Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 17

Vous les obligez à sortir ou pas?

C'est une discussion Vous les obligez à sortir ou pas? dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Saint Bernard Avatar de flomyspra
    Messages
    733
    Date d'inscription
    février 2009

    Vous les obligez à sortir ou pas?

    Je me pose cette question pour mon mâle qui est un peu âgé. Je ne connais pas son âge mais plusieurs personnes de mon entourage ont l'air de penser qu'il a plus de 11 ans, moi je pensais 7-8 ans l'année dernière, donc ça ferait entre 8-9 ans et 11-12 ans, c'est assez difficile à savoir mais il a un look de chien déjà bien âgé.

    Depuis 15 mois qu'il est chez moi, je lui impose les sorties pour aller faire ses besoins en plus de nos balades car, hormis l'hiver où on sort entre midi et deux, on ne fait que 2 grandes balades. Je ne me pose pas ces questions avec mes 2 chiennes car elles vont facilement dans le jardin quand elles ont envie. La plupart du temps, il est content de sortir mais c'est le matin surtout que c'est difficile, ça allait beaucoup mieux car au début, il avait aussi un peu des blocages dûs à la peur et j'étais obligée de le porter dans mon jardin en bas des escaliers. Après, c'était bon, il démarrait tout seul et motivé pour aller faire de grandes balades à l'extérieur. Le soir aussi, j'ai toujours eu un peu de mal à le faire redescendre au jardin pour le dernier pissou, au début, je le sortais dans le lotissement c'était plus facile mais même ça, maintenant parfois il ne veut pas, en fait parfois, il ne veut pas descendre du tout. Il n'y a que la balade de l'après-midi où il est toujours hyper motivé. Le soir, si on fait la balade suffisamment tard, je laisse tomber, il ne redescend que si il veut, d'ailleurs si on l'a faite en début d'après-midi et qu'il ne pleut pas, il descend sans problème et si il pleut, là je le forçais un peu, mais le soir encore ce n'est pas trop le problème, si je le fais vers 20h00 donc avant qu'il dorme ça va, je n'ai pas trop à le pousser. C'est le matin surtout que c'est dur.

    Et là, ça recommence et j'ai un peu l'impression que c'est parce qu'il vieillit et qu'il est fatigué, il a vraiment du mal le matin. Ce matin, c'était pourtant déjà 10h00 quand j'ai voulu sortir mais il était couché avec un air tristounet et ne s'est pas levé quand on est sorti, j'ai eu beau rouvrir 2 ou 3 fois la porte, il n'a pas voulu, c'est d'ailleurs la première fois qu'il accepte que je sorte sans lui avec les deux autres loulous. J'avais déjà essayé de le faire descendre au jardin dès 8h00 car il n'avait déjà pas voulu ressortir une dernière fois, hier soir donc il était sorti pour la dernière fois vers 18h30, il faut dire aussi que le temps n'était pas terrible hier soir et il n'aime pas trop le mauvais temps.
    Comme il n'a pas voulu venir en balade avec mes chiennes et moi à 10h00, je pensais faire une tentative avec lui tout seul après, au moins pour qu'il descende dans le jardin. Il a fallu après plein de tentatives que je descende avec une boîte de knackis pour le faire venir au jardin. Donc il est descendu, c'était déjà midi et il s'était vraiment retenu vu la quantité d'urine qu'il a fait.

    Je n'ai pas bien compris, ce matin il pleuvinait un peu mais sans plus, je ne pense pas qu'il avait peur car maintenant il descend assez facilement, surtout si je descend aussi et il n'est pas malade car c'est ce que j'ai craint au début, mais il a retrouvé toute son énergie dès que j'ai commencé à sortir des friandises. Il est fatigué mais pas au point de ne pas pouvoir bouger, il saute encore bien sur le canapé ou dans la voiture et il joue toujours un peu avec mes chiennes. Il a toujours ses moments d'excitation où il joue. Il me paraît encore en bonne forme par rapport à son âge. En balade, il est capable de sauter dans une rivière pour jouer ou de courir après les chiennes dans un pré, bien sûr ça ne dure jamais très longtemps mais il a encore de l'énergie.

    D'ailleurs ce soir, il a voulu venir alors qu'on est sorti sous une pluie battante et il n'a jamais tenté de faire demi-tour, si ça avait été le cas, on serait rentré donc on est sorti un peu plus d'une heure. Je pense vraiment que si il n'avait pas eu envie, il l'aurait manifesté car parfois il fait sa crotte puis fait demi-tour, là ça n'a pas été le cas.

    Du coup, je comprends encore moins qu'il puisse rester tant de temps à se retenir le matin car c'est surtout le matin qu'il ne veut pas bouger.
    Là, j'avoue que je ne sais plus trop quoi faire car je ne sais pas si c'est une bonne chose que je le force à sortir pour faire ses besoins, d'un autre côté, au moins quand je travaille, je ne me vois pas partir et le laisser comme ça sachant qu'après je ne rentre qu'à 12h45. Ce matin, j'ai essayé de vraiment patienter pour le laisser demander tout seul mais ça a été un échec car j'ai fini par le faire venir avec mes petits bouts de knackis. Je n'ai pas peur qu'il fasse à l'intérieur, d'ailleurs il est très propre mais j'ai peur qu'il se fasse du mal à se retenir comme ça. Et si je le force trop, j'ai peur qu'il finisse par avoir un vrai blocage, hier j'ai abandonné parce que j'ai eu l'impression que je le martyrisais à trop vouloir le forcer à sortir, il n'avançait plus du tout, il restait campé sur ses pattes et rien à faire pour le motiver. Dans ces cas là, même les friandises ne servent à rien, il vient la manger mais n'avance pas plus après.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Banni
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Sauv'ki peut
    Localisation
    Romans sur isere
    Âge
    30
    Messages
    14 866
    Date d'inscription
    juin 2008
    Ganja n'a que 5ans et pourtant des fois je suis obliger de la forcer a sortir, surtout le dernier pipi du soir ! Donc suivant l'heure de la ballade avant j'abdique ou non mais je deteste qu'elle se retienne aussi longtemps seulement vu qu'elle galere a marcher les escaliers la blessent surement plus que de se retenir...

  3. #3
    Crabe Danseur Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 879
    Date d'inscription
    juin 2005
    Moi, j'oblige. C'est "au jardin !" et on ne discute pas

  4. #4
    Asticot Timide Avatar de loulouk
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    belgique
    Messages
    14 105
    Date d'inscription
    février 2010
    moi ça dépend, parfois oui parfois non, comme taysa en fait,
    suivant l'heure du pipi précédent ou suivant .

    Les animaux sont mes amis, et je ne mange pas mes amis !

  5. #5
    Saouleur professionnel Avatar de mallo
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    93
    Âge
    39
    Messages
    3 741
    Date d'inscription
    décembre 2006
    Idem. Mon chien (décédé depuis) avait plus de 10 ans quand il a commencer à ne plus vouloir sortir. Au départ, je le laissais puis (merci sabine ti au passage), je l'ai forcé. Et finalement c'est venu tout seul, il avait juste besoin d'un peu de motivation.
    Pour que ses muscles ne restent pas molassons, il faut le sortir.

  6. #6
    Membre 4 étoiles Avatar de malko
    Fonction
    Indépendant
    Âge
    33
    Messages
    3 489
    Date d'inscription
    novembre 2008
    mon vieux ne rechigne jamais pour une balade en extérieur
    par contre parfois le matin, il peut refuser de sortir avant midi, même s'il est sorti la veille à 22h, souvent à cause du temps. Quand je bosse et que je dois donc m'absenter je le force, mais quand je suis à la maison, je le laisse tranquille et il sort quand il le demande

  7. #7
    Eclaireur du coin Avatar de sylviana
    Localisation
    oise
    Âge
    42
    Messages
    5 066
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Arthrose? il te semble raide? il a certainement des douleurs à froid qui expliquent son manque de motivation.

  8. #8
    Saint Bernard Avatar de flomyspra
    Messages
    733
    Date d'inscription
    février 2009
    Citation Envoyé par sylviana Voir le message
    Arthrose? il te semble raide? il a certainement des douleurs à froid qui expliquent son manque de motivation.
    Je me suis demandée aussi, mais quand je vois comme il se précipite du canapé ou de son panier si je lui présente un petit gâteau, j'ai un petit doute sur ses douleurs. En tout cas, à sa dernière visite, il y a quelque mois, le véto a trouvé qu'il avait encore pas mal de souplesse, bien qu'il a effectivement un petit déhanchement du bassin, sans doute dû à des maltraitances mais je n'ai pas l'impression que ça le gène beaucoup. Il est assez acrobate, il saute dans les rivières et saute encore pas mal au-dessus des troncs d'arbres en forêt, peut-être un tout petit peu moins bien que l'année dernière mais il reste encore assez souple. Mais bon, comme il est pas tout jeune, ce n'est pas impossible que le matin, il soit un peu raide, je ne le vois pas forcément.

    Mais je crois que ce soir, il y en a 2 que je vais être obligée de descendre dans le jardin, je pense que le temps y est quand même pour quelque chose.
    Merci pour vos avis, je vais continuer à l'obliger à sortir faire ces besoins quand il le faut, à commencer par ce soir. Je me sens moins tortionnaire si je ne suis pas la seule à devoir faire ça.

  9. #9
    Membre 1 étoile Avatar de loup-blanc
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Genève, Suisse
    Âge
    44
    Messages
    3 149
    Date d'inscription
    avril 2005
    Je ne sais pas trop quoi dire... Je me demande pas si le problème est du à l'arthrose qui lui pose problème pour descendre les escaliers...

  10. #10
    Lézard à Ressorts Avatar de Poska
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    55
    Âge
    33
    Messages
    8 308
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Tu sais ma vieille qui a beaucoup d'arthrose assez avancée, est malgré tout capable de prouesses de ptite jeune quand c'est pour de la nourriture. S'il est gourmand, ne te fies pas à ses réactions face à la bouffe
    Tu devrais tenter des compléments naturels pour l'arthrose (chondro-protecteurs, voir avec le véto), ça ne pourra que lui faire du bien.
    Pour répondre à la question, il arrive que je supprime le dernier pipi du soir pour ma mamie si elle n'est pas motivée, selon l'heure de la promenade d'avant, l'heure à laquelle je la sortirais le lendemain matin... j'essaie qu'elle ne se retienne pas trop longtemps quoi, c'est un peu au feeling.

  11. #11
    Saint Bernard Avatar de misslady
    Messages
    704
    Date d'inscription
    août 2005
    mon beauceron refuse catégoriqueemnt de sortir la nuit tombée....
    en hiver il ne sort plus après 17/18h
    et le matin je le mets dehors (faut que je le motive mais il fini par y aller) vers 6h30....

    et quand je dis catégoriquement j'ai tout essayé la bouffe, les caresses la dispute le trainer pousser tirer sortir avec lui etc et quand j'y arrivais, il restait coller a la porte fenetre et n'allait pas faire ses besoin... rien n'y fait...

    donc tant pis j'ai laissé tomber
    maintenant il accepte de sortir jusqu'a 21h, après c'est mort.... mais c'est parce qu'il fait encore jour....
    le Blog du Refuge de l'ARPA Ris Orangis (91) : http://refuge-arpa.over-blog.com/

  12. #12
    Asticot Timide Avatar de loulouk
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    belgique
    Messages
    14 105
    Date d'inscription
    février 2010
    ma chienne avait du mal à sortir totu court les derniers moi, mais toute sa vie par contre quand iol pleuvait en general c'était mort elle sortait pas ,
    shorty est un peu comme ça aussi, on va pas se mouiller les pattes faut pas déconner ^^
    gros fainéant en plus, donc parfois il traine jusqu'a midi avant le premier pipi .

    Les animaux sont mes amis, et je ne mange pas mes amis !

  13. #13
    Berger Allemand
    Localisation
    50470
    Messages
    406
    Date d'inscription
    avril 2007
    C'est peut-être pas un lève-tôt. Le mien adore faire la grasse mat' et a du mal à sortir de son panier le matin. Il fait la gueule quand je le force car je bosse. Maintenant il prend de l'âge mais il a toujours été comme ça. Et pourtant autrement c'est une vrai pile électrique.

  14. #14
    Psychopathe de l'écriture Avatar de girafe
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    29- finistere
    Âge
    29
    Messages
    2 376
    Date d'inscription
    avril 2008
    Ici ma chienne de 14 ans qui fait de l'arthrose (assez léger selon le véto) a vraiment du mal le matin parce qu’on voit que c'est dur de se lever mais uniquement la première fois de la journée ou quand il y a les deux marches a descendre, le reste c'est bon mais il lui fait de la motivation a ce moment (pour ma part je m’éloigne de quelques pas, j’appelle, encourage et cela suffit)

    quand on ne l'aide pas de cette façon elle peut parfois faire pipi a l’intérieur et la c'est pire car même si on ne gronde pas elle sait que c'est dehors qu'il faut faire donc elle est toute penaude
    on sent qu'elle veut sortir et se lever et qu'il ne manque qu'un peu de motiv'
    A part quand il pleut ou rien n'y fait
    on

  15. #15
    Coupe d'argent ! Avatar de Naloune
    Association
    Bêtes de scène
    Localisation
    Bretagne
    Messages
    6 144
    Date d'inscription
    novembre 2008
    J'ai un chien qui est "raide" le matin, bon il est au taquet pour sortir par contre mais tu vois qu'il en chie un peu donc, je le couvre et je le frictionne.
    La couverture c'est quand il fait vraiment froid ou humide, mais tu vois là au mois de mai, je la met encore. Pour un mâle je conseille d'en prendre au moins 2 pour tourner parce que ça sent vite le pipi.
    Conçernant les échauffements, un véto m'avait conseillé le sèche cheveux mais en gros si tu approches mon chien avec un sèche-cheveux, il fait une attaque Donc à la main, je masse et je chauffe ces articulations, lui c'est les genoux qui pêchent, sur un vieux je pense que tu peux globaliser.
    Pour les chondro-protecteurs, me semble que le plus efficace reste de donner des os avec beaucoup de cartilage, puisque c'est là qu'ils sont et qu'ils sont le mieux assimilés par le chien. Après pour une cure, ça existe en poudre en comprimés, globalement c'est tous le même genre de composition.
    Je pense que quoi qu'il arrive un bilan cardio et pour l'arthrose, pour voir où il en est, ça pourrait être bien. Parfois avec les vieux chiens, il suffit de pas grand chose pour améliorer leur confort et relancer la machine.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien