Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 17
Arbre des j'aime5Aime

Opérer un chien de 14 ans ?

C'est une discussion Opérer un chien de 14 ans ? dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua Avatar de b&d
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    17
    Messages
    37
    Date d'inscription
    mai 2013

    Opérer un chien de 14 ans ?

    Bonjour,
    voici la question que je me pose depuis quelques semaines, sans pouvoir me décider. Je viens donc ici chercher des conseils et retours d'expériences pour ceux ou celles qui ont été confrontés à cette situation.
    En effet, notre vieux chien (X border/pointer ? de 20 kg) a commencé à souffrir d'arthrose dans l'arrière-main, et est sous flexadin (1 cp/jour) depuis le mois de février. La situation s'est stabilisée, puis dégradée vers le mois de juin, puisqu'il s'est mis à boiter du postérieur droit. Nous avons rasé la rotule et massé au synthol matin et soir pendant trois jours, mais aucune amélioration. Je l'ai donc emmené chez le véto pour des radios, et il s'agit en réalité d'une usure des ligaments. Son arthrose est en fait assez peu prononcée pour son âge et pour la véto le souci ne vient pas de là. Une opération de la rotule est réalisable, et ce d'autant que vérifications faites il a un coeur de jeune homme et des analyses foie et reins parfaites. La véto n'était quand même pas emballée à l'idée de l'opérer car ça reste un vieux chien de 14 ans et l'intervention sous anesthésie n'est pas anodine. Elle m'a donc proposé de le mettre pendant un mois sous Prévicox (1/2 cp/jour) pour traiter la douleur, puis de refaire de nouvelles cures de previcox en cas de réapparition de la boiterie.
    Mais nous arrivons au terme du traitement, et aucune amélioration n'a été constatée : il "feinte" toujours, c'est à dire qu'il ne s'appuie jamais franchement sur cette patte même s'il peut la poser ; il est toujours partant pour les ballades (sauf le matin, mais ça c'était déjà le cas depuis quelques mois/années en prenant de l'âge) trottine, marche dans l'eau, pète encore un câble de temps en temps, joue au "boutdebois"...
    Mais tout ça en boitant.
    Je dois reprendre RV chez la véto pour son rappel de vaccin courant août ; d'ici là le traitement sera terminé, et je n'attends plus de miracles de ce côté. La question de l'opération se posera donc fatalement à nouveau lors de ce RV. Je serais assez partante pour l'opérer, mon mari est plus réservé à cause des risques, et l'avis de la véto lors du précédent RV m'a quand même un peu refroidie. Mais même si notre vieux chien ne se plaint jamais, un chien qui boite est quand même un chien qui a mal, non ? Et le prévicox ne permet même pas de gérer cette douleur, car sa boiterie n'a pas diminué au bout de trois semaines de traitement.
    Voilà le dilemme... Prendre le risque d'une opération à 14 ans pour améliorer son confort de vie, ou lui foutre la paix avec son gros coussin, sa gamelle et ses ballades ?
    A moins que d'autres traitements intermédiaires existent, question que je n'ai pas pensé à poser à la véto lorsqu'elle a prescrit le prévicox, tellement elle avait l'air persuadée que cet anti-inflammatoire suffirait à la soulager ?
    Merci de me faire profiter de vos conseils et expériences.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Corbeau Noireaud
    Messages
    10 495
    Date d'inscription
    mai 2008
    j ai eu un petit Quenotte, d un âge inconnu mais fort avancé,,qui souffrait d arthrose... après plusieurs cures d anti inflammatoire, je l ai mis sous "artrohusse"... et j y ai vu une très nette amélioration... coïncidence ? j en doute... bon courage pour ton gentil papy !!

  3. #3
    Chihuahua Avatar de b&d
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    17
    Messages
    37
    Date d'inscription
    mai 2013
    Merci pour cette réponse.
    A priori le souci principal ne vient pas directement de l'arthrose, elle est à un stade peu avancé et relativement stabilisé : depuis ses 11/12 ans, lors de l'apparition des premières raideurs, nous lui donnions 4 gélules d'harpagophytum par jour, et nous sommes passés au flexadin depuis le début de l'année ; nous continuons à lui en donner tous les jours. Le problème, c'est les ligaments et cette "patte folle" que rien ne vient améliorer. J'en viens à me demander si notre chien a mal, ou si la boiterie est purement "mécanique", sans douleur, et uniquement liée à un relâchement des ligaments qui ne "tiennent" plus bien la patte au niveau de la rotule ? Au quotidien, on peut lui toucher la patte sans qu'il ne manifeste rien ; de même chez la véto, on a pu le manipuler dans toutes les positions pour prendre des radios sous tous les angles, même les plus improbables, sans qu'il n'oppose de résistance ou ne manifeste une douleur. Bon, en même temps c'est la crème des crèmes, et il est possible qu'il subisse sans laisser paraître...
    J'ignore si un animal peut boiter sans douleur ?

  4. #4
    Tortue Endurante Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 915
    Date d'inscription
    juin 2005
    Je le laisserais marcher sur trois pattes, et j'arrêterais les longues balades.

    Dis-toi qu'à 14 ans, ses jours sont comptés, on n'y peut rien. Alors gâcher une seule des journées qui lui restent avec des souffrances post-op, certainement pas.

    Un chien qui boite, c'est un chien qui aurait mal s'il posait la patte normalement. En boitant, il évite la douleur, ou il la diminue beaucoup. Pour comprendre le principe, mets une punaise sous ton pied, et marche. Tu comprendras l'avantage qu'il y a à boiter.
    Un chien qui vient d'être opéré, c'est un chien qui souffre beaucoup, malgré les antalgiques.

    Par ailleurs vacciner un chien de 14 ans, je ne le ferais plus non plus. Sauf s'il y a la rage et qu'il va dans des endroits où c'est obligatoire.
    corinnebergeron and jenny02 aiment ça.

  5. #5
    Chihuahua Avatar de b&d
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    17
    Messages
    37
    Date d'inscription
    mai 2013
    C'est vrai que j'avais uniquement pensé aux risques liés à l'opération elle-même, mais pas du tout aux souffrances post-opératoires. Vu comme cela effectivement, je vais sans doute suivre cet avis, qui est le même que celui de mon mari ("on va pas le faire ch... avec ça" pour reprendre ses termes). Pour les balades, on les a réduites, et il sait parfaitement nous faire comprendre lorsqu'il veut rentrer : il marche sur nos talons comme un condamné qu'on mène à l'échafaud au lieu de trottiner devant en furetant partout. Et on a totalement arrêté les balades à vélo, car trop rapide pour lui ; vu comme il était fou de joie lorsqu'il nous voyait enfourcher les vélos, on ne peut pas lui faire le sale coup de partir sans lui, et du coup les vélos prennent la poussière depuis l'été dernier.
    Par contre pourquoi ne plus le vacciner ? La rage, je l'avais toujours faite et ne comptais plus le faire cette année car c'est vrai que c'est totalement inutile dans notre cas.
    Mais les autres vaccins ? En fait, je m'aperçois d'ailleurs que je ne sais même pas contre quoi sont les autres vaccins (honte)...

  6. #6
    Tortue Endurante Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 915
    Date d'inscription
    juin 2005
    Un chien de 14 ans qui a toujours été vacciné est normalement immunisé. Mais si ton chien est par ailleurs en bonne santé, ça ne doit pas lui faire de mal.

  7. #7
    Amandine.Stane.Murphy
    Invité
    Je le laisserai tranquille, 14 ans c'est juste génial comme âge. Il a un bon coeur, de bons reins, et un bon foie, privilégies plutot une cure d'anti inflammatoire régulière pour le soulager s'il a mal.
    Lui faire subir une AG, et un post op d'au moins 2 mois, c'est gacher beaucoup de choses à son âge.
    S'il avait 8 ans ok , mais là il ne demande qu' à profiter de sa vie tranquille de papy ;-)
    borneo and jenny02 aiment ça.

  8. #8
    Banni
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    ISERE
    Messages
    998
    Date d'inscription
    juin 2013
    Je partage tous ces avis... et je ne ferai pas vacciner un chien de 14a, il est largement immunisé !

  9. #9
    Chihuahua Avatar de b&d
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    17
    Messages
    37
    Date d'inscription
    mai 2013
    Merci pour toutes vos réponses.
    Pour l'opération, c'est réglé, on ne l'embête pas avec ça.
    Mais du coup c'est pour les vaccins que je ne sais plus quoi faire.
    Je suis allée faire un tour avec mon ami Google ("continuer à vacciner un vieux chien"), et en gros 2 thèses s'affrontent : d'une part ceux qui parlent de survaccination car l'efficacité des vaccins serait bien supérieure à 1 an, la vaccination annuelle étant affaire de gros-sous-vétos-labos, et d'autre part ceux qui disent qu'il faut continuer à vacciner les animaux âgés dont l'organisme et les défenses immunitaires s'affaiblissent avec le temps.
    Et moi au milieu...

  10. #10
    Je scrute le forum Avatar de Aya94
    Fonction
    Indépendant
    Association
    Pattounes du <3
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    1 794
    Date d'inscription
    mai 2012
    C'est vrai qu'on dit souvent que plus les animaux/humains vieillissent mieux il faut les protéger... Je penserai aussi comme ça.
    S'il réagit bien aux vaccins ma foi :/

  11. #11
    Moulin à paroles ! Avatar de jenny02
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Rêves de toits
    Localisation
    Esternay (51)
    Messages
    1 903
    Date d'inscription
    mars 2009
    Je ne suis pas non plus pour les opérations pour un chien âgé... A moins que ce ne soit l'opération de la dernière chance... Trop de risque pendant et après l'opération...

    Pour les vaccins tout dépend ou tu te ballades, il y a des endroits qui craignent plus que d'autre... Pose la question à ta véto si elle suit ton chien depuis longtemps elle te conseillera au mieux.... L'avantage de la vaccination c'est que ça permet de faire un check up complet tous les ans...

  12. #12
    Banni
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    ISERE
    Messages
    998
    Date d'inscription
    juin 2013
    Citation Envoyé par jenny02 Voir le message
    Je ne suis pas non plus pour les opérations pour un chien âgé... A moins que ce ne soit l'opération de la dernière chance... Trop de risque pendant et après l'opération...

    Pour les vaccins tout dépend ou tu te ballades, il y a des endroits qui craignent plus que d'autre... Pose la question à ta véto si elle suit ton chien depuis longtemps elle te conseillera au mieux.... L'avantage de la vaccination c'est que ça permet de faire un check up complet tous les ans...
    + 1. On peut aller chez le véto pour check-up sans vacciner. De +, la vaccination n'est pas obligatoire... seule l'est l'identification !

  13. #13
    Surprise ! Avatar de pomku
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 544
    Date d'inscription
    août 2009
    Les meilleurs avis qui soient t'ont été donnés. Ton toutou a su adapter sa démarche de sorte à souffrir le moins possible (nos chiens sont malins, ils savent se ménager…) En revanche, pourquoi ne pas tenter des séances avec un ostéo pour affiner le diagnostic sur sa patte et la soulager (et je ne parle pas d'ostéo qui fait craquer les os dans tous les sens, je pense plus à la digipuncture et autres méthodes douces…).

  14. #14
    Asticot Timide Avatar de loulouk
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    belgique
    Messages
    14 105
    Date d'inscription
    février 2010
    moi non plus 14 ans je ne ferais pas opérer .
    Ma chienne boitait elle aussi pour soulager ses soucis d'arthrose, le boitillement c'est justement ce qui faisait qu'elel était osulagée en partie,

    elle a été opérée de tumeurs à 13 ans mais quand je revois les problèmes de cicatrisations qu'elle a eu, les soins, les problèmes post op ...
    elle a eu de nouveau des tumeurs 2 ans plus tard, j'ai préféré ne rien faire et la laisser finir ses jours tranquille, sans hospitalisations, sans douleurs et sans visite véto tous les 3 jours .

    A refaire je n'aurais pas fait pratiquer cette dernière intervention qui a été difficile pour elle, et pourtant comme le tiend elle était en parfaite forme organes vitaux, mais les vieux animaux cicatrisent moin bien et moin vite .

    S'il y avait urgence vitale oui, mais pour le " confort " non .
    pomku aime ça.

    Les animaux sont mes amis, et je ne mange pas mes amis !

  15. #15
    Chihuahua Avatar de b&d
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    17
    Messages
    37
    Date d'inscription
    mai 2013
    Bonjour,
    Un grand merci pour vos conseils et témoignages qui finissent de me convaincre de ne pas le faire opérer. Comme c'est notre premier chien, et que jusqu'ici il n'a jamais eu le moindre souci de santé (merci les gentils croisés de la SPA), on est un peu démunis maintenant que les problèmes inhérents à la vieillesse se présentent. Comme je l'avais dit plus haut, je n'avais pas du tout mis dans la balance tout le post opératoire.
    Le mois prochain, j'ai une copine qui vient passer une semaine de vacances chez nous ; elle a des aimants et autres bandes magnétiques pour soulager les douleurs articulaires chez les chevaux de sport, et m'a proposé de venir avec son matériel pour faire des séances à Sammy. Si c'est efficace sur lui, et que c'est simple d'utilisation, j'investirai peut-être dans ce genre de matériel. En plus, elle m'a dit que ça pouvait également servir pour les humains.
    Pour l'ostéo, c'est déjà fait, on avait commencé par ça ; il l'avait manipulé et diagnostiqué un problème de ligaments, ce qu'a confirmé la véto. C'est justement lui qui nous avait conseillé de masser quelques jours au synthol

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien