Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
Arbre des j'aime1Aime
  • 1 Message par borneo

Mélanome

C'est une discussion Mélanome dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    D-elphine C
    Invité

    Mélanome

    Bonjour,
    pour faire court, je viens de me réinscrire j'étais amandiers avant, j'ai quitté rescue suite à un "léger" ras le bol, pas du forum qui a une qualité inégalée ! mais de certains intervenants, enfin c'est de l'histoire ancienne.

    si je postes c'est que je suis sûre que quelqu'un pourra m'aider.

    j'ai fait enlevé la semaine passée une tumeur dans la bouche (babine) de ma chienne: bulma fila brasileiro de 10 ans, je viens d'avoir le véto et c'est un mélanome.
    je connaissais pas, lui m'a expliqué que c'est un cancer agressif et grave, il ne me conseille aucun traitement car selon lui vu son âge et le type de cancer, ça ne servirait à rien il n'y a pas de bons résultats.

    elle va très bien, excellente santé et pds de jeune fille (je croyais que ça nous donnerait un indice sur la gravité le jour de la pds et bien même pas).
    J'ai demandé au véto si lui donnais des produits pour renforcer l'immunité pouvait l'aider il m' a dit ça peut aider l'état général mais ça ne ralentira pas les récidives.
    On doit attendre éventuellement quand ça va revenir, je pourrais lui refaire enlever elle a bien supporté l'opé.
    Alors avez vous une idée de ce que je pourrais lui donner si ça l'aide ?
    elle a depuis quelques semaines, une cure de vit c que je donne à mes 3 plus vieux ça peut le faire et quoi d'autre ?

    je suis dégouttée, je viens d'aller voir un peu sur internet et elle n' a pas une grande espérance de vie avec ça, ma grosse bubu, je suis vraiment déçue je l'aime à la folie et voilà maintenant je vais penser qu'à ça.


    et voilà le compte rendu:

    MELANOME MALIN LABIAL, tumeur maligne de haut grade de malignité des mélanocytes mais irrégulièrement pigmentés au sein du territoire de muqueuse labiale prélevée au niveau de la babine inférieure droite
    COMMENTAIRE
    On note en région labiale la présence d'une néoformation tumorale maligne issue de la prolifération des mélanocytes. Cette tumeur présente un pronostic très réservé. En localisation labiale, l'évolution des mélanomes est habituellement agressive, avec une extension qui peut être rapide et large, similaire à celle observée dans la cavité buccale. Le comportement tumoral est fréquemment métastatique, avec une localisation préférentielle au niveau des ganglions mandibulaires et rétropharyngiens (58 à 74 %), et au poumon (14 à 67 %). Les métastases peuvent être présentes au moment du diagnostic, malgré l'absence d'emboles nettement repérés. La médiane de survie estimée à 8-9 mois après chirurgie peut descendre à 5,5 mois en cas d'infiltration nodale régionale. Un bilan d'extension est donc préconisé régionalement et à distance afin de préciser le stade du processus. Les récidives peuvent s'observer dans 25 à 59 % des cas.
    Le traitement repose habituellement sur une chirurgie extrêmement large, la plus radicale possible. Elle peut être plus ou moins envisageable selon le bilan d'extension, notamment local, mais également régional, et les données cliniques. Une reprise chirurgicale serait néanmoins à envisager ici d'emblée si possible en l'absence de marges de sécurité, notamment dans une zone labiale de tissu mous qui peut être plus aisément accessible. Quelles que soient les suites envisagées, on surveillera attentivement le site d'exérèse et on surveillera l'évolution clinique.

    je suis anéantie

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Surprise !
    Messages
    5 577
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Dans quelle région vous trouvez-vous?
    Dans le Nord nous avons une clinique spécialisée "oncovet".
    En homéopathie c'est thymuline pour renforcer les défenses immunitaires.
    De tout coeur avec vous. Bon courage
    Téquila, type Caniche, 15 ans. Bénéficie de l'opération Doyen à hauteur de 600 euros.
    https://refugevermelles.wixsite.com/refugevermelles

  3. #3
    D-elphine C
    Invité
    je suis en Ardèche, je vais regarder un peu ce que tu me dis et fouiller aussi sur internet

  4. #4
    Tortue Endurante Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 915
    Date d'inscription
    juin 2005
    Citation Envoyé par D-elphine C Voir le message

    j'ai fait enlevé la semaine passée une tumeur dans la bouche (babine) de ma chienne: bulma fila brasileiro de 10 ans, je viens d'avoir le véto et c'est un mélanome.
    je connaissais pas, lui m'a expliqué que c'est un cancer agressif et grave, il ne me conseille aucun traitement car selon lui vu son âge et le type de cancer, ça ne servirait à rien il n'y a pas de bons résultats.
    Je te conseille de ne pas demander de conseils, et de faire confiance à ton véto. Si tu fais le tour des cliniques, tu vas forcément trouver des spécialistes qui vont proposer des chimios, des rayons, d'autres opérations.

    Dans ce genre de cas, ce qui compte, c'est la qualité de vie de ta chienne, pas le nombre de jours qu'il lui reste.
    Salemo aime ça.

  5. #5
    D-elphine C
    Invité
    je ne comptais pas prendre un second avis, j'ai confiance mais en fait, je veux essayer de donner des choses qui peuvent aider son corps à mieux "aborder" la chose.
    Je sais que ça ne la sauvera pas mais si ça peut lui faire du bien, l'aider à lutter contre les nouvelles tumeurs, j'ai pas grand chose à perdre.
    Voilà ce que j'ai trouvé et que je vais tenter (ça n'engage que moi, je dis pas à quelqu'un dans mon cas de faire pareil)

    pau perreira:
    - pour stimuler le système immunitaire des animaux, notamment des chats atteints de FIV ou de Felv (action également antivirale).
    - pour combattre les cellules cancéreuses des tumeurs, tout en respectant les cellules saines : cancers hormone-dépendants (mamelles), tumeurs du tube digestif, lymphomes....
    -pour restaurer l'immunité durant un traitement de radiothérapie (les lymphocytes).

    puis ginseng et échinacea

    je vais tenter de lui donner une ration ménagère mieux adaptée mais je n'aurai pas les moyens de ne la nourrir qu'à la viande
    voilà, j'espère quand même la garder un peu encore, elle va super bien et c'est ça le + important

  6. #6
    Tortue Endurante Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 915
    Date d'inscription
    juin 2005
    Oui, tu as raison. Ce sont des produits non agressifs. Je croise les doigts pour ta chienne.

  7. #7
    Je campe ici ! Avatar de Lulucilia
    Fonction
    Bénévole
    Association
    CLC
    Localisation
    31
    Messages
    1 263
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Salut! Alors moi mon braque a eu un mélanome sur le chanfrein. Une petit bouton violacé au départ qui a quadruplé de volume en trois semaines et qui saignait parfois. Au bout d'un mois on l'a retiré et fait analyser: mélanome. Il faisait moins d'un centimètre de diamètre. Il a été lifté le pauvre, car exérèse large. On a fait une radio du poumon, aucune métastase. On devait régulièrement surveiller ses ganglions. Mais au final il n'y jamais eu aucune conséquence. L'avantage c'est la localisation, bien en évidence, on a pas pu le rater, dans la bouche on peut s'en apercevoir trop tard.
    Il est dcd 2 ans plus tard d'une forme rare de cancer, malgré la chimio (au moins j'ai tenté), qui n'avais rien à voir avec le mélanome.
    Age indéterminé (sous estimé au départ).
    "Lorsque le chat accorde sa confiance à un homme, c'est sa plus belle offrande." Charles Darwin

  8. #8
    D-elphine C
    Invité
    de ce que j'ai vu le mélanome dans la bouche est plus grave que le cutané, et son espérance de vie me semble très réduite car ça peut monter au nez

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien