mois).
    Après je n'en sais pas plus sur le chien sur le mode de vie du chien, en apparence il n'est pas maigre mais comme il traine partout il trouve peut être à manger en extérieur aussi je sais pas.
    Pour ce qui est d'être heureux j'en ai aucune idée mais en tout cas il n'est pas éduqué et quand son "maître" le tenait de cette il se débattait et chouinait donc je pense que la position était plus qu'inconfortable pour lui.

    Le fait de le laisser errer n'est pour moi pas de la maltraitance non plus mais plus une forme de négligence par contre attraper son chien de cette façon ça lui semblait tout à fait normal et je pense qu'il est amené à le faire régulièrement et pour moi ça ça en est plus.

    On se "bat" pour qu'il clôture son jardin car son chien erre sans cesse, essaie d'entrer chez d'autres personnes mais aussi parce qu'il course notre chat qui se réfugie dans les arbres du parc (ça fait déjà 4 fois dont 1 séjour de 10 jours dans l'arbre je vous laisse imaginer dans quel état on l'a récupéré) pour lui échapper et après impossible qu'il redescende de lui même.

    Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas qu'il le laisse à l'attache sans cesse ou même qu'il l'enferme dans un box mais en même temps je ne suis pas non plus d'accord sur le fait qu'il divague de cette façon et que le "maître" trouve ça normal et se croit complètement au dessus des lois, si tout le monde laisse ses chiens errer on s'en sort plus
    .
    Je ne pense pas que le chien soit méchant mais comme dit plus haut on ne sait pas si il est à jour dans ses vaccins, j'ai une attestation d'une dame qui écrit que ses enfants se font poursuivre par le chien quand ils sont dans le parc et qu'ils en ont peur. Après c'est le serpent qui se mord la queue les enfants courts alors le chien leur court après etc mais un accident peut aussi arriver et c'est une des raisons pour lesquelles je voudrais trouver une solution.

    Le maire est en contact avec le propriétaire qui lui a fait comprendre qu'il s'en foutait mais j'ai quand même ce doute à me dire et si j'attrape le chien pour le confier en spa et qu'au final la famille y est attaché/s'en occupe correctement mis à part ça

  13. #13
    Champion du forum !
    Fonction
    Association
    Messages
    2 129
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Pour moi, la façon dont il suspend son chien, c'est de la maltraitance !

  14. #14
    Membre 3 étoiles
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    avranches
    Messages
    3 301
    Date d'inscription
    novembre 2004
    pauvre famille qui peut être tient à son chien, le jour où il passera sous une voiture ou se fera eutha pour morsure ils oseront encore pleurer. pauvre famille victime

    - - - Mise à jour - - -

    embarque le chien pour faire vérifier la puce et s'il n'est pas pucé il n'est à personne, donc je suis sure que quelqu'un ici pour l’accueillir loin de ses "maîtres" pour le replacer
    Xaros_le_chat aime ça.

  15. #15
    Xaros_le_chat
    Invité
    L'emmener en refuge servira ce chien dans tout les sens du terme

    Si il est puce :
    Les gens l'aiment et payent pour le récupérer
    Ils assument qu'ils en ont rien à foutre et le laisse au refuge > une chance d.avoir de bons maîtres !


    Il n'est pas puce> une chance d.avoir de bons maîtres

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien