Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 21
Arbre des j'aime7Aime

Morsure : comment réagir ?

C'est une discussion Morsure : comment réagir ? dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Carrément à l'aise ! Avatar de Misscoco
    Messages
    1 081
    Date d'inscription
    juin 2006

    Morsure : comment réagir ?

    Bonjour,

    Gabin a mordu une de nos amies hier soir. C'est un chien que nous avons en FA depuis 5 mois, qui vient de Roumanie. Avec nous c'est un amour, mais il a développé peu à peu de l'agressivité (ou de la peur) envers tous les gens qui viennent chez nous ou s'approchent de nous. Il grogne, aboie, se met en position de défense. Jusqu'à présent, cela passait assez rapidement, et il n'était jamais allé plus loin. Quand il ne se calme pas, nous l'enfermons dans une pièce le temps qu'il se calme, et nous le récompensons quand il cesse d'aboyer.

    Je précise que nous ne laissons personne le caresser, et nos amis savent qu'il ne faut pas se pencher sur lui ni le regarder de façon trop insistante.

    Hier soir, il s'est mis à aboyer sur nos amis, mais c'est passé peu à peu. Cependant, quand notre amie est entrée dans le salon (nous étions à coté), il a bondi sur elle et l'a mordu à la jambe. Résultat : un beau bleu et la peau éraflée.

    Je vais me rapprocher de Mukitza pour savoir s'ils ont un comportementaliste dans leurs contacts, mais je voudrais avoir vos avis : pourquoi ce comportement ? Comment réagir ?

    Merci d'avance pour vos conseils, ce n'est pas facile à vivre et à gérer

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Carrément à l'aise ! Avatar de Misscoco
    Messages
    1 081
    Date d'inscription
    juin 2006
    Son panier n'est pas dans cette pièce là, il est à l'autre bout de l'appartement dans notre cuisine. Je n'étais pas là à ce moment là, mais mon ami pense qu'il était plutôt sur la défensive. Le chien était assis à coté de lui et a vraiment sauté sur la jambe de notre amie quand elle a voulu passer près de lui, mais elle était quand même assez loin de lui vu qu'il grognait depuis le début de la soirée sur elle.

    Nos amis essaient souvent de lui donner des friandises pour l'amadouer (la nourriture est sa passion ), mais maintenant il grogne systématiquement. Du coup hier cette amie lui a lancé pleins de friandises, il lui a même pris dans la main à un moment, mais ça ne l'a pas empêché de la mordre après ...

    Est-il possible qu'une asso prenne en charge les frais de comportementaliste ? Nous en avons contacté un, mais c'est 115 €, nous n'avons pas les moyens pour l'instant.

  3. #3
    Membre 5 étoiles Avatar de Noemie-
    Fonction
    Association
    Âge
    29
    Messages
    3 500
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Pour moi il faut faire appel à un comportementaliste donc oui demande à l'assoc si ils prennent en charge une partie. Il faut absolument savoir pourquoi il mord : peur, protection, territorialité ?

    Il a pris ses marques donc affirme son caractère, Tek m'a fait pareil mais envers les autres chiens... Il faut le travailler dès maintenant mais sans savoir pourquoi il fait ça, c'est difficile de donner des conseils.

  4. #4
    Membre 1 coeur bleu Avatar de Kybou!
    Messages
    6 421
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Juste pour rappel, morsure = sang ! Sinon, c'est un pincement et la distinction est très importante
    Tisouen, Lou, Rousquanne et 1 autres aiment ça.

  5. #5
    Membre 5 étoiles Avatar de Noemie-
    Fonction
    Association
    Âge
    29
    Messages
    3 500
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Bof pas trop non, plus il va prendre confiance et plus il va pincer fort, c'est pour ça qu'il faut prendre le problème au sérieux dès maintenant.
    éliz aime ça.

  6. #6
    Carrément à l'aise ! Avatar de Misscoco
    Messages
    1 081
    Date d'inscription
    juin 2006
    Merci pour vos réponses. Mon amie a retiré sa jambe en fait, mais elle a dit que si elle ne l'avait pas fait il l'aurait sans doute mordu vraiment. Je vais contacter l'association cet après-midi, j'espère vraiment qu'ils pourront nous aider, au moins en prenant en charge une partie car cela fait vraiment beaucoup pour nous qui sommes étudiants.

    C'est bizarre que la situation se soit dégradée comme ça, au début il n'aboyait jamais et ne disait rien à personne et maintenant c'est tout le temps.

  7. #7
    Tortue Endurante Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 942
    Date d'inscription
    juin 2005
    En attendant, quand tu as du monde, il vaudrait mieux laisser les chiens à la cuisine, ou dans une pièce fermée. Même les aboiements, pour les invités, je trouve ça limite.

  8. #8
    Carrément à l'aise ! Avatar de Misscoco
    Messages
    1 081
    Date d'inscription
    juin 2006
    C'est un chien qui garde son territoire, il aboie quand les gens sonnent ou toquent à la porte, ou entrent dans le jardin chez mes parents, et après il se calme. On travaille là-dessus aussi, il ne le fait pas non stop quand les gens sont là, même si ça s'est dégradé ces derniers temps. C'est aussi pour ça qu'on veut faire venir un comportementaliste On ne peut pas toujours l'enfermer, car parfois c'est encore pire et il aboie comme un fou derrière la porte. Il a vraiment des jours avec et des jours sans. Mais vu ce qu'il s'est passé hier, c'est sur que nous ne prendrons plus le risque et que dès qu'il commencera à aboyer on l'enfermera.

    J'ai contacté une comportementaliste qui a l'air super, j'attends juste que l'association me rappelle.

  9. #9
    Saint Bernard Avatar de flomyspra
    Messages
    758
    Date d'inscription
    février 2009
    J'ai eu le même genre de problème avec Dim, mon dernier roumain. Mais lui, c'était surtout au début, ça s'est bien arrangé mais je dois encore faire attention quand du monde vient. Si ce sont des personnes qu'il connaît, je ne fais plus rien, il aboie mais se calme vite dès qu'ils sont entrés dans le jardin, en principe il ne dit plus rien jusqu'au bout.
    Avec des inconnus, je jette des petits bouts de knackis au moment où ils arrivent pour distraire son attention, une fois les invités assis, normalement il n'y a plus de problèmes. C'est quand ils se relèvent et bougent que mon loulou peut recommencer à s'affoler et c'est sans doute ce qui c'est passé avec Gabin et ton amie.
    Avec Dim, j'ai énormément travaillé ce problème car il avait ses têtes et il s'en ait pris beaucoup notamment à un ami à moi qui, pourtant, faisait vraiment ce qu'il fallait avec lui. Il a dû se faire pincer 3 ou 4 fois dans les débuts et pourtant il est venu beaucoup de fois chez moi. Il m'a un peu servi de cobaye pour essayer de rééduquer Dim et ça a pas mal marché. Comme c'est un des premier homme que Dim a dû affronter à sa venue en France, le contact entre lui et Dim a été difficile mais maintenant Dim l'aime beaucoup. Pourtant ça lui arrive encore de lui aboyer un peu dessus si il le regarde. Par contre, grâce au travail qu'on a fait, il est devenu beaucoup plus sociable avec les hommes en général.
    J'ai commencé à lui faire rencontrer du monde à l'extèrieur, ça se passait mieux mais au début c'était pas parfait, maintenant ça l'est quasiment. C'est exceptionnel qu'il manifeste l'envie d'agresser quelqu'un à l'extèrieur. Quand quelqu'un venait chez moi, on allait d'abord faire une balade dehors puis on montait après chez moi. ça se passait déjà nettement mieux que dans le sens inverse.
    Je pense que ce qui a bien débloqué la situation aussi, c'est qu'à un moment j'ai dû le faire garder par une amie, d'abord une journée puis elle me l'a repris plusieurs fois, une fois 5 jours et son mari était là, une autre fois il a eu son fils et sa belle-fille aussi. La première année, je lui ai fait rencontrer aussi toutes sortes de gens chez moi, hommes, femmes, enfants. Avec les femmes et surtout les enfants, il était plus vite à l'aise qu'avec les hommes mais au début il fallait que je fasse bien attention quand même. Puis il a commencé à faire des fêtes à ceux qui revenaient régulièrement, surtout aux enfants et aux femmes.
    J'y suis allée vraiment progressivement, j'ai peu reçu de personnes chez moi depuis que je l'ai sauf tous ces amis qui étaient prévenus et d'accord pour l'aider. Il s'est bien amélioré, maintenant quand quelqu'un vient, j'ai confiance en lui, il ne pince plus si je fais attention à l'arrivée, après ça va. Il aboie au tout début mais se calme vite et finit par venir se faire caresser. Quand une personne se relève, parfois il lui aboie dessus ou si elle va dans le fond de l'appart. mais il ne tente plus de pincer.
    Par contre, ça s'est fait vraiment dans la durée. ça fait 2 ans et demi qu'il est chez moi. J'ai vu une petite amélioration au bout de 6 mois, mais ma première invitation pour un repas s'est faite au bout d'un an qu'il était là car au début, quand quelqu'un venait boire juste un café, c'était intenable, il aboyait en continu. Le premier repas que j'ai fait avec des amis qu'il connaissait, s'est passé moyennement bien, c'est passé mais il a beaucoup aboyé. J'ai refait un deuxième repas l'année encore après donc 2 ans après son arrivée avec les même amis et là ca c'est super bien passé. Cette année, j'ai invité d'autres personnes dont des gens qu'il ne connaissait pas et il n'y a eu aucun problème mis à part ses aboiements quand les gens arrivent, mais ça c'est aussi son côté gardien.

  10. #10
    Habitué Avatar de missvero
    Localisation
    Eure et loir
    Messages
    993
    Date d'inscription
    juillet 2006
    c'est le problème avec ces chiens ils ont tellement eu et vu de maltraitance que tout "intrus" dans leur espace est une menace et les assos ne préviennent pas du risque malheureusement

    j'ai une roumaine en fait 2 et c'est pareil pour l'une d'elle personne ne peux rentrer dans la cuisine quand elle y est ni dans le jardin si elle y est elle a déjà mordue en sautant la cloture vu 2 comportementalistes qui m'ont dis tous les 2 ce que je pensais déjà donc la seule solution les gens qui viennent sont au courant et on fait attention sinon avec nous c'est une crème on en fait ce qu'on veut plus qu'avec sa copine adoptée en meme temps
    Véro
    Daytona dcd trop tôt (3ans et 4 mois) le 16 avril 2012



  11. #11
    Tortue Endurante Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 942
    Date d'inscription
    juin 2005
    Citation Envoyé par Misscoco Voir le message
    C'est un chien qui garde son territoire, il aboie quand les gens sonnent ou toquent à la porte, ou entrent dans le jardin chez mes parents, et après il se calme. On travaille là-dessus aussi, il ne le fait pas non stop quand les gens sont là, même si ça s'est dégradé ces derniers temps. C'est aussi pour ça qu'on veut faire venir un comportementaliste On ne peut pas toujours l'enfermer, car parfois c'est encore pire et il aboie comme un fou derrière la porte. Il a vraiment des jours avec et des jours sans. Mais vu ce qu'il s'est passé hier, c'est sur que nous ne prendrons plus le risque et que dès qu'il commencera à aboyer on l'enfermera.

    J'ai contacté une comportementaliste qui a l'air super, j'attends juste que l'association me rappelle.
    Autrement, le temps des visites, tu peux le laisser dans la voiture, si le temps le permet. C'est ce que je fais avec mes chiens, ils adorent la voiture, c'est leur deuxième maison.

    Jamais au soleil, évidemment.

  12. #12
    Carrément à l'aise ! Avatar de Misscoco
    Messages
    1 081
    Date d'inscription
    juin 2006
    Je n'ai pas de voiture Et il aboierait / pleurerait non stop aussi, dès qu'on le laisse quelque part et qu'il nous voit partir c'est très dur.

    Flomyspra, merci pour ce témoignage, effectivement on vit à peu près la même chose ... Chez nous il se calme au bout de quelques minutes, mais dès que quelqu'un se lève c'est reparti pour un tour. Ca va mieux lorsque l'on sort et qu'on le laisse aux colocataires, ou qu'on le fait garder par mes parents ou des amis, il est plus zen.

    Missvero que t'ont dit les comportementalistes ?

  13. #13
    Habitué Avatar de missvero
    Localisation
    Eure et loir
    Messages
    993
    Date d'inscription
    juillet 2006
    les comportementalistes m'ont dit que elle avait vu et vécu des choses pas jolies du tout comme par exemple sa mère et ou sa fratrie massacrés sous ses yeux elle n'a pas été sevrée c'est certain donc mère morte tot avant les 2 mois des chiots peut etre meme que pendant la gestation la mère a été malmener et les petits l'ont ressentie

    elle ne supporte pas les gens habillés disons façon "manouche" qq1 avec une capuche une casquette un bonnet par exemple la 1ère fois qu'elle a mordue c'est ce con d'ancien adjoint au maire il l'a fait exprès car je l'ai jamais vu se promener dans ma rue on est en bout de village et a l'opposé de chez lui en plus il c'est planté devant la cloture comme si il attendait la chienne (des gens c'était plains car ils ont eu peur un jour ou elle était sur le trottoir attaché mais ils passaient en vélo et elle a gueuler et a commencer a courir on la retenue bien sur) et il était habillé façon manouche avec un bonnet sur les oreilles il était avec son gendre habillé normalement elle a mordue que l'autre abruti pas son gendre

    elle ne supporte pas non plus d'etre bloquer dans un coin c'est d'ailleurs une des raisons qui nous a fait changer de véto pour une visite il l'a bloquer dans un coin si elle avait pas eu la muselière il était bon pour des points de sutures par contre son panier est sous la table de la cuisine entre les murs et le meuble elle a qu'une sortie possible et ça la gène pas dès qu'elle est arrivé elle c'est approprié ce coin

    son territoire (enfin pour elle) c'est le jardin le trottoir la rue devant chez nous elle cours le long de la cloture quand y a un scooter une mobylette un camion les vélos un tracteur (et en campagne y en a des tracteur!!)

    elle aura 8ans on suppose en novembre née dans la rue donc pas de date et elle est arrivé chez nous a 3mois et demi environ avec sa copine du meme age pas la meme portée car se ressemble pas mais alors pas du tout
    Véro
    Daytona dcd trop tôt (3ans et 4 mois) le 16 avril 2012



  14. #14
    Carrément à l'aise ! Avatar de Misscoco
    Messages
    1 081
    Date d'inscription
    juin 2006
    C'est sur que ce sont des chiens très traumatisés avec qui il faut y aller en douceur J'ai eu une des comportementalistes du forum Mukitza hier soir au téléphone, qui m'a donné pas mal de pistes et de conseils. Aujourd'hui nous avons des amis à la maison et il est assez calme, on détourne son attention dès qu'il grogne ou aboie avec des friandises. Je dois avoir ce soir la responsable de Mukitza au téléphone pour voir si l'on peut faire venir un comportementaliste et si l'association peut prendre en charge une partie des frais ...

  15. #15
    Saint Bernard Avatar de flomyspra
    Messages
    758
    Date d'inscription
    février 2009
    Je suis sûre que tu vas y arriver avec le temps. Mon loulou traumatisé m'a imposé beaucoup de contraintes au début, beaucoup moins maintenant même si il est un peu plus compliqué à gérer en société que mes 2 femelles qui sont des crèmes très sociables, il y a une roumaine d'ailleurs parmi les 2.
    Mais malgré tout je me suis énormément attachée à mon dernier loulou au point de l'adopter, ce n'était pas prévu, je l'avais juste en FA. Les peureux ont quelque chose de très touchant, chaque petit progrès me comble de bonheur et c'est le seul de mes 3 qui se glisse timidement derrière moi pour me lécher l'oreille comme si il me disait merci.
    Malgré toutes les difficultés que j'ai eu au début, dernièrement j'ai eu plein de compliments de ma véto pour lui, elle m'a dit qu'elle le trouvait super gentil et quand je lui ai rappelé les débuts, visiblement elle ne se rappelait pas qu'elle en avait un peu peur parce qu'il ne se laissait pas approcher et qu'il lui aboyait dessus, elle a été un peu surprise comme si elle pensait que ce n'était pas le même loulou.
    Ils peuvent tous évoluer et l'évolution peut se faire jusqu'au bout de leur vie, maintenant j'en suis persuadée.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien