Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
Arbre des j'aime3Aime
  • 3 Message par

Médicaments et reins : valium, advocate ...

C'est une discussion Médicaments et reins : valium, advocate ... dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Moustique Atomique
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    7 380
    Date d'inscription
    octobre 2011

    Médicaments et reins : valium, advocate ...

    Je viens de constater un truc qui me dérange pas mal du coup hop, j'ouvre un sujet ici et si jamais ça dit quelque chose à quelqu'un, si vous l'avez constaté, si un véto vous en a déjà parlé pour un chien avec problèmes rénaux par exemple ... bref toutes vos expériences sont bienvenues. On en parlera à la véto qu'on doit voir cette semaine pour une séance d'ostéo de toute façon, et je viendrais mettre ici ce qu'elle m'aura dit.

    Donc, le "background" : quand on faisait du valium intra rectal à Picotte, peu de temps après ses urines avaient une mauvaise odeur caractéristique, le temps que la molécule soit éliminée je suppose. On s'est aperçu très vite que ce n'étaient pas que les urines, mais son haleine, et en fait elle sentait cette odeur de tout le corps. Par la suite, suite à une application d'une pipette d'advocate, même chose, même odeur : on en a déduit que ce n'était pas typiquement "l'odeur du valium" (bien que pour moi ça restera à jamais gravé dans ma mémoire comme tel), mais plutôt un symptôme du fait que ses reins "en mettaient un coup", sachant qu'elle avait eu beaucoup de valium, plus la cortisone à long terme etc, on supposait que ses reins devaient être bien fatigués (on a d'ailleurs eu une petite alerte avec ça, mais rien de grave). Et on a arrêté de la traiter à l'advocate.

    Bon, aujourd'hui, les puces reviennent + Bacchus a une oreille toute merdique, hop, advocate cet après midi. Et là à 18h30 je le prends dans mes bras, et BIM, ça me frappe comme un gros coup de poing dans la face : cette infâme haleine "de valium". Je vais lui faire faire pipi, pareil, ensuite il glandouille à mes pieds pendant que je fais la vaisselle, je SENS son odeur, je le repèrerais à 5 mètres. Ca me rend dingue !

    Question : vous avez déjà vu une quelconque effet de cet antiparasitaire sur les reins de vos chiens ? Si vous avez des chiens IRC par exemple, est ce que ça fait partie des trucs à éviter, c'est connu comme histoire ?
    Je ne trouve pas que ce soit normal, je ne veux pas d'un traitement qui visiblement n'est pas anodin pour les reins de mon chien, je veux bien que ce sujet soit particulièrement sensible pour moi mais là quand même !
    Non ou bien ? Dites moi quoi.
    Dernière modification par MuzaRègne ; 04/03/2013 à 19h07.
    (attention je dis peut-être n'importe quoi)

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Membre 5 étoiles Avatar de Noemie-
    Fonction
    Association
    Âge
    29
    Messages
    3 500
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Non jamais .

    L'odeur d'urée est très caractéristique mais je pense que ceux qui ne l'ont jamais senti ne sauront dire . Je connais cette odeur et je n'ai jamais fait le lien avec les pipettes d'advoc*te ou autre.

    M'enfin il faudrait demander au laboratoire pour être sur. Mais je connais déjà leur réponse : produit non systémique qui ne rentre pas dans l'organisme mais seulement sur le sébum de la peau donc pas possible que les reins soient touchés.

    - - - Mise à jour - - -

    oups à moins qu'il soit systémique

    " Après absorption à partir de la peau, la moxidectine est distribuée par voie systémique, et est lentement éliminée du plasma comme en attestent les concentrations plasmatiques détectables pendant l'intervalle entre deux traitements mensuels."

    Donc faudrait demander au labo ou véto comment est éliminé cette fameuse molécule

  3. #3
    Presque étoilé ! Avatar de didou752
    Fonction
    Indépendant
    Association
    Diverses
    Localisation
    Chez les vaches
    Messages
    3 040
    Date d'inscription
    septembre 2009
    La moxidectine est absorbée par voie cutanée, et atteint des concentrations plasmatiques maximales en 4 à 9 jours chez le chien. Après absorption à partir de la peau, la moxidectine est distribuée par voie systémique, et est lentement éliminée du plasma comme en attestent les concentrations plasmatiques détectables pendant l'intervalle entre deux traitements mensuels.
    C'est la notice de l'advocate. Pour moi il passe dans le sang donc il se pourrait que l'élimination soit rénale. A confirmer effectivement par le labo.

  4. #4
    Moustique Atomique
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    7 380
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Oui c'est systémique, c'est ce qui fait que ça fait vermifuge aussi, c'est bien - aussi, c'est un vermifuge rémanent, encore mieux ... bon si en contrepartie ça bousille les reins, bah on va s'en passer . Je vais voir si je trouve la notice en ligne, je l'ai pas là chez moi, voir s'ils disent quelque chose là dessus (genre contre indication = insuf. rénale ou quoi).

    Par contre je ne sais pas si c'est l'odeur de l'urée en fait, je l'ai jamais sentie dans un autre contexte, faudrait que quelqu'un qui sache me dise.
    (attention je dis peut-être n'importe quoi)

  5. #5
    Membre 5 étoiles Avatar de Noemie-
    Fonction
    Association
    Âge
    29
    Messages
    3 500
    Date d'inscription
    janvier 2007
    On les repère direct à clinique les chats qui font une crise d'urée, rien qu'à leur haleine, je pense que c'est cette odeur dont tu parles.

    Il y a les notices sur Internet, il n'y a pas de contre indication / indication de ce genre. Par contre j'ai appris quelque chose, les races colley et apparentées sont sensibles à l'advocate je le savais pas /ASV en mousse.

  6. #6
    Banni
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Sauv'ki peut
    Localisation
    Romans sur isere
    Âge
    30
    Messages
    14 866
    Date d'inscription
    juin 2008
    Je confirme l'odeur d'uree se reconnait, taysa son haleine sentait ca c'etait impressionant et bien specifique comme odeur

  7. #7
    Lézard à Ressorts Avatar de Poska
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    55
    Âge
    33
    Messages
    8 308
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Ah oui ma Samba a une haleine assez caractéristique (et écoeurante), par contre je n'ai pas l'impression que son corps sente plus que les autres? Enfin tant qu'elle ne me souffle pas dans la tronche je ne sens rien quoi, donc à vérifier si c'est vraiment une odeur d'urée.

  8. #8
    Moustique Atomique
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    7 380
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Citation Envoyé par Noemie- Voir le message
    Par contre j'ai appris quelque chose, les races colley et apparentées sont sensibles à l'advocate je le savais pas /ASV en mousse.
    Ouais alors tu sais véto en mousse aussi, au cabinet de mon bled suivant à quel véto tu as affaire "ça craint rien" ou "attention" ... dans le doute quand même, attention, c'est une molecule de la famille de l'ivermectine donc bon.

    Zut de zut faudrait que je fasse sentir ça à quelqu'un qui connaît, genre la prochaine fois que je mets une pipette à Bacchus je vais chez le véto 3 h plus tard ... sauf que j'ai pas franchement envie d'en utiliser à nouveau !
    (attention je dis peut-être n'importe quoi)

  9. #9
    Moustique Atomique
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    7 380
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Mon copain qui me dit " t'as qu'à faire google > "odeur urée" et tu renifles !
    A quand google smell, screugneugneu
    Poupoune 73, Noemie- et didou752 aiment ça.
    (attention je dis peut-être n'importe quoi)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien